PHILIPPE NADDEF (VIDEO)

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

Voici une vidéo dans laquelle Philippe Naddef ose franchir le pas. Surtout pas du genre à se mettre en avant, cultivant la discrétion, elle dévoile un vigneron d'une grande sensibilité.  Eclairage !

 

 

Philippe Naddef

30, route des Grands crus

Fixin, 21220

03 80 51 45 99

 

EN QUELQUES MOTS

 

nadef.jpg

Philippe Naddef

 

 

Très mignon domaine, nous ouvrons la grille et sommes accueillis par Anne Marie, sa femme. Nous retrouvons Philippe au chai. De prime abord, Philippe peut paraitre sur la réserve, un peu méfiant. Pour autant, Philippe s'offre affable et passionné dès lors qu'il s'agit de parler de ses vignes, et de ses vins.

 

Sa philosophie de travail est bien simple, tout faire pour que la vigne offre le meilleur d'elle-même. En l'accompagnant de manière raisonnable toute l'année, et lui offrir des élevages d'une grande finesse.

 

 

 

 

CONDUITE DE LA VIGNE

 

S'étalant sur une surface totale de 6 hectares, le domaine propose des Marsannay, Fixin, Gevrey Chambertin et un grand cru le Mazis Chambertin. Tout comme un Bourgogne générique, en rouge et en blanc.

La production totale annuelle est d'environ 30000 bouteilles.

 

A la vigne, Philippe Naddef n'use pas de désherbants, et fait quelques labours. Les vignes ont dans 70% des cas plus de 40 ans.

 

Culture raisonnée, rendements régulés afin de permettre une meilleure qualité d'ensemble. Les engrais sont organiques, tel le guano.

 

LES ELEVAGES

 

 

Philippe Naddef offre à ses vins, un élevage propre à chaque vin, selon bien sûr le millésime, et la parcelle. Certains vins réclameront un finage différent d'un autre.

Ainsi, les vendanges se font en petite cagette afin d'éviter le tassement des raisins. Les fermentations se font en cuve, exception faite du vin blanc. Les élevages pour les vins rouges sont relativement longs, de 30 à 100% de fûts neufs. Comme écrit plus haut, chaque vin a son élevage.

Le travail en amont à la vigne est remarquable, et les élevages sont d'une belle précision.Il n'y a pas de hasard.

 

 

 

 

EN SAVOIR PLUS, COMPTE-RENDU, DEGUSTATION ICI...     

 

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Debbie wiebe audino 17/07/2010 11:38



I wish I understood what he is saying



vinblog 17/07/2010 00:56



J'aime les gens humbles