SEBASTIEN CHRISTOPHE, CHABLIS (VIDEO)

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

 

 

 

Sébastien Christophe, vigneron à Chablis nous ouvre ses portes, et se livre sans retenue. En jouant le jeu de cette vidéo, vous découvrirez un jeune vigneron de 35 ans, talentueux qui fera assurément parler de lui dans les années à venir. Merci Sébastien pour avoir joué le jeu ! Eclairage...

 

Ferme des carrières Fyé
Chablis 89800
tel: 03 86 55 23 10

 

 

Tout a démarré voici une dizaine d'années lorsque Sébastien reprenait la minusculte entité viticole de ses parents. A cette époque là, son papa gérait une propriété de polyculture. Céréales, blé notamment. Néanmoins, la famille Christophe avait quelques pieds de vignes, et Sébastien démarre avec une petite aire de vignes sur son 1er millésime en 1999, exactement 60 ares. Chablis et Chablis Vieilles Vignes, alors agées de 40 ans environ.

Petit à petit, le domaine évolue, et ce sont aujourd'hui près de 10 hectares en production et 2 autres hectares en attente de production, (les vignes sont encore toutees juvéniles) que gèrent le Domaine Christophe & Fils.30 ares sur le 1er cru "Montée de Tonnerre", 42 ares sur le "Fourchaumes", puis en Chablis, Chablis Vieilles Vignes et un Petit Chablis.

 

SEBASTIEN CHRISTOPHE

 

IMG01562-20101123-1646.jpg

 

 

Pour avoir un peu côtoyé Sébastien, je peux juste vous dire qu'il est entier et ouvert aux autres. Il est ainsi. Entier. Comprenez sans calcul. Spontané, et pourtant réfléchi. Avec Sébastien, il n'y a pas de faux semblant, il sait où il va, et avec lui, on sait où il veut aller.

Tout cela se traduit toujours sur le terrain. Dans ses vignes d'abord, où il n'a qu'un objectif, se plier en quatre pour elles. Etre attentif à elles comme il l' est vis à vis des gens. Tenter de comprendre, en observant, et en étant à l'écoute de ses sols.Mais il l' est aussi ainsi dans la vie je crois. Et aussi sur un terrain de Futsal. Car je l'ai vu à l'oeuvre pour avoir joué à ses côtés. Si il n'est pas le plus grand technicien, il a su en se donnant à fond, et en observant les autres  apprendre très vite. Du coup, il se défonce sans compter, et il marque ! Il est ainsi, généreux dans l'effort, et avant tout vis à vis des autres. Et cela n'a pas de prix, que ce soit dans la vie vraie ou sur ses terres.

 

 

A LA VIGNE

 

IMG01807-20110210-0937.jpg

Sébastien Christophe, taille une très jeune vigne face à son fourneau.

 

L'avantage, et il n'est pas anodin lorsque vous bénéficiez du soutien d'un papa agriculteur, est la possibilité de profiter d'un matériel idéal.L'investissement certes reste le même mais l'amortissement n'en demeure que plus rapide.

Ne vous y trompez pas, Sébastien est un bosseur ! Pour lui sa vigne, il faut en prendre soin, l'écouter et se plier à ses exigences. Sébastien tente avant toute chose de comprendre la nature des sols, et ne laisse rien au hasard.

Je peux d'autant mieux vous en parler étant donné que j'ai pu le constater lors de ces 3 jours passés au domaine, afin d' apprendre les rudiments de la taille.Il est vrai sur ses toutes jeunes vignes. Mais à travers cette courte expérience, je peux vous certifier du très sérieux de la démarche de notre jeune vigneron de 35 ans.

Les soins apportés collent au mieux avec les besoins des vignes. Sébastien n'est pas en culture biologique, mais en lutte raisonnée. Si il se permet éventuellement un léger traitement au printemps, selon le millésime, c'est pour s'assurer une certaine sécurité. Les produits alors utilisés sont tous organiques et certifiés biologiques. Le travail de fond est véritable, et dépend bien entendu des aléas du millésime.

 

 

 

 

 

La suite de l'article, dégustation et conclusion, ici.

 

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article