• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
Le Blog du Sommelier

Le Blog du Sommelier

Apprenez sur le vin, et ses accords. Devenez un initié. Pour partager des moments magnifiés autour de vous

  • À propos
  • Le Blog
  • Les guides pratiques
  • Le coaching
  • Entreprises
  • Les vidéos
  • La formation en 7 jours
  • RDV Visio-téléphonique
  • Contactez-moi
  • Premium
Vous êtes ici : Accueil / Astuces de service / DECANTER LES VIEUX VINS ?

DECANTER LES VIEUX VINS ?

11 avril 2014

Décanter les vieux vins. À quoi cela sert-il? Comment s’y prend-on? La décantation est elle vraiment bénéfique pour les vieux vins, si souvent fragilisés par une longue garde en cave?

Décanter un vieux vin, est ce une bonne idée?

Toutes ces questions vont enfin trouver des réponses.

Comme je l’avais souligné, dans l’article concernant la décantation et le carafage, j’ai dévoilé le fait que je n’accrochais pas à l’idée de décanter les vieux vins. Petit éclairage nécessaire sur un sujet qui risque de diviser. (photo ci-dessus ©Bordeaux.com)

Doit-on décanter les vieux vins? 

Les vieux vins sont souvent plus élégants mais aussi fragiles. Méfiance donc…

 

La décantation est l’acte qui consiste à séparer la partie solide se trouvant dans le fond de la bouteille de la partie liquide.

La conséquence immédiate pour le vin est donc une soudaine et violente oxygénation.Quand nous sommes en présence d’un flacon agé de 20 ans ou plus, celui-ci a besoin de calme, et de sérénité afin de s’offrir à vous dans d’excellentes conditions. Le brusquer n’est donc pas une solution inéluctable, loin de là.

En revanche, cette opération de décantation est propice aux vins présentant une forte trame tannique, et un profil plutôt compact. Ces tanins se fondront en douceur après un passage en carafe, même sur un millésime ayant un peu évolué.

Toutefois, peu de vieux millésimes offrent de nos jours des tanins encore marqués, et surtout une ossature encore massive. Seuls les plus grands y parviennent, tels les 89, 90, 82. Concernant les 45 et 61, la décantation ne me semble pas une solution.

DECANTER UN VIN, DANGER ?

 

La bougie joue un rôle important lors de la décantation

Le vin doit être pourvu d’une très solide ossature pour supporter cette noble opération.Si vous décantez un vin fluet, maigrelet, ses arômes, ses textures, et son âme s’évanouiront bien rapidement. Ne laissant en lui qu’une sensation aqueuse, fluide, où vous ressentirez bien plus de frustration que de plaisir.

Lire aussi:  DEGUST'EXPRESS # 38

Les vieux vins sont souvent fragiles. Certes élégants, patinés par le temps, ils révèlent davantage de complexité et de subtilité. Néanmoins, le contact prolongé avec l’oxygène risque de les déstabiliser sérieusement. La décantation reste donc un acte jamais anodin…quelques précautions sont donc à respecter.

 

 

QUELS VINS DECANTER ?

La carafe joue un rôle important dans l’aération des vins. Mais attention, tous les vins ne sont pas capables de supporter cette opération

Un grand vin, sur un grand millésime, gagnera à être décanté, si effectivement, un lourd dépôt est présent dans le fond du flacon.Les vins de Bordeaux, de la Vallée du Rhône, des vieux Cahors, Madiran, sur des millésimes riches, et concentrés, tels la trilogie des 1988, 1989, et 1990. Tout comme les inoubliables 1982, et 1961 et 1945.

N‘oubliez jamais, qu’un vin a besoin de tendresse, afin de s’épanouir, ouvrez la bouteille, quelques heures à l’avance, laissez le vin chambrer dans la cave à 14°, et vous constaterez tout naturellement, la différence quand on lui offre patience et respect. Le flacon devient plus raffiné, et savoureux en ayant préservé toute sa structure tout en ne perdant pas de sa force.

EN CONCLUSION

En somme, la décantation des vieux vins est justifiée dans le cas de vins de grande garde, puissants, opulents, ayant un vrai dépôt, et si celui-ci, se montre capable de supporter cet acte si noble. Surtout, privilégier les vins à forte teneur en…tanins ! Autant dire, que cela ne sera pas l’apanage de tous les vins…

Que penser de la décantation ou du carafage des vins? (vidéo) 

Décanter un vin, est ce une bonne idée?

Voici une vidéo très éclairante sur les dangers d’un carafage ou d’une décantation d’un vieux vin. Restez vigilant, et laissez le temps au vin de trouver son rythme. 

Lire aussi:  5è VISITE AU DOMAINE CHRISTOPHE & FILS, CHABLIS

Guide pratique ‘Le vin & l’aération’ – 88 pages (voir la boutique)

Autres articles similaires:

 
QUEL FORMAT DE BOUTEILLE ?
CARAFAGE OU DECANTATION ?
SABRER LE CHAMPAGNE

Articles qui pourraient vous intéresser:

  • CASINO, GRANDES RESERVES
  • Cave: Aux Vignes de Marie, Paris
  • PROGRAMME A VENIR SUR LE BLOG
  • 0 shares
    • Share
    • Tweet
    • LinkedIn
    • Email

    Classé sous :Astuces de service, Conseils, Inclassable Balisé avec :Astuces de service, Carafer le vin, Décanter le vin, Décanter vieux vins, DIVERS, Servir le vin, Vieux vins

    Interactions du lecteur

    Commentaires

    1. Axel Maillet

      5 février 2022 à 4:18

      Bonjour Mr Delmas,

      Un grand merci pour ce site très instructif !
      Quel plaisir !

