• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
Le Blog du Sommelier

Le Blog du Sommelier

Apprenez sur le vin, et ses accords. Devenez un initié. Pour partager des moments magnifiés autour de vous

  • À propos
  • Le Blog
  • Apprendre le vin
  • Le coaching
  • Entreprises
  • Les vidéos
  • La formation en 7 jours
  • RDV Visio-téléphonique
  • Contactez-moi
  • Premium
Vous êtes ici : Accueil / Accords mets & vins / VIN ET SAINTE MAURE DE TOURAINE

VIN ET SAINTE MAURE DE TOURAINE

26 juillet 2016

VIN ET SAINTE MAURE DE TOURAINE

Dans la famille des fromages de chèvre, le Sainte Maure de Touraine tient une place importante. Reconnaissable à sa forme cylindrique et a sa tige de paille, ce fromage parvient néanmoins à sortir du lot. Eclairage…

VIN ET SAINTE MAURE DE TOURAINE

Fromage au lait de chèvre, à pâte molle et croûte naturelle, il est AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis 1990. Produit dans la région de Touraine, plus précisément l’ancienne Touraine. A dire vrai, son appellation recouvre le département de l’Indre et Loire ainsi que diverses villes des départements de l’Indre, de la Vienne et du Loire et Cher.

Il est très important de souligner que l’appellation contrôlée est bien Sainte-Maure de Touraine. Sainte-Maure n’étant bien évidemment pas AOC, ni même AOP, et cette appellation reste générique, donc pouvant être utilisée, librement. 

Le Sainte-Maure de Touraine est reconnaissable à sa forme dite tronconique, à sa croûte de couleur gris-bleu. D'une longueur comprise entre 15 et 17 centimètres, ce fromage de chèvre est traversé par une paille de seigle, de part et d'autre. Il a toute sa place à table, notamment en début de repas, mieux encore à l'apéritif…

Ce fromage régale par sa subtilité aromatique, aux notes florales notamment. Sa texture fondante et crémeuse profite souvent de saveurs restant dans le sillage aromatique. Bouche finement acidulée, malgré une certaine persistance salivante, ce fromage ne se révèle jamais agressif.

Sa place en début de repas, et mieux encore en apéritif est toute trouvée. En effet, accompagné d’un vin blanc à l’acidité avérée, l’accord est absolument remarquable et permet à la bouche de s’aiguiser à merveille avant le repas.

Lire aussi:  LE VIN ROUGE ET LE SAUCISSON

 

QUELS VINS BOIRE AVEC UN SAINTE MAURE DE TOURAINE?

Comme pour l’immense majorité des fromages de chèvre, le vin devra opposer une acidité affutée à l’intensité de la fraîcheur du fromage. Surtout si celui-ci est longtemps affiné. Entre la texture crémeuse, la subtilité des arômes, et l’acidité, le fromage apprécie tout particulièrement les vins blancs vifs, nerveux. 

Là encore, la proximité géographique favorisera les accords, en sublimant les échanges. Toujours cette idée du paturage qui broute le végétal poussant sur la même terre qui nourrit le vignoble adjacent…comparez donc les accords entre des terroirs opposés et vous constaterez par vous-même un décalage. 

Le sauvignon blanc de Touraine offre un accord remarquable avec le fromage de chèvre de Ste Maure de Touraine…

Idéalement

Des vins blancs orientés sur la fraîcheur, et les acidités vives. Le cépage sauvignon est tout indiqué, néanmoins le chenin révèle souvent des ossatures assez charnues, reposant sur des acidités soutenues, surtout lorsque le vin est jeune. (- de 7 ans). Néanmoins, certains chenins peuvent offrir des tournures parfois finement oxydatives, pour ces vins-là, l’accord sera plus compliqué. 

  • Cépage sauvignon: (par ordre de préférence) Touraine blanc, Valencay, Sancerre, Quincy
  • Cépage romorantin: Cour Cheverny
  • Cépage chenin: Montlouis sec, Vouvray sec, Saumur blanc, Savennières, Jasnières, Anjou sec…

Alternatives

Toujours pas de vin rouge là encore! Accord toujours impossible entre ces deux protagonistes, nul besoin d’y revenir. En revanche, pourquoi ne pas essayer avec des vins blancs de Loire toujours, mais plus denses, voire finement moelleux, notamment dans le cas de fromages bien affinés? Ou des vins plus charnus, néanmoins dotés d’acidités fraîches afin de soutenir la comparaison avec la fraîcheur du fromage de chèvre. 

