ROSSIGNOL TRAPET, GEVREY CHAMBERTIN

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

IMG01521-20101122-1244.jpg 

Le domaine Rossignol Trapet à Gevrey Chambertin, des 2 frères,David et Nicolas est une référence.Des soins appropriés, beaucoup de réflexion et surtout d'observation sont nécessaires afin d'arriver à ce résultat. Eclairage...

 

 

DOMAINE ROSSIGNOL-TRAPET
4, rue de la Petite Issue


21220 GEVREY-CHAMBERTIN
-FRANCE



Tel : (00 33) 03-80-51-87-26

 

 

 

  Historiquement, la famille Rossignol de Volnay et Trapet de Gevrey Chambertin ont su acquérir une réelle expérience en terme viticole. Depuis 1990, le domaine Trapet Rossignol est propriétaire de parcelles à Beaune, Savigny les Beaune et Gevrey Chambertin. Jacques le papa de nos 2 frères travaillait au domaine jusqu'en 1997, année où il décéda.

 

 

UNE REELLE SENSIBILITE...

 

 

Dès 1990, la réduction des doses de traitements est une évidence, bien dimunées, ceux-ci se font avec la buse à jet plat faciliant une meilleure dispersion; les gouttes étant plus grosses, la cible est beaucoup mieux visée. Les progrès se font ressentir déjà très rapidement.Les vignes respirent davantage et cela se ressent dans les vins.

Le déclic se passa pourtant quelques années plus tard. Claude Bourguignon fameux agronome et spécialiste des sols et terroirs bourguignons déclara lors d'une intervention que "les sols en Bourgogne sont biologiquement entrain de mourir...." (en 1993).

C' est suite à un stage du "groupe des jeunes" que le déclic s' établit. D' autant plus que cette démarche saine est confortée par les déclarations alors fracassantes de Claude Bourguignon, fameux ingénieur agronome.

 

HUMILITE ET RESPECT

 

IMG01517-20101122-1112.jpg

 


Dès 1996, plus de désherbant au domaine ! Un stage sur la biodynamie avec le groupe des jeunes clôt de convaincre la propriété d'aller encore plus loin dans cette démarche. A ce moment-là, ils font appel au consultant agronome, quelques parcelles seront donc testées.
Passage direct en biodynamie en 1997. En 2004, la démarche biodynamique est générale à la propriété. La certification est demandée en 2005 puis certifiée en 2008.

 

Les soins apportés à la vigne se font donc au naturel, avec des labours réguliers, des préparations à base de plantes, tels des prêles, de pissenlit ou d'orties.Silice et bouse de corne également afin de renforcer le développement le plus harmonieux possible des vignes.

 

AU CHAI

 

IMG01515-20101122-1041.jpg

 

Avec une telle sensibilité vis à vis du travail sain à la vigne, le travail qui suit lors des vendanges et au chai doit lui aussi s'accompagner d'une démarche tout autant respectueuse. Si il devait y avoir une épitaphe qui pourrait qualifier l' état d'esprit de David et Nicolas elle serait sans doute la suivante:

 

"Ni trop, ni trop peu..."

 

Les vendanges se font de manière minutieuses, cagettes percées afin d'éviter le tassement des grappes. Bien entendu les vendangeurs sont fidélisés et permettent un tri pointilleux directement à la source. L' éraflage est variable de 60 à 100 % selon les millésimes.

 

Les élevages en fûts neufs restent légers, et sont de l'ordre de 10% pour les appellations villages, 25% pour les crus de Gevrey et jusquà 50% pour les grands crus. Ils resteront en fûts entre 12 et 20 mois.

 

 

  
DEGUSTATION

 

IMG01518-20101122-1207.jpg 

In situ, en compagne de David Rossignol et Patrick Maclart

 

Beaune Teurons 08 1er cru
Sol rouge à cailloux.
24
Nez gourmand sur le fruit juteux, les épices douces (cannelle),  puis l'herbe fraiche.
Bouche fine, d' une belle pureté, hésitant entre le fruit et le minéral. Superbe de retenue...et bonne prise de bois.

****

Gevrey Chambertin 08

Nez plaisant bien que sur la réserve, sur le fruit à noyau, floral, et légèrement épicé.
Bouche droite sur le fruit et une belle fraicheur de fruit malgré une retenue pleine de promesse.
Persitance légèrement épicée (poivre)...

