« Vocabulaire du vin ». Des vidéos courtes, qui se veulent juste informatives, et sans prétention aucune, concernant les mots du vin, à la dégustation.
Qu’est donc un vin rond, la minéralité du vin, ou encore un vin anguleux, tannique. L’idée directrice étant avant tout d’informer, et d’éclairer, en tentant de
rendre le vin accessible.
La dégustation d’un vin requiert un vocabulaire souvent incompris, pire incompréhensible de la part des non initiés.
Nous aborderons également le cheminement de la dégustation, et ces différentes étapes. Ou, comment les amoureux du vin, qu’ils soient professionnels ou non, arrivent à tirer des conclusions à
partir d’indices décelés lors d’une dégustation à l’aveugle, notamment. Tout cela sous la forme de vidéos courtes de 1 minute 30 à 3 minutes.
Vos idées sont les bienvenues, concernant des thèmes que vous désirez voir aborder.
Emmanuel Delmas
//
Fleury Emmanuelle
bonjour Emmanuel!où puis-je voir les vidéos de « vocabulaire du vin » dans votre blog?Emmanuelle
Emmanuel DELMAS
Bonjour,
Elles ne sont pas encore en ligne, manque de temps, c’est vrai. Mais vous en trouverez quelques unes sur le site http://www.sommelierenligne.fr
Mickael Leglazic
Emmanuel, Mon fournisseur me dit que « Mes vins sont des recoltants mais la loi oblige à marquer negociant (N) sur la capsule car on regroupe les vins sur un site pour l’expédition et ceçi afin de réduire les frais de port et donc les quantitatifs à commander.vous pourrez remarquer que la moitié des bouteilles sont aujourd’hui négociants à cause de cette loi mais les vins sont embouteillés à la propriété???? »Est ce vrai?
Mickael Leglazic
Bonjour Emmanuel.Quand tu choisis un vin , préfères tu un récoltant ou un négociant qui fait des assemblages? Est ce important?Bravo pour ton blog, mon préfèré en fait en plus tu es beau mec! Bon c’est pas parcequ’on dit çà qu’on est ….
Emmanuel DELMAS
Bonjour Mickael, L’essentiel reste que le vigneron quel qu’il soit respecte le travail soigné, dans la vigne, bien entendu mais aussi durant toutes les étapes de l’élaboration du vin.
A priori, je donne l’avantage aux récoltants, mais il existe à l’image de Nicolas Potel, D Laurent, et d’autres encore, d’excellents vignerons négociants. Cette tendance est de plius en plus vra,
de vignerons désireux d’élaborer de beaux vins, mais n’ayant pas forcément de surfaces siffisantes…le domaine Gayda par exemple, tout comme les Bret Brothers qui ont eux assi une partie « vins de
négoce »…mais à ce niveau là? on peut presque parler de « haute couture ». Le tout est de savoir travailler, et tout maitriser de A à Z, dont seuls les meilleurs sont capables de le faire…
ninon
Ah, c’est super comme idée !! Malheureusement je ne bois pas de vins frnçais en ce moment. Moi, ce qui m’intéresse, ce sont les cépages. Par exemple, il fut un temps où je reconnaissais le Merlot à chaque fois s’il y en avait. Temps révolu, mais bon…
Luoran
C’est une super idée, ce n’est pas toujours évident de savoir bien parler du vin, surtout techniquement ; c’est le côté technique aussi qui m’interesse personnellement ou comment comprendre un vin en relation avec son élevage.
Cathy
C’est une excellente initiative car certains termes sont récurrents mais malheureusement pas toujours bien compris des initiés.Très bonne idée également d’aborder les étapes de la dégustation et d’indiquer à partir de quels indices on peut dire que tel vin provient de telle région, etc…Je suivrai cela de plus près !Autre question : aurais-tu des ouvrages à conseiller aux initiés (dont je fais partie) ?Merci !
Emmanuel DELMAS
Coucou Cathy,
Merci pour ton commentaire, en espérant que ces vidéos arrivent à éclairer.
Concernant les ouvrages, le plus simple reste de se rendre soit à la librairie gourmande que tu dois connaitre j’imagine, ou à la Fnac, et fouiner. Le style de l’auteur est important, la fluidité
des informations, et la cohérence des contenus selon ce que l’on recherche.
Je vais essayer d’étudier la question, et reviens vers toi.
A bientôt ,'()
Emmanuel
christian
Je n’arrive pas à lire la videoexcellente initiative
Emmanuel DELMAS
Bonjour Christian
La 1ère vidéo n’est pas encore en ligne ici…ce sera pour très bientôt.