

49190 St Aubin de Luigné
06 03 20 42 05
Eclairage sur un domaine, bien à part, suprenant, aux vins sautillant et bondissant sur tous les dégustateurs amenés à les approcher.
Oscillant entre le schiste, l’argileux et le calcaire, le terrain ici se veut complexe.
Une partie est argileuse en surface, schisteux puis calcaire en profondeur. Quelques côteaux carbonifères…
Ici, en plein coeur des grands vins blancs moelleux du Layon, à un jet de pierre des Quarts de Chaume et de Bonnezeaux, non loin de Rochefort, ce domaine propulse ses vins de la manière la plus « aturelle » possible, relayant à la fois le fruit de son cépage, la lecture de son sol, tout en le laissant vagabonder à son aise.
Conduite de la vigne, dite « raisonnable », la qualité du vin passe avant tout par un travail important dans la vigne. En conversion bio depuis 2007, le domaine se donne les moyens de ses ambitions et surtout de ses convictions.
A leur arrivée, Jérôme et Sophie, vont s’attacher à ébourgeonner, éclaircir, dans le but d’offrir le meilleur aux raisins. Tout en leur permettant de subir le minimum de soins.
Le tout sans pesticides, et avec le moins possible de soufre. Il en résulte des vins d’un fruit spectaculaire, et bien juteux, des ossatures tantôt tendues, tantôt plus charnues, notamment pour les AOC. Des acididités ciselées, des couleurs troubles et parfois plus nettes, des arômes détonnants. Des vins qui vivent et respirent l’émancipation, et la joie d’être. Une totale liberté en somme, pour des vins régulièrement recalés concernant l’agrément à l’AOC…mais qu’importe !
90% chenin, 10% sauvignon, dégorgé voilà 1 mois.
Sol sur des côteaux carbonifères, vignes de 16 à 40 ans
Nez plaisant et intense sur le fruit, mêlé de pomme à cidre, poire. L’atypicité du nez nous égare sur des épices, et condiments (cumin…) mais également, une impression spectaculaire de moutarde, savora.
Bouche droite comme un I, milieu de fruit blanc et d’épices, se concluant sur une finale ciselee, fraiche et pétillante de verve.
***(*)
Un vin qui donne le ton ! Bondissant joyeusement, il offre le tournis au nez. Bouche bien élancée. Fougueux…
Sauvignon 100 % 2007
Nez végétal et épicé, minéral, (schisteux, ardoise) . Terre et cumin.
Bouche élancée, milieu terreux et épicé, se reposant sur une finale ronde.
***(*)
Atypique et plein de personnalité.
Macération carbonique, sol chisteux, vignes de 15 ans.
Robe trouble, ce qui reste normal
Nez de fruits rouges juteux, et croquants . A l’aération, minéralité et tonalités sauvages se chamaillent.
Bouche déroutante, révélant une bataille rangée entre le fruit juteux, l’animal, et l’épice douce. La finale réconcilie ces protagonistes, par une fin de bouche ronde et élégante.
Quelle verve, et quelle fouge, là aussi. A l’aveugle, il reste très compliqué à isoler le cépage gamay qui prend des contours plus sauvages et minéraux qu’à l’accoutumée.
****
Egrappage, sans macération.
Nez très plaisant, fougueux et sautillant sur le fruit. Du jus…mais du vrai jus de raisin.
Bouche droite, milieu juteux, sur un fruit sublime. Finale tendre, et gourmande.
*****
75%cabernet franc,25% cab sauvignon
Sol sur agiles, schistes en surface et calcaire en profondeur, vignes de 25 ans.
Nez variétal, et végétal, poivron et terreux, il s’associe aux tonalités de fruits noirs.
Epices.
Bouche élégante, ronde, se reposant sur une belle matière. Ronde et bien mûre, celle-ci offre une belle fraicheur associée à des tanins ciselés.
****
Voici un vin plus sage, sans doute la marque de l’AOC, réclamant moins de folie ? On gagne ici en justesse ce qu’on perd en folie. Discours plus lisse, mais aussi plus rassurant.
70%Cabernet franc de 50 ans 30%Cabernet sauvignon, 24 mois de cuve.
Nez plaisant, orienté sur un superbe fruit, mûr et écrasé mêlé aux épices
Bouche opulente, d’un beau relief, de laquelle ressort en son milieu ce si beau fruit confituré, dénotant une grosse maturité, ressenti au nez. Belle finale toujours sur le fruit, offrant une tonalité légérement animale. Tanins élégants.
****
Les vins de ce domaine se veulent atypiques. Emplis de vie et de folie, ils jaillissent au nez et à la bouche du dégustateur tel un petit diablotin sortant de sa boîte. La propension du dégustateur à accepter d’être étonné et dérouté, concourra à lui permettre de comprendre ces vins, et donc à offrir du plaisir.
Le vin est un univers qui réclame avant toute chose ouverture d’esprit, et désir d’évasion.
Saurigny laisse vivre ses vignes, ses jus et donc ses vins. C’est ainsi que ces derniers semblent prendre un réel plaisir à s’émanciper…sachez simplement vous rendre curieux, et vous serez très agréablement étonnés par la fougue, et la folie qui s’emparent de ces vins, décidément étonnants.
Emmanuel Delmas
//
J’apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n’hésitez pas à le visiter.
Cordialement
Et oui, c’est fait, cette fois l’ami Olif m’a fait découvrir un nouveau domaine d’Arbois ! Un Saurigny du Jura ? Peut-être bien… à suivre, je m’en charge.
Superbe ! Il va falloir nous en dire plus…!
Bonjour, j’ai découvert ce domaine et ces vins à Bû et j’ai été complètement époustouflée! Je n’ai pas une grande expérience oenologique mais chaque flacon dégusté m’a surprise, et agréablement surprise! J’adore le fruit, la droiture, les bulles des pétillants, les couleurs, tout quoi. Ces vins (et ces vignerons) sont géniaux!
Un domaine dont je suis totalement fan! Atypique, peut-être, mais pas tant que ça et tellement bon! Si tous les Anjou rouges pouvaient être au niveau de celui-là! Gamma GT est un de mes vins fétiches et les pétillants naturel (Polissonne et P’tit Saur) sont d’une gourmandise rare malgré leur cêoté oenologiquement incorrect! Merci à Lolo Baraou de me l’avoir fait découvrir!
Effectivement Olif, de très beaux vins, je ne peux qu’acquiescer.
Que c’est bon…et merci Laurent ! Quele sélection, vraiment !
Je crois que vous allez vous retrouver très bientôt, à moins que cela soit déjà fait pour déguster quelques vins…