• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
Le Blog du Sommelier

Le Blog du Sommelier

Apprenez sur le vin, et ses accords. Devenez un initié. Pour partager des moments magnifiés autour de vous

  • À propos
  • Le Blog
  • Les guides pratiques
  • Le coaching
  • Entreprises
  • Les vidéos
  • La formation en 7 jours
  • RDV Visio-téléphonique
  • Contactez-moi
  • Premium
Vous êtes ici : Accueil / Astuces de service / QUEL VERRE A VIN ?

QUEL VERRE A VIN ?

3 juin 2019

La forme des verres joue un rôle prépondérant dans la perception du vin

La forme des verres joue un rôle prépondérant dans la perception du vin

Choisir son verre à vin est une étape souvent cruciale quand on débute dans le vin. Son impact sur le vin est essentiel. Comment choisir son verre à vin?
Le vin procure un plaisir absolument magique lorsque celui-ci s’offre pleinement. Le nez explosif, expressif, donne l’envie de croquer dans celui-ci. Ce plaisir de la dégustation peut en effet être atténué par la présence de verres non adéquats à l’art de la dégustation
Voici quelques exemples de verres inaptes, à éviter, pour le service du vin. Je ne mets surtout pas en doute leur qualité, mais il est facile de convenir du fait qu’ils ne mettront pas en valeur la robe et la bouche du vin, sans parler du nez.
Cependant, ils sont très esthétiques, et peuvent très bien convenir comme récipiendiaire d’eau minérale.
Le vin a, selon sa typicité besoin d’un verre qui réponde à ses caractéristiques.Ainsi, le vin blanc issu de chardonnay réclamera un verre ayant une base arrondie, large, et se refermant afin de mieux garder les arômes.

BIEN CHOISIR SON VERRE À VIN

Le vin rouge issu du cépage pinot noir, attendra un verre plus rond encore, afin qu’il puisse livrer davantage son fruité naturel.

A l’inverse, les vins rouges issus de Cabernet sauvignon réclameront des verres plus hauts, et plus effilés, afin de permettre au vin de se rendre plus approchable, et qui puisse l’aider à se dévoiler un peu plus. Le cabernet semblant de prime abord très intimidé.

Chaque vin ayant sa propre personnalité, l’étendue des diverses formes de verre tend à s’élargir.

LE ROLE DU VERRE

Le verre, outre son aspect esthétique est important, et ce à plus d’un titre.
Tout d’abord, il permet au vin de dévoiler ses atours. Les arômes s’expriment plus librement, dans des verres larges et étendus que dans des petits verres, tout étriqués.

Lire aussi:  DE BEAUX VINS DE BOURGOGNE

La taille du verre, et son ouverture sont des éléments déterminants pour le vin.

Plus la taille est importante, meilleure sera l’oxygénation. Et, tout le monde connait l’importance de l’aération pour permettre aux senteurs de se dévoiler.

Ainsi, la forme du verre, et sa taille déterminent l’évolution et la réaction du vin lors de sa dégustation.

QUELQUES EXEMPLES DE VERRES

Prenons le cas d’un vin blanc très sec, fragile, et fluet. Dans un petit verre, son nez se montrera discret, peu expressif, mais il gardera en bouche sa vivacité.

En revanche, dans un grand verre, ses senteurs seront chantants, évocateurs, et persistants. Mais, après quelques dizaines de minutes d’aération, dans un tel verre, il risque de s’effondrer, et de perdre le peu de consistance qu’il avait, faute à une oxygénation trop brutale.L’exemple d’un très vieux vin de Bourgogne est parlant.
Un Bourgogne générique 1985, forcément très fragile, très mûr, risque d’être très bousculé dans un verre trop évasé. Le pinot noir n’est pas un cépage qui supporte facilement l’oxydation.
En somme, les très grands verres peuvent aisément permettre aux grands vins, dotés d’une solide ossature de se dévoiler au mieux.
Le carafage n’est pour ainsi dire guère utile, si tant est que les bouteilles furent ouvertes un peu à l’avance avant de compenser cet acte d’aération. D’autant plus que les grands verres permettent une belle oxygénation.
Les grands verres font donc office d’oxygénation, carafer un vin c’est lui proposer une double aération, qui pourrait se montrer néfaste aux vins les plus fragiles.

