• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
Le Blog du Sommelier

Le Blog du Sommelier

Apprenez sur le vin, et ses accords. Devenez un initié. Pour partager des moments magnifiés autour de vous

  • À propos
  • Le Blog
  • Les guides pratiques
  • Le coaching
  • Entreprises
  • Les vidéos
  • La formation en 7 jours
  • RDV Visio-téléphonique
  • Contactez-moi
  • Premium
Vous êtes ici : Accueil / Vignerons / CLAUDE DUGAT, GEVREY CHAMBERTIN

CLAUDE DUGAT, GEVREY CHAMBERTIN

14 mars 2011

Claude DUGAT, Gevrey Chambertin

A jamais gravé…

Claude Dugat, Gevrey Chambertin. Immense vigneron de Bourgogne. Retenez bien ce nom! Car le jour où vous goûterez ses vins, il y a de fortes chances qu’il se passera quelque chose en vous. 

Domaine Claude Dugat

1 Place Cure,

21220 Gevrey-Chambertin

03 80 34 36 18 

 

Comment, oui, comment… ?

Comment en cette seule page vais-je pouvoir relater un moment indescriptible ?

Comment vais je réussir à vous donner l’envie de lire mes ressentis ?

Comment vous convaincre que le jour où j’ai franchi la porte de chez Claude Dugat, ma vie de malade de vins à basculé ?

Oui, comment…comment pourrai je arriver à vous faire vivre ce moment à jamais gravé?

 

 

 

  Submergé par la lumière…

 

CLAUDE DUGAT

 

Une simple pancarte signale l’endroit, un long chemin vous y attire, une petite écurie vous ramènera au temps des labours, la bâtisse vous contemple.Une porte s’ouvre, un monsieur souriant vous accueille, s’incline même, ses yeux ne trahissent que son bonheur et le plaisir d’offrir en vous recevant.

 

 

 

Claude Dugat, les meilleurs vins de Bourgogne ?  

 

  22 marches avant le Graal…

 

Vous entrez, faites un premier pas, et vous contemplez de l’intérieur cette même batisse qui vous dominait quelques secondes encore auparavant. Claude Dugat vous accueille en même temps que les entrailles de ce lieu chargé d’ histoire,  et de veiller sur le nectar tout droit sorti des entrailles de ses terres.

L’espace d’une fraction de secondes, vous êtes propulsé dans le saint des saints.

Le temps de franchir ces quelques marches…

Inextricablement vous respirez lentement, puis retenez votre souffle.

Un frisson vous parcourt, vos poils se hérissent, votre bouche pend, vos yeux s’illuminent, vous êtes en contemplation.

Dans la cave de Claude Dugat règne une atmosphère unique

Ces fûts que vous admirez en pleine extase, respirent, transpirent desquels s’échappent une âme, à travers ce silence si reposant et énigmatique.

Vous ne comprenez plus grand chose, vous vous laissez submerger par un sentiment si rare, si profond que vous n’osez à peine souffler..

En quittant la pièce, un souffle s’extirpe, vous prend aux tripes, puis vous accompagne.

Soufflé, pardon, porté, vous descendez les escaliers qui vous mènent dans le c(h)oeur. Plutôt le Graal (Mais cela vous ne le saurez qu’après avoir dégusté l’incomparable).

 

Vous ne le savez pas encore…vous sortirez ému…

 

La cave silencieuse et dépouillée relate l’indicible.

De cet indicible semble circuler un ouragan secouant pourtant si désiré, indescriptible, celui qui le temps durant vous transportera bien au delà de votre imagination.

Religieusement, vous constaterez les ravages de l’effet mystique du lieu.

Claude Dugat ne fait que sublimer le sublime, accompagner la magie, en étant que lui-même.

Lire aussi:  ROBE D'ANGE 2009, CLOS FORNELLI

 

La gentillesse de Claude Dugat est touchante ne fait que vous mettre en confiance. Il semble si serein, en paix avec lui-même et ses vins.

vous respirez, et retombez au plus profond de vous-même dans une forme d’état que certains décrivent comme second, alors qu’il n’en est que le premier, l’originel.

