DAMIEN BRIARD, BORDEAUX

Publié le par Emmanuel DELMAS




Il est des histoires agréables à entendre et à relayer. De celles qui nous rassurent, et nous confortent dans l'idée que rien n'est forcément écrit à l'avance. Damien Briard est à Bordeaux depuis 12 ans, salarié pour un domaine de la région, Sébastien Cazenave, promotteur immobilier l'accompagne.Cette rencontre déterminante l'amène à élaborer son propre vin, malgré des moyens ...limités.


Damien Briard
Domaine Briard-Cazenave (site internet)
06 84 95 59 26
villa.therese@free.fr


Pour commencer, son 1er millésime, le 2005 n'est pas proposé à temps, pour l'agrément. Entre Juin et les vendanges, il se démène pour élaborer son vin. Un rendement frisant le ridicule, (3hl/ha), des conditions particulières, un hangar à tabac, permettant de sécher les feuilles de tabac, fait office de chai.

Cette aventure qui débute sous des auspices on ne peut plus délicats, a l'avantage de réunir chaque protoganiste dans cette formidable aventure. Ainsi, la petite dame agée, louant son hangar à Damien, lui offre la location annuelle. Des amis se précipitent pour l'aider à vendanger. Un infographiste prend tout son temps pour dessiner ses étiquettes, et l'aventure prend une vraie dimension humaine. Et tout ce petit monde se retrouve au travail, Damien taille dans la foulée, sans oublier après tout cela, le moment venu des agapes entre amis...d'où le nom de la cuvée de son vin.

P
assé par de beaux domaines, pétri de talent et de volonté, Damien Briard se lance, fougueux qu'il est. Et ce 1er millésime, 2005, voit le jour sous l'appellation Vin de Table (20de table) sur l'étiquette pour des raisons administratives.

C'est à Quinsac, dans les 1eres Côtes de Bordeaux que Damien s'est installé à la tête de 4 hectares.

PRESENTATION EN VIDEO (2minutes 30)



Découvrez Damien, sous cette courte vidéo, son histoire, et son accessibilité sont un plaisir à écouter.


ENCEPAGEMENT


Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet franc, Malbec.

D'autres cépages, dont le Sémillon, et un autre, dont je tais le nom, et auquel je vais tout particulièrement m'intéresser un peu plus tard...

Un rang de vignes, sur deux, est labouré chaque année.

DEGUSTATION



20 de table (millésime 2005) 1er du domaine
40% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon, 20% Cabernet franc, 10% Malbec

Robe grenat foncé au disque légérement blanchâtre, dénoncant un début d'évolution. Jambes fines, belle capilarité.
1er nez plaisant de fruits noirs (mûres, griotte).
A l'aération, celui-ci évolue sur des tonalités épicées et réglissées. Pointes plus minérales d'herbes et de terre humide.
Attaque d'un joli volume, soulignant un milieu conforme aux sensations perçues au nez (épices et fruits noirs). Finale tendue et minérale se heurtant sur une finale un peu serrée.
Rétro minérale sur la terre humide.

Un vin offrant une jolie matière, d'une belle droiture elle s'allonge, malgré une trame tannique un peu serrée.Néanmoins, pour un 1er millésime, le vin se révèle juteux, et d'une belle autorité. Du plaisir à un prix tout doux.(6 euros TTC)

***(*)

Agape 2006, 1ères Côtes de Bordeaux
35% Merlot, 35% Cabernet sauvignon, 25% Cabernet franc, 5% Malbec

Re-dégusté 2 heures après ouverture, sans carafage.