QUELQUES FORMES DE VERRES

La forme du verre a une incidence importante sur la perception des vins

Le verre à Bourgogne, de forme arrondie, il concentre les arômes en permettant une aération relativement restreinte due à une ouverture plus étroite.

Lire aussi:  FAUGÈRES, DOMAINE ALQUIER

Les arômes intenses et la nature accueillante du pinot noir s’accomplissent très bien dans cette forme de verre.

Le verre à Bordeaux, plus effilé, avec une ouverture plus large, permettant au vin de profiter d’une belle oxygénation.
Les Bordeaux sont plus longs à s’ouvrir, se comportant en seigneurs capricieux. Les tanins parfois rugueux ont besoin de temps d’oxygénation afin de se rendre plus confortables.

Le verre à Champagne, effilé, afin de mirer la cheminée (la remontée des bulles), il ne doit surtout pas être trop affuté, étriqué, car n’oublions pas que le Champagne est avant tout un vin.

Cependant, je ne recommande certainement pas la coupe, très ouverte, qui matraque le Champagne en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Voici une forme idéale, serré au pied, s’élargissant et ayant une forme légèrement bombée. Ainsi, les bulles se laissent mirer, et les arômes s’épanouissent.

Mikasa, (devenu la marque Chef&Sommelier) avec sa nouvelle gamme de verres « Open up », propose des verres remarquables, pour la dégustation. A privilégier pour les vins jeunes, ceux-ci ont un design que j’apprécie au plus haut point, et désormais, ils m’accompagnent dans la plupart de mes dégustations.

Ci-après, un verre de la gamme « Open-Up ».

 Voici le verre INAO, le verre le plus universel, reconnu par le fameux Institut National des Appellations d’Origine, c’est tout dire. Il réunit tous les paramètres pour une dégustation de vins.
Ce verre à vin constitue le minimum syndical en matière de verres. Tous les restaurants devraient en proposer, dans le pire des cas. Même si à l’usage il n’est pas le plus précis ou le meilleur exhausteur de saveurs, d’arômes et de goûts, il reste une valeur sûre.

Le choix de son verre à vin est essentiel

Choisir des verres n’est pas une chose anodine.La forme, l’ouverture du verre, sont des éléments déterminants dans la sélection de votre matériel.
Lire aussi:  STEPHANE COSSAIS (Vidéo)

Et vos plus vénérables flacons sauront vous en remercier. Et je ne vous parle pas de vos invités, qui, eux seront étonnés par tant de savoir-faire de votre part. Car, plonger son nez dans de remarquables verres, à la découverte d’un très grand vin, est un moment de délectation pure.

Emmanuel Delmas

7 guides pratiques téléchargeables de 60 à 140 pages (voir la boutique)
Magazine pédagogique de 28 pages

Je propose également des packs duo, trio, quatuor et la quintette afin de proposer des tarifs avantageux. Offrez-vous toute la collection et apprenez encore mieux sur plein de sujets essentiels du vin.

Bonne lecture!

