SALON DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE PARIS

Publié le par Emmanuel Delmas

SALON DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE PARIS

 

 

Le Salon des Vignerons Indépendants de Paris est devenu un rendez-vous incontournable à Paris. Plus de 950 vignerons présents ! Très souvent sollicité afin de mettre en avant les vignerons que j'estime 'incontournables' je me permets donc d'en signaler ici une grosse soixantaine. Des vignerons à rencontrer, passionnés, impulsant des vins à forte identité, ne transigeant jamais sur la qualité de leurs vins. Appliqués dans le travail des vignes, leurs vins sont donc souvent remarquables. Le Salon se tiendra du 28 Novembre au 01 Décembre 2019 à Paris, Porte de Versailles. Et cette année, le salon fête son 41è anniversaire, déjà! 

 

Le guide des 72 vignerons à rencontrer absolument !

 

 

LES VIGNERONS QU'IL VOUS FAUT RENCONTRER ABSOLUMENT! 

 

Cette année, j'ai décidé de vous proposer la liste de mes vignerons ainsi que quelques lignes sur chacun d'entre eux, sous la forme d'un PDF téléchargeable. Cela réclame un gros travail mais vous facilitera grandement la vie, car la consultation de ce fichier est autrement plus confortable et rapide sur un smartphone ou tablette. 

 

 

Très intéressant et fort utile! Votre guide nous permet d'utiliser notre temps limité au salon de manière utile et d'éviter ainsi de perdre des heures à tergiverser entre les stands ou de déguster à tâtons.Concernant le nouveau format payant, ça me parait tout à fait raisonnable compte tenu de la valeur ajoutée apportée.

Nicolas. G, lecteur et acheteur du guide

Liste non exhaustive, bien évidemment... Les domaines cités juste après sont des valeurs sûres, et plus encore. Bonne visite ! Tous les domaines cités ici respectent au mieux l'identité de leur terroir, et n'abusent aucunement d'artifices, révélant souvent davantage d'énergie, de souffle. Il serait bien dommage de passer à côté.

Les * indiquent les domaines qui me touchent tout particulièrement !

 

 

Le site du Salon des Vignerons Indépendants à Paris

 

Il y a cette année quelques nouvelles entrées indiquées par la mention NEW. Ce sont des domaines que j'ai redécouvert en cours d'année et dont les vins m'ont enthousiasmé. 

 

Emmanuel Delmas

Parmi tous ces vignerons, certains révèlent des vins très au-dessus de la moyenne. On sent à travers leurs vins une implication, une abnégation et une passion que l'on ne parvient pas à retrouver ailleurs. Oui, ce sont des jardinier(e)s de la vigne, finalement il n'y a jamais de hasard dans le vin...tout s'explique.

Pour tout connaitre sur les accords mets & vins, les tanins et les vins rouges,

ou encore l'aération des vins, le vin et son service, offrez-vous mes nouveaux magazines pédagogiques en PDF sur ces sujets passionnants. Pour vous, partout, tout le temps. J'ai édité récemment 6 magazines pédagogiques de 20 à 88 pages. Le dernier, le Vin et les fromages offre 88 pages! Le catalogue est ici.

 

 

Pédagogiques, ces magazines vous aideront à apprendre des choses passionnantes, sur divers sujets. Ainsi vous pourrez les lire partout, tout le temps, pour tout le monde. 

Ils existent également en pack   duo,  trio ou quatuor. "Au   Service du Vin", le magazine qui   rend le vin vraiment accessible. A partir de 4,90€. Cliquez sur les images afin de vous les offrir.

 

 

 

Je propose également des packs duo, trio, quatuor et la quintette afin de proposer des  tarifs avantageux. Ainsi que désormais l'Intégrale qui réunit  tous les magazines de la  collection. Offrez-vous toute la collection et apprenez encore mieux sur plein de  sujets essentiels du vin.

 

 

Cliquez sur les photos pour vous rendre sur le catalogue

 

 

 

Comment acheter mes magazines?