      Une petite question, j’ai un château Les trois Manoirs, Médoc, cru bourgeois 2012.

      Quand puis l’ouvrir et comment.

      Je vous remercie

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        7 février 2022 à 9:11

        Bonjour,

        Ouvrez la bouteille la veille, goutez, et laissez la respirer en douceur…,)

        Répondre
    2. Alain

      11 septembre 2021 à 3:30

      Bonsoir Monsieur,
      Un pommard 1er cru 2005 les Rugiens domaine Glantenay va s’offrir à moi demain midi. Une ouverture ce soir serait recommandée ? Merci.

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        11 septembre 2021 à 7:42

        Bonsoir,

        Ouvrez-là demain matin, vers 8h ou 9h…goutez avant, et laissez la tranquille.
        Je pense que ça devrait être parfait!

        Répondre
        • Florian

          6 décembre 2021 à 12:08

          Bonjour,
          J’ai un château Haut Marbuzet de 1989 et un saint Émilion CHateau saint Hubert de 1989 également. Avec quoi accompagner cela ? Et combien de temps avant faut-il les ouvrir ?
          Merci d’avance

          Répondre
          • Emmanuel Delmas

            7 décembre 2021 à 9:06

            Bonjour,

            Si vous souhaitez vraiment comprendre, et maitriser la notion d’aération des vins, je vous invite vraiment à vous procurer le guide pratique de 72 pages dédié à ce sujet.
            Vous serez ainsi capable de trouver les bonnes réponses à vos prochaines problématiques. ,-)
            Bonnes dégustations en tout cas, Haut Marbuzet 89 étant un fort joli vin!

            Répondre
    3. Charlez

      8 juillet 2021 à 4:43

      Bonsoir monsieur Delmas

      Que me recommanderiez vous comme ouverture pour un cheval blanc de 1985

      Bien à vous

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        8 juillet 2021 à 5:49

        Bonsoir,

        En quelques mots, ouvrez la bouteille la veille au soir ou au plus tard tôt le matin, bouchon au pied.
        Vous goûtez le vin, et laissez la bouteille prendre place.
        En douceur
        N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous raconter votre expérience.

        Belle dégustation !

        Répondre
    4. Patrick Bauwens

      19 juin 2021 à 8:53

      J ai récupéré des grands crus

      Pichon Longueville 90
      Ch Lagune 90
      Ch leoville Barton 90 .
      Clos marquis st Julien 91
      Ch Trolong Mondot 91 ..
      Pomerol Ch lapointe 96
      Margaux Ch Cantenac Brown 90
      Ch Lynch Bages 92
      Je pense que la conservation n était pas top
      Comment les déguster ?

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        19 juin 2021 à 10:28

        Ouvrez les 12h avant votre degustation
        Ca devrait leur permettre de les décompresser un peu

        Répondre
    5. Yann

      15 juin 2021 à 6:45

      Bonjour,

      Que me conseillez vous, j’ai une bouteille de 95, gevrey chambertin?
      Dois je l’ouvrir plutôt le matin pour le soir ? Ou plus ? Cest pour mon anniversaire.
      Merci

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        15 juin 2021 à 6:50

        Bonjour,
        Il faut y aller en douceur avec ce millésime et donc l l’ouvrir 2 heures à l’avance suffira.
        Pas de carafe surtout…le pinot noir étant sensible a l oxydation.
        Bonne degustation

        Répondre
    6. Ricardo

      28 février 2021 à 11:54

      Bonjour,

      Je pense ouvrir samedi prochain un château pontet canet 1976, combien de temps avant de le boire devons-nous l’ouvrir?
      Question subsidiaire avec quel met le déguster.
      En vous remerciant d’avance.
      Bien Cordialement,

      Ricardo

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        1 mars 2021 à 7:36

        Bonjour Ricardo,

        Ouvrez le vin le matin pour le soir, et laisser le vin s’ouvrir à son rythme. Une bonne viande rouge saignante, côte de boeuf et sa moelle, et le bonheur est tout proche.
        Pas de poivre en revanche. Si vous avez besoin de conseils vraiment personnalisés, je suis joignable via un forfait dédié dans l’onglet ‘guides pratiques’
        Vous avez de toute façon tout sur le blog, ou mieux encore dans les guides pratiques dédiés aux accords mais aussi à l’aération.
        Ils sont sans égal, si vous voulez enfin tout comprendre sur ces problématiques.
        https://www.sommelier-vins.com/les-guides-pratiques-pour-apprendre-et-comprendre-le-vin/
        J’ai fermé la boutique pour quelques jours, mais si vous avez besoin, je peux les rendre disponibles pour vous.
        Cordialement,
        Emmanuel

        Répondre
    7. CRUSE Paul

      31 décembre 2020 à 2:46

      Merci pour ces informations, je compte profiter ce soir de Chateau Lanessan Haut Medoc 2002 et Chateau Corbin, St Emilion GCC 2002 ! Que me conseillez vous ? Juste de les ouvrir sans carafer ? Et le dépôt ? Merci !

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        31 décembre 2020 à 2:57

        Bonjour Paul,

        2002 ca reste assez jeune, peu de risque de depot.
        Ouvrez les dés que possible. 24h est souvent l’idéal.
        Le temps qu’ils decompressent.