Rien ne vous domine, rien ne vous est imposé, tout est fait pour que vous, oui vous, humble et simple personnage soyez en accord avec vous-même afin de recevoir l’indescriptible.

 

Claude DUGAT…

 

Claude Dugat, entre ombre et lumière tamisée d’un calme tout monastique vous narrera les faits de gloire de ses vignes.

Il vous racontera que celles-ci sont conduites par la gentillesse qu’elles réclament et qu’il tente humblement de les aider à grandir, s’épanouir au travers d’un sol béni.

Entre gentillesse, soins et calme, les 6 hectares dont elles étalent leurs branches ne nous gratifient que de 20 à 22 000 flacons si ardemment désirés chaque année.

Ainsi entré en contemplation, en harmonie avec vous même, sans même le savoir à l’avance vous allez vivre l’un des plus grands moments de dégustation de votre vie…

 

 

LA DEGUSTATION CHEZ CLAUDE DUGAT

A EN PLEURER…

 

 

In situ en présence de Claude Dugat et Patrick Maclart directement en fûts.

 

 

Bourgogne rouge 09

Nez élégant sur le fruit mûr, à peine réduit, pointe sauvage à l’aération.
Bouche généreuse et savoureuse idéalement construite sur une trame acide bien tracée. Fruits purs, acidité ciselée, tanins raffinés, minéral suggéré pour un vin déjà classieux.

*****

A ce stade j’ose à peine imaginer la suite de la dégustation tant ce vin me semble magique, au toucher de bouche presque idéal.

 

Gevrey Chambertin 08

Nez de fruits de grande pureté, floral puis touche acidulée révélant des épices et une note sauvage.
Bouche concentrée, de fruits et d’ épices fines. Finale tendue et au grain ferme sur de fins tanins soulignant une prise de bois remarquablement maitrisée.

*****(*)

Une chair impressionnante pour ce vin parfaitement équilibré, d’une définition incomparable jusqu’alors…nous montons déjà d’un cran.

 

Gevrey 1er cru « Lavaux » 08

Nez plaisant et terrien. Racé, sur la violette et la terre. Fumé.
Bouche séveuse et tendue. Milieu de bouche floral et aérien sur la violette, et la crème de cassis offrant une belle densité. L’ acidité soulève le côté terreux de ce vin, accompagnant de fins tanins, et un joli boisé bien intégré. De belles promesses pour ce vin d’une remarquable persistance.

******

Plus austère à ce stade d’ évolution, voici un vin superbe de vie, tanins parfaits, construction de bouche idéale…les poils se hérissent tant le plaisir est intense.

 

 

Gevrey Chambertin 09
Terres plus épaisses.

Nez de noble réduction, poudre de cacao. Tonalité sauvage et florale apres aération.Epices douces.
Bouche crémeuse de fruits et de fleurs. La terre prend le relais sur une finale étirée survolée de touches florales. Tanins fins racés soulignant un vin épatant de minéralité et de définition. Ce qui lui donne un côté retenu, austère à ce stade.

Lire aussi:  DEGUST'EXPRESS # 75

******

 
A ce stade le vin peut sembler austère, cistercien, mais quel plaisir déjà de l’ imaginer dans quelques années.Il y a dans ce vin une réalité, celle qui veut se révéler à vous. Nous sommes ici à la source de la source. Enormément d’émotion encore.

 

Gevrey 1er cru 09

Nez respirant la noblesse du fruit, d’ épices douces et floral. Enjoué et généreux.
Bouche pleine et séveuse, droite et enveloppante, sur une finale pulpeuse et de fins tanins. Fermeté et finale ciselée accompagnent une sortie de bouche enlevée.
Belle prise de bois.

*****(*)

Sans doute un des vins les plus épanoui, explosif, jouissif ! Dans la continuité, je crains et crois que je me laisse envahir par l’émotion.