SERVIR LE VIN – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris

ASTUCES DE SERVICE Parce que bien souvent, ouvrir une bouteille demande beaucoup de précaution, d’attention, et de conseils. Cet espace vous aide à élucider quelques problématiques que vous pou…

https://www.sommelier-vins.com/2008/05/servir-le-vin

LA TEMPERATURE DE SERVICE DES VINS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris

Retour sur les fondamentaux, et notamment les températures de service des vins. Il est essentiel de respecter celles-ci, afin d’offrir aux vins les meilleures conditions de dégustation. (Photo: …

https://www.sommelier-vins.com/2020/03/la-temperature-de-service-des-vins

Articles qui pourraient vous intéresser:

  • Sommelier, ou l'amour du vin. Réponses à une interview d'OB
  • DEGUST'EXPRESS # 50
  • DEGUST'EXPRESS # 93
  • 0 shares
    • Share
    • Tweet
    • LinkedIn
    • Email

    Classé sous :Astuces de service, Conseils, Inclassable Balisé avec :Astuces de service, Choisir ses verres à vins, DIVERS, Quel verre à vin?, Verres à vin

    Interactions du lecteur

    Commentaires

    1. Paul

      3 octobre 2020 à 10:19

      J’ai des flutes Mikasa, je trouve la matière peu agréable par rapport au cristal et les verres trop épais. Ce défaut a-t-il été corrigé sur la série open up?
      D’autre part, je trouve bizarre que personne n’évoque Schott-Zwiesel et ses verres en Tritan.

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        3 octobre 2020 à 10:32

        Mikasa est devenu Chef et Sommelier il y a bien des années. En effet le verre est assez lourd et je m en suis détourné désormais.
        Schott Zwiesel font aussi de bons verres. D’ailleurs le verre riesling Tritan sera la couverture de mon prochain guide pratique numérique ‘Les règles essentielles des accords mets et vins’de 52 pages.
        Perso j’utilise les Royal Glass et a terme Gabriel Glass et sans doute les Tritan. Comme quoi..

        Répondre
    2. Charles

      22 février 2018 à 1:33

      Merci pour ce bel article bien rédigé,

      En ce qui me concerne j’ai acheté ces verres à bordeaux qui sont très élégants et pratiques.

      https://www.brunoevrardcreation.com/produits/vinea-verre-a-bordeaux-70cl-202811710

      Répondre
    3. Laurent

      11 décembre 2016 à 7:22

      Bonjour,

      Merci pour ce travail et ce partage de connaissances.
      C’est toujours un plaisir d’apprendre grâce à vous.
      J’ai découvert votre site il y a peu et je vous remercie encore d’éclairer mon amateurisme.
      Concernant les verres Open up, quelle est selon vous la contenance (taille de verre) la plus adaptée?
      Merci d’avance et longue continuation.

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        11 décembre 2016 à 8:00

        Coucou! Merci pour vos gentils mots. Orientez vous sur les ‘universels’ ,-)

        Répondre
    4. Bernard

      9 juillet 2016 à 1:16

      Bonjour Emmanuel,
      je prends toujours plaisir à parcourir votre site, ce sujet sur les verres est très intéressant merci.
      Je possède justement une série de verres Open Up 50cl, je bois le plus souvent des vins de moins de 10 ans d’âge ou légèrement plus et je les bois tous (Bourgogne, Bordeaux et Rhône) dans ces verres, pensez-vous que c’est une bêtise ?
      Et enfin j’ai une dernière question : pourriez-vous me dire à partir de combien d’années vous considérez qu’un vin est un « vin vieux » ?

      Merci d’avance pour votre réponse
      Passez un bon week-end
      Bernard

      Répondre
    5. outlook service pack

      10 juillet 2014 à 2:20

      I have always wondered about the beauty of the vine glasses. I agree to the fact that it is absolutely magical. It was informative to know about the specifications needed for vines to be consumed and the various roles of glasses. Thanks for the article.

      Répondre
    6. Françoise La sélection de verres

      23 juin 2014 à 3:40

      Super article. je me permets de commenter pour vous demander si vous faites des échanges de liens .La sélection de verres à vin est un site qui ne propose que des verres de table et de dégustation et plus précisément pour les vins rouges et blancs, champagne qui sont tous hauts de gamme, soit en cristallin soit en verre soufflé. je vous joins mon adresse e mail si vous voyez une possibilité de faire ce type d’actions entre votre blog et notre site francoise@la-selection-de-verres-a-vin.com

      Répondre
    7. Open Up le Top

      13 janvier 2013 à 10:09

      En effet, malgré un design qui ne fait pas l’unaminité, les verres Open Up apportent de réelles sensations notamment au niveau olfactif. Concernant l’Inao, c’est un standard mais sa taille n’est
      pas adaptée à la dégustation de grands crus et autres vins rouges qui vont avoir besoin d’être bousculés.