****(*)

Gevrey 1er cru "Clos prieur" 08

Nez sur le fruit pulpeux, sur les fleurs et minéral (terre fraiche, caillou).
Bouche séveuse, sur le fruit et les fleurs, la finale est étonnante et confortable, belle pureté. L'

*****

 

L' élégance au service de la puissance

 


Gevrey 1er cru "Petite chapelle" 08
Sol argileux compact.

Nez plus retenu, sur la terre et le floral, le fruit noir et quelques épices.
Bouche ciselée, droite et tendue à merveille passant du fruit aux fleurs. Finale tendue et enlevée soulignée par une trame de tanins fins, belle persistance !

*****(*)

Latricières Chambertin grand cru 08

Nez poivré, floral, d' un fruit attendu et gourmand.
Bouche raffinée, de laquelle le fruit et les fleurs se dégagent soulevés par une finale longue, longue et très fine mais encore un peu destabilisante sur la finale.

****

 

  Vin qui doit impérativement être attendu, afin qu'il dévoile tous ses atours, et sa personnalité.

 

 

 

Vins dégustés sur fûts

 

 


Gevrey Chambertin "Clos prieur" 09

Nez cacao, fruits noirs.
Bouche seveuse, pleine sur le fruit, et la finale carrée, ferme, prometteuse.

NN

Latricieres Chambertin 09

Nez de fruits frais, pointes épicées.
Bouche dépliée, à l' ouverture ferme mais droite, milieu d' épices et de cacao, finale enlevée et racée.

*****

Chapelle Chambertin 09

Nez sauvage, torrefié, fruits noirs et épices douces.
Bouche fraiche et pleine, sur le fruit a la construction linéaire. Finale étirée sur le fruit et le végétal...floral.

******

 

 

CONCLUSION

 

conclusion

 

 

Les vins du domaine Rossignol Trapet révèlent les saines signatures de leurs terroirs. Ce travail teinté de précision à la vigne puis dans le chai permet aux 2 frères d'aller au plus près des expressions, minérales et surtout profondes. Chaque parcelle relate le message de son sol nourricier, et interprète à merveille son identité. Il en a fallu du travail, des remises en questions, mais aussi, et on l'oublie bien souvent, de la simplicité, de la passion et avant tout énormément de bon sens. C'est un peu tout cela qui aujourd'hui a permis d'arriver au domaine à ce magnifique résultat !

 

Des vins qu'il faudra malgré tout savoir attendre, car s'ils offrent séveux et prometteurs sur leur jeunesse, leur retenue ne fait que nous rassurer sur le superbe potentiel de chacun de leurs vins.Une fois arrivés à maturité, les vins sont aboutis, complets, vibrants.

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Domaine Rossignol Trapet, à Gevrey Chambertin

Commenter cet article

Alain Moueix 29/01/2011 18:27



Pas le temps pour l'approximation gustative...il y trop de bons vins à boire.



Alain Moueix 29/01/2011 18:21



Très belle maison: j'ai quelques bouteilles dans ma cave qui m'ont toujours enchanté...



Emmanuel DELMAS 29/01/2011 18:22



Alain, tu sais choisir tes bouteilles ! ,-)



Bruno Besson 29/01/2011 15:59



Tout le monde sait que Rossignol-Trapet, c'est bon, pas besoin d'être sommelier pour ca, par contre ils n'ont rien à vendre et n'ont de toutes façon pas besoin de petit cavistes pour
vivre.Par contre je te confirme que de nombreux jeune viticulteur crève de faim, et menace de fermer avant d'ouvrir, et EUX aurais bien besoin de tes coups de pouce et mis en lumières.



Emmanuel DELMAS 29/01/2011 15:59



Je goute, je tente de défricher en restant ouvert. Je n'arrive pas à parler de ce que je ne trouve pas à mon goût, ou un peu trop approximatif. Mais globalement, si
tu regardes dans les portraits de vignerons, si il y en a de reconnus, beaucoup ne le sont pas. Et pourtant ceux-ci sont bien souvent localement, dans le haut du panier. Je sais me laisser
surprendre, Bruno :-)



wasser stéphane 28/01/2011 21:17



pas de Chambertin dans vos verres !?


stéphane