Emmanuel Delmas, Sommelier Consultant, Paris

h-3-ill-634157-vin-classement-medoc-19.jpg

  Comme tout grand amateur de vins, mieux encore de professionnel du vin, j'ai en ma possession de belles bouteilles de vins de Bordeaux.Pourtant, devenu pointilleux, je suis moins adepte de certains vins devenus trop maquillés à mon sens. Bons, voire même excellents parfois, ils en sont devenus (décidemment, ce devenu...") tristement bons. Je sais, j'en parle moins sur le blog, je sais, je relaie moins à travers le blog. Mais je pense qu'à Bordeaux, quelque chose cloche, quelque chose manque ! 





DES VINS ENNUYEUX...?

 

gje1.jpg



Je sais que les vins de Bordeaux ennuient le vrai fou passionné du vin, désireux de révéler d'autres vérités. Oui, je sais, que le français, décidément grincheux aime à cogner sur le sacré saint des rois afin de se mettre en avant. Oui, je sais tout cela...


J
e sais aussi, que le consommateur lambda aime à se pavoiser en permanence concernant les grandes étiquettes, pourtant devenues pour le vrai connaisseur rien de plus que de simples parchemins. Oui, nous savons que décidément, le vin de Bordeaux déçoit le puriste, celui qui sait déguster, et décrypter les messages des vrais vins issus de vrais terroirs.

Mais qui sont ces puristes, osant cogner sur le sacré saint des rois ? 

Des gens aigris, ennuyeux?
Que Nenni, juste des passionnés, capables de faire le distonguo entre les vrais vignerons capables d'extirper de leur terre un vin digne de ce nom relatant les messages d'un sol et d'un climat propulsé par ce même vigneron. Quel courage et quelle abnégation cela réclame ! 

Oui, je le sais, les vins de Bordeaux, les grandes étiquettes j'entends, déçoivent, ne correspondent plus à ce que le vrai amoureux du vin est en droit d'attendre. Oui, les vins de Bordeaux, maquillent le manque de terroir et de travail de fond, à la vigne par des élevages devenus outranciers.

O
ui, je le sais, pardon, nous le savons, nombre de vins de Bordeaux sont certes au mieux, bons, voire même confortables mais nous emm....par leur ennui !


Où se trouve la notion de terroir, comment le cabernet sauvignon peut-il s'exprimer dès lors qu'il est propulsé par un sol pourri par des traitements devenus démesurés ? Comment un cépage aussi charismatique que le cabernet franc arrive t'il à n'exprimer que dureté et fermeté, là où il sait offrir des atours aussi délicieux et pâtinés en Loire ?
 


Comment, finalement en est on arrivé là ?

 

vin-riedel-1.jpg

Comment les vins de Bordeaux, ont ils réussi à accepter de perdre leur personnalité au profit de bénéfices ? Comment, les bordelais ont ils (presque) réussi à flirter avec la médiocrité...qui sied à nombre de Champagnes de marque, devenus piètres et insipides ?? Le négoce ? Sans doute, mais pas que...



Je dis bien: " Comment les vins de Bordeaux ont ils (presque)...." car il y a de l'espoir. Car il y a des vins, qui me font espérer qu'un chemin est tracé pour les vins de Bordeaux ! 


QUI N' A JAMAIS DEGUSTE DE VRAIS BEAUX VINS A BORDEAUX ?

coq-20bleu-20blc-20rge.jpg 



Bordeaux...j'en veux, oui, j'en veux à Bordeaux, de m'avoir fait croire, qu'il n'existait à Bordeaux que de grands vins. Alors, qu'il n'en existe plus beaucoup aujourd'hui. Oui, je leur en veux !  Mais encore, j'en veux bien moins à Bordeaux, qu'à la Champagne, qui, elle me rend triste ! Qui, elle, avait tout pour elle, et a tout gâché ! Pourtant, même là-bas (en Champagne, ii y a de l'espoir!).


Bordeaux, tout y est dit, tout y est grand, tout y est beau.....pardon, tout y était beau, tout y était grand.

Des sols devenus là aussi presque pourris, une viticulture délaissée, au profit d'une technicité hors normes. Du bois, de la planche, de l'ennui, voilà ce que le consommateur a droit aujourd'hui parmi les trop nombreux linéaires des grandes surfaces. Parmi les vins que le négoce veut bien offrir au pauvre consommateur bien naîf. Celui-là, ne comprend décidément pas ce qui lui arrive ! Il est tout autant perdu que le vrai vigneron est isolé, dans sa vigne lointaine et perdue.


"Comment arrive-je à ne pas apprécier le vin de Bordeaux ?" Que se passe t'il à Bordeaux ? 