 

Vous commandez et payez sur la plateforme ultra sécurisée et fiable, PayFacile, je reçois une alerte et je vous envoie personnellement vos magazines en PDF. 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascal 26/11/2019 16:00

Je peux comprendre que certaines personnes soient déçues que tu commences à faire payer certains contenus, Emmanuel, mais c'est un peu injuste de leur part je trouve car il y a tant de contenus disponibles chez toi. Et je pense que tu aurai dû le faire avant, on en avait parlé ensemble après une de tes formations. J'ai acheté ton guide, et il est parfait, le format adapté. Y aura toujours des personnes pour râler mais au fond tu as le courage de te lancer dans le payant sur certains angles. Le + important, reste toi même surtout! mais je ne suis pas inquiet là dessus, connaissant un peu le bonhomme huhuhuh

LALLIER 25/11/2019 20:04

Bonjour
Je regrette que cette liste devienne payante
Dommage également d avoir supprimé les posts des années antérieures comme s ils venaient parasiter votre nouvelle approche commerciale
Je comprends qu il faille fixer un me barrière entre le payant et le gratuit mais il me semble qu en l espèce il y a erreur d appréciation
Je vous souhaite tout de même d y trouver satisfaction et vous remercie pour la qualité des conseils trouvés les années passés
Jean-Christophe

Emmanuel Delmas 25/11/2019 20:10

Et il y a surtout une valeur ajoutée avec le nouveau format PDF.

Emmanuel Delmas 25/11/2019 20:09

Bonjour Jean Christophe,
Les posts des années précédentes n ont jamais été supprimé, ils ont juste chaque année été mis à jour. La preuve en est grâce aux commentaires qui datent justement des années précédentes. Or, ce travail me réclamait bcp de temps, et profitait en effet à tout le monde. Mais à un moment, il est indispensable de monétiser un peu le contenu. Et quand on sait qu'il y a 1300 articles gratuits ici...aucun site ou autre blog ne fait mieux je crois ????

Fabien Dlp 25/11/2019 11:22

Payer pour des recommandations, bravo !

Emmanuel Delmas 25/11/2019 13:41

Le travail effectué depuis 15 ans sur le blog est tel qu'il m'est devenu impossible de continuer à perdre un temps aussi fou, de l'argent aussi, car un blog coûte cher à créer, et à entretenir. Cette sélection que j'offrais gratuitement jusqu'alors me réclamait près d'une journée pour la mettre en ligne. C'était formidable pour tout le monde, vignerons, participants etc...sauf qu'à un moment, il faut gagner sa vie. Tout le monde y gagne sauf moi. Beaucoup de gens sur le salon imprimait mes recommandations, et arpentaient le salon. Tant mieux! Après, les feuilles ça a ses limites. Alors j'ai décidé de créer un livret avec mes recommandations permettant aux gens de ne plus s'embarasser de leurs papiers. et voilà, c'est en PDF, facile et confortable à lire, partout, et tout le temps disponible, avec ou sans connexion.
Vous remarquerez Fabien, qu'aucun blog sur le vin a tenu 15 ans, et offre un contenu aussi dense, pointu, surtout quand tout est gratuit en ligne. Chacun est libre de faire ce que bon lui semble.
Alors, je crée de la valeur, des magazines, et des livrets qui permettent aux lecteurs de gagner en confort de lecture, etc...
J'ai hésité à faire payer cette sélection, mais le bon sens a repris le dessus, et je me suis lancé. Et au vu des téléchargements, j'ai eu raison de le faire.
Le tout gratuit, ou le pas cher du tout, c'est insulter ses compétences, et sa valeur...alors oui, j'estime obligatoire de devoir faire payer de telles recommandations, car il y a une réelle demande.
Après, oui, ailleurs, peut-être y en a t'il d'autres, mais j'en ai encore pas croisé; et le temps de trouver un truc crédible, vous aurez perdu tant de temps, que le bénéfice sera déjà nul ,-)

Fabien Dlp 25/11/2019 13:25

Oui effectivement.
Je conçois que vos cours, livres et magazines soient payant, c'est tout à fait normal vu le partage du contenu de qualité.
Je ne suis pas du même avis pour partager une liste de 72 domaines, c'est comme si je faisais payer le faite de partager une liste de 20 bon restaurants ...
Bref, c'est votre choix et vous faites ce que bon vous semble, il suffit d'aller voir ailleurs comme on dit.

Emmanuel Delmas 25/11/2019 12:06

Bonjour,
Vous trouvez qu'il y a un problème à cela, Fabien?

Isabelle Le Duc 01/12/2018 12:45

Grâce à vos conseils avisés avons passé une délicieuse mâtinée et fait de jolies découvertes comme avec le Clos des Nines...

