• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
Le Blog du Sommelier

Le Blog du Sommelier

Apprenez sur le vin, et ses accords. Devenez un initié. Pour partager des moments magnifiés autour de vous

  • À propos
  • Le Blog
  • Les guides pratiques
  • Le coaching
  • Entreprises
  • Les vidéos
  • La formation en 7 jours
  • RDV Visio-téléphonique
  • Contactez-moi
  • Premium
Vous êtes ici : Accueil / Accords mets & vins / AU COMMENCEMENT, L’APERITIF

AU COMMENCEMENT, L’APERITIF

29 novembre 2018

Réussir l’apéritif n’est pas aussi simple. Comment choisir ses vins? Ce qu’on va accompagner, sans se tromper? Pour ne pas compromettre la suite du repas?

L’apéritif est convivial mais son rôle va encore bien au delà de ce simple aspect

Toutes ces questions font sens. Je vous propose de vous offrir mes meilleurs conseils pour ne plus jamais rater votre entrée en scène avant le repas.

L’apéritif 

Vous aimez recevoir vos amis, autour d’apéritifs dinatoires? Partagez de jolis vins et bonnes victuailles? Mais quand arrive le moment de faire vos choix en matière de vins, là, tout vous semble se compliquer? Cet article est fait écrit pour vous, afin de vous éclairer sur la meilleure façon de réussir votre apéritif!

Si l’apéritif reste un moment de partage et de convivialité, il est nécessaire de rappeler qu’il a son importance dans le déroulé du repas qui va suivre. Il sera donc important de respecter certaines règles afin d’éviter de le compromettre. Quelques conseils afin de le préparer au mieux, et de ne plus faire d’erreurs…

QUE BOIRE A L’APERITIF?

                                     

Attention aux pièges de l’apéritif. Faites les bons choix

 

Il est un moment privilégié dans le sens où il permet la réunion de convives, d’amis ou de membres d’une même famille.Dans le registre purement gastronomique, il est l’introduction à un repas. Ainsi, son incidence sur ce même repas est importante.

Cette étape offre l’opportunité aux papilles d’entrer en action. 

 

C’est pourquoi, l’apéritif doit être léger, pertinent, voire original, à condition de ne pas prendre le risque de saturer les papilles. Le but final étant de les aiguiser en vue de pouvoir apprécier comme il se doit le repas.

 

À proscrire à l’apéro! 

Les eaux de vie sont à proscrire à l’apéritif

Il semble évident qu’afin de protéger les papilles, si fragiles, bien des breuvages sont à bannir. Et les habitudes en la matière, sont bien souvent mauvaises, voire désastreuses.

Lire aussi:  REVUE DU WEB

 

  • Les boissons anisées (Ricard, Pastis…)
  • les vins doux naturels (Maury, Muscats, Banyuls…)
  • Les vins naturellement doux (Sauternes, Vendanges Tardives…)
  • les eaux de vie brunes et blanches (Cognac, Whiskies, Armagnac…)
  • les Apéritifs à base de vins, bitters (Martini, Cinzano…)

​

Ces boissons n’offrent pas toutes les conditions requises à l’amorce d’un repas gastronomique.Je n’ose pas parler des eaux de vies blanches ou brunes, whiskies en tête. Non pas que je ne les apprécie pas, mais simplement que leur place est ailleurs, en l’occurence à la fin d’un repas, accompagné d’un bel havane, par exemple.

 

Le mot ‘apéritif’ vient du latin, ‘aperire’, qui veut dire ‘ouvrir l’appétit’. Son rôle est donc de vous donner faim, l’idéal étant donc d’affûter vos papilles, en proposant des vins qui vous feront saliver. Effervescents, mordants, vifs…

QUE BOIRE EN APERITIF ?

Le Champagne, maitre d’oeuvre de l’apéritif?

 

Le mot apéritif provient du mot latin, aperire. ‘Qui ouvre l’appétit’. 

