
Les foires aux vins 2010 viennent de débuter. Afin de vous éclairer en cette période faste, ce sujet sera traité en
diverses parties. Acheter son vin en Grande Distribution reste dangereux, et n’offre que trop rarement de garanties en terme de qualité.Mais trop de consommateurs n’achèteraient pas de vins
autrement…les conseils sont pour eux.
Voici pour rappel, les dates des Foires aux Vins pour chaque enseigne, j’y ai intégré celles du site de vente de vins en ligne
VotreSommelier, caviste en ligne.
CALENDRIER FOIRES AUX VINS 2010.
Foire aux Vins Casino, du 07 au 18
Septembre 2010
Foire aux Vins Carrefour du 07 au 18 Septembre 2010
Foire aux Vins Monoprix du 08 au 19 Septembre 2010
Foire aux Vins Intermarché du
08 au 18 Septembre 2010
Foire aux Vins Auchan du 14 Septembre au 02 Octobre
2010
Foire aux Vins Leclerc, du 22 Septembre au 02 Octobre 2010
Foire aux Vins Champion, à partir du
INTERNET
Foires aux vins « Votre Sommelier » du 06 au 26 Septembre 2010
SUJETS TRAITES DEBUT SEPTEMBRE
Foires aux vins en GD: La Grande Enquête (5 parties)
Foires aux Vins 2010 (1/3) : Conseils avant l’achat
Foires aux
Vins 2010 (2/3): Les pièges à éviter
Emmanuel Delmas
//
me voila rassurer…
j’ai pris connaissance de la RVF de ce mois ci pas moins de 100pages sur les FAV de la GD (sans compter les pubs ) Bravo…le reste du magazine on parle surtout de bordeaux…pour se consoler il
y a 3 pages sur l’appellation fronton, 3 sur marcel deiss , il y a une presse qui a pris le temps de faire les cavistes pour savoir si ils font des foires aux vins? et ce qu’on pourra y trouver?
Philippe, je m’y intéresse, rassure-toi ! 🙂
chacun est libre de penser ce qu’il veut de la GD, pour y avoir travailler pendant plusieurs années avec notamment la gestion total des FAV , j’ai mon avis je l’ai déjà donné je ne vais pas
insister mais travaillant aujourd’hui en cave, je peux comme même dire qu’il n’y a pas photo sur la conservation, sur la qualitée des vins, sur le respect du client, sur le respect du travail du
vigneron, sur les conditions de travail…les cavistes peuvent peut-être améliorer des choses notamment pour dynamiser l’espace vente, au niveau de la communication etc mais c’est souvent plus un
problème de budget qu’autre chose…
D’où l’intérêt de maîtriser son réseau pour chaque vigneron (comme celà se fait dans d’autres domaines comparables).
@Emmanuel : il y a des grossistes qui revendent à la GD. C’est comme cela que tu retrouves du bébian, puech haut, l’hortus, gauby même, dans les hypers de Montpellier par exemple.
Les analyses sont compliquées car il faut définir les frontières de la GD… Mais dans tous les cas, le mécanisme de la Grande Distribution (achats groupés, logistique optimisée, communication
massive) devient la référence et impose aux consommateurs les produits qui entrent dans le jeu.
Pourtant les stat de l’apce donnait un retour de 20% l’an des cavistes indépendants sur la GD. Tendance qui s’inverse de nouveau ?
Aisé mais tellement bon :))
Tes questions sont intéressantes et pas sûr qu’il existe UNE réponse mais bien des cas à analyser. De toute façon la GD prend possession du marché.
Christophe : tu résumes bien. Quand j’ai débuté dans le vin je n’avais pas un cent à mettre dans un local, et j’ai auto-financé mes stocks sur plusieurs années alors j’ai fait l’impasse sur mon
envie de caveau-bar… Un jour peut-être 😉
Cogner sur la GD reste aisé. Hier, trouvé à 5 euros un vin de Jean Paul Brun « cuvée première » 2007 en Beaujolais. Pas mal du tout pour le prix ! Mais pas une vraie
affaire. Vin ferme, anguleux, manquant de fond, mais c’est un vin de vigneron.
Est ce à dire que nous trouverons au mieux que des vins consensuels en GD ?
Pkoi JP Brun accepte donc de laisser son stock en GD ? Car il ne vaut pas mieux, sans doute.
Récemment vu un Montlouis de Xavier Weisskopf, à un prix cohérent. Etonnant. Tout comme un Auxey Duresses d’Agnès Paquet, de même je vais devoir me renseigner. Mais à 13,90 le prix est presque
identique au prix départ.
La GD touche tous les néophytes. Il faut donc y être un peu présent…mais attention au retour de bâton.
Que penser de tout cela ?
effectivement, ces systèmes sont chers, néanmoins, il n’est jamais impossible d’ouvrir une bouteille et de la partager simplement avec ses clients … la technologie n’est pas une fin en soi !!!
Travailler avec des restaurateurs est possible (et dans notre cas la restauration étant sur place, et sur un système de cuisine du marché, donc renouvelé chaque
jour) ce sera un autre moyen de permettre les dégustations, avec les accords mets-vins(bon, ça fera du boulot chaque jour, donc intéret à bien connaitre mes vins ;-))). je pense effectivement que
cette combinaison offre un avenir intéressant aux caves, car après tout, on mange et on boit dans un même élan !
