UNE TV DU VIN EN FRANCE : EDONYS

Publié le par Emmanuel DELMAS

      EDONYS TV ENFIN EN LIVESTREAM


EDONYS - Live Stream par EDONYS_TV

 


EDONYS TV-Plusieurs années de combat


D'ici à la fin de l'année, apparaitra sur le câble, le satellite, l'ADSL, une chaine de TV 100% VINS. Celle-ci répondra au nom de EDONYS. Certain(e)s personnes ont sans doute déjà eu vent de ce projet excitant. Evidemment, tout ne fut pas si simple, mais l'aventure peut continuer, et les choses s'éclaircissent.

QUI FORME L'EQUIPE EDONYS ?
 

IMG00481-20100215-1209.jpg

Je dois désormais vous avouer que je suis associé au projet depuis quelque temps, et qu'aujourd'hui même, j'ai quitté mes fonctions de sommelier, après 15 années de bons et loyaux services.



J
ulien Dumont est l'instigateur du projet, spécialisé dans la création de chaines thématiques. Jean Michel Peyronnet, encore récemment rédacteur en chef depuis 11 ans de la revue vinicole internationale prend les destinées de l'aspect éditorial de la chaine EDONYS. Je le seconderai donc dans cette partie-là. Laurent Vuillaume, responsable de publicité à la Revue du Vin de France nous a également rejoint, et sera en charge du développement de la chaîne.

Maintenant que sont faites les présentations, éclairage sur le projet EDONYS, et ses avancées, avec cette "interview" de Jean Michel Peyronnet, qui répond à mes questions, afin que vous y voyiez plus clair.


INTERVIEW DE JEAN MICHEL PEYRONNET

 

edonys-JM-Peyronnet.jpg

 

1/ Jean-Michel Peyronnet, vous faites partie de ce projet ambitieux, Edonys.
Qui êtes vous ?

Je suis journaliste depuis près de 25 ans, et j'ai notamment été le rédacteur en chef de la Revue Vinicole Internationale pendant près de 9 ans. Mais par tradition familiale, je m'intéresse au vin depuis mon adolescence, bien avant d'entrer dans la presse.

2/ Qui sont les concepteurs de ce projet ?

Media-Place Partners est une société créée en avril 2009 avec comme objectif la création de chaînes thématiques. Et notamment, en priorité, une chaîne sur le vin, projet envisagé depuis longtemps par des professionnels de l'audiovisuel. Ils ont été rejoints par Laurent Vuillaume, venu de la Revue du vin de France, et par moi-même.

3/ Avez vous un objectif précis ?

Créer une chaîne sur le vin répond certes à notre passion commune, mais c'est aussi un acte de résistance dans un contexte d'hygiénisme d'autant plus détestable que la France reste la référence mondiale du vin.

Diaboliser notre produit phare, c'est se tirer une balle dans le pied, à plus forte raison dans un contexte très fortement concurrentiel. Le vin est une boisson de haute culture. On en fait dans le monde depuis 7 000 ans. Les producteurs de vin, les acteurs de la filière et tous les amoureux du vin en ont assez d'être montrés du doigt.

4/ Plus concrètement, où en est le projet Edonys ?

Nous avançons favorablement. Après une période de communication intensive, nous attaquons la phase économique de notre projet. Le tour de table est en voie de constitution. Nous sommes résolument optimistes !

5/ Edonys, une chaine 100 % VIN, plus qu'une nécessité, certes... Mais une télévision sur le vin en France... est-ce possible ?? Le CSA, la loi Evin, la frilosité des politiques concernant l'alcool... comment comptez-vous imposer le projet EDONYS ?

 Nous constatons en effet, pour le regretter, que le vin est interdit de séjour à la télévision française et que, plus généralement, le contexte est peu favorable. Ce que le CSA nous propose, c'est de parler du vin... sans en parler. Sans le déguster, sans l'associer au plaisir, sans citer de marque, entre autres. Notre cheval de bataille, c'est de faire évoluer la réglementation vers davantage de souplesse. Nous travaillons donc avec un groupe de sénateurs à cette nécessaire évolution. Mais elle ne se fera pas en un jour. Nous reviendrons volontiers en France si nous ne sommes pas baillonnés. En attendant, nous installons Edonys au Luxembourg, la réglementation européenne nous permettant de parler du vin comme nous l'entendons et d'émettre en France.

6/ Quel est votre point de vue sur la modération ?

 Nous voulons qu'Edonys soit la chaîne du vin plaisir, du vin culture, ce qui n'est pas compatible avec l'excès. Nous nous rangeons donc résolument aux côtés de ceux qui militent pour une consommation responsable.

7/ Edonys, sera une chaine de télévision 100 % vin. Idée géniale, mais en fait, comment pourrons nous recevoir la chaine et quand démarrera-t-elle ?

Edonys sera accessible sur abonnement (6,30 euros par mois TTC) par le câble, le satellite, l'adsl et internet. Nous prévoyons son lancement à l'automne prochain.