Pour être plus précis, voici un éclairage avec Michel Coutre, historien: 

 

 

« En tant qu’historien de la boisson, je me permets une remarque : apéritif signifie bien « ce qui ouvre » en latin, mais « ce qui ouvre les pores » et non pas l’appétit. Le but des boissons apéritives jusqu’au 18ème siècle est de préparer l’organisme à initier le processus d’élimination des aliments avant l’ingestion du repas à proprement parler. Ce n’est qu’avec la fin de la médecine humorale et l’affirmation lente des différents éléments du repas gastronomique des Français que cette compréhension de l’apéritif disparaît. Jusqu’alors le lait était parfois bu en apéritif ! »
Matthieu Lecoutre,

« Le goût de l’ivresse. Boire en France depuis le Moyen Âge », Paris, Belin, 2017

 

 

Privilégiez donc les vins blancs secs, mousseux, ou rosés. Des vins qui parviendront à vous faire saliver, ce qui aura pour effet immédiat de vous donner faim. L’idéal étant simplement de préparer vos fameuses papilles, organes sensoriels éminemment importantes.Ne jamais oublier l’ordre (presque) immuable suivant:

Lire aussi:  SOLUTIONS POUR DEVELOPPER LE VIN AU VERRE

 

Vins effervescents, vins blancs, vins rouges et vins moelleux (sucrés).

 

 

Sa majesté le Champagne saura aiguiser vos papilles, un brut, extra-brut, ou rosé. Les bulles exhalant les parfums, et donnant une impression de fraîcheur elle aussi démultipliée, ces vins sont idéales pour lancer les hostilités.

 

Un Sancerre, Chablis, ou encore un Cour-Cheverny, et son cépage romorantin, tout de fraicheur vétu, et que dire d’un Quincy, et de sa merveilleuse minéralité, ou un vin alpin issu du cépage jacquère ? Nous ne manquons nullementen France de vins blancs ciselés, tranchants.

 

Ces vins blancs ne sont que des exemples, et bien entendu, la liste ne se veut surtout pas exhaustive. Il existe tant de vins expressifs, acidulés et friands, qui ne demandent qu’à taquiner vos papilles, afin, justement de les préparer à un grand repas.Néanmoins, il vous sera possible de proposer le vin du repas, dès l’apéritif.

 

 

L’APÉRITIF ET LE VIN: CONCLUSION 

 

L’apéritif réclame surtout des vins frais, vifs en acidité…

 

 

L‘idée étant de protéger vos papilles, et de ne surtout pas les écraser dès l’entame du repas. En montant en puissance, vous les aiguisez et mettez toutes vos chances de vos votre côté. En procédant ainsi, vous restez cohérent en évitant de compromettre la suite de votre repas.

 

VOTRE CHOIX

 

Avec Twitter j’ai la possibilité de proposer de petits sondages en complément de mes articles. Ainsi, mes nombreux followers vous proposent les tendances. Ainsi, les bulles sont sollicitées en apéritif, et les vins blancs secs souvent envisagés

Quels vins proposeriez vous à l’apéritif ? Merci pour vos nombreux partages, et RT ,-)

— Sommelier, Vins (@EmmanuelDelmas) 29 novembre 2016

Copyright- Juin 2005, Emmanuel Delmas – Tous droits réservés

 

Lire aussi:  DEGUST EXPRESS # 20 (BORDEAUX)

Emmanuel Delmas

 

 

 

Accords mets & vins pour vos repas

Vous avez besoin d’aide pour trouver vos vins à allier avec votre menu, de fête, mariage ou autres? Je vous propose de me joindre par téléphone et de vous conseiller sur les vins, puis sur leur service, le temps d’ouverture à prévoir avant le repas, l’ordre dans lesquels servir les vins.

 

Conseil accords mets & vins

 

ACCORDS METS ET VINS – Emmanuel Delmas, Sommelier Consultant, Paris

LES ACCORDS METS & VINS Parce que l’accord mets et vins n’est pas chose anodine. Un mariage réussi et partagé, font de l’accord mets et vins un moment inoubliable.Voici une cinquantaine de thème…

https://www.sommelier-vins.com/2019/11/accords-mets-et-vins

 

BOUTIQUE AU SERVICE DU VIN – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris

Je viens de créer cette boutique afin que vous puissiez vous offrir quelques magazines pédagogiques que j’ai crée tout récemment ainsi que des outils qui pourraient vous être fort utiles. Fich…

https://www.sommelier-vins.com/2019/06/boutique-au-service-du-vin

 

LES METS REFRACTAIRES AUX VINS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris

