SALON DES VIGNERONS INDEPENDANTS

Publié le par Emmanuel Delmas

      2012-03-02_salon_des_vins_et_des_vignerons_indepen-copie-1.jpg

 

SALON DES VIGNERONS INDEPENDANTS, PARIS

 

Le Salon des Vignerons Indépendants de Paris est devenu un rendez-vous plus qu'incontournable. Plus de 900 vignerons présents ! Très souvent sollicité afin de mettre en avant les vignerons que j'estime 'incontournables' je me permets donc d'en signaler ici une cinquantaine. des vignerons à rencontrer, passionnés, impulsant des vins à forte identité, ne transigeant jamais sur la qualité de leurs vins. Appliqués dans le travail des vignes, leurs vins sont donc souvent remarquables. Le Salon se tiendra du 27 Novembre au 1er Décembre 2014 à Paris, porte de Versailles.

 

 

 

Liste non exhaustive, bien évidemment...et n'hésitez pas à leur faire une bise de ma part, même si je compte me rendre une journée sur le Salon. Les domaines cités juste après sont des valeurs sûres, et plus encore. Bonne visite ! Tous les domaines cités ici respectent au mieux l'identité de leur terroir, et n'abusent aucunement d'artifices, révélant souvent davantage d'énergie, de souffle. Il serait bien dommage de passer à côté.

Les * indiquent les domaines qui me touchent tout particulièrement ! 

 

Le site du Salon des Vignerons Indépendants

    

 

ALSACE

IMG01477-20101106-1634

 

Domaine Leon Boesch - C 46

Voilà un domaine sérieux, pointu situé en plein coeur de la vallée noble à Soultzmatt près de Rouffach. Des vins blancs ciselés, précis et d'une netteté véritable. Cela fait plus de 15 ans que je déguste régulièrement leurs vins, et je les ai trouvé toujours égaux à eux-mêmes. Une valeur sûre.

 

Audrey et Christian Binner - G 40

Domaine résolument tourné depuis belle lurette en bio, assumant parfaitement sa saine vision, parfois jusqu'au boutiste, il est indéniable que les vins de cette propriété sont aussi sincères que parfois déroutants. De grande pureté, francs, et très droits, voilà des vins à très forte personnalité, suivi de près par les puristes. Un incontournable, pour amateurs avertis.

 

* Domaine Barmès Buecher - M 73   

Entre Colmar et Eguisheim, voici un domaine très pointilleux, impulsant ses vins en culture bio-dynamique depuis déjà bien des années. Incontournable. Des vins sapides, énergiques, révélant une certaine vitalité dans les fins de bouche. De nouveau dégusté la semaine dernière, et fort convaincu. Allez-y les yeux fermés.

 

Domaine Albert Mann - P 21

Un autre domaine incontournalbe impulsant des vins de toute beauté, complets, francs du collier et ne manquant nullement de relief. Indéniablement un des fers de lance de l'Alsace. 

 

Autres domaines à suivre: Mittnacht Klack (L 59) révèle des vins souvent éclatants. L'Alsace fournissant des vins de très belle tenue, n'hésitez pas à vous y promener tant la route des vins est superbe, l'accueil généreux, et les vignobles respirants. Sans oublier le domaine Rieflé, désormais associé au domaine Seppi Landmann. (D 52)

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Parmi tous ces vignerons, certains révèlent des vins très au-dessus de la moyenne. On sent à travers leurs vins une implication, une abnégation et une passion que l'on ne parvient pas à retrouver ailleurs. Oui, ce sont des jardinier(e)s de la vigne, finalement il n'y a jamais de hasard dans le vin...tout s'explique.

 

 

BOURGOGNE
 
IMG01577-20101124-1419
 
 

Domaine Huguenot - B 49 

Un domaine qui impulse des vins bien interpretés, oscillant entre du fruit souvent pulpeux, et de belles trames acides. Pas de surenchère d'extraction, des vins  justes, et précis. Gamme dégustée récemment en Décembre 2011, au Salon des Vignerons Indépendants, puis en 2012.

 

Domaine Tortochot - L 32

Là encore un domaine sérieux, proposant une gamme homogène. Vins d'expression, sans trop de fioritures, épurés. Gamme dégustée en Octobre 2011 et plus récemment encore, en 2012, où là aussi je fus plutôt convaincu de la bonne qualité d'ensemble des vins.

 

Domaine Olivier-(Santenay) - M 59

Un domaine sérieux, révélant des vins qui m'ont laissé un très bon souvenir lorsque je les ai dégusté en 2010, autour d'un bon diner. Gamme dégustée récemment. Séveux, parfois sanguins, la fraicheur se mêle à de jolies ossatures et du fruit bien gainé.

 

* Axelle Machart de Gramont, (Nuits st Georges)  - S 7

Dégusté au Salon des Vignerons Indépendants en Décembre 2011 avec Fabrice puis encore en 2012, les vins m'ont là aussi convaincu. Parfois pulpeux, ils m'ont surtout séduit par des trames acides remarquablement bien gainés de fruit. Les structures se révèlent droites et élancées. Sa cuvée "Terrasses de Vallerot" m'avait tout particulièrement interpellé. Fougueux et étonnament minéral, bien que strict, ce vin est dans le droit sillage de ceux que j'apprécie. Dégusté à l'aveugle un superbe aligoté. C'était le sien ! Un domaine à suivre de très près. Beau travail Axelle.

