Questionnaires sur le vin

Publié le par Emmanuel DELMAS

            

Rentré de mon voyage dans le sud et de Barolo, en attendant les prochains billets, je mets en ligne cette nouvelle rubrique

 

Cette idée m'était déjà venue, mais je n'avais pas encore su comment la mettre en place. Tous les 2 mois, un nouveau questionnaire. Cette rubrique sera donc mise à jour régulièrement.

 

Un conseil: LISEZ très attentivement les questions.

Questionnaire no 1: Le vin   (307 participations)

Questionnaire no 2: Les vins d'Alsace   (123 participations)

Questionnaire no 3: Les accords mets et vins (175 participations)

 

Emmanuel DELMAS

Publié dans Questionnaires du vin

Commenter cet article

Roman BIEGALSKI 18/03/2009 01:29

Salut, Je voulais juste te tirez mon chapeau bien bas pour l'ensemble de ton site.PS :Si tu passes à Bordeaux pour les primeurs c'est avec grand plaisir que je pourrais t'accueillir à Pape Clément ou à Fombrauge, bien qu'il y ait une petite dégustation le 26 au Georges V rien ne vaut une dégustation au sein du vignoble...A très bientôt j'espère.Roman. 

Emmanuel DELMAS 18/03/2009 01:43


Merci Roman,

Je prends tes compliments, car je les sens sincère; Le temps me manque trop pour descendre à Bordeaux, je me contenterai de la dégustation du George V. Si je file à Bordeaux, j'ai déjà des RDV chez
2 vignerons...avant, je dois filer en Jura. A bientôt, en tout cas;
Emmanuel


jerome 18/04/2006 16:13

eh Manu, qu'est ce qu'on gagne quand on a 5/5?
la caisse de Pétrus tu l'envoie à domicile en Colissimo? ;-) ou faut-il que je vienne la chercher?

Patrick 16/04/2006 19:59

Olif et Emmanuel, je connaissais l'histoire du pinot noir de Gouges, mais il semblerait que les qualités du nouveau cépage obtenu soient plus proches du Pinot gris que du Pinot blanc.
Mes infos proviennent d'Henri, et il est possible que la transmission générationnelle simplifient pour plus de compréhension ;-))

generationvin 16/04/2006 09:40

3/5. Mouais, il n'y a pas une version débutant? J'suis pas sommelier, moi! Le Savagnin et l'AOC Béarn ont eu raison de moi.
Sympa ce quizz quand même.

Emmanuel DELMAS 16/04/2006 10:20

 
Le résultat n'est pas si mal, et contrairement à celui d'Eric, sur son blog A boire et à Manger, celui-ci est simple...avaec quelques petites questions un peu plus pointues, il est vrai...mais rien de grave, non ?

olif 16/04/2006 07:30

Reçu 5/5! Mais pas si évident que cela car il y a un double piège, visiblement!Concernant les 1ers crus classés de 1855, j'ai bien répondu 4, mais c'est Mouton que je n'ai pas comptabilisé!Le cépage du Vougeot blanc est bien du Chardonnay, mais ce n'est qu'un Premier Cru, effectivement. Le Nuits La Perrière de Gouges est une mutation massale spontanée de Pinot noir, devenu blanc, qu'Henri Gouges a eu la bonne idée de faire fructifier plutôt que de l'arracher. Il a droit à l'appellation Nuits parce qu'il s'agit de Pinot et non de Chardonnay. On pourra lire un court résumé de l'histoire du domaine ici http://olif.typepad.com/le_blog_dolif/2005/06/mes_nuits_sont_.html , infos que je tiens de la bouche même de Christian Gouges et que j'espère ne pas avoir trop déformées en les retranscrivant.

Emmanuel DELMAS 16/04/2006 10:18

 
Bravo Olif,
La réponse à la question de Patrick est précise. Je vais tenter d'inscrire le lien ici, afin de le rendre plus accessible.
http://olif.typepad.com/le_blog_dolif/2005/06/mes_nuits_sont_.html
Tes données sont précieuses, bravo et merci.On oublie bien souvent que le pinot noir peut être retranscrit en blanc, j'ai d'ailleurs récemment dégusté un pinot noir vinifié en blanc de Hongrie, je n'ai pas été très convaincu, il est vrai.
Le questionnaire n'est pas très compliqué, l'idée n'étant pas de piéger, mais il est vrai que les réponses semblent assez simples, en comparaison du quizz d'Eric de A boire et à manger, qui lui est franchement compliqué.

Patrick 15/04/2006 20:03

Bon, 4/5. Mais Gouges, son Nuits blanc, il est rouge ? Je crois pourtant qu'il a l'appellation, non ? Et ce n'est même pas du Chardonnay !
Que dis-tu ?

Emmanuel DELMAS 15/04/2006 20:14

 
Salut Patrick,
4/5, c'est tout bon ça !! Car en fait, il y a un piège, facile, c'est celui concernant les 1ers grands crus classés du Médoc, car je n'inclus pas dans cette catégorie le Haut Brion, situé en Graves.
Concernant le Nuits blanc, nous ne sommes pas sur un grand cru, mais tout comme le vougeot 1er cru blanc, son cépage porte le doux nom de pinot blanc...;-() mais tant de cépages portent de doux noms qui prêtent à confusion, c'est terrible Patrick.