        Répondre
    8. Jean-pierre Boeuf

      29 mai 2020 à 5:25

      Il existe des carafes à decantation pour les vins vieux et des carafes à décantation des vins jeunes.
      Leurs formes sont differentes:
      – évasées en bas pour le vin jeune
      -evasees en haut pour le vin vieux

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        29 mai 2020 à 5:31

        C’est tout à fait vrai, Jean-Pierre. Mais attention, là encore, on évitera le passage en carafe en priorité absolue.
        Le vin ne demande pas à être maltraité…laissons lui le temps de s’ouvrir en douceur.
        Pour les vins en phase de réduction marquée, là, la carafe peut être utile.
        Le vin est un hymne à la lenteur ,-)

        Répondre
    9. Didier

      21 décembre 2019 à 7:09

      Je voudrais déguster mon pauillac de 1988 pour le fromage demain soir que dois je faire

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        21 décembre 2019 à 7:17

        Bonjour,

        Alors, avec le fromage, ne mettez surtout pas votre Pauillac, vous allez littéralement le fusiller. Partez sur un beau vin blanc localisé dans la même région que le fromage.
        Dégustez votre Pauillac avec une viande rouge saignante ou un plat en sauce. Évitez la carafe en l’ouvrant 24h a l avance à l épaule en laissant le bouchon au pied de la bouteille. Le vin a besoin de décompresser après l ouverture.
        Bonne dégustation ! ????

        Répondre
      • Didier

        21 décembre 2019 à 7:32

        Merci pour le conseil il me reste un pomerol et un haut médoc de la même année comment les déguster

        Répondre
      • Emmanuel Delmas

        21 décembre 2019 à 7:38

        De la même façon. Laissez le temps au vin de s’ouvrir afin qu’il gagne tout. Le carafer c’est lui laisser aucune chance. Sauf en tout dernier recours. Je vous laisse lire le magazine en PDF dédié au carafage et à l aération du vin, que vous trouverez sur l’onglet ‘MES Magazines’ sur la barre horizontale sous la bannière du blog. Vous saurez tout sur ce sujet assez épineux. Bonne lecture et bonne dégustation.

        Répondre
      • Miguel

        7 mars 2021 à 6:34

        Bonjour,

        Le week-end prochain, je souhaite ouvrir une bouteille de clos labarde saint emilion grand cru 1964
        Combien de temps faut-il l’ouvrir a l’avance ?
        Je pense déguster ce vin avec un bon rôti de bœuf
        merci

        Répondre
        • Emmanuel Delmas

          7 mars 2021 à 8:42

          Bonjour,
          Le rôti de boeuf, si il est saignant, c’est parfait ! Avec son jus de cuisson, et sans sauce de type poivrée.
          Ouvrez le vin le matin pour le soir, ou la veille au soir pour le lendemain midi.
          Si vous voulez vraiment avoir toutes les cartes en mains, je vous envoie vers le guide pratique indispensable dédié à l’aération du vin.
          https://www.payfacile.com/au-service-du-vin-pa/s/guide-pratique-le-vin-laeration-88-pages?collection=les-guides-pratiques-telechargeables

          Répondre
    10. Patrice

      12 septembre 2019 à 10:26

      Bonjour,
      Merci pour ces bons conseils. J’essaye de m’intéresser à toutes ces questions sur le vin également (même à publier un peu de temps en temps) mais c’est un puits sans fond, tant il y a à savoir dans ce domaine.
      Sur un Chateau Olivier de 1999, que feriez vous SVP ?
      Merci

      Répondre
      • Studio à Nantes en location

        12 septembre 2019 à 10:30

        Bonjour Patrice,
        Ouvrir la bouteille la veille au soir pour le lendemain…bouchon au pied, niveau à basse épaule ,-)
        Bonne dégustation

        Répondre
    11. Jacques boucomont

      29 août 2019 à 9:52

      bonjour
      Que faire avec 7 bouteilles de Chateauneuf du Pape 1988 découvertes debout dans la cave de l’appartement que j’ai acheté…?! Les décanter? Cela vaut-il la peine? Je suppose que je ne peux pas les décanter toutes à l’avance mais plutot au fur et à mesure
      Merci

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        29 août 2019 à 1:58

        Bonjour,
        Elles sont restées debout tout ce temps ? Pas bon, car le vin doit rester en contact avec le bouchon. Il y a un très gros risque que le niveau de vos bouteilles soit bas, et donc les vins risquent d’être oxydés. Avez-vous de la coulure au niveau du goulot?
        En tout état de cause, pas de carafe surtout ! Ouvrez une bouteille et goutez votre vin tranquillement.

        Répondre
    12. Yves Stordeur

      9 juin 2019 à 7:40

      Parfois un vieux vin ne nécessite pas une décantation mais une filtration. C’est le cas de certains vieux bourgognes présentant du dépot en suspension. Dans ce cas je filtre soigneusement la bouteille directement dans une autre bouteille pour limiter l’oxydation et cela marche plutôt bien.

      Répondre
      • "Au service du Vin"

        9 juin 2019 à 8:06

        En effet, mais il faut rester très vigilant sur le sujet. À la limite, on filtre davantage les vieux Portos.
        Dans l’idéal, on met la bouteille debout 1 à 2 jours avant afin que le dépôt repose bien au fond de la bouteille, ce qui a le mérite de bien limiter le problème du dépôt qui se balade dans la bouteille

        Répondre
    13. Daniel

      17 janvier 2019 à 8:43

      Bonsoir

      Demain soir j’ouvre Figeac 2005 et un Yquem 1991 pour le dessert.
      Quand dois-je ouvrir ces deux flacons pour en tite le meilleur parti?