        

* Domaine Erell Ninot, (Rully) - A 5

Encore une femme, et non des moindres. Ma visite avec mon ami Patrick au domaine m'avait confirmé tout le bien que je pensais de ce domaine suite à la dégustation d'une bouteille précédemment. Du sérieux, du boulot ! Des vins suaves, bien balancés entre fruits jaunes, et minéralité affirmée. De la belle ouvrage à prix doux. Ici, mon compte-rendu de visite au domaine avec vidéo.      

         

* Domaine la Meulière, Vincent Laroche (Chablis) - L 15

Chablis, appellation la plus connue au monde! Et des domaines qui montent très sérieusement. Dont celui de Vincent Laroche que j'ai rencontré à Chablis voilà 2 ans en compagnie de Sébastien Christophe, Vrignaud, Benoit Droin, domaine Garnier, Denis Pommier. Une bande de jeunes amis qui m'ont usé au futsal. Ensemble, c'est l'émulation ! La Meulière révèle des vins nets, épurés, retraçant bien l'empreinte des terroirs propres de Chablis. Du travail aux vignes, et pas d'artifices dans les élevages donnent des vins droits et persistants. A suivre là aussi. Vins regoutés avec Vincent Laroche et Fabrice au Salon en Décembre.

Voici le compte-rendu d'une dégustation faite en leur présence à Chablis.

 

* Domaine Vrignaud (Chablis) - H 7

Là encore un domaine pointu et sérieux. Des vins tout en raffinement, sans fioritures portés par un travail des sols intelligent, tout en douceur afin de ramener les vignes au plus près de leur environnement. Enherbement de 2 rangs sur 9, pas de désherbants chimiques, pour des vins d'une netteté impeccable. Un domaine qui cultive sa discrétion.

Voici le compte-rendu de ma visite au domaine en début 2013.

 

Autres domaines méritants à suivre ! 

 

         A noter la présence d'un autre vigneron en forte progression ces temps-ci dont j'ai dégusté récemment l'ensemble de sa gamme, le domaine Moreau Naudet à Chablis (P 24). Précis, incisifs et pourtant de belle chair, des vins qu'il faudra impérativement suivre de près. Ce que je vais m'attacher à faire! A Irancy, le domaine Ferrari (S2) fait partie des propriétés sérieuses, égales, révélant des vins précis et de belle facture. Sur l'appellation Irancy (qui monte sérieusement) et Thierry Richoux (Q 32) qui prouve depuis quelques années qu'on trouve des vins rouges dignes d'intérêt non loin de Chablis. Plus au sud, l'appellation Montagny est à suivre notamment avec un domaine qui m'a grandement surpris par la précision de ses vins, Feuillat Juillot (A 54). Voici d'ailleurs mon compte-rendu de ma dégustation à Montagny. sur le Figaro-Vin. A suivre également le Domaine Buisson, sur Saint Romain.(Q62)

 

 

BEAUJOLAIS

 

Des vins issus du cépage gamay dans une région pour lesquels j'apprécie tant les vins. Beaucoup de vignerons de haute expression, sincères et précis. Malheureusement, parmi tous les producteurs listés, je ne les connais pas assez pour mettre en avant un en particulier. Martine & Celine Vermorel (Terres des Charmilles et Domaine la Fully) semblent absentes cette année. Quel dommage ! Que cela ne vous empêche surtout pas de déguster les domaines présents, le Beaujolais et surtout ses crus le méritent. 

 

 

JURA-SAVOIE

 

IMG01843-20110213-1401-1

 

Une remarquable terre de vins, aux cépages autochtones propulsés par des vignerons courageux, méritants. Loin des vins pour fondues, vous allez déguster chez les bons vignerons des vins souvent éclatants de fraîcheur sans pour autant rogner sur la puissance. Des vins qui offrent du fond et du sens. Laissez vous surprendre par la Savoie! Et par le Jura, superbe terre de vins, au caractère certes affirmé mais tout aussi sincère.

 

Domaine Berthet Bondet (Jura) - C 43

Des vins reconnus, à juste titre pour la qualité de leur travail. Caractériels, et parfois autoritaires, les vins signent là l'empreinte d'un vignoble jurassien qui détonne par sa typicité. Cette terre de vins est à connaitre, et le domaine Berthet Bondet fait partie de ses bons ambassadeurs. Foncez sur leur Vin(s) Jaune(s).

 

* Domaine de la Pinte (Jura) - D 15

Voilà un domaine incontournable, que Bruno Ciofi propulse avec toute sa verve et sa passion. La culture bio-dynamique n'est certainement pas ici un vain mot. Energie, souffle, et fraîcheur sont autant de caractères propres à ses vins. Tout est à déguster impérativement, ses blancs, ses Jaunes, son rouge, et même son Crémant. Laissez vous surprendre, car vous allez aimer, malgré ce caractère si particulier qui font le charme des vins du Jura.

 

* Domaine Dupasquier (Savoie) - B 29 

 Que dire de cet autre domaine talentueux ? Juste que ses vins sont remarquables de définition, aussi subtils, notamment sa jacquère, que généreux. Sa, ou ses Marestel sont des pépites à découvrir. Un porte-drapeau de la Savoie, à des prix angéliques. Un incontournable à découvrir absolument. Concentrez-vous bien en dégustant notamment sa jacquère, elle est remarquable de finesse...sachez la capter ! Prix tout doux de surcroît. Chaque année, je me fournis en Altesse, et en Jacquère, c'est tout dire! Nouveauté, mais ultra-confidentielle, leur mondeuse blanche, mais chut ! Je m'en suis octroyé une caisse...

