Chablis 1er cru "Vaillons" 1999, Defaix

Publié le par Emmanuel DELMAS

              



Daniel Etienne Defaix, fait partie de ces vignerons incontournables de Chablis, amoureux de ses vins, passionné et toujours désireux de partager sa passion. Plein d'énergie, il restitue sa verve aux vins qu'il élabore. Francs, nets, d'une belle précision, ils sont à découvrir.


Ses vins, sont non collés, et non filtrés, afin de ne rien perdre de leur caractère et de leur complexité.

Daniel Etienne Defaix, se fera toujours un plaisir de vous recevoir en sa demeure, son restaurant à vins. L'oenotourisme à Chablis existe et c'est chez lui que cela se passe ! 

Dégustation d'un de ses vins, le 1er cru "Vaillons", issu du millésime 1999, arrivé d'ores et déjà à maturité, d'une belle complexité, et pourtant plein de potentiel pour ce vin, qui saura attendre encore quelques années.


LA DEGUSTATION

images.jpg


Robe citron de bonne intensité. aux reflets légérement dorés, laissant apparaitre un signe d'évolution. Les jambes griffent les parois du verre d'une certaine viscosité, retombant en surface sous l'apparat d'un disque moyennement épais. Brillance et limpidité.

1er nez plaisant de bonne intensité sur les pointes herbacées. Fougères et foin coupé.

A l'aération, le fruit se révèle plus mur, (poire, pomme, abricot) salin (iode), notes briochées.
Bois humide, floral, acacia.

L'attaque est ronde, dévoilant une matière ronde d'une belle droiture. Vin minéral, longiligne et net, souligné par une fraicheur aérienne et bien ciselée. Jolie persistance.

Tres joli vin chablisien relayant bien le message du sol, et ses notes legerement salines. L'elevage ici assagit le vin, le rendant plus courtois et plus elegant.

****


ACCORDS METS ET VINS

accmetvin.jpg


La palette aromatique de ce vin permet une grande polyvalence. Liée à une jolie rondeur, et une finale typique du sol chablisien, ce vin appelle aussi bien les volailles que les poissons.

Néanmoins, je privilégie cette dernière possibilité. 

A marier donc sur une sole meuniere, zestes de citron confit, tomates confites aux herbes.


Allez voir son site ici: www.chablisdefaix.com


Emmanuel Delmas

Commenter cet article

Baraou 27/09/2007 08:01

Ton article, autant que la réaction du vigneron, va me pousser (je me laisse faire) à un arrêt chablisien...

Defaix Daniel-Etienne 20/09/2007 15:14

Cher Monsieur Delmas,Je suis un vigneron passionné, comme vous l'écrivez ! Merci de cette reconnaissance !J'aime aussi m'intéresser aux goûts des autres et aux passions oenologiques des sommeliers et consommateurs. De fait je lis de nombreux blogs et sites de sommeliers et d’amateurs.Ma surprise fût grande de lire  sur le vôtre, un article si élogieux sur mon vin !Je vous dis un grand merci et avec tout mon cœur de vigneron.Vous ne le savez pas peut être pas, mais mes vignes et mes vins sont comme mes enfants, je les aime fidèlement, passionnément et tendrement (de la vigne au verre). Je les élève comme mes enfants en essayant de leur donner tout mon amour, car un vin s’élève. Même sur un grand terroir un vin ne naît pas parfait il s’élève pour l’être.Ensuite, il ne reste que le bonheur d’espérer que ce vin soit partager par des amoureux du vin.Et votre article est exactement ce bonheur que je reçois. Merci Monsieur Delmas de vos compliments sur mes enfants.J’aime tous mes vins et comme mes enfants je n’ai pas de préférence. Je suis heureux que le Vaillon 99 vous plaise tant . Venez avec vos amis à Chablis nous ne sommes qu’à une heure et demie au sud de Paris, ma cave est ouverte 7 sur 7 vous pourrez y goûtez tous mes autres terroirs… la dégustation est gratuite.Soyez y le Bienvenu. Bien cordiales salutations vigneronnes.Daniel-Etienne DEFAIXVigneron.

Emmanuel DELMAS 20/09/2007 17:18

Bonjour cher vigneron !Ce site est fait pour relayer des informations concernant le vin, sa dégustation et son service, entre autres. Dégustant pas mal de vins, j'aime pouvoiren parler sur le site, dès lors qu'il a quelque chose à révéler.Or, si je n'ai jamais été un grand fanatique des vins de Chablis, en raison de leur dualité, de ce coté souvent binaire (fraicheur et minéralité), vos vins sont empreints d'un caractère particulier. Ne pas coller ni filtrer leur apporte un surplus de charisme. Sans grand terroir, point de salut, certes...Alors, je ne demande pas l'autorisation de relayer mes notes de dégustation.Et je vois que vous suivez vos vins, oops pardon, vos enfants, jusque dans les méandres de l'internet !! ,-)Cordialement,Emmanuel Delmas

Defaix Daniel- Etienne 20/09/2007 12:12

Cher Monsieur Delmas,Je suis un vigneron passionné, comme vous l'écrivez ! Merci de cette reconnaissance !J'aime aussi m'intéresser aux goûts des autres et aux passions oenologiques des sommeliers et consommateurs. De fait je lis de nombreux blogs et sites de sommeliers et d’amateurs.Ma surprise fût grande de lire  sur  le vôtre, un article si élogieux sur mon vin !Je vous dis un grand merci et avec tout mon cœur de vigneron.Vous ne le savez pas peut être pas, mais mes vignes et mes vins sont comme mes enfants, je les aime fidèlement, passionnément et tendrement (de la vigne au verre). Je les élève comme mes enfants en essayant de leur donner tout mon amour, car un vin s’élève. Même sur un grand terroir un vin ne naît pas parfait il s’élève pour l’être.Ensuite, il ne reste que le bonheur d’espérer  que ce vin soit  partager par des amoureux du vin.Et votre article est exactement ce bonheur que je reçois. Merci Monsieur Delmas de vos compliments sur mes enfants.J’aime tous mes vins et  comme mes enfants je n’ai pas de préférence. Je suis heureux que le er cru Vaillon 99  vous plaise tant . Venez avec vos amis à Chablis nous ne sommes qu’à une heure et demie au sud de Paris, ma cave est ouverte 7 sur 7 vous pourrez y goûtez tous mes autres terroirs… la dégustation est gratuite.Soyez y le Bienvenu. Bien cordiales salutations vigneronnes.Daniel-Etienne DEFAIXVigneron.

Baraou 17/09/2007 11:30

Merci pour cet éclairage car je dois dire que j'ai "perdu goût aux chablis" ces dernières années, il est temps que je retrouve des chablis que j'aime...

Emmanuel DELMAS 18/09/2007 02:03

Eh bien, Laurent, vois-tu, cela fait 2 ans et 1/2 que le blog existe, et il m'a fallu autant de temps pour que je propose un Chablis sur celui-ci ! C'est tout dire !Je ne m'éclate que très très rarement avec ces vins que je trouve binaire, minéralité (saline souvent), et fraicheur, et voilà ! Certes, quelques vignerons proposent de beaux vins...et celui-ci je l'ai trouvé complexe, charnu, plein d'identité. Du beau travail et une petite prise de risque de la part de Daniel E Defaix.A plus,Emmanuel Delmas