      Merci d’avance pour vos précieux conseils.

      Meilleures salutations
      Daniel

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        17 janvier 2019 à 8:45

        Bonjour,
        Ouvrez Figeac et Yquem dès maintenant, goutez un fond pour vous assurer qu’il n’y a pas de go$ut de bouchon et laissez les s’ouvrir tranquillement…Yquem se sert idéalement à 12/13°, surtout pas en dessous de 10…;-)
        Bonne dégustation !

        Répondre
    14. Antoine

      26 septembre 2018 à 8:10

      Bonjour ,

      J’aimerai déguster mon Cabernet Rouge d’Anjou – Coteaux du Layon de 1976….

      Combien de temps avant la dégustation dois je ouvrir, et faut il le faire décanter ?

      Merci pour votre aide…

      Antoine.

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        26 septembre 2018 à 8:16

        Bonjour, surtout pas de carafage.
        Un vin rouge d’Anjou 1976 ou un Coteaux du Layon 1976 (blanc moelleux) ?

        Répondre
      • Antoine

        26 septembre 2018 à 8:51

        Je vous écrit ce qu’il est écrit sur la bouteille :
        Domaine des Martereaux
        Anjou
        Rouge de cépage Cabernet
        Rochefort-sur-Loire

        Répondre
      • Daniel

        17 janvier 2019 à 10:53

        Re bonsoir,
        Merci pour les informations, c’est fait!

        Bonne soirée
        Daniel

        Répondre
      • Emmanuel Delmas

        18 janvier 2019 à 12:05

        Je serai intéressé par votre retour après dégustation.
        A bientôt ! Et bonne dégustation !

        Répondre
    15. Daniel

      19 septembre 2018 à 8:58

      Bonjour,
      Demainbsoir je souhaite ouvrir les bouteiiles suivantes:
      Mouton Rotschild 70
      Mouton Rotschild 75
      Cos Estournel 70
      Cos Estournel 75

      Quand dois-jebouvrir les bouteilles?
      Merci pour votre retour.

      Meilleures salutations
      Daniel

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        20 septembre 2018 à 12:42

        Bonsoir,
        24H avant, sans carafe. Bonne dégustation. ,-)

        Répondre
    16. Bacle

      19 septembre 2018 à 12:41

      J’ai château pique caillou en magnum de 1988.
      Comment faire pour le déguster
      D’avance grand de merci
      QuellQu viande irait avec ce vin

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        19 septembre 2018 à 5:55

        Bonjour,
        Viande rouge saignante, pas de sauce, c’est inutile avec une belle viande, une pincée de sel. Ouvrez le magnum 24h à l’avance, prenez un demi-verre pour déguster à l’ouverture, et laissez votre bouteille tranquille 24h, le temps que le vin s’ouvre, se décompresse…
        Pas de carafage, surtout. En la laissant s’ouvrir 1 journée, voire 2 jours avec le magnum, vous lui offrez la chance de s’ouvrir en douceur, à son rythme. Ce qui n’est absolument pas le cas d’un carafage ou d’une décantation.
        Tenez nous au courant du résultat après dégustation ,-)
        Bonne dégustation!

        Répondre
      • Daniel

        20 septembre 2018 à 5:03

        Top merci pour vore réponse et votre blogue
        Meilleures salutations

        Répondre
      • Daniel

        24 septembre 2018 à 5:17

        Tous les vins étaient superbes avec un + pour le MR 75

        Répondre
      • Emmanuel Delmas

        24 septembre 2018 à 6:58

        Génial ! Merci pour votre retour !
        Les vins ont été ouverts combien de temps à l’avance…

        Répondre
    17. Bacle

      19 septembre 2018 à 12:41

      J’ai château pique caillou en magnum de 1988.
      Comment faire pour le déguster
      D’avance grand de merci
      QuellQu viande irait avec ce vin

      Répondre
    18. Dimitri

      14 juillet 2018 à 9:00

      Bonjour,
      Que me conseiller vous pour déguster un chateau les baraillots maugaux 1985 ??
      Merci

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        19 juillet 2018 à 4:59

        Bonjour, Au plus simple, ouvrez la bouteille le matin pour le soir, pas de carafage. Sur une viande rouge saignante, et le tour est joué. Bonne dégustation

        Répondre
    19. SoDivin

      7 février 2018 à 5:04

      Bonjour, Très bon article qui souligne à juste titre qu’il n’y a pas une seule règle à appliquer mais que cela se fait au cas par cas.
      Pour ma part j’aime laisser la bouteille debout 2 jours pour laisser la matière se reposer au fond et ainsi profiter de la bouteille sur la table. Avec un service en délicatesse ! C’est surprenant de voir le vin évoluer au fur et à mesure avec de plus en plus de matière tout au long de la dégustation.
      Santé !
      Pour retrouver les plus Grands Crus sur des millésimes anciens, rendez vous sur SoDivin http://www.sodivin.fr

      Répondre
    20. Mickaël

      21 décembre 2017 à 10:00

      Bonjour,
      J’ai une PETRUS 1948 à ouvrir pour noel
      quel est votre conseil ?
      Joyeuse fêtes à tous

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        22 décembre 2017 à 9:54

        Bonjour
        1948?
        Pas de décantation. Mettez la bouteille debout 2 jours avant afin que le dépôt retombe. Ouvrez la bouteille quelques heures avant afin de la laisser respirer lentement, tout doucement…
        Bonne dégustation.

