
Si le Mexique n’est pas considéré comme une équipe majeure du football, elle reste une équipe sérieuse, souvent difficile à bousculer. Côté vignoble, elle est en légère évolution.Guère plus d’une trentaine de vignerons, petit éclairage.
VIGNOBLE MEXICAIN
Le vignoble mexicain se trouve dans la partie de la Basse-Californie, au nord-est du pays, tout au sud des Etats-Unis. Le climat, tout comme celui se trouvant entre le 30 et 50è parallèle offre des hivers humides, et des étés teméprés et secs. On le dit méditerrannéen.Propice à la culture de la vigne.
La Basse-Californie demeure la région idéale, car tempérée, propice à la bonne maturation des raisins. On y retrouve divers cépages internationaux. Mais si un semble sortir du lot, il serait le nebbiolo. Cépage du grand Barolo, en Piémont italien.Récemment re-dégusté, je l’avais personnellement mis en « lumière », lors d’un Dégust’Express, ci-après:
DEGUSTATION
LA Cetto Nebbiolo 2002, Mexique
Basse Californie
Fruits noirs, rose fanée, pot pourri, cuir.
Bouche suave, d’une tres belle matiere, milieu conforme au nez, sur une finale d’un très grand confort aux tanins plaisants et une aromatique sur la violette, le pruneau.
****(*)
Intéressante signature du nebbiolo, aromatiquement et bouche suave et dense apportée par le climat chaud.
A SUIVRE
Néanmoins, les vignobles plus au sud, offrent certes des températures plus élevées, mais celles-ci sont compensées par une altitude permettant de perdre quelques degrés et d’offrir des conditions plus faciles pour une maturité saine des raisins.
Les vins mexicains bénéficient d’une bonne disponibilité d’eau, et commencent à se faire doucement une petite place parmi l’échiquier du monde. A suivre donc…
Emmanuel Delmas
//
Le groupe de la France est assez intéressant pour les vins des 4 pays concernés. Côté résultats, avec la victoir de l’Uruguay, sachant que le pays organisateur « doit » se qualifier, le France est
très mal. Victoire nette impérative ce soir…
Effectivement , pour bousculer, elle bouscule, On s’est pris une gifle… Bien fait pour nous… on peut pas faire des conférences de presse en dribblant de la langue… et etre aussi performants
sur le terrain…
Profitez bien de votre hotel tout confort!!! les gars ça va pas durer!!! n’oubliez pas les photos souvenir… surtout vous le coach !!!! Navré….
Heureusement il me reste du sang allemand, pour me consoler… :))
Je suis d’accord avec ton article sur les vins mexicains, quant à l’équipe de foot, je peux t’assurer qu’elle nous donnera du fil à retordre ce soir. Il ne faidrait pas la sous estimer….