Emmanuel Delmas 01/12/2018 13:41

Merci beaucoup Isabelle pour votre gentil retour ,-)

Isabelle Le Duc 01/12/2018 12:43

Grâce à vos conseils avisés avons passé une mâtinée délicieuse et fait de jolies découvertes comme Le Clos des Nines.
Merci

RODICQ ALAIN 27/11/2018 14:18

Toujours des conseils avisés,notamment pour Clos de L'Anhel que je suis depuis plusieurs années.

Emmanuel Delmas 27/11/2018 14:22

Merci Alain! En effet les vins de Sophie Guiraudon sont fantastiques!

Benjamin 26/11/2018 11:26

Merci Emmanuel pour tes bonnes adresses. Cela m'a été et m'est toujours précieux d'avoir ta boussole pour préparer ce salon qui est, rappelons-le, le plus grand au monde, rien que ça !
Parmi ceux que j'ai découvert grâce à toi : Les Eminades (AOC Saint Chinian en Languedoc) avec la cuvée "Vieille Canaille" peut être le plus beau carignan du salon, et les Milles Vignes (AOC Fitou - Languedoc) : l'excellence existe partout et aussi en Languedoc ! J'adore.
Je serais présent mercredi et jeudi : je te passerais un bonjour chaleureux si j'ai l'occasion de t'apercevoir dans les allées. Et bon salon à tous !

Emmanuel Delmas 26/11/2018 15:48

Merci Benjamin pour ton retour ! Pas certain de pouvoir passer cette année au salon...mais avec plaisir si j'y parviens!
A bientôt!

Claire ETIENNE 22/11/2018 17:47

Bonjour,
Je ne suis pas une très fine connaisseuse mais je compte participer à des dégustation et cours d'œnologie pour mam'zelle et apprécier les vins que vous nous conseillez ici. Merci pour cette selection!
Je tiens à rajouter un domaine en Côtes de Gascogne : le domaine de Ouardere, la cuvée des filles. Excellent vin blanc!!! Ils seront présents..

Anthony HV 21/11/2018 12:04

J'ai fait le plein, je n'ai plus de place

Patrick Dulbecco 21/11/2018 12:03

Je suis un simple amateur et non un sommelier mais parmi les vignerons cités certains sont connus et appréciés depuis de très nombreuses années sans compter ceux qui ne participent pas à ce genre de salon

Arnaud Chaillié 19/11/2018 20:37

Merci pour cette sélection qui, pour moi, est toujours le point de départ de ma visite. Petite suggestion : avoir une sélection bio et biodynamie plus claire... par les temps qui courent...

Emmanuel Delmas 22/11/2018 19:37

J'anime une dégustation chez Vinibio le Samedi.

Claire ETIENNE 22/11/2018 17:40

Bonjour,
Cela ne concerne pas ce salon mais si vous désirez plus particulièrement des vins bio, il y a le salon Vinibio porte de Versailles 2 semaines après ce salon (15-16 décembre 2018).

Emmanuel Delmas 19/11/2018 20:52

J'ai hésité à l'indiquer pour chaque vigneron...peut être le faire en complément. Bonne idée.
Merci pour ce commentaire avisé !

hobbywine 29/11/2017 08:34

Bonjour Emmanuel,
J'aime bien votre site, j'y trouve souvent beaucoup d'informations utiles.
Je retrouve une partie de ma sélection aux cave particulieres dans la votre.

Je précise que j'aime les bons vins de toute la France et je suis allé chez des vignerons de toutes region (incluant le Jura, l'irouléguy, Bellet mais bien sur aussi la Bourgogne , la Loire le Rhone Nord et Sud, bordeaux, l'Alsace, la provence, le sud ouest etc. mais aussi l'Italie et l'Allemagne et la Californie), donc je ne suis pas uniquement rivé sur Bordeaux.

Mais là aucun bordeaux, ça n'est pas normal, il y a de très bon producteurs de Bordeaux et pas forcément chers qui viennent.

Et pour certains j'en ai même acheté du millésime 96 et bu quand ils étaient à point, donc j'ai pu vérifier sur tout le spectre dans le temps des vins des producteurs en question.