 

Domaine de l'Idylle (Savoie) - J 35

Un domaine discret révélant des vins de jolie facture, qui mérite votre attention. Soyez curieux, vous ne le regretterez pas!

 

RHONE

 

Voilà une région aussi énergique que volontaire. Portée par une étonnante diversité, de cépages, climatique, ou encore de sols, beaucoup de vignerons révèlent des vins formidables. La syrah, le grenache, la roussane, sont autant de cépages aux déclinaisons pleines de charme. Là encore des vignerons seront présents afin de vous faire déguster des vins souvent épatants de force et d'élégance. 

 

 

* Domaine du Joncier (Lirac) - A 6

Des vins impeccables, remarquablement interprétés, juteux et de belle énergie, que j'ai dégusté cette année encore. Une conduite des vignes ultra rigoureuse offre une signature au plus proche de sa terre. Un domaine plus que hautement recommandable ! Plaisir garanti, visite obligatoire.

 

​Domaine la Mordorée, Lirac - F 23

Encore un autre domaine sérieux de Lirac. Esprit sincère, proche de la nature, qui mérite clairement le détour. Des vins charnus, amples mais de bonne vitalité, joliment construits. Ma dégustation complète réalisée à la maison en 2011, ici.

 

* Château Gigognan (Châteauneuf du Pape) - Q 39

J'ai eu l'occasion de redéguster leurs vins cette année, et autant vous le dire tout de suite, j'ai été plus que convaincu. Leurs vins sont magnifiques de vitalité, malgré leur générosité, et leur sincérité. Ils dégainent une vraie belle énergie dans les finales, révélant ainsi de longues persistances. Oui, il est possible d'élaborer des vins puissants et aussi subtils.(Culture bio). Un seul conseil là encore, foncez ! Et il y a des chances de me croiser sur le stand Samedi.

 

Domaine des Coccinelles (Côtes du Rhône) - G 20   

Voici un domaine révélant des vins raffinés, à la fois concentrés mais souvent dotés d'une jolie fraîcheur. Une gamme élargie de vins à prix doux, dont il serait dommage de passer à côté. Là encore, finalement ce n'est sans doute pas un hasard, ce domaine est cultivé en culture biologique depuis un certain temps. Ceci pouvant expliquer cela.

 

LANGUEDOC-ROUSSILLON

 

412632 322539424449478 130065687030187 791857 1208951430 o

 

 

Une région devenue incontournable, à la diversité de terroirs épatante. Entre pourtour méditerrannéen, sols divers, vents et altitudes, les vins y trouvent là des signatures aussi variées que caractérielles. Voici une liste de vignerons qui sauront combler vos exigences.

 

 

! LA DECOUVERTE ! 

* Domaines 'Les promesses de la Terre' - J 60

J'ai rencontré Bruno Weiller en 2012 lors d'une dégustation organisée par mon ami sommelier, Antoine Pétrus. Et quelle superbe rencontre! En Mars 2011, Bruno Weiller s'installe à Lagrasse dans l'Aude. Dès le départ, la bio-dynamie est expérimentée au domaine. Non pas par dogme ou quelconque croyance occulte, juste par que pour lui, tout cela relève du bon sens. Son domaine est comme il le définit un centre d'expérimentation et aussi de formation de la biodynamie. Tout jeune domaine, il y a planté tout récemment des oliviers, des céréales et même un troupeau de brebis, idéal pour le désherbage naturel. J'avais trouvé ses vins étonnants de vigueur, de fougue, articulés autour d'un fruité mûr, pulpeux du plus bel effet. Ses blancs sont dans le sillage, amples et pourtant élégants. Un domaine tout nouveau qui mérite toute votre attention, la découverte est belle ! Bruno est venu nous faire déguster toute sa gamme à la maison cette année, et l'essai fut transformé. Ma cave perso en est remplie. 

 

* Domaine les Mille Vignes (Fitou) - L 68

Valérie Guérin façonne des vins sincères, authentiques, et de grande fraicheur. Du fruit, de la puissance teintée d'élégance. Sa cuvée "Chasse Filou" 08 m'a bien plu très récemment. Une gamme égale, un domaine sérieux, très sérieux pour des vins profonds et remarquablement interprétés. Atsuko fait partie des très beaux vins du grand Sud!

 

Domaine Bertrand Bergé (Fitou) - H 15

Dégusté plusieurs fois ces dernières années, et à chaque fois un beau moment. Des vins puissants ne rognant par le caractère de l'endroit. Mais du fond, de la fraîcheur même et des tanns de toute beauté dans les finales. Sa cuvée 'Jean Sirven' est un modèle du genre! Ici, ma dégustation de ce vin.

 

 Domaine du Grand Arc, Famille Schenk - S 16

Un domaine qqui progresse année après année. Cette année j'ai eu maintes fois l'occasion de déguster leur gamme. Au sud de l'appellation Corbières, tout autour du village de Cucugnan s'étale des vignes profitant d'une altitude salvatrice. Il en résulte des vins certes charnus, mais de belle fraîcheur. Si les vins peuvent parfois donner l'impression d'offrir des élevages en fûts un poil appuyés, ceux-ci sont bien digérés par la matière du vin, et les acidités en finale. Des vins gourmands, parlants. 