L'on me dit: "La faute à Parker !"....
Quelle lâcheté, quelle hypocrisie !  Lui qui a pourtant encensé les vins de Bordeaux, alors si magnifiques, presque profonds en cette année 82. Parker, par qui les vins de Bordeaux, ont rehaussé leur niveau. Pour qui, les vins de Bordeaux ont réussi à monté d'un cran. Par qui, le malheur est presque arrivé.



PRESQUE ????

 



Presque...oui !


Messieurs les négociants, Messieurs les propriétaires, ouvrez les yeux, et vos oreilles, entendez les rumeurs lointaines, ce brouhaha d'indignation. Entendez-les...car si vous les comprenez, ils seront votre salut. Si vous ne voulez pas les entendre, ils causeront votre perte...

Cessez donc de prendre le consommateur lambda, pour ce qu'il n'est pas...cessez de prendre les journalistes et les sommeliers pour des moutons, pardon...des veaux. Ils le sont, pour certains. Cessez donc de pourrir vos sols, cessez donc d'être arrogants vis à vis de nous, pauvres français, et consommateurs même, nous, sommeliers. 

Nous ne courons plus après vos vins ! 


vins-200098-20091006-1211.jpg

  Vous n'êtes Dieu merci pas aussi arrogants que les grandes marques de Champagne, mais vous vous en approchez...
 

Vos vins avaient tout pour plaire, et vous avez tout gâché. Vous avez osé cracher sur vos meilleurs éléments, vous avez lynché sur la place publique des novateurs, ces vins de garage qui ont ouvert une brêche dans laquelle vous vous êtes engagé dès que possible, alors que vos vins n'étaient pas au niveau.

Grands vins de Bordeaux, vous aviez tout pour vous, et vous avez perdu un peu de votre lustre...vos meilleurs vins d'aujourd'hui, devenus la proie de financiers avides de gloire, et d'image ont dépouillé votre propre histoire, et votre fond. Vos vins ont vendu leur âme au diable. Où sont passés finesse,  notions de profondeur et de terroir de vos vins. Techniquement bien travaillés, tristement bons devenus, vos vins ont perdu quelque chose. Quelque chose cloche.


QUE FAIRE ?

 


Je ne sais pas.

Rapprochez vous de vos consommateurs, répondez à leurs attentes. Soyez plus francs, plus honnêtes, revenez aux fondamentaux. Redevenez amoureux de votre vigne, traitez là comme il se doit. Epurez vos sols, labourez le terrain. Donnez, pardon, re-donnez vie à votre sous-sol. Laissez nous, re-pardon, laissez nous re-donnez le plaisir de respirer, votre sol.

Ne laissez surtout pas l'amour du profit, la pression du lobbying vous étouffer. Laissez vous vivre, respirer. Offrez-vous du bon temps, laissez une chance, à la passion qui vous animait, de reprendre vie en vous ! Revenez ! Redevenez vrai beau vin de Bordeaux. Redevenez VIN !

Que les vrais bons cavistes aient envie de proposer vos vins, que les vrais amateurs aient du plaisir à regoûter vos jus. Que j'ai du plaisir à re-déguster vos vins, emplis d'un vrai beau jus ! 


J' AIME LE BEAU VIN, J' AIME CERTAINS BORDEAUX
(Je sais, vous vous en foutez !)

  Des vins que j'adOOOre à Bordeaux !  


IMG00334-20091229-2323.jpg


Quel plaisir de recevoir, un vigneron comme Damien, empli de sincérité, et de bonhommie. Quelle bouffée de chaleur humaine il m' a offert ! Damien Briard est un si bon bonhomme. Et un vrai bon vigneron ! Ses vins sont bons, juteux, sincères...SIN-CERES ! Il ne fait qu'être sincère ! Du jus, du fruit, de la longueur, de l'épuration ! P....que c'est bon ! Que cela fait du bien à respirer, à goûter !

Que dire d'Arnaud de Cassini, et son Château Cassini ??  Quel bonheur de croquer son vin ! Il est fou ? Oui, il est fou de sincérité, de naiveté, me direz-vous ?? Non, fou de justesse ! Il aime le vain ! Il aime sa vigne. J'aime son vin ! Du jus, ni plus, ni moins ! Il n'y a qu'à déguster...et on est réconcilié ! 

Et de 2 !

Jamais 2 sans 3...!


Et ce Fonroque...2005 ! Mais M.....! Que c'est bon, que c'est délicieux ! Du jus à plein nez et à pleine bouche ! De l'ambition, de la construction, aucune appréhension. Du vrai, du sincère là aussi ! Un tel vin offre tant de plaisir...que je lui dis: MERCI ! 

Tous bio, tous fous de leur terre, tous respectueux, de leur sol, de leur vigne, mais avant tout de leurs clients ! 

C'est en goûtant ces superbes vins, des Pontet-Canet, des Mirabeau aussi, que je me dis, que rien, absolument rien n'est perdu à Bordeaux !

Mais aussi...Patrick Pouvreau ose !