Si les accords mets & vins font partie intégrante de notre culture, en France, il est des plats, ou des épices, rendant plus difficiles ces alliances. Ces mets ou condiments posent un problème …

https://www.sommelier-vins.com/2019/11/les-mets-refractaires-aux-vins

 

LES PAPILLES – Emmanuel Delmas, Sommelier Consultant, Paris

Mais pourquoi donc les sommeliers s’évertuent ils à proposer un verre de Champagne à leurs clients en apéritif? Le moment est venu pour moi de lever le rideau sur ce qui était jusqu’alors inco…

https://www.sommelier-vins.com/2018/11/les-papilles

L’ APERITIF
Réussir l’apéritif Premium

Articles qui pourraient vous intéresser:

  • Mémoires de dégustation: le livre ?
  • VIGNERONS DE BORDEAUX
  • BENOIT BADOZ, JURA
  • 0 shares
    • Share
    • Tweet
    • LinkedIn
    • Email

    Classé sous :Accords mets & vins, Astuces de service, Conseils, Inclassable Balisé avec :Accords mets et vins, Astuces de service, Conseil, DIVERS, L'apéritif

    Interactions du lecteur

    Commentaires

    1. Freddy

      16 novembre 2019 à 3:21

      Et un Xeres sec, un Fino par exemple, rarement proposé en France mais à mon avis un des meilleurs apéritifs, isn’t it Emmanuel?

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        16 novembre 2019 à 4:29

        Totalement!

        Répondre
    2. Freddy

      26 octobre 2019 à 1:38

      Bien que d’accord dans la théorie, je trouve que c’est à l’apéritif, préparé sur des toasts de la taille d’une bouchée que l’on apprécie le mieux le foie gras, je trouve que c’est là qu’on l’apprécie le plus quitte à faire une petite pause avant le repas ou à trouver un enchainement subtil (avec des champignons par exemple. Je l’accompagne de Gewürztraminer et ainsi tout le monde se régale. En effet, avec des invités, c’est généralement ce moment là le meilleur pour créer l’ambiance.
      D’autre part, un apéritif amer est tout indiqué pour faciliter la digestion pour ceux qui ont des problèmes de cet ordre. La difficulté est ce qui va suivre mais pourquoi pas une entrée sans vin?
      J’apprécie beaucoup votre blog, j’ai bien aimé votre randonnée avec un âne.

      Répondre
    3. Jean Hernandez

      19 avril 2019 à 6:29

      Il y a très…très longtemps. Jean-Baptiste Chaudet qui œuvrait non loin du Muséum d’histoire naturelle et chez lequel j’ai fait mes premières expériences et éducations nous faisait toujours commencer par un Chignin (déjà de chez Quénard)…pour « se rincer la gueule » comme il disait. Quelquefois aussi un Ayze, mais en trouve-t’on encore ?

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        19 avril 2019 à 6:34

        Oui, bien sûr! Apremont de chez Masson, ou Dupraz, Chignin de chez Adrien Berlioz, ou Ayse de chez Belluard

        Répondre
      • Jean Hernandez

        19 avril 2019 à 9:21

        Je n’avais pas lu l’article de Jean de 12:48 en écrivant le mien. Etonnante coincidence !

        Répondre
    4. tavernier

      4 décembre 2018 à 11:52

      bonjour Emmanuel
      je propose en apéritif une clairette de Die d’un producteur que j’ai eu l’occasion de visiter lors de vacances dans cette région. Pensez-vous que se soit un bon choix?
      merci

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        4 décembre 2018 à 12:01

        Bonjour,

        Tout dépend de son équilibre, si le sucre n’est pas trop dominant pourquoi pas…cependant je trouve qu’il n’y a presque rien de mieux que de finir avec un tel vin en dessert. C’est tellement sa place ,-)

        Répondre
    5. Lucie

      30 novembre 2018 à 2:00

      Merci pour ces conseils précieux. Moi qui suis novice, je vais devenir une pro ^^

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        30 novembre 2018 à 2:21

        Avec plaisir, Lucie! ,-)

