NEMEA, VIN DE GRECE

Publié le par Emmanuel DELMAS



Occasion pour moi de replonger mon nez et mes papilles parmi les effluves de cette appellation grecque encore trop méconnue. Le millésime 2003, en ces contrées nous révèle ces quelques subtilités. Eclairage sur un vin emplit d'authenticité et de typicité.



LE VIGNOBLE GREC



Il serait trop long de coucher sur papier les caractéristiques de chaque région du vaste vignoble grec. Les très nombreux cépages autochtones, les sols capricieux, et la géologie tortueuse, révèlent des vins remarquables de caractère et de minéralité, qui peuvent faire penser en quelques endroits aux vins italiens, de par leur diversité et leur identité.


NEMEA


Voici un vignoble se situant en altitude, en plein coeur du Péloponnèse, à mi-chemin entre Tripoli et Athènes. De 300 à 600 mètres, le cépage Aghiorgitiko offre des vins giboyeux, longilignes, aux tanins élégants et fondus. Reflétant bien la complexité de son terroir, ce vin est superbe d'élégance et n'est pas sans rappeller les vins italiens.

A noter:


La mention Réserve révèle un vin élevé 2 ans pour les blancs et 3 ans en rouge.
Grande réserve correspondant à 3 ans de vieillissement pour les blancs et 4 ans pour les rouges.


DEGUSTATION

NEMEA, Endeypevas Civas Reserve 2003


Robe grenat clair, de moyenne intensité, au disque pourpre, dénotant d'un vin évolué.
1e nez de fruits rouges, baies sauvages.(mûres)
A l'aération, des notes giboyeuses de cuir, et de fourrure, pointent le bout de leur nez.Pointes de fleurs séchées, pot pourri, olives noires, thym, feuilles séchées...

Attaque élégante s'ouvrant sur une matière droite, au milieu de bouche récapitulant bien les notes de fruits séchés, de cuir, animal et épicés. Finale allongée par une belle fraicheur et des tanins souples et fondus.

****


Lire aussi:
Les vins de Grèce, vins surprenants




Emmanuel Delmas




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Laurent 13/05/2008 13:44

J'ai oublié de vous dire que mon cousin était dans la vente de vins alsaciens. De purs merveilles...

Laurent 13/05/2008 13:43

Je ne connaissais pas de vins grecs. Je connais plus l'ouzo. Et pour ma part, je suis plutôt amateur de blanc ou de rosé.Belle découverte...Merci

Emmanuel DELMAS 14/05/2008 01:46


Bonsoir,

Il y a de superbes vins blancs, notamment dans l'ile de Santorin, sur un sol volcanique, le cépage assyrtiko offre des vins minéraux et aériens, emplis d'identité.

A découvrir !