 

Gevrey 1er cru « Lavaux » 09

Nez d’ un joli fruit noir juteux, crémeux. La terre révèle sa nature florale et aérienne. Parfait…
Bouche complète soulignant un fruit bien crémeux, une terre humide et une finale élancée rehaussée par des épices et un boisé bien infusé. Tanins taquinants, prise de bois idéale. Salivant, d’ une grande pureté et verticalité évidente.

******(*)

Avec ce vin, nous franchissons un cap. Le terroir chuchotte à notre oreille. La construction de bouche est superbe. Une continuité affleurant une forme d’idéal. Les sensations sont très fortes à ce moment-là.

Charmes Chambertin, grand cru 09

Nez de terre fraiche puis floral, des feuilles. Puis épices. Légère réduction de laquelle le fruit crémeux et séveux s’ extraient.
Bouche légèrement réduite, sur la réserve. Du fruit et du terreux, la finale se laisse absorber par le minéral accompagné par une superbe prise de bois et des tanins serrés.

******

Un vin plus ferme, rocailleux pourtant soulevé par une forme de caractère voire d’autorité. Il y a dans ce vin une formidable retenue, une dureté respectable emplie de promesses pour ceux capables de patienter.Jamais je n’ai ressenti cette plénitude à déguster les vins. 

 

Griotte Chambertin, Grand cru

Nez impressionnant de fruits confits et acidulés. Floral enveloppant  exprimant beaucoup de subtilité et de raffinement.
Enjoué et charmeur ce vin se révèle taquinant et osé. Reposant sur un vrai fond, ce socle matiné de profondeur, enraciné il n’ en est que plus orgasmique, tant sa race est immense de persistance et d’emprise.

*******

Avec ce vin, le Graal est effleuré, touché, palpé. Tout y est, puissance, race, élégance, salivation, prétention et pudeur. Quasiment inqualifiable.

Chapelle Chambertin

Lire aussi:  CHATEAU MARGAUX 1998

Nez réglissé puis fruits noirs, et poivre fin. Terreux puis floral.
Bouche retenue pourtant suave au milieu profond et terrien. Finale ferme et épicée reposant sur des tanins anguleux prolongeant en bouche le plaisir ressenti avec ce vin sûr de lui, plus bourru pourtant si aimablement apprécié.

******

 

  Une complexité matinée d’élégance pour ce vin hors des normes. Beau, et déjà complexe. A quoi est ce dû ? Je ne sais pas tout…le moment est absolument unique, et à ce stade là, je ne suis déjà plus tout à fait le même.

 

Claude Dugat, des vins immenses

 

Avec Claude Dugat sculptant des vins hors normes

 

15 ans…

 

Oui, il m’aura fallu 15 années…15 années durant lesquelles j’avais tant espéré un jour en arriver à ressentir une si profonde émotion en dégustant des vins. 15 années durant à expérimenter le vin, à l’approcher, à vouloir tenter de comprendre ce qui me semblait si compliqué à vouloir un jour dompter. Et soudainement un Monsieur si simple, humble et sage, pétri de lui même, juste lui, Monsieur Dugat a daigné nous ouvrir sa porte.

Personne n’en avait jamais su…mais durant 3 secondes je m’étais écarté pour essuyer quelques gouttelettes…Patrick et Claude montaient les escaliers, hop hop hop, je refaisais mes lacets…Personne n’en avait jamais eu cure…Peur d’être ridicule sans doute.

 

Je crois, oui je crois que ce jour là j’ai effleuré le Graal, le paradis. Je l’ai palpé. Merci Claude. Jamais, oh que oui, jamais je n’oublierai. Patrick tu m’as accompagné dans ce moment que j’oserai qualifier d’ « à part ». Merci à toi l’ami ! Désormais je peux mourir, crever. Le pire est que je suis sérieux…

 

 

NB: En ce jour, j’ose imaginer que personne ne m’en voudra d’avoir privilégié mes émotions…sur la rédaction d’un article plus complet et explicatif sur le domaine. Vous comprendrez en visionnant la vidéo qui a suivi la dégustation qu’à ma voix, déjà, je n’étais plus le même. Il est des instants d’une vie qu’il ne faut jamais galvauder.