  • Cépage chenin moelleux ou demi sec: Côteaux du Layon, Côteaux de l’Aubance, Vouvray ‘tendre’ ou demi-sec, moelleux (+ 10 ans)
  • Muscadet 
  • Jurançon blanc sec, Bergerac blanc, Graves blanc
  • Saint Pourçain blanc
  • Vins d’Alsace riesling, pinot blanc, muscat
Lire aussi:  vdv#3: Bérénice Lurton et Catherine O'Brian

Votre choix

Avec Twitter je crée quelques sondages ce qui me permet d’avoir une idée des aspirations de mes ‘suiveurs’. Cela est assez complémentaire et donne une indication sur les accords, vus par des personnes plus ou moins avertis. La tendance ici s’oriente donc bien vers le vin blanc sec…

Quels vins boire avec un Ste Maure de Touraine ? Merci pour tous vos RT ,-)

— Sommelier, Vins (@EmmanuelDelmas) 25 juillet 2016

 

Pour tout connaitre sur les accords mets & vins, offrez-vous mes nouveaux magazines pédagogiques sur ce sujet passionnant. La Boutique

20 pages, 4,90€

D'autres magazines sont également à disposition sur les accords mets & vins notamment de 28 pages à 34 pages. Cliquez sur chaque photo pour en savoir plus.

Les accords mets & vins de fête (36 pages)

Le vin rouge & ses tanins (28 pages)

Emmanuel Delmas

VIN ET OSSAU IRATY – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris

Le fromage d’Ossau Iraty est cultivé dans la pays basque et dans le Béarn, et tire son nom du pic du midi d’Ossau et de la hêtraie d’Iraty. Signalons qu’à l’origine, sa production fut entièrem…

https://www.sommelier-vins.com/vin-et-ossau-iraty

VIN ROUGE ET FROMAGE, D'OU CA VIENT ? – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris

Boire du vin rouge avec du fromage, quelle idée saugrenue! L’immense majorité des personnes en France ont pris la très mauvaise habitude de boire du vin rouge avec le fromage. Je ne vais pas rev…

https://www.sommelier-vins.com/vin-rouge-et-fromage-d-ou-ca-vient

VIN ET FROMAGE – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris

Le vin, a pour inévitable compagnon, le fromage. Pourtant, celui-ci lui en fait voir de toutes les couleurs…turbulent, et parfois insaisissable, le vin sait l’assagir à condition de bien le …

https://www.sommelier-vins.com/2015/12/vin-et-fromage

ACCORDS METS ET VINS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris

LES ACCORDS METS & VINS Parce que l’accord mets et vins n’est pas chose anodine. Un mariage réussi et partagé, font de l’accord mets et vins un moment inoubliable.Voici une cinquantaine de thème…

https://www.sommelier-vins.com/2019/11/accords-mets-et-vins

Articles qui pourraient vous intéresser:

  • RETOUR DE BOURGOGNE
  • MES FICHES DE DEGUSTATION
  • THE LANE VINEYARD
  • 0 shares
    • Share
    • Tweet
    • LinkedIn
    • Email

    Classé sous :Accords mets & vins, Conseils, Inclassable Balisé avec :Accords mets et vins, Conseils, DIVERS, Vin et chèvre, Vin et fromages, Vin et Sainte Maure

    Interactions du lecteur

    Commentaires

    1. Lame Delisle Boucard

      28 juillet 2016 à 9:03

      Finalement c’est assez démoralisant de produire du vin rouge , rien ne va avec …

      Répondre
      • Emilie Boillot

        19 mai 2019 à 3:03

        Mais non, le vin rouge va avec tellement de bons produits. Personnellement j’adore retrouver un bon Bourgueil associé à une tarte à la fraise ou un chèvre frais égoutté et mille autres choses qu’on marie habituellement avec du blanc!

        Répondre
      • Emmanuel Delmas

        19 mai 2019 à 3:16

        Le souci étant que le vin rouge est toujours meilleur seul qu’accompagne avec son fromage ou charcuterie…bon…après si le vin est acheté en GD et est sans intérêt c’est moins ennuyeux…????

        Répondre
    2. Julie Biet

      27 juillet 2016 à 11:27

      Tellement meilleur d’accord mais ne pas croire qu’avec le rouge ce n’est pas bon. Ça flatte moins le palais, c’est moins jubilatoire qu’avec un blanc certes mais ce n’est pas mauvais pour moi.

      Répondre
    3. Julie Biet

      27 juillet 2016 à 11:23

      Et oui malgré ce que tu peux écrire Emmanuel Delmas on a souvent un bon verre de vin rouge avec nos fromages locaux… C’est « habituel », limite « rituel » !
      C’est très bon et avec un Blanc de Touraine c’est juste topissime !

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        27 juillet 2016 à 11:25

        Incomparable, le blanc avec le fromage…tellement meilleur, évident. ,-)

        Répondre
    4. Pierre Antoine

      27 juillet 2016 à 8:40

      Étant né à 15 kilomètres de St Maure, j’ai toujours goûté ce fromage avec du Cabernet Franc, comme tous les locaux d’ailleurs. Le dictat de dire qu’il est aberrant de pratiquer de la sorte me semble ayatollesque…

      Répondre
    5. Nicolas Melin

      27 juillet 2016 à 2:50

      Je suis assez d’accord avec le boire local, même si certains portos, certaines vendanges tardives d’ici ou d’ailleurs s’associent super bien avec bcp de fromages, y compris les chèvres. Et comme j’aime pas trop le sauvignon… si je veux boire un Loire, ce serait un chenin à moustaches…

      Répondre
    6. Damien Liprandi

      27 juillet 2016 à 1:55

      Comme je connais Emmanuel, en dehors d’un rayon de 20km autour de l’appellation, ça n’est plus un premier, ni même un second choix 😉

      Répondre
    7. Bertrand Fiocre

      27 juillet 2016 à 1:34

      Le principe de base est de bannir le rouge avec un fromage au lait de chèvre… Moi je prends un sauvignon, un rully !