 

* Clos de l'Anhel (Corbières) - K 65

Attention ! Sophie Guiraudon impulse des vins aussi sincères que sa démarche. Un travail des sols hyper méticuleux, en culture bio depuis sa première année.Elle a beau être une vigneronne depuis quelques années, elle sait y faire. Sa cuvée "Les Dimanches" m'impressionne toujours par sa justesse, et son expression à nulle autre pareille. Un véritable coup de foudre. Des vins intenses, fruités, crémeux, et des tanins de toute beauté. Visite sur place cette année, qui m'a encore plus que convaincu. Ici, ma dégustation de cette cuvée. Et ici également pour son 2013.

 

 MAURY- Domaine la Coume du Roy - G 2

A tort, on a souvent tendance à oublier les majestueux Vins Doux Naturels. Pour clore un repas, voilà une gourmandise qu'il va falloir absolument remettre à sa place sur le dessert. Virez-moi de suite le Champagne qui n'a strictement rien à y faire en fin de repas, et délectez-vous de ces nectars. Riches, sapides, ces vins rouges sucrés offrent des tanins de toute beauté très bien enrobés par le sucre et la matière, souvent digeste. D'une incontestable longueur, la complexité qui sied à ses vins sont un point d'orgue à tout repas qui se respecte. La Coume du Roy s'attèle afin de proposer des vins de Maury, souvent éblouissants et plein d'éclat. Il me semble indispensable d'avoir toujours une bouteille en réserve. Surtout que ce domaine pointilleux propose à la vente de très vieux millésimes.

 

PROVENCE 

Vignes durdilly

 

 

Domaine la Chrétienne-Bandol  - A 33

Un Bandol qui m'a souvent marqué par ses expressions minérales, oscillant entre du fruit, des épices, et des profils façonnés à force de travail. Sans concession ! Des mourvèdres comme je les aime.

 

Domaine du Deffends-Côteaux Varois - K 31

Un domaine pour qui j'éprouve beaucoup de respect. Jamais eu la moindre déception avec leurs vins, pourtant je les déguste régulièrement. Des vins rouges épatants de maitrise, bien sculptés, harmonieux sans pour autant rogner sur leur caractère. De jolis terroirs, à l'ombre du Massif de St Victoire. Des Côteaux Varois qui sauront vous surprendre par leur force teintée de classe malgré une certaine forme d'autorité. Mon compte-rendu de ma visite en 2006.

 

CORSE

 

 

Une appellation bien représentée avec Patrimonio mais aussi sur Ajaccio. Des vins au caractère affirmé, relayant à merveille l'identité de leurs terres, et de l'environnement. Les domaines représentés font partie des plus pointus et sérieux de l'île, cette superbe montagne dans la mer. Profitez-en car au vu de mes dernières dégustations, le niveau est épatant chez les 3 domaines suivants. Des vins de soleil, de fruit, et proposant une profondeur étonnante. Des vins complets, en somme.     

 

 


* Clos Fornelli (Corse) - L 35

Alors là, attention !! Immense coup de coeur pour ce domaine. Josée révèle des vins somptueux, de toute beauté, superbes. Qu'ils soient rouges, blancs ou rosés, la gamme est étincelante. Voillà un domaine épatant. Une situation au centre-est de la Corse bénéficiant d'un sol d'alluvions, d'une exposition idéale, et de la proximité maritime. Les vins sont d'une classe folle, et à des prix tout doux. La cuvée 'Robe d'Ange' est un must have. Rares sur Paris, je monte régulièrement sur Lille pour des formations, et je me fournis là-haut. Je n'en ai plus beaucoup en cave, alors forcément, j'espère que vous m'en garderez un peu pour moi. Rouges soufflants, élégants, blancs plus stricts réclamant davantage de patience, rosés pleins, généreux, fins pourtant. Sciacarello et nielluciu de belle expression. Et prix doux.

 

* Domaine Vaccelli (Corse-Ajaccio) - D 23

Alors là, re attention !! Car vous allez croiser des vins absolument monumentaux. Que ce soit l'entrée de gamme, déjà belle, en terme de définition, mais si vous trempez vos lèvres dans la cuvée Granit, frissons garantis. Des vins impressionnants de classe, d'élégance et de force, associées. Juste une cuvée de toute beauté, pleine, parfaite, vraiment !  Visite prévue l'an prochain au domaine, c'est tout dire. Immense terroir de granit, en pleine vallée de Taravo. Un coup de coeur gros comme ça, pour un domaine qui vous impressionnera. Une évidence ! 

 

 Clos Signadore (Patrimonio) - A 39

Des vins rouges au caractère affirmé, tout aussi sincères qu'ils sont emplis de force et d'énergie.Christophe est à l'image de ses vins. Le travail établi depuis ses débuts en 2001 porte ses fruits. Vins libres, et vivants, à découvrir assurément. Dégusté tout récemment en sa compagnie, je fus convaincu.

 

Domaine Leccia (Patrimonio) - N 26

Un domaine incontournable, pour des vins offrant une bonne lecture, confortables et aussi rassurants qu'ils sont sérieux.

 

Domaine Giudicelli (Patrimonio) - H 40

Voici un domaine assurément pointu, où j'y ai dégusté des vins incroyablement toniques, puissants, soufflant aussi bien le chaud que le froid, la puissance et la fraîcheur. Des vins respirants, aux acidités parfaitement ciselées, au fruité dégoulinant, et la minéralité certaine. Pour amateurs avertis.

