RETRO 2011

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

ls015486.jpg 

     Période propice aux rétrospectives, et aux bêtisiers, ce début d'année est l'occasion de revenir sur les articles qui m'ont le plus inspiré, marqué, touché, voire ému. 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite 

 

Le plus émouvant

Il y en a eu plusieurs, car l'humain, donc les rencontres sont le fondement même sur lequel je me repose. Si toutes les rencontres le sont, une m'a ému à nulle autre pareille. Le grand bonhomme, ses vins immenses, l'atmosphère, le lieu, le partage avec un ami. L'écriture de l'article d'ailleurs ne ment pas, tant l'émotion a transpiré. Jusque ma voix dans la vidéo, bien différente des autres. C'est ainsi, il y a des instants qui ne s'expliquent pas. Ma première larme versée en dégustant des vins.

 

dugat delmas

 

Claude DUGAT à Gevrey Chambertin

 

Le plus "engagé" 

Par engagé, je souhaite dire plutôt celui qui m'a paru refléter au mieux ce que je ressens en abordant une région, un vin, un style ou une mode. Avec la Champagne, j'ai voulu exprimer à ma manière un décalage entre les 2 champagnes. Celles des grandes marques et celles de certains vignerons "jardiniers". Sans pour autant trop les opposer.

 

6a00d8345d39fd53ef0134898c86c6970c

L' Autre Champagne


 

Le plus "farceur"

Sans conteste celui du 1er Avril, avec ma décision d'arrêter le blog. Là, vous y avez cru ! J'ai aussi le droit de m'amuser, non ?

 

Poisson d'Avril

 

Pourquoi j'arrête ce blog

 

 

Le plus authentique

 

On le doit à une rencontre au sommet, là-haut en Savoie, avec un vigneron simplement vrai, entier, authentique. La vidéo parle d'elle-même. Michel Grisard fait partie de ces hommes de la terre, magnifiques, sincères et généreux.

 

Michel Grisard, la vidéo

 

Les plus participatifs


La remise à niveau des questionnaires a offert une vraie bouffée d'oxygène aux quizz crées voilà quelques années. Retravaillés, avec des questions plus complètes, des explications, ces articles ont reçu un remarquable accueil. 3 questionnaires ayant cumulé plus de 3500 participations. Merci pour votre réceptivité!

 

quizz.jpg

 

 

Questionnaires du Vin

 

 

Le plus "casse-gueule"    

 

3e1x2s1d

Traiter du Beaujolais nouveau tout en commentant la dégustation du Nouveau de Dominique Piron mis en avant par JP Coffe pour Leader Price était bien risqué. D'autant plus que ce papier me fut demandé par Le Figaro-Avis du Vin. J'avais carte blanche, le vin fut sincèrement bon, ce qui toutefois ne pouvait m'éviter d'égratigner un peu le Nouveau, et laisser parler ma sincérité. Résultat, un papier dont je ne suis pas peu fier...

 

Une vie après le Beaujolais Nouveau

 

 

photo-remerciements_1.jpg


Encore un grand merci à vous toutes et tous, lecteurs et lectrices car sans vous ce blog serait vidé d'une bonne partie de sa substance, ma motivation serait peut être aussi un peu moins intacte. Malgré une légère baisse de fréquentation, faute à Mr Google, vous étiez plus de 350 000 (source Google Analytics) à venir faire un tour dans mon petit univers. Grand merci donc!

Je ferai en sorte de continuer à le mettre à jour 2/3 fois chaque semaine. Cela commencera mi-janvier dès mon retour des vignobles bordelais. Toujours à la recherche de quelques vignerons méconnus, talentueux, à l'identité affirmée et aux vins toujours aussi beaux. 

 

 

Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Emmanuel Delmas 03/01/2012 12:45


Merci pour vos bons mots Gérard. Le meilleur pour 2012 et au plaisir de nous retrouver ici !

Gérard Langlais 03/01/2012 12:26


Sympa de retrouver cette petite compilation d'articles. Lecture ravissante à l'heure de prendre le chemin du travail, des résolutions. Meilleurs voeux et merci à vous, Emmanuel !

jean-pierre et danielle 03/01/2012 11:08


Merci Emmanuel pour le rappel de ces bons souvenirs !


Puisse 2012 nous permettre d'aller au bout de nos rêves !

Emmanuel DELMAS 03/01/2012 12:44



Merci Jena Pierre ! Et excellente année 2012 également, tout le meilleur une fois de plus, et mieux qu'en 2011 :-)