 

  LA VIDEO DE CLAUDE DUGAT 

 

Ajoutez l’humilité dans sa plus profonde sincérité …(vidéo de moins de 3 minutes, les mots à un moment deviennent superflus.) Sur ce lien.

 

 

 

Emmanuel Delmas

 

 

 

PORTRAITS DE VIGNERONS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris

Car les vignerons donnent naissance aux vins, relaient le message du sol, de leur terroir. Leur talent n’a d’égal que leur passion et leur courage. Je me rends en moyenne 40 jours chaque année chez

https://www.sommelier-vins.com/2008/03/portraits-de-vignerons

EMMANUEL ROUGET, FLAGEY ECHEZEAUX
Quiz sur les vins de Bourgogne

Articles qui pourraient vous intéresser:

  • LE VIN A PARIS: VIGNERONS INDEPENDANTS
  • CROZES HERMITAGE 2006, LAURENT COMBIER
  • Communiqué de presse: Patrimoine des terroirs
  • 0 shares
    • Share
    • Tweet
    • LinkedIn
    • Email

    Classé sous :Conseils, Coups de coeur, Dégustations, Inclassable, Vignerons Balisé avec :Bourgogne, claude Dugat, Degustations, Gevrey Chambertin, Portraits de vignerons

    Interactions du lecteur

    Commentaires

    1. Pascal

      18 mars 2021 à 12:18

      Très bel article. Merci pour ce partage !

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        18 mars 2021 à 1:40

        Avec plaisir, Pascal! ,-)

        Répondre
    2. Rod

      24 octobre 2020 à 10:58

      J’ai vécu cette expérience en goûtant mon premier Domaine d’Auvenay… C’était magique!

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        25 octobre 2020 à 12:03

        Ce sont en effet des moments inoubliables! Mais rares…,-)

        Répondre
    3. Gilles MAGNIEN

      5 décembre 2019 à 11:05

      Merci pour ce superbe article, je comprends votre émotion et elle est très bellement partagée.

      Répondre
      • Emmanuel Delmas

        5 décembre 2019 à 11:21

        Merci Gilles

        Répondre
    4. Charles

      21 avril 2016 à 9:13

      Sublime description!

      Répondre
    5. Monique Laffitau

      31 mai 2012 à 11:58

      Magnifique article !!!!!!!!! merci pour cette découverte !

      Répondre
    6. Didier ROMIEUX

      26 mars 2012 à 8:04

      Suis absolument ravi d’avoir lu votre description de ce moment privilégié qui consiste à aller déguster chez Claude.

      Vous le narrez très bien, avec une plume alerte, et surtout un profond respect.

      A l’évidence, le maitre des lieux est parfaitement connecté à son environnement, et en symbiose avec.

      Les vins ne traduisent que la magie d’un homme qui épouse littéralement son terroir. Son humilité n’est ni feinte ni affectée, vous avez rencontré un être authentique et j’en suis ravi pour vous
      !

      Personnellement, je le pratique depuis 15 ans et il n’a pas changé, devenant même peut-etre de plus en plus joyeux à contempler sa vie et son art.

      Bravo pour votre article.

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        26 mars 2012 à 8:12

        Merci Didier pour ce commentaire. Il est clair que cette rencontre marque un tournant dans ma vie gustative. La première fois que je suis bouleversé à ce point. Parfois, il faut savoir laisser
        parler ses émotions…;-)

        Claude Dugat est un saint homme ! J’ai réussi à me procurer 2 X 2 bouteilles de Gevrey Chambertin et Bourgogne, cela me suffit à mon bonheur de les savoir là, tout près de moi, dans ma cave, au
        cas où…

         

        Répondre
    7. Jean-Christophe Georges

      29 décembre 2011 à 10:52

      Lorsque l’on parle, comme Jacky Rigaux du Terroir et du Vigneron, C.Dugat en est un bel exemple.