      Répondre
    8. Franz

      3 mai 2012 à 3:25

      Merci pour ce dossier çà fait du bien de lire des choses serieuses et pratiques !

      cordialement

      Franz

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        3 mai 2012 à 6:34

        Merci pour le mot ,-)

        Répondre
    9. edern

      26 avril 2012 à 9:23

      à ôté de ça ilo y a emmanuel reynaud qui te sert rayas dans des timbales et lui boit à la bouteille…

      Répondre
    10. jean-pierre

      22 avril 2012 à 12:32

      Bonjour Emmanuel,

      La forme du verre est , bien sûr, d’une extrème importance mais également la matière et la façon !

      Une flûte en cristal de Baccarat n’offrira pas le même plaisir qu’une flûte de forme identique en verre grossier !

      Une flûte avec des bords fins ne procurera pas les même sensations qu’une flûte avec les bords boursoufflés d’un verre trop bon marché !

      N’importe pas le flacon ….

      Répondre
    11. Christophe Durdilly

      27 septembre 2010 à 8:55

      Expert de chez Spiegelau ( sans intérêts!). Pas cher, il passe à la machine, est résistant. Il révéle aisément et pour tous les caractéristiques de tous les vins. Demande à Andy et Sharon le test
      du stage. A+

      Répondre
    12. Nicolas Bertrand

      27 septembre 2010 à 9:00

      l’Inao est bien le minimum syndical mais selon la repartition du vin sur la langue a travers le buvant on sollicite different aspect du vin. J’ai des Agathe de chez Hartzviller et ils prononcent
      l’acidité plus fortement, tres utile en Languedoc.

      Répondre
    13. Steven Dufour

      27 septembre 2010 à 8:56

      Je déteste aussi des (trop) petits verres pour du vin blanc.
      Quelle discrimination parfois !

      Répondre
    14. Fabien Azzopardi-Coupe Chou restaurant

      26 septembre 2010 à 4:02

      Les vers l’inao ne sont ils pas un peu petit (hormis pour la dégustation) ou existe il plusieurs tailles?? Les verres de chefs et sommelier sont pas mal du tout je trouve !

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        26 septembre 2010 à 4:02

        Il existe plusieurs tailles, en effet Fabien !

        Répondre
    15. Vincent le Houezec

      26 septembre 2010 à 4:01

      Attention tout de même à avoir un buvant fin.
      pas ces bords mécaniques ronds genre verre de pizzeria !!

      Répondre
    16. Clos Romain

      26 septembre 2010 à 2:49

      Ah non moi non plus, j’aime les beaux verres fins, suffisamment longs pour qu on puisse faire tournoyer le vin, en voir les larmes, sentir peu à peu son nez, bref … les verres Inao … me
      semblent très bien ! et ce sont mes préférés !

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        26 septembre 2010 à 2:49

        Nous sommes d accord ! L INAO est le minimum syndical…

        Répondre
    17. Clos Romain

      26 septembre 2010 à 2:31

      Très juste, merci Emmanuel !

      Répondre
    18. tiuscha

      26 septembre 2010 à 2:31

      A 100% sur ce billet passionnnant, nous avons fait l’essai d’une dégustation croisée de champagne entre flûte et verre INAO, il y a pas photo que ce soit pour les bulles ou pour la perception
      générale du vin.

      Répondre
    19. Vincent le Houezec

      26 septembre 2010 à 2:31

      Qu’importe le flacon, ne serait donc pas… si vrai!!!
      Merci Emmanuel.