        Répondre
    21. E-MMOP

      23 novembre 2017 à 5:56

      Bonjour,
      à partir de quelle date se dit on qu’un vin est vieux ?
      Je dois ouvrir 4 bouteilles (pour mes 40 ans)
      3 Sociando Mallet de 2000, que je pensais ouvrir 6h à l’avance, en les laissant en cave.
      Et 1 Mouton Rotschild (héritage) de 1990 que je ne sais pas trop comment ouvrir ? A l’avance en laissant le bouchon ? Autre ? Si vous pouviez m’aiguiller ? 🙂
      Merci d’avance,
      Aymeric.

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        23 novembre 2017 à 8:39

        Bonjour,
        2000 à ouvrir en effet 6 bonnes heures sans bouchon, Mouton 90, ouvrez le matin pour le soir sans bouchon aussi. Pas de carafage naturellement, si vous les laissez s’ouvrir tranquillement.
        Bonne dégustation!

        Répondre
      • E-MMOP

        24 novembre 2017 à 7:32

        Merci Emmanuel de votre retour,
        je ne manquerai pas de revenir pour donner mes impressions 🙂
        Puisque j’ai 3 bouteilles, je vais en ouvrir 2 à l’avance, et une juste quelques heures à l’avance, pour essayer de comprendre la différence 🙂

        Répondre
      • Emmanuel Delmas

        24 novembre 2017 à 10:38

        Ou en carafe dernière minute, contre lente aération ,-)

        Répondre
    22. JP Lagneau

      7 juillet 2017 à 11:25

      Emmanuel, bravo pour ton article comme toujours plein de bon sens et de précieux conseils. J’ajoute néanmoins qu’il y a un facteur capital néanmoins ignoré de la plupart des consommateurs, c’est la vitalité. En effet, dan leur grande majorité des carafes se révèlent terriblement « dévitalisantes, tout comme les bouteilles d’ailleurs. Pourtant ce facteur permet 1° de ne pas affecter les vieux vins, qui sont en quelques sorte « ragaillardis » par une carafe revitallisante et 2° réharmonisés par un passage dans celle-ci, c’est à dire que tous les élément constitutifs du goût se retrouvent « à leur place », ce qui rend le vin « harmonieux ». On a alors le sentiment qu’ils sourient :-). J’aimerais que tu en fasses l’expérience!

      Répondre
    23. sailland

      16 décembre 2015 à 11:43

      Bonjour,

      Une question me turlupine , j’envisage pour Noël d’ouvrir une bouteille de Lalande de Pomerol 1969 (je n’ai pas le nom du domaine sous les yeux) qui a toujours été conservée dans ce que je pense être de bonnes conditions, en cave à température constante oscillant entre 12 et 14°C, et ce depuis l’époque. Le vin actuellement ne semble pas avoir beaucoup de dépôt. Ma question est de savoir si je dois la « carafer » la décanter, la chambrer etc Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un grand millésime, mais cette bouteille a une haute valeur sentimentale, j’aimerais donc la savourer de la meilleure des manières. Même si il est possible que ce soit du vinaigre. Merci à vous.

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        16 décembre 2015 à 1:46

        Bonjour,
        Surtout pas de carafage! Vous ouvrez la bouteille le matin pour le soir, vous goûtez, puis vous laissez le bouchon et servez le vin pour le dîner. Aération minimale, mais qui dure un peu dans le temps, une petite journée, et cela devrait être parfait.

        Répondre
    24. patrick mondy

      28 novembre 2015 à 8:04

      bonjour,
      avec ma femme nous voudrions ouvrir une bouteille de château du haut champ 1985 Lalande de pomerol, combien de temps avant de le boire devons nous l ouvrir? et question subsidiaire avec quel met le déguster.
      en vous remerciant d’avance.
      Bien Cordialement
      Patrick

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        29 novembre 2015 à 12:55

        Bonjour,

        Ouvrez la bouteille 3 heures à l’avance, pas de carafage, et sur une viande de boeuf saignante, sans sauce, ni poivre. Le plus simple appareil toujours…;-)

        Répondre
    25. Philippe

      10 septembre 2015 à 8:03

      Bonjour,
      Au mariage de ma fille, je vais servir un vin de son année de naissance, soit un Château Bellevue 1989 / Montagne Saint-Emilion.
      Combien de temps avant le repas, me conseillez-vous d’ouvrir les bouteilles ?
      Merci d’avance et meilleures salutations
      Philippe

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        13 septembre 2015 à 11:37

        Bonjour,
        Ouvrez les bouteilles 2 ou 3 heures avant le repas.
        Bonne dégustation !

        Répondre
      • Philippe

        14 septembre 2015 à 2:07

        Bonjour,
        Le mariage a eu lieu samedi et tout s’est merveilleusement passé.
        Un peu plus de 6 heures avant le repas, j’ai ouvert les 32 bouteilles qui me restaient et une seule n’a pas été servie en raison d’un léger goût de bouchon.
        Les convives ont beaucoup apprécié ce Montagne Saint-Emilion de 26 ans d’âge, au point que toutes les bouteilles ont été bues.
        Heureusement, nous avions un excellent cornalin (cépage autochtone du Valais/Suisse) pour prendre le relais et satisfaire les rares personnes peu portées sur les vins bordelais.
        Cordialement
        Philippe

        Répondre
      • Emmanuel Delmas

        14 septembre 2015 à 4:33

        Merci Philippe pour cet excellent retour ! Oui, le vin doit absolument respirer ‘en douceur’…et le cornalin est un cépage à connaitre !