      Répondre
    8. Catherine Leconte des Floris

      20 mars 2011 à 6:11

      Claude Dugat évidement! souvenir d’immenses émotions!

      Répondre
    9. Arnaud Cassini

      19 mars 2011 à 10:02

      YESSSSS ! C’est un programme qui me plait… essaie pendant la presentation des primeurs (début le 4 avril), je peux te loger. (Anne-Lo aussi…lol)

      Répondre
    10. Arnaud Cassini

      19 mars 2011 à 9:47

      Ariane et bacchus, un de mes clients… tres sympa

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        19 mars 2011 à 9:58

        Arnaud, j’ai vu Paul Barre hier chez Augé. Et la semaine dernière Bruno Quenioux. Tu as leur bonjour. Je repasse te voir sur St Em dès que j’ai un moment. Je te
        tiens au courant. Avec Alain Moueix aussi et, Pierre Bernaut et les frères Todeschini, et la Marilyn, et la Anne-Lo…puis virée en rive gauche pour fouiller un peu…;-)

        Répondre
    11. Benoît B.

      18 mars 2011 à 5:12

      oh que non je ne vous en veux pas à la lecture de ce témoignage assez intime. moi je retiens aussi cette dernière phrase pleine de modestie et qui rend le plaisir de vivre le vin si fort: 15 ans
      que vous êtes un professionnel mais que vous savez le chemin à vivre encore ouvert vers toujours d’autres découvertes, compréhensions, émotions. superbe sentiments partagés.

      et ce jour-là… au bout de 15 ans! vous mesurez toute la valeur de votre investissement. bravo et merci.

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        18 mars 2011 à 8:43

        Merci beaucoup pour vos mots !

        Répondre
    12. Eric Leblanc

      17 mars 2011 à 2:48

      Merci pour ce moment d’émotion partagé… C’est bien pour ces moments-là que l’on devient amoureux du vin !… J’ai eu la chance de boire quelques flacons de cet immense vigneron… Gros
      souvenir également ! 🙂

      Répondre
    13. Fabien Nègre

      16 mars 2011 à 12:35

      Tu es vraiment sur que c’est au-delà de Romanée Conti, Véga Sicilia, Pétrus…Ton article n’est que sur l’émotion mais c’est l’essentiel ! merci le Manu. Cela donne envie !

      Répondre
    14. Obiwine

      16 mars 2011 à 10:17

      J’ai des larmes….virtuelles, mais solidaires en émotions partagées, de loin!

      JJ

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        16 mars 2011 à 11:27

        Merci de ton soutien 😉

        Répondre
    15. Lisa Brette

      16 mars 2011 à 9:58

      Chateau Ausone peut faire un tel effet.

      Répondre
      • didier

        6 mars 2015 à 4:40

        Non, le château AUSONE ne peut pas faire un tel effet. Certes le vin est souvent formidable, mais celui qui le fait n’a rien, mais alors, absolument rien à voir avec un être aussi vrai que Claude DUGAT. L’émotion que l’on a en goutant la gamme de Claude est aux antipodes de la vulgarité de Mr VAUTHIER, et de son obsession pour le fric. (cela n’enlève rien à l’excellence de son vin qui m’a souvent enchanté les papilles, et que j’ai considéré comme le meilleur de St Emilion à partir du millésime 98)
        Non décidément, surtout ne comparez pas ces deux personnages !
        Je comprends la joie profonde de Mr DELMAS, j’ai connu de très grands moments d’émotion dans son cellier, et il dit vrai. C’est un endroit spécial en Bourgogne.
        Il a bien perçu la dimension du moment qu’il a vécu, et je l’en félicite.