Robe grenat de bonne intensité, au disque sanguin.Jambes fines et régulières;
1er nez séduisant et intense sur le fruit noir
A l'aération, les tonalités grillées, légérement torréfiées, accompagne du pruneau, des pointes amandées, et des effluves terreuses, minérales.
Attaque ronde, s'ouvrant sur une matière suave, au milieuoscillant entre épices et vanille. Finale longiligne révélant une belle fraicheur, et des tanins certes encore un peu serrés, mais plaisants.
Rétro: Café

Un vin plus construit, d'une jolie matière, avec un élevage en fûts séducteur malgré peut être un 1er nez à l'ouverture encore un peu trop marqué par le fût.Malgré cela, après une aération dans le verre, l'élevage se révèle plus confortable, et le vin se goûte avec délice et gagne en personnalité.

****
Vous pourrez trouver ces vins sur le site d'Eric Reppert,
www.vins-etonnants.com


CONCLUSION




Les vins de Damien Briard n'en sont encore qu'à l'âge juvénile. Tatônnant sur son 1er millésime 2005, il révèle malgré tout les messages de son sol, l'expression de ses cépages, et sait ausi prendre des risques. Les 2 vins dégustés en attendant son rosé, écoulé, démontrent des vins déjà bien construits. Certes la notion minérale et les tanins encore serrés se révèlent un tantinet abrupts, mais apportent une pointe de personnalité, finalement nécessaire, à l'heure où les domaines ont plutot tendance, surtout à Bordeaux, à écraser leurs vins par des élevages en fûts violents.
Balbutiant encore, les vins vont gagner à tous points de vue, tant Damien a une grosse marge de progression, une fois ses armes et ses moyens affûtés. A découvrir, car à des prix aussi intéressants, il serait dommage de ne pas le dévoiler. Cela ne demandant finalement qu'à se confirmer d'ici quelques millésimes.






Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Erik GOUENARD 04/02/2012 10:40


Après une formation réalisée par Emmanuel en Décembre 2011, nous avons découvert l'AGAPE" de Damien Briard ..... Un vrai moment de plaisir !


l'AGAPE est monté à Paris et nous sommes fier d'être ton serviteur !


Nous l'avons tout de suite adopté et il est depuis Janvier 2012 sur toutes nos tables chez Canteen Bus Gobelins - 52 avenue des
Gobelins Paris 13ème !


Nous faisons partager le slogan d'Emmanuel "rendre le vin accessible à tous" et souhaitons sortir du carcan terrible du réseau des distributeurs. C'est un premier pas .... qui rencontre un réel
succès auprès de nos clients !


l"AGAPE" rouge & rosé à déjà séduit nos clients par leur belle longueur en bouche, ce croquant (rosé) et cette sucrosité étonnante où se mêle fruits et épices ( rouge).


On attend le Blanc ce mois de Février pour compléter le trio infernal !


Tous nos clients peuvent te retouver sur la page qui t'ai consacré sur le site du resto : http://www.canteenbus.com/site/?page_id=381


Salut .... et à bientôt pour une nouvelle dégustation avec Emmanuel bien sûr,


Erik Patron Canteen Bus Gobelins Paris 13ème

Emmanuel DELMAS 05/02/2012 22:58



Merci Erik pour ton implication et ta confiance. Je confirme, ce fut un excellent moment partagé ensemble. Après Damien Briard, sans doute Bruno Lupin ! ,-)


A bientôt.


Emmanuel 



Baraou 02/11/2008 10:44

Damien Briard sera à Bû le samedi 22 novembre pour présenter ses vins avec d'autres vignerons.Les vins sont en vente sur www.baraou.frEt, pour info aux lecteurs de cet excellent blog, Emmanuel Delmas sera lui aussi à Bû le 22 novembre !

Emmanuel DELMAS 02/11/2008 22:16


Voilà qui est écrit ! ,'()


Baraou 21/08/2008 19:03

Les vins de Damien pourraient bien arriver jusqu'à Bû...

Emmanuel DELMAS 21/08/2008 19:07



Salut Laurent,

Ah, as tu eu de ses nouvelles ? Je me suis permis de lui donner tes coordonnées.
Un vigneron s sympathique et plein de verve, qui va se donner les moyens de faire de belles choses !

A plus,

Emmanuel Delmas