        Répondre
    26. Carol

      22 août 2015 à 1:18

      Bonjour,
      J’ai un Bandol rouge 1998, domaine de la suffrene on m’a dit de le carafer 3heures avant mais je pense qu’il va perdre en saveur… Que dois je faire?

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        22 août 2015 à 7:52

        Bonjour,
        Ouvrez la bouteille le matin pour le soir, ou la veille au soir pour le midi. L aération sera plus longue mais aussi plus lente…

        Répondre
    27. Jasmine

      21 juillet 2015 à 1:11

      Bonjour! J’ai recu pour mes 25 ans une bouteille de Châteauneuf-du-Pape Comte de Terrefont 1990 (rouge), que me conseillez-vous? Dois-je le carafer ou non? Merci d’avance pour votre réponse! Cordialement,
      Jasmine

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        21 juillet 2015 à 9:29

        Bonjour Jasmine,
        Évitez surtout de le carafer. À cet âge la, le vin réclame bcp de soin, et ne doit pas être brusque. Le cépage grenache est de type oxydatif, ainsi il n est pas très partisans du carafage. Ouvrez la bouteille quelques heures à l avance. Voire le matin pour le soir, en laissant le bouchon. Puis 1 heure avant, retirez le bouchon.
        Tenez nous au courant de votre expérience! 😉

        Répondre
    28. Philippe MARGOT

      11 avril 2014 à 8:39

      Comme il existe des appareils à décantation progressive en tournant une manivelle, sans aucune agitation du vin, par ce moyen on peut décanter directement dans une série de verres, sans ajouter une aération supplémentaire non souhaitable. Sans doute, connaissez-vous l’appareil, sinon photo à disposition.
      Amitiés, Philippe

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        11 avril 2014 à 9:46

        Merci Philippe ! Je vois très bien cet appareil, plutôt imposant d’ailleurs si je ne me trompe…

        Répondre
    29. François Audouze

      16 octobre 2011 à 2:32

      L’expérience démontre que le meilleur service à rendre au vin est de l’ouvrir 4 à 5 heures avant sa consommation et de le laisser tranquille dans sa bouteille. Car l’oxygénation lente, non
      seulement permet que les mauvaises odeurs se dissipent, mais aussi permet de renforcer le vin qui ne risque pas de s’évanouir lorsqu’il est servi.

      Alors que la décantation , même faite lentement, apporte de l’oxygène beaucoup trop vite.

      La question de savoir si l’on doit boire les vins jeunes ou vieux ne se pose pas aussi simplement que cela : celui qui a un 1928 dans sa cave ne l’a pas acheté en 1930. Sa présence ne résulte pas
      d’une volonté de vieillissement mais d’un héritage, d’une découverte ou d’un achat. Et dans ce cas il faut la boire, quand on trouve une bonne occasion de le faire, puisque le vieillissement
      ultérieur n’apportera plus rien à ce vin.

      J’ai un grand amour des vins jeunes, et un amour fou des vins anciens, et ces deux amours ne s’excluent pas, ils se complètent. On peut pratiquer les deux avec un égal bonheur.

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        17 octobre 2011 à 9:37

        Salut François,

        Merci pour ton commentaire auquel je ne peux qu’acquiescer. J’ai aussi eu le bonheur de déguster de vieux voire de très anciens flacons. Et clairement je ne suis pas pour des carafages en règle,
        qui violentent le vin. Il a tant besoin de soin, et d’attentions. 

        Ouvrir un vieux vin réclame énormément de crainte, d’appréhension mais aussi de tant de mystères. Moment éminemment particulier qu’il est important de partager. Revenons toujours à la source, en
        prenant le temps nécessaire et sans jamais brusquer le vin.

         

         

        Répondre
    30. EricL

      14 octobre 2011 à 8:32

      Bonsoir Emmanuel,

      Avant même de lire le commentaire de StéphaneW, je me remémorais une sage parole de ce grand amateur de vin qu’il est : ne vaut-il pas mieux boire un vin trop jeune que trop vieux ? …
      sous-entendu qu’il vaut mieux que le vin soit « vivant » et peut-être pas forcément optimal…je souscris évidemment à l’avis éclairé de StéphaneW.

      Cependant je veux te remercier de ton commentaire car j’ai entendu bien des sommeliers affirmer qu’il fallait justement secouer un vin vieux pour lui rendre la vie…sommeliers qui je m’en doute
      n’ont pas tous l’occasion de régulièrrement déboucher des 45, 61, 82…

      Autre question : à la lecture de l’article on ne fait aucune différenciation entre blancs et rouges. Est-ce à dire que les blancs doivent être traités comme les rouges ? ou bien est-ce à dire que
      les Blancs ne vieiliaient pas bien et qu’ils sont simplement « hors sujet » ?

      Merci pour ce billet utile, réellement utile même à celui qui ouvre une quille le Dimanche en famille, tout comme à l’amateur de vins.

      Répondre
    31. Stephane Wasser

      14 octobre 2011 à 5:12

       J’aime bien l’adage qui dit que le vin est fait pour être servit de sa bouteille !

      Répondre
    32. Daniel Gourd

      14 octobre 2011 à 5:10

      Plus l’approche est douce mieux sera le vin.