        Répondre
    6. Hugues

      29 novembre 2016 à 2:53

      Bonjour Emmanuel, quel plaisir d’apprendre en vous lisant!
      Pour les non initiés de mon Sud trop attachés au Ricard, et qui ne sont pas habitués à prendre des bulles ou du blanc à l’apéritif, que pensez-vous de les détourner de ce tueur de papilles par une bonne bière légère… Serait-ce un moyen transitoire afin qu’ils profitent mieux du repas (non gastronomique j’entends)?
      Merci

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        29 novembre 2016 à 9:15

        Bonjour Hugues,
        Ca me semble toujours mieux que l’immonde Ricard! ,-)

        Répondre
    7. Jean

      2 décembre 2015 à 12:48

      Il y a très longtemps, Jean Baptiste Chaudet qui exercait dans le 5ème arrondissement de Paris, faisait débuter une dégustation par un Chignin.. »pour se rincer la gueule » disait-il. Le Chignin était déjà signé Quénard. Parfois nous avions droit à un Ayze.

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        2 décembre 2015 à 12:54

        Voilà ! Une bonne jacquère ou un Ayze effervescent de Dominique Belluard, et le tour est joué! ,)

        Répondre
    8. Le Biscarrossais

      2 décembre 2015 à 12:41

      Coucou Emmanuel !!

      J’adore ton blog !!! J’espère que tu vas bien. Article très intéressant qui permet de rappeler à quel point le vin sublime le met et inversement.
      C’est vrai que les vins sucrés peuvent couper l’appétit mais lors des fêtes, à quelle moment sortir mon sauternes (il me reste un petit chateau suduiraut 04 qui traîne…) avec le foie gras qui est généralement servi en apéritif… Ou bien alors en entrée ? mais peut-on servir un sauternes après l’apéritif et avant le plat principal?

      Bise

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        2 décembre 2015 à 12:53

        Salut Henri,

        Tu peux sortir ton Sauternes sur le dessert ! Ou alors sur le Roquefort, ou fromage bleu, l’accord est juste immense !
        Ou alors tu déplaces ton foie gras à sa place originelle, en entremets avant le dessert…;-)

        Répondre
    9. sparow

      1 décembre 2015 à 5:03

      Bonjour, pour le repas de Nöel, je pense mettre à l’apéritif un Côte de Berberac avec des gougères au fromage et des mini coquilles st jacques suivi d’un pinot noir pour foie gras ou saumon avant un st emilion pour un filet de bœuf charolais …Qu’en pensez-vous .Merci d’avance

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        2 décembre 2015 à 12:21

        Bonjour, ça me parait pas mal! Proposez le Côtes de Bergerac sur les mini st Jacques, optez pour un Petit Chablis avec vos gougères, et pour le reste ça me parait très bien! Bon réveillon! ,-)

        Répondre
    10. Jiri Hron

      1 décembre 2015 à 9:47

      Super !! Faudrait-il encore expliquer à la plupart de mes clients tchèques qu’est l’apéritif… Je suis sur qu’il se vendrait alors 3 fois plus de champagne… L’apéro ici ça peut-être la Becherovka, la Slivovice, la Vodka ou d’autres alcools forts…

      Répondre
    11. Laurent Delhaise

      1 décembre 2015 à 9:30

      Depuis bien longtemps j’ouvre un vin à l’apéritif, souvent le premier qui sera servi avec le premier plat …. Je ne supporte plus le champagne et je garde les alcools forts en digestifs, le porto et les VDN pour les desserts ….

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        1 décembre 2015 à 9:36

        Tout cela me semble très bien!

        Répondre
    12. Bernieshoot

      30 novembre 2015 à 4:33

      Bonjour,
      je soutiens totalement le fait que l’apéritif est le premier plat d’un repas et il doit être pris en compte dans la composition d’un menu.

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        30 novembre 2015 à 6:33

        Ah l’apéro !! Il ne faut surtout jamais le rater car il conditionne à lui seul tout le repas !

        Répondre
    13. loulou

      26 août 2015 à 1:51

      Bonjour,

      En ce moment c’est la grande mode du Spritz (Prosecco, aperol et eau gazeuse) à l’apéro, pensez vous que le cocktail soit un peu trop fort (voir amer) pour une entame de repas ?

