GRAND TASTING: IMPRESSIONS

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

  logo-GT.jpg

 

 

Enormément de vins dégustés, tout en ayant pris le temps de les décrypter. Ainsi, j'ai pris bien plus de temps pour le faire qu'habituellement. Les notes de dégustation remplissent une partie de mon carnet. Il faudra du temps pour tout récapituler, néanmoins, retour très furtif sur quelques vins appréciés, ou non...

 

BORDEAUX

 

Un seul domaine visité, Hostens Picant. J'apprécie la justesse et la sincérité de leurs vins. A commencer par le vin blanc 2006, franc, net, et d'une jolie matière, bien balancée par cette fraicheur nécessaire.
Le château, en rouge, toujours aussi bien travaillé, sculpté, il régale déjà, tout en promettant un bel avenir.
La cuvée Lucullus, plus élitiste, oscille entre l'opulence et la finesse de ses tanins. Elégance, et tension, pour une merveille d'équilibre.

Le but n'était pas pour moi de revenir sur les Bordeaux, ayant eu l'occasion d'en déguster récemment, d'autant plus que je devrai y revenir bientôt.

BERNARD MAGREZ

Pas dégusté les Bordeaux. En revanche, Priorat toujours aussi remarquable, vins délicieux, techniques, certes, mais si confortables.
Un superbe travail, indéniablement. Mis en avant par des personnes passionnées, et professionnelles !

BOURGOGNE

b00004sz7v.01-ahs112mikd2c9._sclzzzzzzz_.jpg

Le pinot noir, toujours aussi capricieux réclame soin, et grande rigueur. Les meilleurs domaines se démarquent par leur travail, de la vigne à la mise en bouteille. 


Domaine Chantal Lescure
 
Parfait exemple de ce que peut offrir le pinot noir. Vins de haute tenue, respectant les messages de son sol.Pas de faux semblant, des vins vrais, authentiques, et profonds. J'y reviendrai plus en détails bientôt.

Aegerter, histoire de voir...et de revoir. (2 visites).


Vins corrects, certes, mais semblant parfois manquer de définition.Mais aux prix proposés, nous sommes en droit de bénéficier de plus de définition, de profondeur et de race. Un vin bancal, et alcooleux, dans le lot, mais cela peut arriver. Et même à d'autres, donc rien de grave de ce côté là.

Etrange politique commerciale, prix très élevés, tant mieux si ce domaine arrive à se targuer de vendre leurs vins aux prix stratosphériques pour la qualité proposée. Après tout, l'essentiel reste qu'ils se vendent...! Je ne vanterai donc toujours pas leurs vins. 

Commerciaux sûrs de leur force, frisant l'arrogance, surtout après ma 1ère visite ! Allez donc voir ce qui se passe non loin de chez vous, plongez vos nez dans les verres de vins de vos voisins, écoutez des vignerons et des passionnés, vous comprendrez ainsi ce que "parler d'un vin" veut bien vouloir dire, messieurs. 

Malgré vos jolis costumes et vos jolies montres, c'est vrai...!

2nde visite plus courtoise, avec Mr Aegerter. (le hasard). Qui a bien essayé de me convaincre. Sans réussite, certes, mais l'échange fut instructif. A moitié pardonné donc.Comme quoi, dès lors qu'on s'écarte des commerciaux de base (du moins ceux rencontrés sur lestand, à la 1ère visite), on peut arriver à échanger de manière intelligente. 

Bret Brothers, la Soufrandière

Là, j'y reviendrai plus en détails également, tant leurs vins (blancs), sont sublimes de minéralité, de précision et si aériens. Des passionnés, des vins de fous, de la classe et de la profondeur, Bravo !

Olivier Guyot

Quel dommage de ne pas avoir pu les gouter, passé 3 fois, absent par 3 fois...ce sera pour une prochaine fois.

D'autres domaines dégustés, de jolis vins, tout en finesse, moins d'extraction, pour plus de justesse dans l'ensemble.

LE SUD OUEST


grapes10.jpg


Les vins d'Alain Brumont, forcément, toujours aussi remarquables ! Des Jardins de Bouscassé, à Montus, en passant par Bouscassé, sans oublier l'immense Tyre. J'y reviendrai là aussi sur ce vin absolument superbe.

Christian Roche, et son Pécharmant délicieux, au domaine de l'Ancienne Cure, sur Monbazillac. Quel gentil personnage, et quelle ....carrure ! 

LE RHONE


Dauvergne Ranvier

Joli domaine qui achète les vignes, tout en les sélectionnant de façon drastique. Superbe travail là encore, pour des vins, tout de fruits revêtus, épicés et élancés. Belle surprise

Domaine Campagnol

J'y reviendrai plus en détails là aussi, 3 vins à la dégustation. Simplicité, et finesse, pour des vins gourmands.
Plaisir, plaisir, on en redemande.

Perrin et fils

Superbe vin blanc dégusté, vins rouges pris d'assaut, nous y reviendrons, et les dégusterons sur place ! 

Domaine la Mordorée

Des vins intéressants, structurés, et bien définis.

VINS ITALIENS


Rien à redire, de belles surprises, et des vins dont je serai amené bientôt.Très haut niveau atteint !
Grand pays du vin, l'Italie régale ! 

LOIRE


Alphone Mellot

Vins sublimes, aussi bien en blancs qu'en rouges. Ce domaine est le fer de lance de l'appellation, grâce à des vins superbes de profondeur, de minéralité et de classe. Une re-découverte, une surprise, dégustez, et préparez bien une chaise sous vos fesses ! 
J'y reviendrai là aussi.

Tant d'autres domaines dégustés, mais vous aurez la suite un peu plus tard...


Emmanuel Delmas 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

valerie 09/12/2007 09:54

Bonjour Emmanuel, une belle soirée se prépare demain soir au Miramar Beach à Théoule sur mer 06, le magazine Terres de Provence organise un apéritif dinatoire et dégustations de produits du terroir et vins. Le chateau de Léoube sera là, si vous êtes dans les parages...à bientôt.Valérie

Stéphane VILLETTE 04/12/2007 00:29

Bonsoir Emmanuel,Pour olivier Guyot, même problème pour nous ! Il nous a crier de loin de faire comme chez nous et de nous servir !Seulement, déguster des bourgognes à 25°c ce n'est pas facile ! ;o)@micalement.Stéphane.