8/ Quelle en sera la programmation ?

Edonys sera la chaîne de tous les vins. Ni élitisme, ni misérabilisme. Les grands vins mythiques y seront traités. Ils sont produits de culture, de tradition et de rêve. Mais il existe des vins à 5 euros d'un excellent rapport qualité-prix.

Rappelons qu'en France, la somme moyenne dépensée pour une bouteille de vin se situe aux alentours de 2,80 euros. Alors la Romanée-Conti, oui, mais J.P Chenet, première marque de vin français à l'export, oui également. Il n'y a pas pas de vin illégitime.

Montrer les gens qui font le vin, leur passion, leur savoir-faire, permettre aux jeunes vignerons d'émerger et aux plus anciens de nous livrer leur mémoire, montrer les vignobles et le patrimoine qui leur est lié, aller voir dans les vignobles étrangers comment on procède, faire déguster - en direct et de façon interactive - à des experts, mais aussi à des consommateurs lambda nos vins coups de coeur, voilà les grandes lignes de notre projet éditorial, qui se complètera au fur et à mesure de notre développement. Avec quelques surprises...

A Edonys, nous n'aurons pas lel vin triste ! Et je rappelle qu'Edonys est une chaîne internationale, à 90 % grand public et 10 % B to B, qui émettra dans un premier temps sur l'Europe francophone, puis dans toute l'Europe (bilingue français-anglais), enfin, à l'horizon 2015, dans le reste du monde.

 

9/ Une question importante... concernant l'indépendance de la chaine vis à vis des lobbies. Comment allez vous garantir celle-ci ?

Les abonnements constitueront notre principale ressource. En matière de publicité, nous solliciterons très peu les acteurs de la filière. Quant aux actionnaires, ils comprendront que notre indépendance est la garantie de notre crédibilité. L'intérêt des professionnels, c'est que cette chaîne existe. Ils savent que la réussite de notre projet constitue une chance pour eux, pour la filière, à qui nous entendons redonner ses lettres de noblesse. C'est dire que toute pression serait particulièrement mal venue.

 

Jean Michel Peyronnet répondait aux questions d'Emmanuel Delmas, associé lui aussi au projet.Vous pouvez prendre contact avec la chaîne et suivre notre actualité par le biais du site web www.edonys.tv .

 

 

Emmanuel Delmas

  

newsletterLOGO.gif 

  inscription gratuite

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans DIVERS, Edonys

Commenter cet article

Philippe d'ALBI 16/04/2014 21:55

Je serai trés curieux de savoir pourquoi EDONYS et que cela signifit il ? Merci

marsha 06/03/2010 21:43


Bravo, Emmanuel ! J'ai hâte de voir la première émission d'Edonys et te souhaite bonne chance pour ce nouvel chapitre de ta vie professionnelle. 


Emmanuel DELMAS 06/03/2010 22:56


Merci Marsha !


Daniel Etienne Defaix 04/03/2010 10:15



je lui dirai
amitiés daniel etienne



edern 02/03/2010 18:34


Super! de tout coeur avec votre projet pour une chaîne qui sera ( puisque c'est une chaîne sur le vin ) forcément CULTURELLE et CONVIVIALE car le vin fait partie de la tradition et du patrimoine
français on a tendance à l'oublier aujourd'hui en le "diabolisant"...enfin, bref, super ce projet si ça peut aider à révéler des jeunes vignerons pleins de talents en + alors là je dis BRAVO;reste
plus qu'a offrir un abonnement à nos politiques...


Emmanuel DELMAS 02/03/2010 19:51


Merci, merci Philippe !


Mickael 02/03/2010 16:53


Bonne chance Emmanuel pour votre nouvelle chaine ! çà fait plaisir de voir en France des gens qui osent, qui entreprennent. C'est la france que j'aime, la France qui avance.


Stéphane Riss 01/03/2010 17:56



Pour une TV c'est un peu con de ne pas avoir fait l'interview en vidéo non? Enfin je dis ca... Je te souhaite tous mes voeux et un Gros M.....pour cette belle aventure.



Daniel Etienne Defaix 01/03/2010 17:56


c est génial eMMANUEL
TU DEVRAIS TE RAPPROCHER DE MON AMIE Carine AIGON de Cuisine TV qui rêve de faire une chaine thématique sur le vin


Emmanuel DELMAS 01/03/2010 17:59


Tu peux dire, à Carine de serapprocher de la chaîne...à bientôt, Daniel !


Laurent Baraou 01/03/2010 17:55


Une TV du vin... peut-être... Et nous serions tous heureux de découvrir ça, mais malheureusement pas EN France ; juste pouvant être visionnée depuis la France :))
Un jour peut-être.
Bon courage à toute l'équipe.


Emmanuel DELMAS 01/03/2010 17:58


Merci Lolo !


jean-pierre et danielle 01/03/2010 10:01



Nous souhaitons longue vie à cet excellent projet !

Je branche une pipette sur notre écran ....