VOYAGE A BAROLO

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

 

             

 

 

Barolo, terre de vins.

 

Tout juste passé Dagliano, pittoresque village piémontais, le paysage saisit de par sa splendeur.

Des terasses à perte de vue, des vignes à n'en plus finir, un spectacle majestueux, qui berce les yeux.

Monforte d'Alba, Castiglione Falleto, Serralunga d'Alba, tant de villages si charmants, empreints d'histoire et de culture viti-vinicole.

Et que dire de ce panorama si majestueux que celui offert par le plan de vue de la Morra, où l'on surplombe tout le vignoble de Barolo, et d'Alba ?

Le Barolo est riche d'une histoire et d'une culture, qui remonte en des temps très anciens. De tous temps, le vin y est cultivé.

Le vin issu de cette région est d'une très grande race, hors normes, tant ce vin sait se montrer déroutant, insaisissable, et pourtant si remarquable.

Le nebbiolo, retranscrit méticuleusement la richesse de son terroir, et s'avance tel un ambassadeur pour son village natal.

Barolo, Dolcetto d'Alba, Barbera Alba, Barbaresco, ou tant de vins du Piémont, qui font aimer le vin et l'Italie.

Et, sans pudeur aucune, je suis tombé sous le charme de cette région magnifique, aux vins si immenses.

        RECIT...

 

 BAROLO, DES VINS DE STYLE(S)

 

 

 

En ce lieu, donc, d'un côté des vins effectivement plus délicats à dompter, à l'architecture très complexe, où se mêlent des acidités volatiles, sous-jacentes, des arômes atypiques et si particuliers desquels se dérobent les différents messages du terroir. Les tanins se montrent impressionnants de caractère, très serrés, ils n'en demeurent pas moins rugueux, mais dôtés d'une longueur semblant éternelle.

Des vins puissants, longs et si caractériels, qui offrent une lecture de dégustation plus compliquée.

Ces vins offrent un moment unique d'appréciation, où tant d'éléments racontent leur propre histoire, desquels, finalement, après mûre réflexion, on est en droit d'imaginer l'histoire qui a pu donner naissance à ce vin, si particulier.

 

Et, de l'autre côté, une entité différente...celle qui consiste à proposer des vins plus faciles d'approche, au discours plus policé, à l'architecture plus polie, fondue, confortable. Où la technique permet aux vins de se montrer moins fermes, moins indéchiffrables.

Elevages et macérations plus courtes, tanins moins durs. Des vins qui gagnent en finesse, ce qu'ils perdent en caractère. Finalement plus lisibles.

 

 

CONCLUSION

 

 

 

D'aucuns se permettront d'émettre un avis, concernant ces 2 écoles, mais qui aujourd'hui se permettra de douter de la qualité intrinsèque de ses vins, aura forcément bien tort.

 

Bientôt, en ligne, un petit tour d'horizon des vins dégustés.

 

 

 

Emmanuel DELMAS

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans DIVERS

Commenter cet article

Josie 24/04/2006

Bonjour Emmanuel, tout d'abord je tiens à te remercier pour ton message sur le forum concernant, mes ennuis avec OB. Effectivement, je suis une nouvelle cliente premium, j'ai payé, et à mon grand désespoir, je constate à l'instant même, que l'on ne peut toujours pas me mettre des commentaires. Ce qui est désagréable, surtout de ne plus lire les coms de nos ami(es). Mais bon, je ne sais plus que faire.
Je reviendrai te rendre visite, ton blog est très intéressant, et les illustrations de ce billet vraiement très belles.
Je te souhaite une excellente journée, et merci encore de ta gentille intervention. Amicalement.
 

referencement 24/04/2006

Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ?

Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog

c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !

ooishigal 24/04/2006

très intéressant ce billet, j'aime beaucoup les vins de cette région...Merci pour le voyage!