 

SUD-OUEST

IMG02419-20120107-1555

 

Mas Del Périé (Cahors)- Q 52

Des Cahors sincères, là aussi sans concession. Du travail aux vignes, de la précision dans les élevages pour des vins intenses, et pleins de verve, fougeux, voire sanguins. Trame de tanins toujours de bon goût! Un domaine remarquable.

 

Lacapelle Cabanac (Cahors) - S 52

Un domaine là encore qui suit une trajectoire linéaire. Des vins de grand confort, malgré du caractère. Le fruit repose sur une belle expression minérale. Il y a du fond, de la franchise dans ces vins.

 

Clos Troteligotte (Cahors) - P 22

Emmanuel Rybinski m'avait convaincu avec ses jolis vins, sincères toujours, au plus près de leur terre. Souvent un peu stricts, mais qui ne laissent pas indifférents. Un style, qui offre du plaisir.

 

Domaine Brana (Irouleguy) - J 39

Des vins classiques, mais toujours de belle facture. Dans la lignée des vins de la région, respectueux et sincères. Fruité strict, matière galbée, fraîcheurs dans la lignée, et tanins fermes pour des vins dans l'ensemble savoureux.     

 

Domaine de l'Ancienne Cure (Bergerac, Monbazillac) - C 13

Christian Roche impressionne par sa carrure de rugbyman, pour autant ses vins sont forts jolis. Aussi puissant qu'il paraît, sans pour autant manquer de fruit, et de fraîcheur. Taillés dans le roc et sans manquer de finesse, pour des fins de bouche souvent pulpeuses. Des vins au caractère affirmé, qui savent se révéler confortables. A noter des vins moelleux de belle concentration, aux persistances assez remarquables, notamment sa cuvée "abbaye".

 

Michel Issaly - (Gaillac)- K 29

Là encore un vigneron iconoclaste, incontournable. Au plus près de sa terre, pointilleux, mais pas si bourri que cela. Un vigneron au caractère affirmé, qui révèle des vins dans son sillage. Terriens, sérieux, vivants. Parfois, un peu trop, mais dans ce cas là, ils offrent un certain charme. Appellation très vaste, injustement sous-évaluée, complexe et très diversifiée, Michel a aidé à la re(co)naissance de cette appellation en compagnie d'autres vignerons de la même veine. Une visite s'impose, vous allez repartir agréablement étonné. Petit portrait que j'avais brossé suite à la dégustation de ses vins.

 

LOIRE

459047 377554362281317 130065687030187 915995 2033696338 o

 

 

Domaine Jo Landron (Muscadet) - Q 27

Impossible de passer sous silence ce domaine incontournable propulsé par un vigneron fabuleux. Bio jusqu'au bout des ongles, Joseph révèle des vins de toute beauté comme les grands Muscadets peuvent en proposer. Terroir à multiples facettes, voilà un vin trop sous estimé, à tort. Laissez vous surprendre par des vins aussi éclatants, que tantôt, suaves, ayant du relief mais toujours une certaine vitalité. Visite non pas conseillée, mais obligatoire.

 

La Tour St Martin (Menetou Salon) - K 40

Voilà un autre domaine dont j'aime les vins. Fins, raffinés, de belle vivacité. Mais quel plaisir à déguster. De belles persistances, des finales ciselées. 

 

Domaine St Nicolas (Fiefs Vendéens) - D 37  

Des vins blancs aussi tendus et précis que leurs vins rouges sont racés et complexes. Fiefs Vendéens, ou une appellation qui bénéficie là du travail d'un vigneron qui ne relâche jamais son attention. Des vins de haute volée qu'il faut impérativement déguster pour être surpris, très agréablement surpris. Sublime cuvée Plante Gate, malgré une lecture parfois complexe, notamment sur les tout derniers millésimes.

 

Château de Plaisance (Anjou, Layon) - H 46

Guy Rochais est un sacré personnage et vaudrait à lui seul une visite. Ne lui parlez surtout pas de Parker, essayez pour voir! De surcroît ses vins sont dans le plus pur respect de ce à quoi il tend, le respect et le fond. Ses vins s'offrent souvent sanguins, séveux, et tendus. 

 

* Charles Joguet (Chinon) - R 36

Voilà un domaine qui monte, encore! Impliquée dans le travail des vignes, cette propriété tend vers des vins gagnant en pureté de fruit depuis quelques années. Les élevages se calent sur la belle matière des vins afin de proposer des vins harmonieux, pulpeux souvent frais. Des vins emplis de vitalité, qui ne rogent néanmoins pas sur le caractère propre aux vins de Chinon. De mieux en mieux ! 

 

Jean François Merieau (Touraine) -D24

Voilà un autre vigneron pointilleux, sans concession propulsant des vins à forte identité. Du caractère, de la sincérité mais aussi de la précision. Rine ici n'est laissé au hasard, le bon sens paysan respire à plein nez. Une visite s'impose vraiment, vous devriez être sensibilisé par la belle facture de ses vins.

 

Domaine Pierre Chauvin (Anjou & Layon) - Q 10

Des vins ici (bio)dynamiques, pulpeux, proposant de jolies définitions. Elevages impeccables pour vins gourmands. Aussi bons en vins rouges qu'en vins moelleux, pour ce vigneron aussi appliqué qu'impliqué.