      Répondre
    20. Barriol Montès

      8 juillet 2010 à 1:53

      C’est le problème de beaucoup de restaurants en France! aucune attention pour la température!

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        8 juillet 2010 à 1:54

        C’est ahurissant ! Y a même des sommeliers qui conseillent deservir le blanc (un Chignin Bergeron) à 8° ! Sur l’émission « A vos fourchettes », c’est grave ! Et pas
        qu’un seul sommelier.
        Revenons aux fondamentaux…

        Répondre
    21. Fabien Azzopardi

      8 juillet 2010 à 1:50

      Pour une grand majorité des clients le blanc, c’est 5° et le rouge 22° !!

      Répondre
    22. Fabrice VinsurVin

      8 juillet 2010 à 11:27

      Non seulement la plupart des vins servis dans les cafés, bars, brasseries (voire bars à vin !!) français sont immondes mais en plus, on te sert ça dans un tulipe ou verre à ballon ou simili verre
      de dégustation. Tout est fait pour qu’on boive autre chose que du vin. Les tenanciers de ces établissements devraient vraiment suivre des cours (vins, verres, service, accords mets et vins) parce
      que dans ce pays, c’est une catastrophe !

      Répondre
    23. Laurène Bigeau

      8 juillet 2010 à 11:27

      Fabrice a tristement raison, il faut tout revoir de ce point de vue là, car un mauvais verre peut considérablement nuire au potentiel d’un joli vin et que dire d’un vin moyen…. qui plus est
      cela apportera un peu plus de raffinement à l’image franchouillarde désuète du français avec son verre ballon de rouge qui tâche, son béret et sa baguette! A vous prescripteurs de montrer le
      chemin, merci Manu pour ton billet qui va dans ce sens 😉

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        8 juillet 2010 à 11:28

        Ou alors, a moi de m occuper des cartes des vins des restaurants, avec verrerie adequate. Seulement, les tenanciers sont bien souvent etriques d’esprit, et ne
        veulent pas payer pour une valeur ajoutee plus qu’evidente. Et vu que je n’ai pas de temps a perdre en ce moment, ce n’est pas plus mal ! Na ! ,-)

        Répondre
    24. Laurène Bigeau

      8 juillet 2010 à 11:25

      D’où l’approche oenologique de Riedel 😉

      Répondre
    25. Choisir un verre à vin

      31 janvier 2010 à 6:04

      Très bon article. J’ajoute un lien vers ce guide du verre à verre. Il vient complêter votre texte en
      présentant un ensemble de conseils sur l’utilisation des verres à vin, leur nettoyage, leur manipulation. Son adresse est http://www.verres-a-vin.fr

      Répondre
    26. jacques gignoux

      24 mai 2008 à 1:44

      Bonjour,je suis ô combien d’accord avec vous,j’ai d’ailleurs fait un article sur ce sujet.Vous savez l’idéal serait de pouvoir faire plusieurs émissions télé,rêvons un peu:un documentaire sur les vins,les cépages,les terroirs,l’initiation à la dégustation…sur une chaîne de grande écoute!Je sais c’etait un rêve,juste pour que les consommateurs ne boivent moins idiots.

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        24 mai 2008 à 7:20

        Bonjour,

        Un fort joli rêve ma foi…;'()