Goûter les vins de Patrick et vous serez réconcilié avec le vin de Bordeaux ! Du jus, pardon, des jus, du fruit, de l' insolence assumée, des vins qui sautillent, virevoltent, osent...on ne peut qu'en boire à flots tant le plaisir est sincère et réel.




A condition, qu'enfin, tous les grands châteaux, à Bordeaux, ouvrent plus vite les yeux que les consommateurs...auquel cas, ils risqueront d'y laisser des plumes ! Et, ça, nous pros du vin et moi le 1er...je ne saurai accepter ! La France du Vin a besoin de vous ! Bordelais, prenez exemple sur les vrais bons vignerons qui vous entourent. Ils vous ont tracé une voie....royale ! 

Ne nous décevez pas...pas encore





Emmanuel Delmas
 

//

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Lun 11 jan 2010 25 commentaires
bravo pour cet article criant de vérité
3% du vignoble Bordelais en en Bio c'est tout dire...
lesvendredisdeDyonisos - le 11/01/2010 à 01h54
Vous n'avez pas tort...
Anonyme - le 11/01/2010 à 09h32
ohh que se passa... ils ont une facilité à se boire ça devient moins technique peut etre pour toi ...non ?
Roses Camille, Pomerol - le 11/01/2010 à 09h57
Je pense que je ne suis pas le seul à reprocher cela. Je rends souvent visite aux cavistes, et des bons. Eux aussi ont du mal à proposer des vins de Bordeaux, à les aimer. Un beau vin bordelais, à maturité (souvent passé 10 années), c'est beau, ça commence à s'ouvrir. Surtout je pense que l'état sanitaire des vignes n'est pas...très sain. J'aime certains beau Bordeaux, jeunes, tu le sais. Mais...
Emmanuel DELMAS
ben mon garçon, c'est très bien dit tout cela.

Oui, BDX c'est trop de génuflexion et plus assez d'émotion. Cela dit, le problème du bio en France ne tient pas qu'à BDX. Les bourguignons parlent beacoup de leur terroir, mais font-ils réellement mieux question entretien de leurs sols ?

Le problème n'est-il pas général ? Comment et pourquoi la chimie a-elle envahie nos vies, en multipliants ses molécules de synthèse partout et en tout lieux ? Etonnant tout de même le nombre d'allergies et leur diversité aujourd'hui, non ? 

Laurent
laurentp - le 11/01/2010 à 14h24
Merci Laurent !

En effet, il y a quelques problèmes, sur différents aspects. Traiter, faire appel à la chimie, n'est pas la solution. Tout le monde le sait. C'est pkoi il serait temps de faire quelque chose. Mais cela bouge dans le bon se,s. Lentement, très lentement, mais il y a de l'espoir ! 
Emmanuel DELMAS
ce ne sont pas les derniers millésimes de Clerc Millon, Siran et cie qui me feront dire le contraire, hélas. Des vins juste bons mais profondément ennuyeux en effet;  loin des excellents CF d'Amirault et du Clos Rougeard et des si belles syrah de Pichat. Et c'est pour cette diversité que je dis vive la France : p
casimir - le 11/01/2010 à 15h57
Le commissaire Vanloo adore les grands vins de bordeaux
vanloo - le 11/01/2010 à 21h20

Et c'est un choix que je sais respecter, Commissaire. Et c'est bien, que vous puissiez aimer les vins bordelais.
Emmanuel DELMAS
Moi aussi j'aime le bordeaux, mais le VRAI, pas le galvaudé, le non-vivant, ni l'étiquette usurpé depuis 1855, J'aime Mirebeau, dArdennes, Pey-Labrie, Naudy, Falfas, et 5/6 autres
Bruno Besson - le 12/01/2010 à 01h20
Arrêtez de casser du Grand Bordeaux.
Moi je les aime vieux, très vieux.
Et pourtant goûté une belle série de 04, p....n que c'est bon. Pontet-Canet très joli, Ducru à tomber. Cheval 01, une tuerie. Tu aimes le jus? T'es servi.
Je parle pas de confiture de bois, j'ai quelques noms en tête que je hais, mais il ne faut pas en faire une généralité.
Emilie Jacquet - le 12/01/2010 à 01h25
Je débute dans le métier (caviste), j'ai peut être un avantage par rapport aux "anciens": avoir commencé les dégustations par des Côtes du Rhône et des Languedoc... J'arrive aujourd'hui aux Bordeaux, je m'ennuie beaucoup pour l'instant... mais je ne désespère pas de découvrir un Bordeaux vibrant et attachant!
Solenn Mingam - le 12/01/2010 à 01h55
Un bon vin c'est un bon vin, et puis c'est tout. Après il y a l'aspect durable et sanitaire, là c'est moins une affaire de palais (ni de Palais).
Alex St Antoine - le 12/01/2010 à 01h57
Simplement bien dit, pardon, bien écrit ! 
Emmanuel DELMAS