BRACHETTO D'ACQUI, ITALIE

Publié le par Emmanuel DELMAS

 BRACHETTO D'ACQUI, Vin gourmand du Piémont

 

               

 

J'ai eu l'envie de vous faire découvrir un vin, original, et surprenant.L'idée est de proposer à la découverte, un vin d'apéritif, gourmand, croquant, fruité, et d'une rare élégance.Ce vin est rouge, pétillant, voire simplement perlant, et se concluant sur une finale légérement sucrée.

Ce vin est issu du cépage brachetto, dans la région du Piémont, tout près de Alba, la fameuse commune réputée certes pour son extraordinaire barolo mais aussi sa tartuffa Alba, la truffe blanche, pesant 4000 euros le kilo.Le brachetto n'est autre finalement que le cépage braquet que l'on retrouve chez nous, en France, plus exactement sur les hauteurs de Nice, à Bellet.

 

 

 

 

La fermentation n'est pas poussée, à son terme, afin de proposer un vin très tendre, titrant souvent entre 6 et 9° d'alcool.

Les arômes sont orientés sur la fraise, la rose fanée, typique du sous-sol Piémontais, et de la violette.En bouche, la sensation est pertinente, surprenante. Les fines bulles taquinent les papilles, les arômes se font luxuriants, les fruits rouges se révèlent bien mûrs, et la touche finale tendrement sucrée, doucereuse, apporte au vin un aspect très gourmand, croquant.

 

QUELS ACCORDS ?


Ce vin est à découvrir, en apéritif, ou en conclusion d'un repas, sur une tarte aux fruits rouges mais aussi et je le fais régulièrement sur des chocolats agrémentés de fruits rouges, en sphères par exemple. Mais pourquoi ne pas le proposer non plus sur un fromage de type persillé, roquefort ou Bleu d'Auvergne ?

Servi à 10°, il explosera, et titillera vos papilles de sa gourmandise.

 

ACCORDS METS ET VINS

 

Ce vin si gourmand et si taquin saura égayer vos fins de repas. Sans lourdeur, mais avec malice, il laissera exprimer un dessert aux fruits rouges, et aux textures craquelantes.

Ainsi, un cocktail de fruits frais, et son granité à la sangria élaborée par Flora Mikula, chef à l'imagination débordante, saura se mettre en évidence avec ce Brachetto d'Acqui.

 

 

 

 

Emmanuel Delmas

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans Vins à découvrir

Commenter cet article

Eva 17/10/2010 21:47



Bonjour,


J'ai gouté ce vin pour la première fois lors d'un séjour à Rome, il m'a énormément plû. Depuis, j'ai eu la chance d'en trouver par hasard à deux reprise dans des boutiques Nicolas (Cannes et
Toulon) mais la plupart du temps je n'en trouve pas. Actuellement en Lorraine, est-ce que vous auriez une idée d'une adresse où je pourrais en trouver ? A défaut, sur Paris ? En vous remerciant
par avance.



Emmanuel DELMAS 17/10/2010 23:48



Malheureusement, il faudra se renseigner sur internet je crains...il doit bien exister des sites de ventes de vins en proposant.



Jeannice 22/08/2008 22:12

Bonjour , cela fait plusieur moi que je recherche ce vin dans la region de lille & pas moyen de le trouver . Pourriez -vous  m'indiquer où je peux le trouver . Merci

Emmanuel DELMAS 23/08/2008 00:04


Le Brachetto est un vin délicieux relativement confidentiel que l'on trouve en grande partie sur place; Sur internet, peut-être le trouverez-vous.
Sant'Evasio en fait un excellent.

Emmanuel


Carlos 27/11/2006 11:51

Bonjour,
Très joli blog, j'aime beaucoup le style et le contenu.
Je viens moi-même de mettre une ligne un site Web traitant du vin, http://www.cellarduvin.com. Je travailles dessus avec un ami, nous 'y avons créé une rubrique oenotourisme pour découvrir des régions. Vous me semblez avoir une bonne culture du vin vin, je serais donc fortement interressé de vos retours.
Carlos.
 

Emmanuel DELMAS 27/11/2006 17:30

 
Bonjour,
Merci pour l'information.
Le site est joli, le contenu existant interessant. Il va trouver son lectorat, et gagnera ainsi en interactivité. Mais il est sobre, et bien fait.
Bonne continuation, et bienvenue à vous ;-)
Emmanuel

Lecomte Christine 23/11/2006 13:43

Bonjour
Votre blog me plaît beaucoup, j'en respire les arômes enivrants, au travail... un peu perturbant.Blog cllsse et chic, à votre image le présume.
Je souhaite ouvrir une Rubique sur les Parfums des vins et des mets d'ailleurs dans mon blog sur les Voyages.
Aussi aceptez-vous d e me parler de  2/3 vins étrangers ainsi que de me procurer 2/3 photos d'illustrer mes Billets?
Eviemement, un lien direct vers votre site est inclus dans chacune de mes notes.
Merci de votre réponse selon votre disponibilité
Christine

Emmanuel DELMAS 23/11/2006 15:05

 
Bonjour Christine,
et merci pour ces compliments...;-)
Concernant votre demande, n'hésitez pas à me relancer par mail, car en ce moment, je ne vous cache pas que je suis à vau l'eau, surnageant, mais je reste disponible pour vous.
A bientôt,
Emmanuel

Saveurs Sucrées Salées 20/09/2005 13:34

La description faite me donne très envie de goûter à ce vin...surtout en apéritif ! Est il judicieux de l'accompagner d'un plateau de charcuterie ?
Réponse d'Emmanuel:
La charcuterie peut accepter le Brachetto sans problème, à partir du moment où ce vin, n'est pas à proprement parler un vin moelleux. Ces arômes gourmands, conviendront avec des saveurs aigres douces, mais aussi des jambons cuits, crus, saucissons.
Mais...il sera si agréable de le boire seul ce vin...à vous de juger.

MichÚle 20/09/2005 08:36

Je me demande si c'est facile à trouver en Belgique ... si j'en vois, j'essaie, la description m'a l'air bien sympathique !
Réponse d'Emmanuel:
Je pense qu'il n'y a aucun problème pour en trouver. La Belgique étant un pays ouvert au monde, et ayant une réelle culture du vin.