VINS DU MEXIQUE

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

   mexican-flag-640

 

Si le Mexique n'est pas considéré comme un grand pays du vin, elle offre des conditions intéressantes de culture.Côté vignoble, elle est en légère évolution.Guère plus d'une trentaine de vignerons, petit éclairage.

 

 

 

VIGNOBLE MEXICAIN

 

L_A_Cetto_Winery2.jpg

 

Le vignoble mexicain se trouve dans la partie de la Basse-Californie, au nord-est du pays, tout au sud des Etats-Unis. Le climat, tout comme celui se trouvant entre le 30 et 50è parallèle offre des hivers humides, et des étés teméprés et secs. On le dit méditerrannéen.Propice à la culture de la vigne.

 

La Basse-Californie demeure la région idéale, car tempérée, propice à la bonne maturation des raisins. On y retrouve divers cépages internationaux. Mais si un semble sortir du lot, il serait le nebbiolo. Cépage du grand Barolo, en Piémont italien.Récemment re-dégusté, je l'avais personnellement mis en "lumière", lors d'un Dégust'Express, ci-après:

 

 

DEGUSTATION

 

 

18432.jpg

 

 

LA Cetto Nebbiolo 2002, Mexique
Basse Californie


Fruits noirs, rose fanée, pot pourri, cuir.
Bouche suave, d'une tres belle matiere, milieu conforme au nez, sur une finale d'un très grand confort aux tanins plaisants et une aromatique sur la violette, le pruneau.

****(*)

 

Intéressante signature du nebbiolo, aromatiquement et bouche suave et dense apportée par le climat chaud.

 

Site LA Cetto

 

 

A SUIVRE

 

 

Néanmoins, les vignobles plus au sud, offrent certes des températures plus élevées, mais celles-ci sont compensées par une altitude permettant de perdre quelques degrés et d'offrir des conditions plus faciles pour une maturité saine des raisins.

 

Les vins mexicains bénéficient d'une bonne disponibilité d'eau, et commencent à se faire doucement une petite place parmi l'échiquier du monde. A suivre donc...

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans vins du monde, Mexique, DIVERS

Commenter cet article

René Heemskerk 22/01/2013 19:58


Vous dites: Le vignoble mexicain se trouve dans la partie de la Basse-Californie, au nord-est du pays. Cela doit être
au nord-ouest du pays...


Bonne soirée!

Emmanuel DELMAS 23/01/2013 14:51



Merci ! Oups, fort possible que je me sois trompé ,-(