        Répondre
      • Emmanuel Delmas

        6 mars 2015 à 6:32

        Merci Didier !
        Mais la question ne se pose pas…Claude Dugat sculpte sans doute parmi les plus grands vins de Bourgogne, et les plus grands pinots noirs au monde. J’ai reçu 2 appels ces deux dernières années d’amis vignerons qui m’avaient fait part du fait qu’ils avaient pleuré, mais vraiment pleuré, en dégustant chez un vigneron de Gevrey Chambertin. Je leur ai à chaque fois répondu…’Ah! Toi, tu as été chez Claude Dugat’ ‘Comment le sais-tu?’…,-)
        Deux autres amis s’y sont rendus et ont également versé quelques larmes…et cela tombe bien, car je vais mettre en ligne, un article sur mes ‘coups de coeur’ en expliquant un peu ma grille de notation.

        Répondre
    16. Estelle Garus Gillot

      16 mars 2011 à 9:57

      Manu ton article est trés joliment écrit, merci pour ce joli voyage…

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        16 mars 2011 à 9:57

        Ce fut LA rencontre, en effet. Aller aussi loin dans l’émotion c’est si rare.

        Répondre
    17. Estelle Garus Gillot

      16 mars 2011 à 9:56

      Te voilà bien ému, aurais tu fais « la » rencontre de pleines saveurs dans des lieux qui raisonnent et vibrent, du fin fond du terroir Bourguignon?

      Répondre
    18. Alain Moueix

      16 mars 2011 à 9:55

      Et bien, quels beaux commentaires!!! Des mon prochain passage en Bourgogne, je sais où je vais aller… Des vins bien faits, il y en a beaucoup. Les vins qui donnent de l’émotion sont plus
      rares…

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        16 mars 2011 à 9:56

        Alain, tu devrais toi aussi ressentir quelque chose…je n’en doute pas un seul instant !

        Répondre
    19. Alex Boulet

      16 mars 2011 à 3:02

      Cela donne envie d’aller mettre le nez et la bouche afin de decouvrir ces nectars !!

      Répondre
    20. Frédéric Meyer-Techtoc TV

      16 mars 2011 à 2:52

      Hé bé… impressionnant !

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        16 mars 2011 à 2:52

        Ah oui, Frédéric, il va falloir que tu goûtes un jour !

        Répondre
    21. Adrian Gabriel

      16 mars 2011 à 2:10

      Le vin de l’âme…

      Répondre
    22. Lionel Pinot

      15 mars 2011 à 7:50

      ‎@Emmanuel oui c est dans l Yonne pas loin de l autoroute A6 les prix des vins sont très bas et la sélection extraordinaire!

      Répondre
    23. Lionel Pinot

      15 mars 2011 à 7:37

      Super adresse  » les bouteilles ». J imagine que l on trouvera des prix canons a « l Auberge du Pot d’ Etain » aussi.
      J oubliais l excellente cave Bacchus et Ariane dans le 6e qui en a souvent et pas cher!!!

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        15 mars 2011 à 7:38

        Ah, va falloir que je note cette cave dans le 6è. Le pot d’étain, c’est vers Chablis, non ?

        Répondre
    24. Yoann Desandré

      15 mars 2011 à 7:36

      Oui oui toujours au Fouquet’s ! Merci Lionel pour l’info sur Vincennes, un coup de 115 et l’affaire sera pliée !

      Répondre
    25. Lionel Pinot

      15 mars 2011 à 7:34

      On ne trouve guère que le Bourgogne et le Gevrey Village a des tarifs non spéculatifs .Le mieux ce sont les caves du Chateau a Vincennes tout près de la ligne 1. Sinon il y en quelquefois a
      Lavinia et aux cves de la Madeleine …

      Répondre
    26. Yoann Desandré

      15 mars 2011 à 7:32

      Merci Emmanuel pour ce très très joli article… tu ferais un excellent écrivain. On a sûrement tous son Claude Dugat quelque part et cela nous rapelle aussi que le vin c’est au delà du
      produit, un contexte, une rencontre, une passion…etc… le mien se situe certainement à Gramenon… Et plus sérieusement on peux l’acheter où à Paris ?

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        15 mars 2011 à 7:34

        Merci mon cher Yoann !

        Le restaurant à Nantes « les bouteilles » propose le Bourgogne de Claude Dugat à 32 € sur table, son Gevrey à 85€. Superbe adresse avec une carte de folie, des
        Rousseau, Coche Dury etc…Toujours au Fouquet’s ?

