JACKY BLOT, MONTLOUIS

Publié le par Emmanuel DELMAS



Photo empruntée à Tailleventnews.com

 

S’aventurer à Montlouis fut il y a quelques décennies, bien courageux. Semblant endormie cette appellation subissait la grandeur désormais révolue de sa voisine Vouvray.Portrait d'un grand vigneron, avant l'apparition ici-même des vidéos très très prochainement. Montlouis, Vouvray et Bourgueil sont les appellations qu'il sculpte.

Domaine LA TAILLE AUX LOUPS
Jacky Blot
8, rue des Aitres
Husseau
37270 Montlouis sur Loire

Site Internet




  Vidéo de Jacky Blot, présentation.
   (2 minutes 25), cliquez sur l'image.








 
Vidéo dégustation vins en barriques
 avec Jacky Blot (2 minutes 30)






Mais voici
près de 20 ans, en compagnie d’un autre vigneron talentueux, à savoir Chidaine, Jacky BLOT s’installa et accompagna son voisin dans une réelle démarche qualitative.
Pétri de talent, désireux de laisser exprimer la grandeur que peut offrir le cépage chenin, Jacky BLOT est en train de devenir un fer de lance de l’appellation ; Révolu le temps des vins fluides, sans âme et sans dimension.

Pourtant, rien ne fut facile, pour lui, lorsqu'il arriva voilà près de 20 ans. Subissant les sarcasmes de la vieille école, qui s'essouffle, il a su ne jamais dévier de ses convictions.
Celle qui consiste à magnifier le terroir, à accompagner la vigne, afin d'extraire au mieux les expressions minérales de ses futurs vins.

Labours, table de tri le long des rangs de vignes, à la vendange...

Si Montlouis est plus dynamique et sous les feux des projecteurs médiatiques, c’est surtout du fait de la passion, du travail et de l’esprit d’ouverture d’une dizaine de vignerons vraiment grands.
Vouvray s’est endormi, se reposant sur un terroir pourtant remarquable, et Jacky BLOT fait la démonstration de vins sublimes à faire pâlir d’envie les grands bons faiseurs de vins du pays.

Affable, beau parleur, et passionné, il sait sublimer les jus de ses vignes. "Le vin se fait à la vigne".

De superbes Vouvray...signés Jacky Blot







Précis toujours, ciselés et aériens, les chenins de Montlouis, prennent des contours plus volumineux et minéraux de l’autre côté à Vouvray….lorsqu’il est travaillé par Jacky BLOT.
Ici, mon article
concernant la dégustation des vins de Vouvray de Jacky.

En attendant, Vouvray ne peut que mirer à travers les reflets de la Loire le formidable allant s’opérant à Montlouis.

Respect du terrain, labours, ramassage à la main, expression de la minéralité, vinification juste, et élevage parfaitement maitrisé laissent la place à l’expression du cépage chenin.

C'est ainsi que Jacky Blot opère, tout en arborant sa toujours très frétillante moustache.


Egalement, à lire:


Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Blot 21/08/2010 21:24



Le bon vin se buvait  à Connelles dans une vieille famille aujourd'hui éparpillée à travers la France



Romain Dufour 21/02/2010 09:31



Romulus Plus Rémus au pouvoir :)



Philippe MARGOT 15/04/2008 10:36

Petite précision, pour avoir pris cette photo quasi du même endroit, nous ne sommes pas au Domaine de la Taille aux Loups à Husseau, mais bien au Domaine de la Butte à  Bourgueil, où, sur cette magnifique parcelle pentue (la plus belle de cette grande appellation), Jacky Blot complète sa palette de blancs avec des cabernets magnifiques.Avez-vous gouté pour débuter son effervescent d'un superbe rapport qualité-prix-plaisir?Nous avons adoré cette visite pour son intérêt, sa qualité et l'accueil irréprochable. Bravo !

Emmanuel DELMAS 15/04/2008 10:40


Bonjour Philippe,

Chuuuut, fallait pas le dire !  (même si j'ai écrit les 3 appellations sur la photo) ,'() Effectivement nous sommes à Bourgueil, au Domaine de la Butte.
Oui, j'ai gouté son triple zéro qui est superbe ! A un prix tout doux, quel plaisir !
Quant à l'accueil, rien à redire, quand on connait le personnage et sa fougue verbale...très bientôt, 3 vidéos en compagnie de Jacky Blot dans sa cave de Montlouis, et la dégustation écrite de ses
superbes Vouvray.

Emmanuel D


Kathryne 15/04/2008 10:00

Les dégustations de vins de Jacky Blot sont toujours un plaisir ! des vins frais, bien élaborés, structurés... A chaque fois un ravissement !

Emmanuel DELMAS 15/04/2008 10:30


Je ne peux que confirmer...;'()