STEPHANE MAGNIEN, MOREY ST DENIS

Publié le par Emmanuel DELMAS

  IMG01540-20101122-2039.jpg

 

  Minuscule propriété de 4,5 hectares, le domaine Jean Paul Magnien (le père) a en 2008 laissé son fils Stéphane prendre la tête du domaine. Tout en respectant l'identité des vins élaborés jusque là, d'un style très classique, Stéphane tente d'apporter quelques légers changements. Eclairage...

 

  Site Stéphane Magnien

5, ruelle de l'église

21220 Morey St Denis

Tel : +33 (0) 380 518 310

 

 

Voici un petit domaine de 4 ha et demi en plein coeur du village de Morey Saint Denis. La 4 e génération de vigneron opère actuellement. L' arrière grand-père avait des céréales voilà déjà bien longtemps. Mais son désir fut d'élaborer des vins.

 

IMG01533-20101122-1841.jpg

 

Aujourd'hui, Stéphane Magnien prend le relais en douceur. C'est en 2000 que le fiston débute sa collaboration avec son papa. La transmission se fait naturellement. La reprise officielle est pour 2008, et voici Stéphane à 30 ans, à la tête du domaine familial.

 

Son parcours débute avec son BTS Viti-Oeno en poche en 2000, part plusieurs mois en Suisse et chez Blaise Duboux dans le Lavaux suisse. Stéphane rejoint la propriété familiale.

Chaque année, il a la responsabilité d'élaborer de 18 à 20 000 cols sous l'oeil toutefois de son papa, jamais bien loin.

 

 
  CONDUITE DE LA VIGNE


 

Le domaine a toujours dans son histoire su respecter ses sols et ses vignes. A l'époque, lorsque les vignes furent plantées, le pinot "tordu" offrait une réelle finesse de peau, et de taille assez petite. Cette variété ne supportait pas l' apport massif de produits car le raisin éclatait. Il fallait donc le respecter. Il est donc facile de comprendre le non-apport aux vignes depuis toujours des herbicides ou autres pesticides. Les vignes sont propres.

 

L' APPORT DE STEPHANE

 

Vidéo de Stéphane et Jean Paul Magnien

 

 

 

Cela fait une douzaine d' années que Stéphane travaille au domaine. Respecter le patrimoine. Au niveau des vignes, quelques essais se font par rapport aux tailles.Notamment le cordon.Selon Stéphane, l' idee est de rester intelligent vis à vis des pesticides.Pas le désir de courir après le label, notre jeune vigneron se permet malgré tout d'user de la confusion sexuelle.
Au niveau du mildiou, le 1er traitement se fait avec des produits de synthèse. Les produits sont les moins toxiques possibles avec rotations afin d' éviter la moindre accoutumance.

 

 

 

AU CHAI

IMG01539-20101122-2035.jpg

 

"Pas de vins marqués par le fût", un des leitmotivs du domaine Magnien.Eviter les déviances de la nature et en aucun cas la remplacer.  

 

Le projet: "démontrer que la finesse et l' élégance sont bien synonymes de classe et de qualité".

L' égrappage est total, les tries à la vendange sont systématiques avec possibilité de table vibrante prochainement.En revanche, pas de remontage. Stéphane fait confiance à son instinct, ses ressentis.Jean Paul son papa nous montre fièrement ses cuves inox, récemment acquises, isolantes. Ainsi que l'acquisition d'un machine permettant un doux pressurage.

Elevage de 16 mois pour le Chambolle, 20 mois pour ses Morey. L'élevage en fût neuf est pour 15 % pour les grands crus et 5% concernant les "villages".

 

 

LA DEGUSTATION

 

IMG01537-20101122-1934.jpg

In situ, en présence de Stéohane Magnien, son papa, et l'inoxydable Patrick Maclart

 

Morey St Denis 08
Vignes de 45 ans

Floral et fruits en gelée sautent au nez.
Bouche de fruit juteux, milieu floral et aérien. La finale révèle une touche ciselée, acidulée soulevée par de fins tanins.Belle persistance.

***(*)
 


Morey St Denis 1er cru "Faconnieres" 08
1er millesime de Stephane

Fruits en gelée, floral et touche minérale.
Bouche enlevée, de bonne amplitude. Aérien, le milieu régale par son fruit et sa fougue finale. Le tanin profite d' une fraicheur aiguisée...

****(*)



Chambolle 1er cru "les sentières" 08

Nez floral et aérien, sur la rose, la violette, la baie juteuse, puis le minéral malgré quelques pointes chaleureuses.
Bouche élégante malgré un milieu de bouche se cherchant un peu. La finale tendue et élancée offre une finale retenue sur de fins tanins.

****

Morey St Denis 08 1er cru
Cuvée "Aux petites noix"

Fruits flétris, baies sauvages. Quelques fleurs, touche végétale, d' herbes fraiches.
Bouche ferme pourtant acidulée sur les fleurs et le fruit. La finale florale, étirée offre une belle sensation salivante et tendue.

***(*)


Clos St Denis 08 , Grand cru

Fruits à noyau, fleurs fanées, cailloux, poivre, tonalités giboyeuses se dégagent d'un nez flatteur.
La bouche est enveloppante et caressante hésitant entre fleurs et fruits. Le minéral retient à peine les tanins salivants. Superbe persistance poivrée et salivante...

*****

 

Sans doute le vin le plus prometteur et le plus abouti de la dégustation. Si l'élégance et le profil élancé reste identitaire du domaine, on ressent bien ici une trame acide remarqublement bien enrobée par des notes minérales intenses.

 

Charmes Chambertin 08
Vignes de Mazoyères
25 ans d'âge, taille en cordon

D' un fruit raffiné et juteux s' accompagne d' une terre fraiche et florale, épice suggérée Nez prometteur.
Bouche savoureuse et stricte, reposant sur une matière gourmande. La finale perçante réserve une mineralité fine, légèrement retenue.

**** (*)

 

A noter un Morey 01 Monts Luisants, tendu à souhait, sur un profil longiligne, les herbes séchées, les fleurs fanées. Finale salivante, tonique. Vin ayant bien du potentiel.



CONCLUSION

 

IMG01535-20101122-1844.jpg


Attention ! Ici, chez Stéphane et Jean Paul Magnien, vous trouverez des vins minutieux. Entendez, savoureux et d' une énorme buvabilité. Respectant leurs terroirs, leurs vignes et en évitant toute surenchère dans l'extraction, les vins de Stéphane révèlent des silhouettes très élancées.


Nous sommes dans le plus pur classicisme, le "old school" et les vins risquent de surprendre ceux s'attendant à recevoir des vins à la matière opulente. Clairement atypique ce domaine offre des vins pleins de charme, et surtout ayant une capacité évidente d'accords mets et vins à table. Les prix relativement doux de leurs vins, leur côté traditionnel offrent à ce domaine 2 bonnes raisons de s'y rendre.

 

 

 

 

Se rendre au domaine Stéphane et Jean Paul Magnien

 

Agrandir le plan

 

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Domaine Stéphane Magnien à Morey Saint Denis

Commenter cet article

Arnaud Cagni 21/01/2011 21:28



Superbe 2008