Je commente ici car ceux sur le blog ce n’est pas possible semble t il. Champion est devenu Carrefour Market après son rachat.
Voilà ! C’est bien ce qu’il me semblait. Les Grandes enseignes reviennent dans les centre-villes par le biais d’enseignes de proximité. Monoprix, avec les city
marchés…
@ Christine: Seulement, trop de gens ne prendront pas la peine de se rendre chez les vignerons, car n’en ont pas la sensibilité et la passion nécessaires. Ainsi, il
va falloir les accompagner et tenter de les éclairer au mieux, sur les dangers de la GD.
C’est vrai, vous avez raison mais beaucoup trop de gens non pas accès à la vrai information, par des professionnels comme vous, donc il me semble que la vente en GD est néfaste pour l’image de
certains vin.
Je partage l’analyse.
Quant aux solutions, je crois qu’effectivement elles ne sont pas à la portée du « petit caviste » qui ne dispose pas de fonds d’investissement nécessaires ; alors il doit inventer une autre façon
d’ajouter de… la valeur à son travail.
Je partage l’avis selon lequel la GD du fait de son mode d’approvisionnement ne puisse pas dans la grande majorité des cas offrir des conditions de conservation optimales.
Je pense cependant que les enseignes faisant appel à des appro directs (extremement rares, je le concède), peuvent offrir un stockage de qualité. J’ai par exemple
en tête certains Leclerc qui ont réellement investi dans ce sens.
Les cavistes ont un rôle que la grande distribution ne pourra jamais remplir notamment en ce qui concerne la proximité avec le consommateur final.
Il serait intéressant cependant que les cavistes puissent renforcer leur savoir faire par rapport à la concurrence de la GD.
Cela passe notamment par la possibilité de faire déguster les vins avant de les acheter en investissant dans des système de service au verre type Enomatique ou en développant des offres combinées
caviste/bar à vins à l’image de ce que font les caves Legrand, ou encore Lavinia.
Cela passe également par l’originalité de la sélection qui ne doit pas se cantonner au classements de la RVF et autres guides mais doit refléter un travail de sélection. En prenant un extrême il
m’est arrivé de trouver du Mouton Cadet chez certains cavistes ce qui correspond pour un parfumeur à commercialiser une eau de toilette de chez Eau Jeune!
Cela vaut pour les cavistes mais aussi pour les restaurants qui pour beaucoup se plaignent de la baisse de la consommation de vin, sans aucunement remettre en question la qualité de leur
offre.
Nicolas, je te suis !Le caviste doit avant tout faire vivre sa cave, par des dégustations, des animations, des cours etc…mais il ne le fait pas bien souvent,
globalement, et quel dommage pour lui !
Je me disais bien que quatre jours, cela ferait juste pour établir une moyenne statistique 😉
Ici nous avons plus de recul (des années de variations) et c’est l’hiver qui pose le plus de problèmes (et coûte le plus cher à gérer). Humidité minimale de 85% dans le « pire » des 3 stocks…
Isolation de mon lieu de stockage des vins terminé : noir complet et température constante depuis quatre jours, bien que nous soyons passé de 14° à 26° dans ces mêmes quatre jours en extérieur
(ben, oui, un temps beeton, quoi). HUmidité à 50%, va falloir travailler cela. On verra en hiver ce que cela donne, on croise les doigts !
De (trop) nombreux cavistes sont effectivement peu soucieux du stockage… Mais aucune enseigne de GD ne peut prétendre à une manipulation respectueuse des vins… la gestion même des arrivages
l’interdit. Le stockage et la présentation finales ne sont que des mises en valeurs d’étalagistes (parfois talentueux-tueuses) !
La problématique des conditions de stockage n’est pas seulement valable pour la grande distribution mais également pour certains cavistes chez qui les bouteilles de retrouvent en pleine chaleur
derrière leurs vitrines! Il est malheureusement bien rare de voir des bouteilles couchées que ce soit en GD ou chez la plupart des cavistes.
A noter que certains enseignes ont fait des efforts très importants afin d’améliorer la qualité de conservation de leurs grands vins. Je pense par exemple au Carrefour de la porte d’Auteuil qui a
mis en place une série de caves à vins pour ses grands vins.
Et au-delà du stockage, les conditions de manutention… 2 heures sur un quai…
Si je peux me permettre, il faut aussi s’intéresser à leur mode de stockage, de livraisons, etc. Le vin est un produit délicat. S’il est stocké dans de grands entrepôts froids en hiver et chaud
en été,…
Clairement…!
Je commente ici car ceux sur le blog ce n’est pas possible semble t il. Champion est devenu Carrefour Market après son rachat.
Comme il serait agréable que les gens se donnent la peine d’aller au devant des viticulteurs, pour comprendre le travail et les efforts fournis, pour l’élaboration d’un vin, au lieu d’aller dans
les grandes surfaces chercher non pas un vin mais un prix. Je suis entièrement d’accord avec vous.
dans 3 semaines…à l’heure qu’il est les palettes sont sur les quais en train de bronzer, les employés se préparent à faire 10 ou 20h sup. non payés, les promos sur les cartons d’infusions de
chêne sont affichés, vivre la foire au vin 2010!