      Merci d’avance de votre réponse

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        26 août 2015 à 2:08

        Bonjour,
        Tout n’est qu’une question de dosage, mais si il s’avère trop amer, alors il sera compliqué de débuter avec un Spritz…

        Répondre
    14. Andréas

      4 décembre 2014 à 11:43

      Il est bientôt midi et à lire l’article, j’ai déjà pris mon apéro. Je salive de la première à la dernière phrase. C’est pour ça que j’aime à lire vos articles, c’est aussi en cela que j’apprécie les livres bien écrit sur le vin. Merci Emmanuel.

      Répondre
    15. denis

      2 décembre 2014 à 4:28

      Bonjour,

      avez vous un vigneron à recommander dans la région nantaise pour trouver un muscader idéal à déguster lors d’un apéritif?

      d’avance merci de votre réponse

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        2 décembre 2014 à 5:28

        Bonjour,
        Il y en a plein ! Domaine Luneau Papin pour commencer. Jo Landron ensuite, Guy Bossard également…et j’en oublie encore…;-)

        Répondre
      • denis

        9 décembre 2014 à 11:50

        Bonjour,

        juste pour vous passer le bonjour de Jo Landron chez qui je suis passé ce we…

        Répondre
      • Emmanuel Delmas

        9 décembre 2014 à 8:07

        Merci Denis ! Je devrai passer le voir entre les fêtes. 😉

        Répondre
    16. Vignoble Saby

      1 décembre 2014 à 2:52

      Trop peu de personnes savent que boire en apéritif. Article très intéressant où on apprend des nouveaux petits trucs. Merci

      Répondre
    17. search engine optimization

      29 juillet 2014 à 2:00

      This is an article that gives you all the details that you really want to know about the drinks. This is a boon and a curse as in every case it is said and this is the reason why this is instructed to be used before food that this activates the taste buds.

      Répondre
    18. François

      28 juin 2014 à 11:18

      Les vins moelleux risquent anesthésier les papilles avant le repas. Je conseille de privilégier les vins blancs.
      @Emmanuel: que penses-tu des rosés à l’apéritif ?

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        28 juin 2014 à 12:17

        Bonne idée!

        Répondre
    19. Rombach

      13 mai 2014 à 6:03

      Interresting

      Répondre
    20. visit here

      21 mars 2014 à 1:22

      I landed up here while searching for some information that is needed to complete my project work. Anyway it was quite interesting to go through and thank you so much for sharing the post. Looking forward for more such updates.

      Répondre
    21. gérard

      5 juillet 2012 à 9:30

      J’ai fait la même chose, avec 3 Grandes Jorasses Altesse 2010 que je n’ai pas touchées. Par contre j’ai goûté Le Feu, 2010, somptueux, mais on n’est plus, à mon avis, dans un vin d’apéritif, mais
      un vrai grand vin de gastronomie, sur un homard ou un beau cabillaud !! Un vin d’une ampleur magnifique, un joli gras, mais aucune lourdeur, une droiture exceptionnelle. Faut-il attendre les
      autres bouteilles ?

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        5 juillet 2012 à 10:48

        Faut attendre, oui ! J’ai encore du 08 je crois. Les Grandes Jorasses, pour moi est un ton en dessous des 2 autres cuvées. Je n’en ai pas pris. Vignes encore jeunes, mais le temps jouera pour
        elles. 😉

        Patientons, patientons…

        Répondre
    22. gérard

      4 juillet 2012 à 7:52

      Bien sûr, du vin, blanc, rosé, calme ou effervescent, mais je pense qu’il faut proscrire les vins trop sucrés, Sauternes surtout, trop riches en apport alcoolique, calorique et sensoriel avant un
      repas. J’ajoute que, en ce qui me concerne, le fameux foie gras + Sauternes en entrée de repas est une hérésie,car, si le foie gras et le Sauternes sont de qualité, allez donc faire passer un
      autre vin derrière ça !

      Ma préférence va donc à un champagne brut, peu ou non dosé, ou un blanc calme, melon, chenin ou sauvignon font l’affaire s’ils sont de belle origine. Et pour faire original un gringet de Savoie,
      par exemple la cuvée les Alpes 2010 du domaine Belluard, que je viens de goûter et qui, à l’apéro, est un regal d’une grande finesse. Qu’en penses-tu, car je crois me souvenir que tu as récemment
      « rentré » ce vin ?