        Répondre
    27. Lionel Pinot

      15 mars 2011 à 3:31

      ‎@Émilie je suis 100% d’ accord!

      Répondre
    28. Pascal Jugan

      15 mars 2011 à 3:30

      De cet article ressort par votre sensibilité le partage d’un moment privilégié. Merci Emmanuel.

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        15 mars 2011 à 3:31

        Il est des moments rares d’une vie qui méritent d’être partagé sans hésitation…car ils sont trop rares.

         

        Répondre
    29. Emilie Jacquet

      15 mars 2011 à 1:25

      Lionel quel sage…. Enfin!

      Non seulement quelques idiots qui refusent d’admettre que les vrais grands qui nous procurent ces émotions, nous font chialer existent. Pas des vignerons mais des artistes, des génies.
      Et la mode aujourd’hui c’est… de ne surtout pas dire que les grands noms du vin le sont pour d’excellentes raisons au risque de passer pour un buveur d’étiquettes, bourgeois et pas assez
      nature….
      Alors vive Dugat, Roumier, Rousseau, Leflaive, Coche, D’auvenay, Leroy…….

      Répondre
    30. Lionel Pinot

      15 mars 2011 à 1:21

      On oublie trop souvent de parler des grands. On se contente de découvertes souvent médiocres. Claude Dugat est un génie du Pinot….

      Répondre
    31. Patrick Conan

      15 mars 2011 à 9:34

      Magnifique article.L’ émotion est la meilleure note accordée à un vin.D’ ailleurs le vin est là: une rencontre; lieu, personnalité, lumière, regards, travail…

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        15 mars 2011 à 9:34

        Je suis complètement d’accord !

        Répondre
    32. Mickael Manceau

      15 mars 2011 à 9:32

      ça fait rever !

      Répondre
    33. Closerie de Gilly

      14 mars 2011 à 11:42

      J’imagine trés bien les sensations procurées par les vins de Claude Dugat…dans sa cave encore empreinte de l’âme des chanoines…

      Répondre
    34. Dominique Jannin

      14 mars 2011 à 11:39

      MAURICE le père de Claude a chante une vingtaine d’ années avec les cadets de bourgogne…

      Répondre
    35. Mordelet

      14 mars 2011 à 9:58

      Ton émotion est en effet très palpable et tu ne donnes qu’une envie…y aller et partager !

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        14 mars 2011 à 10:24

        Merci Valérye ! Faut que tu y ailles un jour.

        Répondre
    36. JP

      14 mars 2011 à 10:23

      Bravo Manu pour ce superbe article! Je retiendrai que non, personne ne
      t’en voudra d’avoir privilégié les émotions. Je crois que c’est une
      chose qui manque souvent dans l’art de la degustation et la tu l’as
      magnifiquement mis en avant. Ça donne envie de gouter, de rencontrer et si l’un des objectifs était de retranscrire tes emotions, et bien il me semble pleinement atteint! Donc chapeaux bas au vinificateur et au degustateur!

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        14 mars 2011 à 10:26

        😉

        Répondre
    37. Dominique Jannin

      14 mars 2011 à 10:22

      Nous y allons a la fin du mois!!!

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        14 mars 2011 à 10:25

        Passez le coucou à mr Dugat, si il me remet, hein ! 😉

        Et profitez de l’instant, c’est essentiel.

        Répondre
    38. Patrick MACLART

      14 mars 2011 à 10:15

      Alors mon toto,

      Elle est pas belle la vie ? Ces émotions intenses ne sont pas forcément au coin de chaque rue ici en Bourgogne. Ce fut un plaisir de les partager avec toi. En ce qui me concerne, chaque visite
      chez Claude me font aussi un effet boeuf, mais plus maîtrisé, car il y a l’habitude.