Peut être n'aimez vous pas le Bordeaux, c'est dommage, je pense qu'on en a besoin et qu'il est dans les meilleurs comme d'autres Régions citées

Bonne continuation

HW

Emmanuel Delmas 29/11/2017 09:24

Bonjour,

Il y a quelques Bordeaux dans ma sélection...à la fin ,-)

Nico Fran 26/11/2017 19:08

Merci Emmanuel pour ces conseils :)

Emmanuel Delmas 26/11/2017 20:21

Avec plaisir ! ,-)

Sébastien Knauer 26/11/2017 13:59

Merci pour ces conseils....
mes "chouchou" ne sont pas dans votre liste....mais j'ai encore beaucoup a apprendre....
je devrais y être mercredi...peut etre aurais je le pkausur de vous rencontrer ?
Et Philippe et Vincent vous y serez ou serais je le seul representant des ex ORC ?

JF Mary 24/11/2017 13:56

Merci Emmanuel pour cette sélection. Pour ma part en amateur: Bourgogne: Dom Tortochot (C79); Loire: Jo Landron (K32), La Tour St Martin (C28); Provence: Dom Deffends (H72), Dom Ferme Blanche (D37); Languedoc: Dom Grand Arc (F42) ; Rhône: Coccinelles (E60) : à vos verres !Jean-François MARY ajouté,

Valerie Guerin - Les Mille Vignes 23/11/2017 14:13

Encore merci de tes commentaires avisés Emmanuel !

chantal MICHEL TORTOCHOT 23/11/2017 13:27

Merci Emmanuel pour cette belle sélection de vins, votre dernière dégustation date un peu, nous serons heureux de macher avec vous nos gevrey comme vous nous l'avez appris cette fois en Millésime 2015...

Emmanuel Delmas 23/11/2017 14:01

Merci Chantal ! Je crains d'être super short cette année pour passer, surtout que je suis avec un client mercredi soir...,-(
Mais à l'occasion oui, il va falloir regoûter!

Guy 23/11/2017 12:57

Bonjour Emmanuel, merci pour le temps consacré à cette toujours très belle selection. Je pense que Axelle Machard de Gramond ne sera pas là. (pas reprise sur le site de l'oranisation)et ne pas oublier de rendre visite à Monsieur Tortochot en C79, avec ses Gevrey Chambetin, Morey,etc des vins ciselés et très précis. (conseils aux amateurs, évitez juste les sujets politiques :) En Beaujolais, si je peux me permettre, les domaines Savoye en B49 (chiroubles cuvee Loic) le domaine Desperrier (Moulin à vent de grande elegance) en G102 et Pierre-André Dumas en A43 pour ses Brouilly et côte de Brouilly magnifiques.

Emmanuel Delmas 24/11/2017 01:04

Il n'y a pas à l'être ,-)

Guy 23/11/2017 14:36

Oups, désolé

Emmanuel Delmas 23/11/2017 14:02

Bonjour Guy, Tortochot je les ai signalé, la preuve, Chantal Michel Tortochot vient de m'envoyer un commentaire à l'instant! ,-)

Caroline Schaller 24/11/2016 23:49

Merci @EmmanuelDelmas conseils suivis et dégustateurs surpris et heureux de la découverte aux #vigneronsindependants #Paris

modat philippe 24/11/2016 09:04

Merci pour votre commentaire et pour sa justesse. Notre terroir de gneiss donne effectivement des vins fins pour les rouges et frais pour les blancs.
Je vous invite sur notre stand pour faire plus amplement connaissance, mais surtout au domaine pour vous conter notre démarche bio et biodynamique qui tente de mettre notre terroir si particulier (en Roussillon) en avant.

Fabien 24/11/2016 18:36

Merci Philippe de venir ns faire goûter vos vins. Quentin ns a fait faire un joli tour du domaine ce matin en quelques cerres. Tout était bon, avec pour ma part un coup de coeur pour la cuvée "Comme Avant"

Emmanuel Delmas 24/11/2016 09:40

Merci pour votre gentil commentaire! Je crains de ne pas pouvoir passer ces prochains jours, et j'en suis un peu triste.

Georges 22/11/2016 15:14

Le domaine de l'idylle je confirme et gentillesse de ses propriétaires ....

Georges 22/11/2016 15:14

Le domaine de l'idylle je confirme et gentillesse de ses propriétaires ....

Alexandre 15/11/2016 10:57

Bonjour Emmanuel,
Certains ont cité Du Brueil à Beaulieu, je les suis depuis la reprise du domaine et Vigan est trés sympa et ouvert.
En alsace, tu peux faire un tour chez Sylvie Fahrer (des vins plaisir) et aussi André SCHERER, qui fait des vins droits et reflete le cépage de manière assez pure !