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        4 juillet 2012 à 11:38

        Je déguste régulièrement ce vin que je trouve magnifique ! Et Dominique est un formidable vigneron. J’ai rentré 3 Alpes 2010 et 3 Le Feu du même millésime. Je vois que tu suis tout cela de près!
        ,-) 

        Répondre
    23. Vins de Loire

      2 juillet 2012 à 10:12

      Un crémant de Loire alors ?

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        2 juillet 2012 à 11:32

        Bonne idée ! 

        Répondre
    24. acheter vin

      7 juillet 2010 à 7:56

      Je sui complètement d’accord avec toi. Personnellement je fais champagne en certaines occasions et en petit comité, sinon, toujours vin blanc sec et fruité comme Pouilly fumé, quincy ou Sancerre
      (j’ai un petit faible pour les vins de la région centre Loire) voire un rieling et parfois quelques découvertes comme un chenin sec d’Afrique du sud ou un viognier des coteaux du Languedoc.

      On a le choix

      Très bien ton bilet Emmanuel !

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        7 juillet 2010 à 11:15

        Tout cela reste bien entendu ouvert ! Néanmoins, orientons-nous sur des vins vifs en fraicheur.

        Répondre
    25. Thierry

      5 avril 2007 à 9:42

      C’est sans doute terriblement snob mais pour moi, rien ne remplace un apéritif au Champagne. Hors la bulle, point de salut. Et il prépare plus que convenablement l’estomac aux réjouissances à venir avec légèreté et finesse.

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        5 avril 2007 à 10:21

        Il n’y a absolument rien de snob à cela…,-()Emmanuel D.

        Répondre
    26. Baraou

      4 avril 2007 à 8:28

      Bien vu Emmanuel pour ce rappel des valeurs de base. Un Montlouis Sec de Les Loges de la Folie.

      Répondre
    27. Tiuscha

      4 avril 2007 à 5:27

      Je suis entièrement d’accord, surtout ne pas massacrer ses papilles, l’idéal c’est champagne ou vin blanc (souvent je bois à l’apéritif le même vin que le premier vin du repas, comme ça pas de problème !)

      Répondre
    28. Philippe Margot

      4 avril 2007 à 11:34

      Excellent article, pour preuve les déjà immédiats et nombreux commentaires favorables. En Suisse viticole, l’apéritif traditionnel est le vin blanc du cépage 100% chasselas, dont nous sommes les seuls producteurs importants au monde depuis toujours . Oui, je sais que pour vous, ce nom chasselas ne représente que du raisin de table. Notre longue tradition permet de le vinifier tout en finesse. Le cépage donne un vin friand, au très léger perlant, avec un léger déficit aromatique qui met en valeur les terroirs dont il est issu. Servi simplement avec quelques flûtes au sel, bricelets (galettes fines légères et croustillantes) et autres grissinis, rien de ce qui suivra ne sera altéré.Je me méfie des accompagnements nourrissants, gras, forts en goût, cacahuètes et autres chips si riches en graisses.Cordialement,Philippe Margothttp://www.cepdivin.org/persos/phmargot.html

      Répondre
    29. pascale

      4 avril 2007 à 10:33

      Merci beaucoup pour ce billet. Pour moi ce sera un verre de vin blanc.

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        4 avril 2007 à 10:52

        Salut Pascale,J’ai effectivement cru comprendre quetu appréciais les jolis vins blancs…et tu as bien raison.Je te dis à bientôt,Emmanuel D.

        Répondre
    30. Génin Frédéric

      13 février 2006 à 10:43

      Bonjour Emmanuel,
      Je suis un des heureux initiés du WE dernier (polo rugby des all blacks). Je tenais à vous remercier encore de nous avoir entre-ouvert une porte sur cette art aussi noble que populaire finalement. Si je devais retenir une idée et une seule de votre formation de ce WE, outre le côté technique indispensable, ce serait le vin en tant que prétexte vivant au partage et à la chaleur humaine. Je vous remercie encore de nous avoir donné quelques clés nous permettant de commencer ce merveilleux voyage au pays des arômes et des couleurs.
      Je serai content de pouvoir compléter cette formation par une accord mets et vins.

      Excellente continuation,
      et à bientôt, je l’espère.

