05 57 84 55 08
www.despagne.fr
le blog Despagne
Vins dégustés en Juin 2007, Girolate 2005, en Juin 2009
Les vignobles Despagne proposent une gamme des vins remarquable. Assis sur les appellations Bordeaux, et Entre deux mers, ou Bordeaux supérieur, j’ai eu l’occasion de déguster leur gamme de vins récemment.
Mis en lumière par des sols en adéquation avec les cépages choisis, des rendements très faibles, ou encore des méthodes d’élevage des plus judicieux, les vins s’en retrouvent étonnants, car conjuguant technicité, personnalité et facilité de lecture.
3 gammes différentes, et 1 vin absolument remarquable, bien à part, le Girolate qui méritera une page pour lui tout seul.
LES VINS BLANCS
(Sauvignon, sémillon muscadelle (33% chaque)
Derrière une robe jaune claire, aux reflets argentés, et au disque fin, se révèle un
1er nez explosif et plaisant de fruits blancs frais (pomme verte, poire blanche).
à l’aération, dévoile des pointes d’agrumes (pamplemousse, citronnelle) agrémenté de zestes de citron. La fraicheur explose, se refermant sur des pointes minérales et fumées. (pierre à fusil)
Bouche offrant une jolie matière, au milieu de bouche aromatique, en cohérence avec le nez.La finale est intense, la fraicheur en est le fil conducteur, mordante, celle-ci reste gourmande, pour un vin au final équilibré.
Mordant, et droit, ce vin est propice à l’entame d’un repas, ou pour l’apéritif.
**(*)
Sauvignon et sémillon (70% et 30%) Malo-lactique en fûts
Robe jaune claire de bonne intensité, aux reflets argentés, disque moyen, et jambes grasses.
1er nez plaisant et vif sur le fruit blanc mûr (poires mûres, mangue)
A l’aération, du fruit mûr, se dégagent des notes fumées intense, puis de pointes d’élevage (vanille, bois neuf).Des nuances anisées, apparaissent, s’évaporant au profit de ces notes fumées intenses.
La bouche se dévoile grasse, d’une saine opulence, avec un milieu cohérent avec les arômes perçus au nez. Le sémillon offre son opulence alors que le sauvignon révèle une fraicheur nécessaire afin de contrecarrer cette matière. Cohérente, la finale reste confortable assise sur une belle acidité, associée à une amertume délicate.
Rétro: Orientée sur des pointes fumées.
Voici un vin d’un beau volume, gras et intense, les délicates nuances d’élevage offre à cette belle structure, une finale confortable.
***(*)
Le domaine propose également un rosé tout de fruit vêtu, d’une belle harmonie, un joli vin rosé.
**(*)
LES VINS ROUGES
Bordeaux Réserve 2005
Merlot 80%, Cabernet franc, cabernet sauvignon 10% chaque.
Robe grenat foncé, au disque encore violacée malgré une frange rosine.Jambes fines et régulières.
1er nez plaisant, orienté sur les fruits rouges macérés.
A l’aération, malgré quelques pointes alcooleuses (normales pour un vin encore bien jeune), le fruit se révèle fringant, encore insolent il se laisse dominé par les épices (poivre, girofle).Quelques notes végétales apparaissent, sous l’apparat de pointes de fraicheur.
La bouche met en avant une matière toujours ronde, au milieu de bouche d’un beau fruit mûr cette fois-ci. Fraicheur et rondeur serejoignent en fin de bouche, permettant à ce vin de proposer un beau confort de lecture malgré l’insolence de tanins bien gourmands.
Rétro: Fruit mûr zigzaguant au côté des épices.
**(*)
Château Tour de Mirambeau 2003 Cuvée passion Bordeaux supérieur
70% merlot, 30% cabernet sauvignon
Les rendements sont faibles, très faibles, entre 6 et 8 grappes par pied de vigne. Ne nous y trompons pas, les vins de ce domaine reposent sur une qualité voulue maximale.
La robe se distingue par sa couleur relativement foncée, de laquelle s’extrait des franges légèrement évoluées. La robe révèle un début de maturité, que l’on retrouve typiquement sur le millésime 2003 (rappel de la canicule).
Le 1er nez est remarquable de franchise, plein de verve ettrès plaisant, il se dégage des pointes chocolatées si gourmandes.
A l’aération, des notes animales font leur apparition (cuir, peau de daim).Le choclat, les pointes grillées d’élevage, la chaleur du millésime révèle un fruit mûr (jus de pruneau, griottes).Un zeste de fraicheur apparait sous l’apparat d’herbes fraiche et de menthol.
La bouche s’ouvre sur une belle suavité, pleine de franchise. le milieu offre une belle maturité du fruit, complétée par des pointes mentholées, qui offre ce support defraicheur nécessaire. Finale ronde, reposant sur des tanins déjà fondus, remplis de gourmandise.
Rétro: Torréfaction
Vin remarquable marqué par la typicité du millésime caniculaire, il offre lisibilité et confort, un vin prompt à être bu maintenant pour son confort et son volume.
Vraiment un joli vin.
****
Girolate, Bordeaux supérieur 2003
Un vin sublime, si particulier, qu’il mérite à lui seul sa fiche de dégustation…que vous trouverez ici.
Notation:
3 *** Vin de qualité
4 **** Vin de grande qualité
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau qualitatif, valant le détour.
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes
DEGUSTE EN JUIN 2009 GIROLATE 2005
Girolate, 5e vendange (2005), Vignobles Despagne
Bordeaux supérieur
Nez plaisant et intense de fruits noirs, puis de torréfaction (cafe, pruneau).
Bouche rectiligne, suave mais pleine de fraicheur sur le fruit noir, et les épices. Finale pleine de verve rehaussée par des tanins gourmands.
*****
//
Philippe Larché
I know, Emmanuel, puisque je vais représenter ce vin en Chine…où le manga commence également à faire un peu de bruit ! 😉
Philippe Larche
Je confirme, Emmanuel : très jolis vins que ceux des Despagne, comme leur Mont-Perat rouge et blanc qui nous régale toujours à un prix abordable…
Emmanuel DELMAS
@ Philippe:Seul vin que je n’ai pu déguster, tant il connait un succès fulgurant au Japon…suite aux « Gouttes de Dieu ».
@ PFerrand: Je confirme…
pferrand
L’équipe Despagne est jeune et vraiment sympathique.
Baraou
Merci, avec tout le retard que j’ai, je suis heureux qu’un autre (et bien plus compétent) commente les vins de l’équipe, très accueillante, des Vignobles Despagne.