BORDEAUX 2007

Publié le par Emmanuel DELMAS

 


 

Fin Mars, début Avril, le printemps s'installe tranquillement (trop tranquillement cette année!). Surtout, c'est l'effervescence à Bordeaux, où se déroulent les dégustations primeurs des grands Bordeaux 2007.
Eclairage sur un millésime délicat, qui laissera parler le terroir à merveille à ceux qui ont pu tenir le rythme infernal d'un climat très capricieux. Dégustation la semaine dernière d'une quarantaine d'échantillons de vins propulsés par le fameux oenologue consultant
Stéphane Derenoncourt.


 

Le millésime 2007 en quelques mots...


Souvenez-vous de l'été 2007. Un temps maussade, peu de luminosité, en comparaison des millésimes précédents entre Juillet et Août. Eté pluvieux, un peu en volume, mais surtout en terme de fréquences. Ceci a eu pour conséquence, des risques d'apparition du mildiou.Maladie de la vigne, dont vous trouverez ici plus de renseignements.

Nombreux sont les domaines qui ont bien eu du mal à gérer ce fléau.

Comme à son habitude, cette capricieuse météorologie a offert une belle fenêtre ensoleillée, en Septembre, et début Otobre. Cet été indien a permis de prolonger la période de maturation des raisins pour ceux qui ont su se montrer patients.

Ainsi, sur ce millésime 2007, très capricieux, le terroir parlera dans les verres des vignerons les plus prompts à choyer leurs pieds de vigne.


 

Les vins dégustés:
 


Bordeaux Supérieurs 2007
Cotes de Francs, Côtes de Bourg 2007
Graves 2007
Médoc 2007
St Emilion grand cru 2007
2 vins d'ailleurs

 
Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...NB: Cours œnologie Bruxelles, Montpellier, Reims : Prodégustation est implanté dans de nombreuses villes de France et de Belgique ! Venez me rencontrer moi ou l’un de mes collègues lors d’une formation à la dégustation de vin.

NB: Cours œnologie Bruxelles, Montpellier, Reims : Prodégustation est implanté dans de nombreuses villes de France et de Belgique ! Venez me rencontrer moi ou l’un de mes collègues lors d’une formation à la dégustation de vin.

 

NB: Cours œnologie Bruxelles, Montpellier, Reims : Prodégustation est implanté dans de nombreuses villes de France et de Belgique ! Venez me rencontrer moi ou l’un de mes collègues lors d’une formation à la dégustation de vin.

 

Commenter cet article

toon 31/03/2008 18:51

hello,viens tu au primeur ? si oui, on pourrait se rencontrer.vineusement, toon