      Répondre
    33. Emmanuel Delmas

      14 octobre 2011 à 4:25

      Je suis d’accord concernant les vins jeunes à carafer ! Bien que si on les ouvre très en avance, le résultat n’en est que meilleur encore…

      Répondre
    34. Daniel Gourd

      14 octobre 2011 à 4:25

      Toujours utile d’apprendre à bien préparer les vins en vue de les déguster. Surtout les vieux vins qui sont souvent plus fragiles. Amateur de vieux et jeunes vins, je fait un effort pour les
      préparer, ayant tendance à mettre en carafe les vins jeunes, fringuants et tanniques., pour une durée plus ou mojns longue, au cas par cas. Il en va de même pour les vins dit Nature, afin de
      dissiper le gaz carbonique qui lui sert de protection.

      Répondre
    35. Emmanuel Delmas

      14 octobre 2011 à 3:52

      A cette question, Stéphane, que peut-on répondre ? Soit on aime les vins jeunes ou les vins vieux. Ensuite, sait-on les servir de façon optimale ? Puis, quand on est confronté à de vieux vins,
      que faire ? Cela fait pas mal de questions…;-)

      Répondre
    36. Wasser Stéphane

      14 octobre 2011 à 3:50

      la question commence par, faut il
      boire les vins vieux ou jeunes ?

      Répondre
    37. vardanega

      20 février 2007 à 9:47

      Je m’adresse à vous ne sachant pas où trouver un renseignement.
      Depuis 24h on nous rabâche les prouesses d’un vin  » tour du monde », comme une nouveauté? Par ma profession j’ai eu la chance d’être introduit dans le  » musée » de la Tour d’argent, où il m’a été présenté des bouteilles de Porto retour des indes.L’explication qui m’avait été donnée à l’époque, c’est que le porto en fûts  se bonifiait au cours d’un long voyage aller retour. Pouvez-vous me confirmer cette anecdote. Merci de votre aide

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        20 février 2007 à 9:58

         
        Bonjour,
        En fait, depuis déjà de longues années, il fut prouvé après dégustations, que le vin se bonifiait en mer.
        A tel point, que voici une dizaine d’années, Guy Saget, vigneron en Loire, avait entrepris de plonger des centaines de bouteilles en mer, afin de tenter l’expérience.
        Le fait de faire naviguer le vin ainsi, lui conférait, manifestement après dégustation la faculté de vieillir dans de meilleures conditions (hygrométrie maximale, température constante et fraiche). Ainsi, le processus de vieillissement est décéléré.
        Et le vin semble meilleur car élevé dans un environnement idéal…
        C’est pourquoi, cette expérience est tentée encore aujourd’hui…avec un voyage en plusieurs escales à travers le monde.
        Une fois revenues sur la terre ferme, ils seront dégustés par Manuel Peyrondet, entre autres personnes, sommelier au restaurant Taillevent, en comparaison avec les mêmes vins vieillis en des conditions normales.
        Emmanuel Delmas

        Répondre
    38. Damien

      19 mai 2006 à 7:45

      Petite réaction au « sniper de sommelier », l’astuce du vinage au porto ou au cognac est certes efficace dans certain cas mais permet surtout une belle tromperie sur la marchandise…truc bien connu mais d' »ibasle » comme on dit au pays basque !Un sommelier m’avait avoué aviner ses carafes avec une crème de griotte au cognac de Voyer (excellente d’ailleurs) pour une caisse de Lynch Bages 1989 bien essoufflé…Juste un dernier mot pour le « sniper », le « sommelier qui sait tout » apprend au plus grand nombre pas mal de chose sur le monde du vin et spiritueux, ça prend du temps, de l’énergie, et cela mériterait un poil plus de respect.

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        23 mai 2006 à 10:14

         
        Bonjour Damien,
        Merci pour ton commentaire, et tes précisions. Effectivement, user d’un produit, quel qu’il soit d’ailleurs, afin de revigorer un vin essoufflé, est similaire à un dopage, en somme.
        Comme tu le dis, il peut y avoir tromperie sur la marchandise.
        Et je te remercie également, pour ta réponse au « sniper de sommelier »…;-()
        Tenant toi aussi ton blog, tu sais à quel point cela est prenant d’éditer du contenu.
        A bientôt,

        Répondre
    39. tchoo

      16 mai 2006 à 8:29

      Vous parlez, mon cher Emmanuel, d’un acte violent avec le carafage, mais celui-ci peut-être dous et délicat avec une oxygénation pas très importante.Je n’ai pas eu l’expérience de vins carafés qui ce serait effondré, mais je doute de la bonne tenue de ceux-ci m^me non carafés

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        17 mai 2006 à 12:57

         
        Je suis complètement d’accord sur cet aspect là, Tchoo. Le carafage en soi, n’est pas toujours, et Dieu merci, catastrophique.
        Mais à travers ce billet, je désirai simplement souligner le danger que pouvait représenter le carafage. Entre cet acte, et la forme de la carafe, et sans oublier l’importance des verres, il est parfois hasardeux de passer un vin en carafe, sous seul prétexte qu’il ne s’exprime qu’assez peu, dès l’ouverture.
        Mais, avant tout, je reste intimement persuadé, que rien ne remplacera une simple ouverture suffisamment à l’avance, d’une décantation.
        Car, comme vous le souligniez vous-même dans votre commentaire, le carafage peut être doux et délicat…mais que penser d’une ouverture permettant une très lente et naturelle oxygénation dans son atmosphère la plus adéquate, la cave ?
        C’est cet aspect là, cette simple idée, que quelque part, le carafage est nécessaire, à partir du moment où l’on n’a pas pu ouvrir le flacon en temps voulu, bouteille pas suffisamment préparée, attendue.
        Mais, je ne remets surtout pas en cause le bien-fondé du carafage, qui dans certains cas s’impose comme une évidence.
        Merci Tchoo pour votre commentaire.