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        13 février 2006 à 9:33

         
        Bonsoir,

        Et merci Frédéric, pour ces compliments, en espérant que cette formation vous permette de commencer votre initiation aux vins. S’agissant de la session accords mets et vins, ce sera avec très grand plaisir.
        Merci encore, et à bientôt,
        Emmanuel

        Répondre
    31. Michele

      11 février 2006 à 7:15

      Je suis pour l’apéritif/vin … souvent mon cher pouilly fumé, parfois un alsace (pinot gris), plus rarement un vin rouge lorsque mes invités ne partagent pas mon goût pour les blancs … mais c’est pour leur faire plaisir !

      Répondre
    32. salwa

      10 février 2006 à 4:54

      Lz kir est mon apero préféré . Apero de femme tu me dira lol…Emmanuel , j’aime bien tes articles , en particulier celui là , j’en apprend des choses. Bises

      Répondre
    33. jérÎme

      10 février 2006 à 11:33

      Et le kir Vin blanc cassis, qu’en pensez-vous M Delmas? Est-ce un bon choix?

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        10 février 2006 à 4:04

         
        Le kir, si il est bien dosé, donc pas trop dominé par la crème de cassis est un apéritif appréciable. D’autant plus que j’avoue débuter avec lui, en règle générale.

        Répondre

    Rétroliens

    1. VIN ET BEURRE DE TRUFFES - Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas dit :
      18 novembre 2021 à 8:53

      […] AU COMMENCEMENT, L’APERITIF – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris […]

      Répondre
    2. Les accords mets & vins d’Emmanuel Delmas, sommelier à Paris dit :
      9 décembre 2020 à 11:56

      […] Au commencement, l’apéritif […]

      Répondre

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Barre latérale principale

    Emmanuel Delmas

    Sommelier de 1995 à 2010, formateur et consultant en vins dès 2005, je vous aide à progresser et à devenir initié. Du novice au professionnel En savoir plus…

    Téléchargez gratuitement le petit guide de 20 pages ‘Comment passer pour un initié même si on y connait rien’

    Rechercher

    Suivez-moi sur mes réseaux sociaux

    • Adresse mail
    • Facebook
    • Instagram
    • Linkedin
    • Pinterest 
    • Flux RSS
    • Twitter
    • YouTube

    Devenez membre Premium

    • Devenir abonné Premium
    • Articles Premium
    • Achats Articles Premium

    Aide téléphonique

     

    Besoin de conseils pour vos plats, menus ou dégustations?

    • Prestations oenologiques
    • Partenariats
    • Conseils personnalisés
    • Contactez-moi

    Les guides pratiques pédagogiques

    8 guides pratiques de référence pour apprendre et progresser sur le vin. De 60 à 152 pages

    Mon partenaire

    La Vinécole Buissonnière – Dégustations de vins

    Mon livre

    ‘Vins – Leçons de dégustation’ – Éd. La Martinière

    Catégories d’articles

    • Accords mets & vins
    • Comment déguster le vin
    • Foires aux Vins 2022
    • Astuces de service
    • Les cépages & leurs arômes
    • Les articles pédagogiques
    • Apprendre sur le vin
    • Vignerons
    • Coups de coeur
    • Le vin en questions
    • Mes meilleurs vins
    • Cavistes
    • Foires aux Vins 2022
    • Questionnaires du vin
    • Les dossiers
    • Vins du Monde

    Articles récents

    • La syrah et ses arômes
    • Tout savoir sur le cépage Gewurztraminer
    • Le Gewurztraminer et ses arômes
    • Comment Cibler les Bons Points d’Ancrage (pour Réussir vos Accords Mets & Vins)?
    • 3 Conseils Pour Réussir Vos Accords à Table

    Ailleurs

    • Idealwine
    • La Vinécole Buissonnière

     

    Archives

    C.G.V & Mentions légales

    Politique de confidentialité

    Mentions légales

    C.G.V (Dégustations & prestations)

    C.G.V (Vente en ligne)

    Footer

    Sommelier-vins.com est édité par la société Au Service du Vin® EURL d'Emmanuel Delmas

    • À propos
    • Le Blog
    • Les guides pratiques
    • Le coaching
    • Entreprises
    • Les vidéos
    • La formation en 7 jours
    • RDV Visio-téléphonique
    • Contactez-moi
    • Premium
    0 shares