CALVET THUNEVIN:CUVEE CONSTANCE 2005

Publié le par Emmanuel DELMAS








Jean Luc Thunevin, et Calvet se sont associés en 2000 afin d'apporter leur savoir-faire du côté du Roussillon.Elaborant plusieurs  cuvées, qui font le bonheur de la région tant leur qualité reste remarquable, il m'eut été donné de déguster voici quelques jours, tête reposée de nombreux vins, dont la Cuvée Constance 2005, dénichée à un prix dérisoire de 5.70 euros TTC. Occasion toute trouvée de juger ce vin en compagnie familiale.



Encépagement




60% grenache
30% syrah
10% carignan

DEGUSTATION




Nez plaisant et intense d'une belle complexité. sur le fruit noir (griottes, mures), et les épices (poivre et girofle). Des pointes minérales de terre se confondent avec des tonalités réglissées.
Bouche offrant un bon volume, d'une belle densité et bien droite on y retrouve un milieu juteux d'un beau fruit et réglissé.
Finale propulsée par une belle fraicheur et des tanins charmeurs en diable.

La persistance prolonge le plaisir grâce à des tonalités minérales qui se plaisent au contact des épices.Joli vin, indéniablement, relatant à merveille les messages de son sol et de son climat. Le cépage grenache offre la toute sa fougue grâce à une maîtrise certaine d'un élevage judicieux.La syrah offre épices et minéralité, et une certaine tension. 


*****

Rapport prix/ plaisir superbe expliquant un 5 étoiles sur 8 amplement mérité.


A mon sens, une très belle prouesse pour ce vin, qui à un prix aussi doux ne peut que séduire les amateurs de vrais bons vins, et les néophytes. Pour preuve, malgré la présence de vins plus prestigieux durant la dégustation, ce vin a marqué les esprits. 1ère bouteille dégustée de ce duo, qui en appellera d'autres.

A déguster sur 3 ans, arrive à maturité.



CONCLUSION

 



Le Roussillon est une terre de prédilection pour les vignerons qui sauront composer avec le cépage grenache. Réclamant une parfaite maturité, ce dernier ne sait pas donner toute sa personnalité teintée de puissance et d'élégance, sans une parfaite maturité. Le comprendre est déjà une grosse avancée. Certain(e)s, se retrouveront étonnés par une teneur en alcool approchant les 14.5. Mais ne nous leurrons pas, impossible de trouver un vin profond, et de haute tenue issu d'un grenache fluet sans cette puissance.

Nous serons amenés à en parler ici même dans quelques semaines, à l'aide de vidéos en présence de Paul Vincent Avril, à Châteauneuf du Pape.

Mais Thunevin et Calvet, ont su réaliser une grosse performance avec ce vin sublime,  juteux, et à la personnalité affirmée, aux contours affinés, avec cette cuvée Constance 2005. Et pour un tel prix, franchement, messieurs "Chapeau bas", et applaudissements, le Roussillon compte avec vous, d'excellents ambassadeurs.





Emmanuel Delmas


 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Luoran 30/09/2008 10:44

Bonjour,j'ai goûté ce vin hier, me rappellant que vous en aviez dit du bien. Pour ma part j'ai été très déçue. Je l'ai trouvé très alcoolisé et sans aucune matière !??!

Emmanuel DELMAS 30/09/2008 11:10


Bonjour,

La bouteille quej'avais pour ma part acheté était excellente, et j'en ai personnellement un excellent souvenir.
Néanmoins, en me promenant sur quelques forums, je constate une réelle disparité de qualité sur ce vin.
J'en suis désolé.

Mais je reste pour ma part sur mon expérience qui fut vraiment positive.

Cordialement,

Emmanuel Delmas


hugues 28/08/2008 09:57

bonjour, je cherche a commander depuis le net  votre selection
Calvet Thunevin: Cuvée Constance 2005 , mais helas sans reussite..  avez vous une adresse en region parisienne ou un site qui le vends .
merci

Bob 25/08/2008 10:35

J'ai quelques bouteilles de ce vin millesime 2004Quel serait le bon accord pour boire ce vin à table ?Merci de vos conseils

Emmanuel DELMAS 25/08/2008 10:52


Bonjour,

je n'ai pas gouté ce millésime. Néanmoins, privilégiez ce vin sur une viande rouge saignante, sans sauce afin de ne pas perturber l'échange. Autrement, des petits gibiers, des magrets de canard ou
en apéritif sur des tapenades, ou des jambons Serrano...