Gérard Basset, champion du monde, et il est bien français ! Représentant de la Grande Bretagne, Gérard est un sommelier de grand talent, humble, et empli de passion. Je sais qu’il a souffert de sa 2nde place acquise en 2007, derrière Andreas Larsson. Il m’avait téléphoné, 2 jours après, et avions eu une longue conversation à ce sujet. Je l’avais rencontré quelques années auparavant.
Gérard m’avouait qu’il avait nourri beaucoup de regrets, en 2007. Encore sous le coup de la déception, je comprenais à quel point il était difficile et très accaparant de préparer un tel concours…
Quel courage et surtout quelle abnégation il a dû faire preuve afin de se représenter. Gérard Basset ne s’est pas relâché, et a continué à y croire. Il a su lui aussi, gérer la pression, car ce concours représentait sans doute pour lui, la dernière occasion de sa vie.Pensez plutot, il participait à son 6è Concours du Meilleur Sommelier du Monde…
Il ne faut pas oublier que Gérard Basset est détenteur du très très « high level » Master of Wine. Référence absolue récompensant les experts en vins. Anglo-saxons, souvent, puisqu’il me semble que les différents niveaux (4 au total), se valident en anglais.
Certains pourront toujours dire qu’il semble plus simple de cumuler les concours afin de conserver ses acquis, de les additionner…et pourtant, il y est arrivé, félicitations Gérard !
Bien que David Biraud reste pour moi, et pour nous tous un très grand sommelier, d’une rare précision, et justesse dans sa manière d’aborder les vins, je dois dire que voir Gérard Basset sur la plus haute marche, reste un plaisir.
Une grande pensée donc pour David Biraud qui a fait honneur à son rang et à toute la France.2 français sur le podium quand même ! Sans oublier Paolo Basso, le représentant Suisse, décidément, toujours haut placé dans les concours.
Félicitations messieurs, et encore Merci !
NB: Pour prolonger votre découverte de la dégustation et des accords mets et vins, pensez à suivre les cours oenologie VOG 1 – VOG 2 – VOG 3 de Prodégustation. On s’y verra peut-être puisque je suis l’un des formateurs !
//
Un grand grand Monsieur, humble, curieux, et surtout qui adore le partage!
Emmanuel, dans 10 ans ?
Difficile de ne pas faire un cocorico quand un français (ou franglais ?!) s’illustre dans le domaine du vin, et d’une si belle manière. Sans compter la 2ème place de Biraud, c’est énorme. Bravo !
Enfin, à Paris, le champion du monde de la dégustation (et pas que !!!), ça reste notre Manu Delmas national !
La biz, vieille ganache.
Vieille ganache, moi ?? Je te revaudrai ça, Fab’ !
hé bien bravo à Gérard.
Paolo de nouveau 2° eme
Gerard basset msm2010, depuis le temps qu’il attendait: bravo gégé!! Dommage David, mais quel beau mondial tu as fait, félicitations..Respect messieurs les
sommeliers, bravo!!
David Biraud est un immense sommelier, et être arrivé à ce niveau-là, du 1er coup est exceptionnel ! Tu le féliciteras bien de ma part, à son retour. Gérard Basset
me semblait imbattable. 2010 était pour lui, après 5 finales d’affilée, 2 titres de Vice champion, et un Master of Wine, il faut dire que cet homme-là n’allait pas laisser passer cette dernière
chance.
Bravo à David Biraud ! Je ne doute pas un instant qu’il arrivera au bout, au prochain coup.
C’est sûre que deux français sur le podium c’est bien mais je suis assez triste pour Mr Biraud étant un de ces commis sa m’attriste, mais félicitation à Mr Gerard Basset et ce n’est que partie
remise pour David 🙂