 

 

NB: Domaines méritants à suivre, notamment sur l'appellation Saint Pourçain qui là encore mériterait un éclairage tout particulier. Entre des vins rouges de belle souplesse, au fruité net et tendus, et des vins blancs aussi tranchants que de bonne consitution, je ne saurai trop vous recommander là aussi de vous laisser surprendre. Le domaine Laurent (J 29) avec Corinne pour des vins à forte identité, délicieux en blancs ou en rouges, à prix tout doux, et ceux du domaine Pétillat (L 5), tout aussi confortables. Ne passez pas à côté d'une belle découverte avec les vins d'Hubert Piel, du Clos St Fiacre dans l'Orléanais. (B 6)

 

 

BORDEAUX

IMG02489-20120111-1012

 

* Chateau Mangot (Saint Emilion) - A 31 

Une dégustation décevante en Décembre, où les vins semblaient se déguster difficilement. Le boisé dominait un ensemble un peu en retrait. Un coup de pas de chance ! Connaissant bien les vins du domaine, les ayant dégusté très régulièrement durant l'année, et au domaine en 2010, je me suis rendu sur place 3 semaines après... Toujours du plaisir, du fruit, du fond, de la précision, des vins impeccables comme on souhaiterait en voir plus régulièrement à ce niveau de prix dans l'appellation. Ma visite au domaine, avec compte-rendu et vidéo. et un article plus récent encore suite à ma 2nde visite sur place, ici.

 

Château le Queyroux-Léandre Chevalier - P 8

Vous souhaitez être surpris par un vin bordelais, un peu hors de la norme ? Alors, voici un vigneron fougueux qui en impose par sa vision et son approche anti-consensuelle. Ses vins gagnent donc en force, en caractère et en franchise. Laissez-vous surprendre, en somme. 

 

Château l'Inclassable (Médoc) - G 26

Récemment dégusté quelques millésimes et ma foi le style de ses vins reste net, propre, et sans fioritures. Le fruit se déploie avec délicatesse, laissant le vin respirer grâce à un élevage en bois justement maîtrisé. 

 

Château Massereau (Graves) - P 25

Des vins que je suis amené à dégustéer très régulièrement. Des moelleux de toute beauté, rafraichaissants et bien tenus par des élevages impeccables. Les vins rouges sont dans le sillage entre fruité strict et matière de belle constitution. Elevages en bois parfaitement intégré par une matière juteuse. Le travail à la vigne est là encore au centre des préoccupations. Des vins nets, et purs.

 

 

Emmanuel Delmas

 


newsletterLOGO.gif 

 inscription gratuite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Salon des vignerons indépendants, Parc des expositions, porte de Versailles, Paris 15è

Commenter cet article

Isabelle Mijno 21/03/2012


Sympa vos conseils Emmanuel .... Mon seul regret c'est que la vallée du Rhône ne figure pas dans votre liste.... Venez donc sur mon stand E26 si vous trouvez quelques minutes découvrir 1 Massif
d'Uchaux , microscopique appellation ! Bonne journée

Julie 21/03/2012


Super ! Merci pour les infos Emmanuel. Je connais encore assez peu les domaines (hors Bordelais surtout), faute d'expérience, ton conseil est donc + que le bienvenu, même si je compte me faire
une idée par moi-même évidemment. Car malheureusement, je ne pourrai pas couvrir tous les stands en 1 journée.

goutonsvoir 21/03/2012


Aucune sélection en rhône??

Isabelle Mijno 21/03/2012


Il vous reste donc à découvrir encore quelques jolis terroirs et tant mieux !!! Deiss, Abatucci, Arena, Clos du Caillou, Reynaud, cros de la mûre.... Et parce qu'il faut toujours prêcher pour sa
paroisse... La Guicharde bien sur

Fabrice VinsurVin 21/03/2012


Fabienne et Jean-Louis Mann en Alsace, incontournables. Torraccia, Giudicelli en Corse. Les "Essentiels" sur VinSurVin cet après-midi La Milière, Maucoil, la Guicharde, la Janasse, la Borie en
Rhône.

Benoit Rogeon 21/03/2012



Domaine Olivier!! Je craque totalement pour son Santenay blanc "Le biévaux" et Domaine du Grand Arc (Corbières) si c'est bien celui ci, les rouges sont délicieux "En Sol Majeur" et "Aux Temps
d'Histoire"

Domaine Olivier 21/03/2012


Merci Emmanuel, au plaisir de te voir en live, je n'arrive à Paris que le samedi, grds jours oblige mais Rachel assure des les vendredi À bientôt

Jean Philippe Haut 21/03/2012



Et vous pourrez trouver une grande partie de la gamme du Domaine Olivier dans les boutiques Wine-Sitting!

Domaine Huguenot 21/03/2012


Merci pour ces commentaires! Ça fait chaud au cœur. À bientôt en J25!

Stéphane Couturier 21/03/2012


Bravo à Axelle Machard de Gramont ! 

Axelle Machard de Gramont 21/03/2012


Merci pour l'article Emmanuel...tu ne seras pas à Paris, je ne t'ai pas vu aux Grands Jours...en décembre alors!!

Cyril Bauland 21/03/2012


Merci pour les idées de stands à aller voir. Si à l'image des dernières étiquettes de bouteilles appréciées que vous avez publiées, il se confirme que nous partageons des émotions communes, j'ai
hâte de faire vendredi prochain la visite guidée que vous proposez (certains étaient déjà sur ma liste, dont Axelle MdG que j'ai snobée aux Nuits au Grand jour dans l'attente des VI).