      Répondre
    8. Emmanuel Bonifait

      27 juillet 2016 à 9:40

      Un Pouilly de chez Dagueneau 🙂

      Répondre
    9. Jiri Hron

      26 juillet 2016 à 4:58

      Un sauvignon du Val de Loire – Sancerre, Pouilly fumé, Quincy, Reuilly… Un chénin – Vouvray, Anjou, Saumur… Un champagne plutôt blanc de noirs… Un pinot blanc d’Alsace, un petit Chablis…

      Répondre
    10. Michel Smith

      26 juillet 2016 à 4:55

      Sans hésiter un Sauvignon de Touraine bien fruité, précisément de la vallée du Cher.

      Répondre
    11. Michel Terre de vignes

      26 juillet 2016 à 3:06

      En accord avec vous. J’ajouterai, le Champagne Blanc de Blancs, que j’accompagne systématiquement de Sainte-Maure de Touraine à chaque dégustation. L’alchimie du Sainte-Maure en bouche et l’attaque des fines bulles est simplement magique. Michel Terre de Vignes et Vin Pour ce Soir

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        26 juillet 2016 à 3:09

        Bonne idee ! Mais dans ce cas j’imagine encore mieux un Vouvray ou MontLouis effervescent…non, Michel Terre DE Vignes?

        Répondre
      • Michel Terre de vignes

        26 juillet 2016 à 3:40

        J’ai une petite tendance a expérimenter et proposer des accords qui ne sont pas classiques voire évidents de fait de leur localisation géographique proche. Mais il est évident que l’accord fonctionne également très bien avec les Montlouis et Vouvray effervescents

        Répondre
    12. Francois

      26 juillet 2016 à 2:59

      Ah ca me tente bien tout cela ! Merci !

      Répondre
    13. Florian Verrine

      26 juillet 2016 à 11:22

      l’horreur pour moi c’est les vins blancs secs… les goûts et les couleurs 😉

      Répondre
    14. Florian Verrine

      26 juillet 2016 à 10:57

      Moi qui ai toujours bu du Chinon rouge avec 🙂

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        26 juillet 2016 à 11:12

        Aie aie aie !! Vin rouge et fromage…quelle hérésie ! ,-)

        Répondre

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Barre latérale principale

    Emmanuel Delmas

    Sommelier de 1995 à 2010, formateur et consultant en vins dès 2005, je vous aide à progresser et à devenir initié. Du novice au professionnel En savoir plus…

    Téléchargez gratuitement le petit guide de 20 pages ‘Comment passer pour un initié même si on y connait rien’

    Rechercher

    Suivez-moi sur mes réseaux sociaux

    • Adresse mail
    • Facebook
    • Instagram
    • Linkedin
    • Pinterest 
    • Flux RSS
    • Twitter
    • YouTube

    Devenez membre Premium

    • Devenir abonné Premium
    • Articles Premium
    • Achats Articles Premium

    Aide téléphonique

     

    Besoin de conseils pour vos plats, menus ou dégustations?

    • Prestations oenologiques
    • Partenariats
    • Conseils personnalisés
    • Contactez-moi

    Les guides pratiques pédagogiques

    8 guides pratiques de référence pour apprendre et progresser sur le vin. De 60 à 152 pages

    Mon partenaire

    La Vinécole Buissonnière – Dégustations de vins

    Mon livre

    ‘Vins – Leçons de dégustation’ – Éd. La Martinière

    Catégories d’articles

    • Accords mets & vins
    • Comment déguster le vin
    • Foires aux Vins 2022
    • Astuces de service
    • Les cépages & leurs arômes
    • Les articles pédagogiques
    • Apprendre sur le vin
    • Vignerons
    • Coups de coeur
    • Le vin en questions
    • Mes meilleurs vins
    • Cavistes
    • Foires aux Vins 2022
    • Questionnaires du vin
    • Les dossiers
    • Vins du Monde

    Articles récents

    • Les échanges entre les saveurs du vin et des plats
    • La syrah et ses arômes
    • Tout savoir sur le cépage Gewurztraminer
    • Le Gewurztraminer et ses arômes
    • Comment Cibler les Bons Points d’Ancrage (pour Réussir vos Accords Mets & Vins)?

    Ailleurs

    • Idealwine
    • La Vinécole Buissonnière

     

    Archives

    C.G.V & Mentions légales

    Politique de confidentialité

    Mentions légales

    C.G.V (Dégustations & prestations)

    C.G.V (Vente en ligne)

    Footer

    Sommelier-vins.com est édité par la société Au Service du Vin® EURL d'Emmanuel Delmas

    • À propos
    • Le Blog
    • Apprendre le vin
    • Le coaching
    • Entreprises
    • Les vidéos
    • La formation en 7 jours
    • RDV Visio-téléphonique
    • Contactez-moi
    • Premium
    0 shares