        Répondre
    27. Dariane

      17 février 2008 à 6:39

      Bonjour!Un petit commentaire: cet article sur les verres est très intéressant, seulement j’aurais aimé un peu plus d’exhaustivité. Par exemple une photo d’un verre avec à côté une courte description des cépages lui convenant le mieux ainsi que les fonctions de la forme du verre jouant un rôle dans la dégustation des cépages.Cela en aiderait probablement plus d’un à choisir le bon verre pour le vin qu’ils souhaitent servir. J’ai moi-même plusieurs formes de verres à vin (une douzaine), mais je trouve peu d’informations quant à la façon de les utiliser. A moins que vous n’ayiez des références à nous suggérer?D’ailleurs Riedel a créé plusieurs sortes de verres à vin, seulement je trouve que c’est exagéré. De plus ils ne disent pas en quoi les caractéristiques de leurs verres font ressortir tel ou tel aspect du cépage auquel est attribué tel ou tel verre. Je pense qu’ils veulent surtout faire un coup marketing!Je pense que sans avoir une trentaine de verres différents, on peut très bien, à partir d’une petite dizaine, couvrir un large éventail de vins et cépages. Seulement il serait bon de savoir quelle « petite dizaine » il serait indispensable de se procurer pour quelqu’un comme moi qui n’est pas somelière, mais pour qui le détail du verre à vin adéquat est très important!Merci de vos informations.Dariane

      Répondre
    28. Gildas

      7 juillet 2007 à 12:11

      Bonsoir Emmanuel,Bon, je ne vais pas faire de pub, mais pour les dégust, j’utilise les Spiegelau Expert (comme beaucoup). Un peu plus gros que les INAO et bien équilibrés, ça coûte 3 fois rien (4 €). On peut se permettre également de boire pas mal de vins blancs avec ces verres à table.Amitiés.

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        7 juillet 2007 à 2:44

        Les Spiegelau, sont excellents, je ne peux qu’acquiescer…néanmoins, les Mikasa, sont ce que les Spiegelau étaient voilà quelques années….,-)

        Répondre
    29. Chroniques du Plaisir

      5 juillet 2007 à 5:00

      Très intéressant rappel des fondamentaux Emmanuel ! C’est d’ailleurs toujours un bon critère d’appréciation des restaurants que la qualité des verres…

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        5 juillet 2007 à 5:53

        Philippe: Complètement d’accord avec vous ! Impressionnant de voir à quel point les clients prêtent peu d’attention à leur manière de prendre leur verre de vin. Cela me rappelle votre intervention dans la RVF, n’est ce pas ? ;-)Thierry:  Tu as bien raison de souligner que ce critère d’appréciation est bien souvent trop peu mis en avant dans les guides ! Si tel était le cas, je suis certain que les restaurateurs feraient un effort à ce niveau là ! D’ailleurs, sur mes commentaires de restaurants, j’ai intégré cette note !Et si le restaurant pour lequel je réserve, n’a pas de verres crédibles, eh bien…je fuis !! 😉

        Répondre
    30. Philippe Margot

      5 juillet 2007 à 10:00

      Bravo – Très utile, tant le choix de cet « outil indispensable » à de l’importance pour mettre le vin en valeur, à l’instar d’une robe pour une gracieuse personne!Le choix du beau verre sur pied, bien adapté est une chose, mais le saisir « avec savoir-boire » en est une autre. Regardez autour de vous, dans vos invitations, au restaurant, comme les verres sont saisis. C’est stupéfiant: le verre ne se tient (non accoudé !) que par la jambe, parfois en dégustation par le pied, mais alors jamais par le calice (ou coupe), c’est inélégant, fait des marques, réchauffe le vin… qu’on se le dise !

      Répondre
    31. salwa

      14 janvier 2006 à 3:37

      super , ca me rapelle mes cours de bts …. tres interessant ton article

      Répondre
    32. MichÚle

      10 janvier 2006 à 8:03

      Je n’ai pas beaucoup de modèles différents dans mon placard, par contre il ne me viendrait jamais à l’idée de servir du vin dans un environnement moche : autrement dit, à défaut d’avoir LE verre adéquat … je soigne au moins la présentation visuelle (joli plateau, serviette fine …)

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        11 janvier 2006 à 12:53

        Réponse d’Emmanuel:Il est certain que le plaisir de recevoir permet de faire très attention aux moindres détails. Et les verres font partie de ces détails, importants, car déterminants concernant le service du vin.Mais, de jolies assiettes, serviettes, et donc un bel environnement met de suite à l’aise, tant que les mets ne s’en retrouvent pas trop écrasés.