Durocher 21/03/2012


Votre sélection est très valable;concernant le Grand Arc que je rencontre au SVI de Rennes depuis plusieurs années c'est un domaine encore en progression depuis quelques années;toute la gamme est
excellente mais la cuvée Aux Temps d'Histoire(carignan) est de haute volée;les prix sont très sages;concernant Bordeaux je crois que le château l'Inclassable est présent;c'est un vin très complet
avec une forte personnalité comme son proprio;vous connaissez sans doute.

bruno 24/03/2012


Ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'y goûter pourront se rendre au Domaine Deleuze-Rochetin, qui fait de jolies choses du côté d'Uzès. Rapport qualité-prix très favorable

Julie 26/03/2012


J'avais oublié la petite liste de domaines chez moi ce matin (pas maline hein), mais j'en avais quelques uns en mémoire, heureusement. Concernant le Domaine du Grand Arc, il valait le détour tant
pour la sympathie des propriétaires que pour les vins, de qualité + qu'honnête. J'ai été déçue par l'ambiance du salon cependant, très "vente" sur beaucoup de stands, peu de place à l'échange.

Clément Gautier 26/03/2012


Je suis allé voir quelques vignerons que tu as recommandé sur ton site, de très belles découvertes !


Au plaisir, bonne continuation !


 


Clement

Caroline Ledédenté 26/03/2012


Oui tres belle sélection. Y'a pas photo, en s'écartant du "chemin" j'ai pu voir la différence . D'ailleur Axelle, Martine et les autre femmes vigneronnes te sont tres reconnaissantes et grâce a
ton post tu leur a envoyé bcp de monde. C'est drôle pour les mecs ils te connaissent moins ou ne l'avouent pas. En tout cas c t un salon maigre en retombée économique. Le beau temps n'a pas joue
en leur faveur.

bernard 01/11/2012


Bonjour,


Et pour le salon de novembre 2012, quels vignerons recommanderiez-vous d'aller voir plus spécialement en Alsace, Rhône et Bourgogne?


Cordialement

Marien 12/11/2012


Avez-vous déguster; Lalade de Pomerol?


Merci.


Sd.

Hervé Resse 12/11/2012


Cela ferait une belle cave, si on pouvait tout prendre... Domaine Tortochaut, en Bourgogne, je connais et j'aime beaucoup. Il y a si je puis me permettre, un vigneron bourguignon -présent au
salon, je crois- qui m'a toujours séduit, tant en Ladoix qu'en Aloxe Corton, voire Corton Charlemagne, c'est le Domaine Jacob. Leurs vins vieillissent toujours bien, et du temps que j'avais
quelques sous d'avance, je me fournissais chez eux... Et les bouteilles qui me restent, sont toujours remarquables -à mon goût, bien sur...-

Céline Collet 12/11/2012


C'est cool de faire ça. Moi j'y vais pour chercher mon vin chez NInot mais je passerai par l'Alsace et j'irai voir les vignerons dont tu parles...

Domaine Buisson 12/11/2012


Bonjour,


Je vous invite à venir découvrir nos vins à Paris :


- au salon des Vignerons Indépendants Porte de Versaille


- lors du Grand Tasting


Meilleures salutations et à bientôt !

Cyril 12/11/2012

Emmanuel, Les domaines avec une "*" en tête sont les prioritaires ? J'en ai 4 sur 9 en commun avec vous, et un qui ne m'a pas convaincu lors de ma visite Porte de Champeret. Merci pour cette liste.
C'est toujours très intéressant de profiter de votre travail de prospection pour partager les vignerons à découvrir.

Julien 16/11/2012


Bonjour Emmanuel,


J'ai rédigé un article sur
le salon de Paris 2012 et notamment une séléction de domaines et vins de Bourgogne.


Vos articles sont toujours aussi précieux et intéressants...


http://www.vendresonvin.fr/blog/foires-salons/salon-des-vignerons-2012-sur-la-route-des-bourgognes/

Berne-art 22/11/2012


Merci pour vos précieux conseils. Je vais donc les suivre. merci inifiniment

Michel Smith 22/11/2012


L'idée est bonne pour ceux qui veulent être "efficaces", mais avec tous les "oubliés" les choses se compliquent un peu... Quant aux "absents", cela fait longtemps qu'ils ne fréquentent plus ce
genre de salon.

Louis Dubreuil 22/11/2012


Je n'y serai pas mais assurément, voici des vignerons à rencontrer pendant ces quelques jours! Bonne dégustation!

matthieu dorr 23/11/2012


Vraiment seduit par les vin de E. ninot....


Merci pour la decouverte, je pense travailler avec ces vins, car le rapport prix-plaisir est vraiment doux...


 

Frédéric Morin 26/11/2013


 



Merci pour les conseils

Julien Edouard 26/11/2013


 


Bonjour Emmanuel!


Merci de partager vos domaines et de mettre en avant des régions et vignerons variés comment Mas Del Périé dont les Cahors sont à découvrir !

Valérie Guerin 27/11/2013


Merci de si bien diffuser le goût des MILLE VIGNES EMMANUEL...Tous les vins disponibles du domaine seront en dégustation.