Emmanuel Delmas 16/11/2016 00:14

Du Breuil, grand souvenir de leur cuvée Orantium, gouté il y a plus de 20 ans...;-)

Anne-Sophie Papet 14/11/2016 22:13

je te lis svt mais commente rarement (voire jamais) MERCI pour ce bel article

Emmanuel Delmas 14/11/2016 23:09

Merci beaucoup Anne-Sophie !

Olivier Rochut 14/11/2016 18:10

Emmanuel, guide intéressant que je vais garder près de moi lors de ma visite de la soirée d'inauguration. Un point de détail, Cioffi n'est plus au domaine de la Pinte mais puisque c'est récent les vins présentés sont toujours les siens.

Emmanuel Delmas 14/11/2016 18:10

Merci Olivier, c'est noté! ,-)

Viel 13/11/2016 09:40

Merci pour vos conseils

Viel 13/11/2016 09:40

Merci pour vos conseils

Frederic 11/11/2016 20:09

Pas à Paris mais à Lille (Ils n'y sont pas tous présents) ou je peux également confirmer tout le bien des Dupasquier, Bergé, Domaine de la Pinte, Jo Landron (qui n'y sera malheureusement pas cette année), Cormerais, Fornelli, Modat, Lacapelle Cabanac, ... et une mention particulière au Domaine Léon Boesch (non présent à Lille mais que nous connaissons très bien)

Emmanuel Delmas 13/11/2016 09:43

Merci pour ces précisions!

Josselin Bouet 11/11/2016 08:40

Un petit tour sur le stand du domaine Bruno Cormerais pour découvrir les muscadet de long élevage
Donc un petit tour au stand G12

Jeremy 10/11/2016 22:13

Pour avoir goûté quelques références de votre sélection (Binner, Dupasquier, Bertrand Bergé, Clos des Nines) lors du Salon des Vins de Toulouse la semaine dernière, je ne peux que confirmer cette 'sous-liste'. Merci pour tout le reste de la liste que je vais lire avec beaucoup d'intérêt :)

Emmanuel Delmas 11/11/2016 08:36

Merci pour votre précieux retour!

Vincent Boschi 09/11/2016 23:24

Merci pour cette sélection, toujours intéressant de nous permettre de faire des découvertes, sur les milles vignes j'avais bien aimé leur muscat sec aussi.

Ah t'y aimes le vin 09/11/2016 23:03

L'an dernier j'ai rzndu visite a 16 vignerons et j'ai ete epare par la qualite des vins que j ai goute ! Et j'aime de pkus en plus le vin du coup. Je suis repartie avec 36 bouteilles et vraiment hate de refaire le tour. Champagne je gouterai alors

Regis 09/11/2016 23:00

Bravo pour cette selection ! Et surtout merci !

Matthieu Rozel 09/11/2016 16:13

Belle sélection mais je ne vois pas les vignerons de grignan-les-adhémar? On vous invite à la découverte :-)

Emmanuel Delmas 09/11/2016 23:25

Sur place, alors ,-)

SopraJo 04/11/2016 09:16

J'attend votre sélection chaque année, alors hâte de la lire ! Cool comme démarche

Jeanne 04/11/2016 09:09

J'espère encore que cette année vous nous ferez votre sélection, car elle est super pertinente ! Même si certains domaines que vous citez sont pris d'assaut dès le premier jour, et peu de vins à vendre ensuite...

Emmanuel Delmas 04/11/2016 09:21

Je mets en effet un point d'honneur à mettre en avant les vignerons qui me touchent toute l'année sur le blog, donc, il me semble naturel de faire une sélection de ceux-ci sur ce salon qui me semble de loin le plus pertinent de ceux existant à l'heure actuelle ,-)

boris 26/11/2015 11:53

pas de champenois interressant Emmanuel?

Emmanuel Delmas 26/11/2015 23:28

Pas vu, non ,-(

sophie du Clos de l'Anhel 24/11/2015 18:47

Merci Emmanuel pour tes recommandations. Bienvenu sur mon stand pour y passer tout le temps que tu voudras !!

Emmanuel Delmas 24/11/2015 18:54

Et tu sais que je ne vais pas m'en priver !! ,-)
Ce soir je pense ouvrir 'Les autres' 2011 ! Il me reste une 'Envie' 2011, Terrassettes 2011, et 3 'Dimanches' 07. Je raffole des 14 Dimanche! Tu en auras sur le stand?