      Toutefois, lors de tes prochaines pérégrinations burgondes, je te réserve encore bien des surprises et des émotions. Je me répète à l’envi : Claude DUGAT est le plus grand facteur de pinot noir
      au monde, dussé-je agacer quelques dégustateurs mondains avec les souliers pas assez dans les vignes et le nez trop souvent dans les guides…

      Allez, encore un petit coup : elle est pas belle la vie ?

      Répondre
      • Emmanuel DELMAS

        14 mars 2011 à 10:25

        Superbe, mon Patrick !! 😉 On se voit donc demain à la maison.

        Encore merci, pour ce grand moment !

         

        Répondre
    39. Solène Legal

      14 mars 2011 à 9:33

      Dieu que l’attente fut longue ;-)… mais pour un résultat aussi délectable..point de regret ! émotion assurément transmise… Merci…!

      Répondre

    Rétroliens

    1. Quiz sur les vins de Bourgogne - Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas dit :
      11 février 2021 à 9:54

      […] le sourire au pied de l’échelle, Paris Premium CLAUDE DUGAT, GEVREY CHAMBERTIN EMMANUEL ROUGET, FLAGEY […]

      Répondre
    2. Les vins coups de coeur bus récemment par le sommelier Emmanuel Delmas dit :
      12 janvier 2021 à 5:25

      […] pour exemple, ma visite chez Claude Dugat, immense vigneron de Gevrey Chambertin, ma plus immense émotion ressentie à ce jour avec le […]

      Répondre

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Barre latérale principale

    Emmanuel Delmas

    Sommelier de 1995 à 2010, formateur et consultant en vins dès 2005, je vous aide à progresser et à devenir initié. Du novice au professionnel En savoir plus…

    Téléchargez gratuitement le petit guide de 20 pages ‘Comment passer pour un initié même si on y connait rien’

    Rechercher

    Suivez-moi sur mes réseaux sociaux

    • Adresse mail
    • Facebook
    • Instagram
    • Linkedin
    • Pinterest 
    • Flux RSS
    • Twitter
    • YouTube

    Devenez membre Premium

    • Devenir abonné Premium
    • Articles Premium
    • Achats Articles Premium

    Aide téléphonique

     

    Besoin de conseils pour vos plats, menus ou dégustations?

    • Prestations oenologiques
    • Partenariats
    • Conseils personnalisés
    • Contactez-moi

    Les guides pratiques pédagogiques

    8 guides pratiques de référence pour apprendre et progresser sur le vin. De 60 à 152 pages

    Mon partenaire

    La Vinécole Buissonnière – Dégustations de vins

    Mon livre

    ‘Vins – Leçons de dégustation’ – Éd. La Martinière

    Catégories d’articles

    • Accords mets & vins
    • Comment déguster le vin
    • Foires aux Vins 2022
    • Astuces de service
    • Les cépages & leurs arômes
    • Les articles pédagogiques
    • Apprendre sur le vin
    • Vignerons
    • Coups de coeur
    • Le vin en questions
    • Mes meilleurs vins
    • Cavistes
    • Foires aux Vins 2022
    • Questionnaires du vin
    • Les dossiers
    • Vins du Monde

    Articles récents

    • Tout savoir sur le cépage Gewurztraminer
    • Le Gewurztraminer et ses arômes
    • Comment Cibler les Bons Points d’Ancrage (pour Réussir vos Accords Mets & Vins)?
    • 3 Conseils Pour Réussir Vos Accords à Table
    • Apprendre le vin: Tout Savoir sur les Accords Vins et Fromages!

    Ailleurs

    • Idealwine
    • La Vinécole Buissonnière

     

    Archives

    C.G.V & Mentions légales

    Politique de confidentialité

    Mentions légales

    C.G.V (Dégustations & prestations)

    C.G.V (Vente en ligne)

    Footer

    Sommelier-vins.com est édité par la société Au Service du Vin® EURL d'Emmanuel Delmas

    • À propos
    • Le Blog
    • Les guides pratiques
    • Le coaching
    • Entreprises
    • Les vidéos
    • La formation en 7 jours
    • RDV Visio-téléphonique
    • Contactez-moi
    • Premium
    0 shares