 


Certaines cuvées sont en disponibilités extrêmement limitées ! Un petit conseil entre nous: venez goûter des que possible..!

boris 27/11/2013



boris 28/11/2013


Bonjour Emmanuel,


je vois que le "copier-coller" du commentaire à partir de Word ne passe pas.


Je voulais simplement exprimer mes remerciements pour ces (toujours) précieux conseils, surtout que tu as sélectionné un bon nombre de domaines que je n'avais pas noté lorsque j'ai préparé ma
visite au Salon de Lille.


Hélas, je constate qu'une grande majorité de ta sélection n'était pas à Lille. A ce qui parait, il est assez compliqué d'obtenir un stand pour un producteur.


Si je peux me permettre, voici mon best of Lille 2013 :


- Landron : Des Muscadets de garde, mais aussi une cuvée Amphibolite Nature (2010) qui mérite le détour, dotée d'une salinité qui donne envie d'ouvrir un bar à huitres.


- Mériau : Des Touraine de folie. La grosse claque à 8-10 euros. Quelle puissance.


- La Meulière : le Mont-de-Milieu 1er cru Vieilles vignes est exceptionnel, surtout à 16 €. Les autres 1er cru sont prometteurs


- Bonnaud : Un palette rouge (Quintessence) qui renvoie Simone en cuisine. Le blanc est tout aussi intéressant. A 26 €, j'en attendais pas moins.


- Haute Févrie : LE rapport Q/P. Un muscadet très rafiné pour 6 € et un sublime








Monnières-saint-Fiacre de 2009 pour 10 €



Marie Beauchesne 01/12/2013


 


domaine de la Pinte, superbe découverte au salon des vignerons indépendants, merci Emmanuel ! bilan des courses : crémant + macvin

GUY 02/12/2013


Bonjour Emmanuel, J'ai suivi quelques uns de vos conseils. Et avec quel bonheur, j'ai découvert Axelle en NStG, mais quels vins !!!! Autres très belles surprises, les domaines Leccia et le
(splendide) Domaine Clos Signadore en Patrimonio !! Je suis toujours fan (pour info) des Chambolles 1er crus de FELLETIG et des Beaunes 1er Cru de Bernard Dubois (qui se nomme Jacques :)
Etant amateur aussi des crus du Morgon, puis-je vous inviter à découvrir sur ces salons des VI les domaine Savoye (chiroubles), Ludovic Charvet (Splendides Morgons), Juillard Wolkowiki
(Julienas) Ruet-Duthel (Regnié) et Benoît Trichard (Moulin-à-Vent)


Merci encore de vos conseils et du partage de vos décourvertes.


Guy, un nouveau lecteur de Bruxelles.

Arnaud Château de Chamilly 10/02/2014

Bonjour Emmanuel,

Je suis tombé par hasard sur votre site et y ai trouvé bon nombre de copains vignerons(Minchin, olivier, Machart...). Je suis moi même atteint de cette maladie qui ma foi facilite les rencontres et apporte bien souvent du bonheur.
Ce sera un plaisir de vous recevoir sur mon stand lors d'un de ces salons si je ne suis pas en train de tenir le stand d'un autre vigneron qui a eu besoin de respirer:-)

A bientôt! Le prochain pour moi est Strasbourg

Moroccan argan oil for hair and skin 04/08/2014

I would always like to wander and feel the wine yards and talk to some wine makers. This article had covered a lot of aspects regarding this topic and I would love to visit this place and around Paris as it is a fame place for wine all over the world. Thanks for the share.

dirpauillac 18/11/2014

Essaie de goûter Chantemerle et Trois Manoirs de Frédéric Cruchon en Médoc

Nicolas Joly 19/11/2014

Merci pour vos conseils. Je citerai aussi Dom. Ginglinger et Dom. JM Bernhard en Alsace , Ch. Du Breuil en Coteaux du Layon et Clos de l'Epinay en Vouvray (superbes chenins), Ch. BruleSécaille en Cotes de Bourg et Usseglio en CdP pour finir le Tour de France! Bonne visite à tous :-)

Choisir cours œnologie 20/11/2014

Pour bien choisir un cours d’œnologie il y a cinq critères à prendre en compte. Ces critères sont le formateur, les vins, les supports de cours, le lieu, la méthode pédagogique.

laurent 21/11/2014

Bonsoir Emmanuel

J'ajouterais à cette sélection exhaustive le clos de gamot sur cahors (k 9) ayant fait récemment l'objet d'une dégustation dithyrambique par le club in vino veritas, ainsi que le domaine du pourra (B 39) sur gigondas et séguret, sans oublier le domaine de l'oriel en alsace (k 58)

Guy 23/11/2014

Bonjour Emmanuel, que de supers conseils ! Je me permets de rajouter quelques vignerons du côté du Beaujolais. Christophe SAVOYE (C-33) en chiroubles et Morgon (cuvee Loïc pour l'un et Noémie pour l'autre) d'année en année des vins juteux aux nez élégants, Ludovic CHARVET(M-25) à Morgon, ce Rugbymen produit des vins incroyablement ...fins, sa cuvée l'Herculéen rendra pantois tout amateur, les Moulins-à-vent de chez Monsieur et Madame DESPERRIER (L-22) sont d'une elegance rare et enfin, ne ratez pas le Saint-Amour cuvee prestige de Monsieur JUILLARD-WOLKOWIKI (F-21) ni son Julienans Fut de Chêne. Fantastique. J'en oublie mais que les amateurs ne les oublies pas... déjà ceux-ci en tous cas :) Guy