Julien Oliveras 13/11/2015 10:11

Passez voir mon stand de jambons espagnols qui accompagne bien certains vins! Dans l'allée A

Saint cloud bastien 12/11/2015 23:09

Bonsoir,

Jai suivi vos conseils l'année derniere, et je n'ai vraiment pas été déçu.
Il y a t il du nouveau cette année ?

Emmanuel Delmas 12/11/2015 23:25

Bonsoir, merci pour votre retour ! Oui, vous avez quelques nouveaux entrants, ils sont indiqués avec la mention 'NEW'. Manque Guillaume Vrignaud à Chablis, absent cette année du salon.

Patrick 12/11/2015 22:37

Plusieurs de ces vignerons font partie de mes découvertes 2015 (Binner, La Tour St Martin, ...) mais surtout, parmi elles, un vrai coup de coeur pour le Domaine Leccia. L'IGP Blanc YL est top ! Bonne dégustation, bonne découverte

Emmanuel Delmas 12/11/2015 23:25

Merci de votre retour!

Daniel Keller 11/11/2015 18:31

Saint-Fiacre a été ma découverte de l'année 2015 (grâce à mon pote Cyril qui habite Darvoy près d'Orléans et m'a trainé chez son - bon - caviste à Jargeaux). Pour les Arpents du Soleil j'ai découvert ça en allant explorer les plages du D-Day il y a 2, 3 ans. Leur Pinot Gris est bien meilleur que beaucoup de Pinot Grigio bu comme du petit lait par les Anglaises (surtout) à l'apéro dans les gastropub Anglais que j'ai pas mal fréquenté.

Daniel Keller 11/11/2015 18:27

Ca m'a fait plaisir de voir le Clos Saint-Fiacre et les Arpents du soleil dans ta liste. Deux domaines hors des vignobles battus à découvrir. Je n'ai pas encore vu la liste des vignerons présent mais si il est la je repasserais gouter le Condrieu bio du Clos de la Bonnette.

Emmanuel Delmas 11/11/2015 18:28

Oui, il faut absolument rencontrer ces deux vignerons !

Philippe Huguenot 11/11/2015 18:22

Il faut repasser Emmanuel... Obligé!! ça fait un baille

Thomas Froiduq 11/11/2015 15:45

alors sur votre liste oui et double re oui sur certains des vignerons cités...domaine de la pinte..d'accord puisque je leur prends des vins! corse : domaine vaccelli...250% d'accord avec vous....après avoir gouté leur blanc 2013 j'ai été sous le choque tellement le vin était d'un niveau monstrueux!!!en Vallée du Rhône vous devriez aller voir si vous ne l'avez pas fait : R Usseglio et fils...goutez leur blanc 100% roussanne....magnifique vinification à la bourguignone..incroyable c'est aussi du haut niveau....En bourgogne....le domaine Guyon est vraiment top du top..leur vin commencent à tutoyer des sommets mais c'est fabuleux aussi. enfin voilà émoticône smile bonne dégustation à vous !

Antoine Olivier 11/11/2015 15:39

Prends le temps de passer...

Dominique Noel 11/11/2015 15:38

Merci pour cette liste Emmanuel ...et j'aime beaucoup tes introductions des producteurs et présentation des régions..... je reconnais certains de mes favoris dans cette liste..

Emmanuel Delmas 11/11/2015 15:40

Merci pour ce gentil retour !

Julien JUIGNET 11/11/2015 13:10

Bonjour ,

Tout d'abord , Merci beaucoup pour cette sélection ! Cela me donne plein de nouvelles idées pour ma prochaine venue au salon de Novembre . Avez- vous eu l'occasion de déguster les vins du château Du Breuil ? C'est un domaine en Anjou qui fait des blancs d'une grande qualité à un niveau de prix très raisonnable . Cerise sur le gâteau , ils sont très sympas !

J'étais donc curieux d'avoir votre retour concernant ce domaine si jamais vous aviez l'occasion de goûter ...

Encore merci pour votre article ! Et tout à fait d'accord concernant Gigognan et Joguet ! :)

Emmanuel Delmas 11/11/2015 15:34

Merci Julien ! Bon domaine en effet, notamment leur cuvée Orantium dont j'ai toujours de bons souvenirs ,-)

piodi sebastien 27/11/2014 12:44

Bonjour Emmanuel,
je suis allez a la découverte du vignoble corse hier soir lors de l avant première du salon.
J'ai suivi vos "recommandation" et suis allez découvrir ,entre autre, le domaine vaccelli....... grosse claque des vins époustouflants ! Merci de m avoir donner l'envie de découvrir ce domaine!

