3 HOMMES DE GAILLAC

Publié le par Emmanuel DELMAS

 2487_1.jpeg

 

3 hommes de la terre de Gaillac imprégnés de valeurs, et emblématiques de leur terroir. Il y en a d'autres mais mon choix s'est porté vers ceux-ci par leur caractère affirmé, et les valeurs qu'ils véhiculent. Petit éclairage. Prochainement, un éclairage tout particulier sur un petit jeune de l'appellation Gaillac qui m'a tout particulièrement tapé dans l'oeil. A suivre donc. En attendant, voici un court portrait de 3 hommes gaillacois.

 

 

 

PATRICE LESCARRET

 

patrice_lescarret.jpeg



Résolumment tourné vers une viticulture respectueuse et non interventionniste, Patrice ne fait pas dans la dentelle. Tout pour le fruit, le respect de la maturité et l'expression du lieu. A tel point que le domaine est désormais labellisé "Demeter". Culture biodynamique, c'est tout dire.
Il en résulte des vins puissants, presque féroces mais toujours appuyés par l'expression de fruit et de la terre qui les porte. Aucune fioriture, pas de chichis, Patrice Lescarret assume jusqu' au bout de ses ongles imprégnés de terre, la forte identité de ses vins. Que cela plaise ou non! Mais croyez-le, ils plaisent. 

 

Site de Patrice Lescarret

 

 




LAURENT CAZOTTES

 

170435_393809297322490_410941041_o.jpg


Propulser des eaux de vie et des liqueurs n'est jamais chose aisée. A part dans l'univers des boissons, ces eaux de vie ont parfois du mal à sortir de l'ornière.L'engagement pris par Laurent dès le départ l'amène à prendre en considération le fait que seule la haute exigence permet de parvenir à des nectars de haute volée. Tout cela passe par un travail important de ses vergers, sans intervention chimique. Une demarche bio, saine dans laquelle il se retrouve entièrement avec sa femme.
Vivant en plein coeur de sa petite exploitation artisanale, il ne pouvait selon lui en être autrement. Obsvertation, attention, écoute et adaptation sont autant de qualités nécessaires afin d'obtenir les resultats qui sont siens aujourd'hui.

Fruits pulpeux, parfaitement murs, travail précautionneux et ultra exigeant dans la distillation. Mais surtout dans ses préparations. Jugez par vous même: les pépins des poires sont retirés un à un à la main...De menus details d'importance qui font la difference.

Les eaux de vie et liqueurs du couple Cazottes sont impressionnants de pureté, de précision et de prodondeur. Concentrés mais respirants, précis mais vivants. Un travail d'orfèvre à vrai dire.

 Si toutes ses eaux de vie et liqueurs sont délicieuses je craque littéralement sur sa guigne ou encore sa prunelle sauvage. Ces liqueurs sont impressionnantes d'expression et de pureté. Le sucre ne se fait nullement sentir, à l'inverse d'une persistance saline incroyablement salivante. Attention, vous ne pourrez pas vous arrêter à un verre. Je vous le garantis. Mazette, que c'est bon ! 

 

 Site de Laurent Cazottes

 

 





MICHEL ISSALY

 

michel-issaly-president.jpeg



Autre vigneron, même esprit ! Avec Michel, le fruit du hasard n'existe pas. Tout est clair, limpide. Se donner les moyens, se battre, se donner afin de mieux s'offrir. Michel se rend au service de son vignoble aussi naturellement qu'il se met au service des vignerons independants. Engagé, combattant mais respectueux des autres, Michel par sa sincérité révèle des vins tout aussi authentiques que lui.
Ils reclament de l'attention et son approche parfois un brin déconcertante, tant Michel semble parfois trouver des idees un peu folles, rend parfois ses vins tortueux, voire heurtés mais toujours très personnels. Simplement, parce qu'ils ont toujours une belle histoire a raconter, qu'ils sont complexes. En tout cas, ils ne laissent personne indifférents. A souligner que Michel est d'une grande gentillesse, ouvert et tout aussi respecté que respectueux.

 

 

 

Site de Michel Issaly

 

 

 

 

 

Emmanuel Delmas

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Jean V. 06/07/2012


Très bien de parler d'une appellation aussi discrète que difficile à appréhender...

edern 06/07/2012


J'aime beaucoup les blancs de patrice lescarret qui reste frais et digeste malgré leurs richesses voir leurs puissances, sacré bonhomme...

Corinne Laurent 06/07/2012


Bon portrait de Michel, bien résumé !

Patrick Maclart 07/07/2012


Une appellation que je connais bien, tu t'en doutes... Excellent choix.