        Répondre
    40. sniper de sommelier

      9 mai 2006 à 9:29

      Et oui!!!…. il vaut mieux ne pas carafer les vieux vins mais parfois… trop tard… le vin est mort… trop attendu.. mal géré dans la cave… et bien que faire??..un petit conseil pour le sommelier qui sait tout…Vine ta carafe avec du porto ou un cognac… tu veras ça donne un coup de fouet..

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        10 mai 2006 à 1:14

         
        Merci, merci pour ce petit conseil, qui pourrait être suivi par de nombreux lecteurs.
        Mais je ne sais pas tout, surtout pas…

        Répondre
    41. Patrick

      21 août 2005 à 2:53

      Bonjour,
      La solution logique ne serait elle pas de déguster le vin 3 à 4 heures avant le service, le reboucher aussitôt, le redéguster une heure plus tard et en fonction de la différence décider si on carafe, si on décante ou si on ne fait rien ?
      Les généralisations amèneraient par exemple à décanter une Cuvée des Cimes de Brumont qui ne s’en remettrait pas et à laisser en bouteille un Saint-Emilion anonyme 1928 qui nécessite pour celui que j’ai 6 heures d’aération minimum.
      Réponse d’Emmanuel:
      J’ai eu la chance de gouter de très vieux vins, du début du siècle, ou des 45 et 61, qui supportent très bien la décantation, mais quand on se nomme margaux, petrus, tout est plus facile.
       
      ET sur de tels millésimes !!

      Effectivement, j’acquiesce quant au fait d’ouvrir les bouteilles 6  voire 12 heures à l’avance.

      Rien de mieux, qu’une très légère et lente oxygénation, afin que les éléments du vin s’homogénisent en douceur. Effectivement, le regouter ensuite, et prendre une décision quant à la possibilité de le carafer
       si il se montre trop étriqué.

      Pour les vieux vins, je me montre très méfiant…je préfère mettre de grands verres à la carafe, par exemple.

      Répondre
    42. UFO

      20 août 2005 à 6:43

      Merci pour ces judicieux conseils !

      Répondre

    Rétroliens

    1. Décanter le vin - Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas dit :
      25 juillet 2022 à 9:37

      […] la carafe peut sauver votre vin DECANTER LES VIEUX VINS ? QUAND CARAFER LES VINS JEUNES […]

      Répondre

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Barre latérale principale

    Emmanuel Delmas

    Sommelier de 1995 à 2010, formateur et consultant en vins dès 2005, je vous aide à progresser et à devenir initié. Du novice au professionnel En savoir plus…

    Téléchargez gratuitement le petit guide de 20 pages ‘Comment passer pour un initié même si on y connait rien’

    Rechercher

    Suivez-moi sur mes réseaux sociaux

    • Adresse mail
    • Facebook
    • Instagram
    • Linkedin
    • Pinterest 
    • Flux RSS
    • Twitter
    • YouTube

    Devenez membre Premium

    • Devenir abonné Premium
    • Articles Premium
    • Achats Articles Premium

    Aide téléphonique

     

    Besoin de conseils pour vos plats, menus ou dégustations?

    • Prestations oenologiques
    • Partenariats
    • Conseils personnalisés
    • Contactez-moi

    Les guides pratiques pédagogiques

    8 guides pratiques de référence pour apprendre et progresser sur le vin. De 60 à 152 pages

    Mon partenaire

    La Vinécole Buissonnière – Dégustations de vins

    Mon livre

    ‘Vins – Leçons de dégustation’ – Éd. La Martinière

    Catégories d’articles

    • Accords mets & vins
    • Comment déguster le vin
    • Foires aux Vins 2022
    • Astuces de service
    • Les cépages & leurs arômes
    • Les articles pédagogiques
    • Apprendre sur le vin
    • Vignerons
    • Coups de coeur
    • Le vin en questions
    • Mes meilleurs vins
    • Cavistes
    • Foires aux Vins 2022
    • Questionnaires du vin
    • Les dossiers
    • Vins du Monde

    Articles récents

    • La syrah et ses arômes
    • Tout savoir sur le cépage Gewurztraminer
    • Le Gewurztraminer et ses arômes
    • Comment Cibler les Bons Points d’Ancrage (pour Réussir vos Accords Mets & Vins)?
    • 3 Conseils Pour Réussir Vos Accords à Table

    Ailleurs

    • Idealwine
    • La Vinécole Buissonnière

     

    Archives

    C.G.V & Mentions légales

    Politique de confidentialité

    Mentions légales

    C.G.V (Dégustations & prestations)

    C.G.V (Vente en ligne)

    Footer

    Sommelier-vins.com est édité par la société Au Service du Vin® EURL d'Emmanuel Delmas

    • À propos
    • Le Blog
    • Les guides pratiques
    • Le coaching
    • Entreprises
    • Les vidéos
    • La formation en 7 jours
    • RDV Visio-téléphonique
    • Contactez-moi
    • Premium
    0 shares