Il m'ont fait découvrir un vin que vous n'avez pas déguster, ( m'ont ils dit!) leur " granit 174 ": juste fabuleux, monumentale !!!!! Foncez y ! ils ont pris 6 bouteilles (une par jour pas plus)

Merci a eux et à vous de m'avoir permis de vivre ce moment

Bonne journée

Boschi 29/12/2018 00:49

Même si ce commentaire date un peu, je confirme que la cuvée parcellaire Granit 174 est un truc de fou...

Emmanuel Delmas 01/12/2014 14:08

Merci Guy pour votre long commentaire et vos impressions ! En effet, n'oublions jamais nos vignerons, et nous pouvons les remercier.

Guy 01/12/2014 14:03

3 jours de Salon plus tard et de retour dans ma terre natale, pays de la bière. Alors MERCI Emmanuel pour : Vaccelli, Courrège et Granit, vive le Ciccarellu, grande emotion ! Domaine TORTOCHOT fantastique surtout avec la conversation mémorable entretenue avec le vigneron, je croyais que c'était Noël Mamère, mais quel caractère ! Domaine Usseglio à Cht Neuf et sa cuvée l'Impériale, rien d'autre à dire, les LADOIX de Chevalier, le sancerre de 'base' de Serge Laporte (8,60€...quoi ?) La claque de cette année Chateau Haut Blanville, des proprietaries adorables et tous leurs vins splendides (oui c'est possibile) mais surtout La cuvée des poêtes et LeClos des legendes. Enfin, les Domaines Joncier vins craquants comme la charmante vigneronne tout comme la belle Axelle Marchard de Gramond, tout le salon en parlait et ses vins sont fins, très fins. J'en oublie au moins 60, 80 de ces merveilleux vignerons...Ah oui, un truc étonnant en Morgon blanc...appellation qui n'existe pas, certes, mais Ludovic Charvet a vinifié un blanc sur base de jus de...Gamay, un blanc de noir en somme... Il a appellé son vin Fourberie. Bravo !...Et merci à tous ces vignerons pour leur presenc car des vignes aux salons, ce ne doit pas toujours être très facile...

Emmanuel Delmas 27/11/2014 13:12

Je vais passer les voir ce midi !

Guy 23/11/2014 19:25

Bonjour Emmanuel, que de supers conseils ! Je me permets de rajouter quelques vignerons du côté du Beaujolais. Christophe SAVOYE (C-33) en chiroubles et Morgon (cuvee Loïc pour l'un et Noémie pour l'autre) d'année en année des vins juteux aux nez élégants, Ludovic CHARVET(M-25) à Morgon, ce Rugbymen produit des vins incroyablement ...fins, sa cuvée l'Herculéen rendra pantois tout amateur, les Moulins-à-vent de chez Monsieur et Madame DESPERRIER (L-22) sont d'une elegance rare et enfin, ne ratez pas le Saint-Amour cuvee prestige de Monsieur JUILLARD-WOLKOWIKI (F-21) ni son Julienans Fut de Chêne. Fantastique. J'en oublie mais que les amateurs ne les oublies pas... déjà ceux-ci en tous cas :) Guy

Goullin 27/11/2014 14:51

Merci Emmanuel pour ces précieux conseils. J'arrive du salon du vins où j'ai acheté quelques belles bouteilles suite à vos conseils. ( Les vins d'Alsace d'Albert Mann sont vraiment fabuleux mais les prix sont très élévés. Je me suis orienté vers Ackermann qui présente à mon goût un meilleur rapport qualité prix.
Par contre, j'ai vraiment bcp aimé les vins Corse de chez Vaccelli. Gérard Courrèges aimerait que vous passiez découvrir sa cuvéee spéciale " GRANIT 174". Je ne vous en dit pas plus.....
Bonne ontinuation et merci pour votre site.

Barbé 27/11/2014 09:26

Très belle sélection testée hier lors de l'avant première. Coup de cœur pour les domaines de Joncier (Lirac) et de Vaccelli (Corse).

Emmanuel Delmas 23/11/2014 19:59

Merci Guy pour ces conseils ;-)