Domaine Bertagna: L'élégance bourguignonne

Publié le par Emmanuel DELMAS

             

 

 

Le Domaine BERTAGNA fait partie des propriétés les plus reconnues pour la qualité, et la finesse de ses vins. Situé en plein coeur du village de Vougeot, le domaine, dirigé par Eva Reh Siddle a une vue imparable sur les vignes de cette remarquable appellation.
Elaborant 18 appellations différentes, le Domaine Bertagna peut se targuer d'être présent parmi les crus les plus prestigieux, de Chambertin, à Corton, en passant par Vougeot.



Exploration et décryptage d'un domaine devenu incontournable.

 

LA CONDUITE DES VIGNES

 

 

Parce que tout commence dans les vignes, l'une des priorités du domaine est d'apporter à celles-ci, le soin qu'elles méritent.

Ainsi, les vignes ne subissent aucun traitement chimique. Pour remplacer les pesticides, il est utilisé des capsules de confusion sexuelle afin de lutter efficacement contre la prolifération des insectes nuisibles.

Ce mode de culture est à rapprocher de la lutte raisonnée, une conduite des vignes écologiquement réfléchie, pourrions nous dire.

Après quelques années, il est à souligner l'amélioration évidente de la qualité des raisins, offrant un remarquable fruit et une sève concentrés.

Toute cette philosophie et ce travail sont aujourd'hui menés de main de maître par le régisseur du domaine, Christoph VIAL, entré en fonction officiellement depuis 1 tout petit mois. Bien que Christoph fut intronisé dans la maison depuis quelque temps déjà, il en connait tous les rouages.

Sous son impulsion, et en épousant les préceptes du Domaine, les travaux sont manuels.

Taille, ébourgeonnage, la vinification reste classique, en cuves inox, et des pigeages 2 fois par jour.

LA DEGUSTATION

Verre en mains, Christoph VIAL me dirige dans la dégustation, voici mes ressentis. Les vins furent ouverts un peu à l'avance, dans le cadre du salon LeGrandTasting.

 

 

Vougeot 1er cru "La Perrière" 2004

Fûts neufs français à 30%, 15 à 18 mois

 

Le vin offre une robe rouge rubis, aux reflets violines, d'une jolie limpidité.

Le nez s'avance sur des pointes végétales, relayées par le fruit rouge frais (baies sauvages), gelée de fruits.

L'attaque en bouche est fraiche, le milieu dévoile un fruit d'une belle densité, la matière est aérienne, se concluant sur une belle fraicheur et des tanins assouplis.

***

Vosne Romanée 1er cru "Beaux Monts" 2004

Elevage en fûts de chêne 2/3 neufs durant 18 mois

Nez se rapprochant du vin précédent, néanmoins, la bouche se montre toujours élégante, raffinée, offrant une jolie rondeur plus marquée. Jolie trame de tannins en finale.

***

 

Nuits St Georges "Les Murgers" 2004

Elevage en fûts de chêne 2/3 neufs durant 15 mois

Nez plus austère, orienté sur les notes de fruits noirs, et des pointes végétales.

La bouche s'ouvre sur une matière plus dense, mais plus serrée. Toujours de l'élégance, un vin racé, plus abrupt que les précédents, il demandera un peu plus de patience.

***

 

Corton Grand cru "Les grandes Lolières" 2001

Elevage en fûts de chêne 2/3 neufs durant 18 mois

 

Voici un remarquable vin, duquel se dégagent des perceptions de fruits mûrs, de notes vanillées, et briochées. La bouche dévoile un vin racé, reposant sur une structure très linéaire, le vin offre une jolie tension finale, grâce à une acidité percante, et confortable. Les tanins se montrent élégants, et bien ciselés.

Un vin de haute volée, où la tryptique, élevage, fruit, et matière est parfaitement maitrisée. Précision et race.

****(*)

 

EN CONCLUSION


Les vins dégustés sont superbes, et reflètent à merveille la philosophie inspirée par ses propriétaires.

A savoir, mise en valeur du fruit, de l'élégance, en privilégiant un élevage à la fois précis et maitrisé.

Les vins de ce domaine offrent une ligne directrice semblant immuable, orientée autour de la finesse. L'élégance et l'équilibre sont les maîtres-mots qualifiant leurs vins.

Du très beau et très sérieux travail.

 

Emmanuel Delmas

Publié dans DIVERS

Commenter cet article