Eric Nicolas fait désormais partie intégrante des vignerons de la très sélective appellation Jasnières.Petite appellation coincée dans la Sarthe, le Chenin y est le
cépage roi.
du principe que tout se passe dans les vignes.
13 hectares de vignes, différentes parcelles étalées sur 5 communes différentes, une conduite des vignes qui se veut la plus pure possible. Un véritable travail de fond établi
depuis plusieurs années qui ont permis à celles-ci de se montrer plus résistantes. La conversion biodynamique est attendue pour 2008.
Coteaux du Loir 2004
L’effraie
Robe citron de bonne intensité aux reflets encore brillants.
1er nez plaisant de bonne intensité sur les tonalités minérales. (Herbes fraichement coupées), ainsi que des effluves anisées, (fenouil, anis).
A l’aération, la mineralité s’incline au profit d’un fruit blanc (pêche blanche, pomme mûre).Nez oscillant entre le végétal et le floral ensuite (aneth, acacia).
Attaque expressive, assise sur une belle rondeur, milieu de bouche sur le fruit, et la mineralité. Cette dernière s’accompagnant en finale d’une fraicheur lancinante.
****
Potentiel de garde de 5 à 10 ans, ouvrir 3 heures à l’avance.
ACCORD METS ET VINS
Vin proposant une belle assise minérale, aux tonalités végétales et fruitées. Complexe et élégant, ce vin se
régalera d’une volaille farcie, d’un poisson en papillote aux zestes d’agrumes, ou encore d’une viande blanche, et d’un fromage de bon aloi.
Emmanuel Delmas
//
Laisser un commentaire