        Répondre
    33. Mélusine

      10 janvier 2006 à 6:02

      Coucou Emmanuel…
      Ton blog est super intéressant !
      Eh oui, tu m’as fait penser à quelqu’un…sommelier en plus 😉
      Bonne continuation à toi !

      Répondre
    34. Mijo

      10 janvier 2006 à 9:58

      En fait, au dos de la bouteille, il faudrait une étiquette avec le dessin ou la photo du verre le mieux adapté pour boire le vin que l’on tient dans les mains.

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        10 janvier 2006 à 10:39

        Réponse d’Emmanuel:Très bonne idée que celle-ci, Mijo. Ceci dit, cela ne semble pas si simple pour le vigneron, et ses collaborateurs. Et puis, entre nous, ils ne vont pas non plus faire le travail du sommelier. Si, dans un 1er temps, sont indiqués les cépages constitutifs de la dive bouteille, cela serait déjà très bien.

        Répondre
    35. penglobe

      10 janvier 2006 à 8:53

      oenologiquement…
      merci Emmanuel

      Répondre
    36. zaza

      10 janvier 2006 à 8:10

      Merci pour ce billet.
      C’est toujours bon de rappeler certaines choses oumême d’en apprendre !
      Isabelle

      Répondre

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Barre latérale principale

    Emmanuel Delmas

    Sommelier de 1995 à 2010, formateur et consultant en vins dès 2005, je vous aide à progresser et à devenir initié. Du novice au professionnel En savoir plus…

    Téléchargez gratuitement le petit guide de 20 pages ‘Comment passer pour un initié même si on y connait rien’

    Rechercher

    Suivez-moi sur mes réseaux sociaux

    • Adresse mail
    • Facebook
    • Instagram
    • Linkedin
    • Pinterest 
    • Flux RSS
    • Twitter
    • YouTube

    Devenez membre Premium

    • Devenir abonné Premium
    • Articles Premium
    • Achats Articles Premium

    Aide téléphonique

     

    Besoin de conseils pour vos plats, menus ou dégustations?

    • Prestations oenologiques
    • Partenariats
    • Conseils personnalisés
    • Contactez-moi

    Les guides pratiques pédagogiques

    8 guides pratiques de référence pour apprendre et progresser sur le vin. De 60 à 152 pages

    Mon partenaire

    La Vinécole Buissonnière – Dégustations de vins

    Mon livre

    ‘Vins – Leçons de dégustation’ – Éd. La Martinière

    Catégories d’articles

    • Accords mets & vins
    • Comment déguster le vin
    • Foires aux Vins 2022
    • Astuces de service
    • Les cépages & leurs arômes
    • Les articles pédagogiques
    • Apprendre sur le vin
    • Vignerons
    • Coups de coeur
    • Le vin en questions
    • Mes meilleurs vins
    • Cavistes
    • Foires aux Vins 2022
    • Questionnaires du vin
    • Les dossiers
    • Vins du Monde

    Articles récents

    • La syrah et ses arômes
    • Tout savoir sur le cépage Gewurztraminer
    • Le Gewurztraminer et ses arômes
    • Comment Cibler les Bons Points d’Ancrage (pour Réussir vos Accords Mets & Vins)?
    • 3 Conseils Pour Réussir Vos Accords à Table

    Ailleurs

    • Idealwine
    • La Vinécole Buissonnière

     

    Archives

    C.G.V & Mentions légales

    Politique de confidentialité

    Mentions légales

    C.G.V (Dégustations & prestations)

    C.G.V (Vente en ligne)

    Footer

    Sommelier-vins.com est édité par la société Au Service du Vin® EURL d'Emmanuel Delmas

    • À propos
    • Le Blog
    • Les guides pratiques
    • Le coaching
    • Entreprises
    • Les vidéos
    • La formation en 7 jours
    • RDV Visio-téléphonique
    • Contactez-moi
    • Premium
    0 shares