CROZES HERMITAGE 2006, LAURENT COMBIER

Publié le par Emmanuel DELMAS





Parce qu'il n'est jamais facile de déguster un vin très jeune, et si délicieux, qu'il m'est apparu nécessaire de vous présenter ce vin. Laurent Combier est un excellent vigneron, qui sculpte ses vins avec passion, dont la conduite des vignes est biologique. Voici donc une syrah rhodanienne, en Crozes Hermitage, offrant tout ce que la syrah peut offrir...fruits, épices, fumé et violette...




DEGUSTATION

 




  Robe foncée au disque violacé, jambes fines. 

1er nez fumé, (lard, tonalité fumée).
A l'aération, pointes de fruits noirs, violette, et épices (poivre). Tonalités pruneaux et fumé.
Oscillant entre le fruit rouge juteux, la violette, et les pointes épicées, le vin arbore un fumé superbement rafraichissant. Ou la rencontre d'un pruneau et d'un lard fumé l'enrobant, peut rappeller à quel point le vin peut devenir une réelle source de plaisir...et de souvenir.

Bouche ronde à l'ouverture, prolongée en son milieu par les pointes fumées et fruitées déjà ressenties au nez. Propulsé par une finale superbe de fraicheur et d' une allonge apportées par des tanins salvateurs et titillants, ce vin se révèle superbe, gourmand et pourtant si jeune.

Aérien, sculpté sur une belle matière, ce vin allie fraicheur et caractère, propre à son cépage syrah, pour une finale gourmande et ciselée...malgré la jeunesse de ce vin, qui peut se garder  plus de 5 ans.

 

*****

Prix: Compter 12 euros TTC, pour un rapport prix/plaisir réellement intéressant.


 

ACCORDS METS ET VINS

 

 

 

Avec un vin si jeune, et élancé, aux tonalités fumées et fruitées, et épicées, ce Crozes Hermitage appelle une viande rouge tendre, se reposant sur une sauce pourquoi pas légérement caramélisée, aux pruneaux.

J'imagine bien un pigeon aux pruneaux, et lard fumé.

 

Qu'en pensez-vous ?

 


Emmanuel Delmas


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

toon 12/05/2008 17:31

voilà, un vin de plaisir à un prix qui fait plaisir ! Sur le fruit avec le caractère de son terroir, je l'associe volontier avec des grives dans une sauce poivre blanc - groseille ; miam ...

Emmanuel DELMAS 13/05/2008 10:04


Bonne idée, Toon !


Florence 09/05/2008 10:40

Bonjour,J'ai récemment gouté ce vin, et j'avoue que je l'ai trouvé superbe aussi.fruité et si bon. Du plaisir partagé avec ma famille.