DOMAINE REVERDY, SANCERRE

Publié le par Emmanuel Delmas

 

LE DOMAINE REVERDY

 

reverdy

 

 

Partir dans le vignoble de Sancerre, en plein mois d'Avril, par temps ensoleillé rend la vie bien plus enjouée. Alors, quand en plus, vous partez à la rencontre de Pascal Reverdy, à Maimbray, alors le plaisir n'en est que plus grand ! Cirques de vignes, bien entretenues, pleines de vie,ici, rien n'est laissé au hasard. Visite et éclairage...!

 

 

Domaine Pascal et Nicolas Reverdy

Maimbray

18300 Sury-en-Vaux,

02-48-79-37-31

 

 

 

Pascal a le souci du travail très bien fait. Passionné, et homme de la terre, il aime s'y retrouver et demeure très consciencieux, à la vigne, en ayant une démarche responsable. La vigne le lui rend bien.Petit village niché en plein coeur du Sancerrois, Maimbray offre une petite cuvette, dominée par un imposant cirque de vignes. Temps parfait pour cette journée printanière d'Avril.

 

LES SOLS

 

Maimbray

(Photos: Matthieu Maloux)

 

 

"Maitriser la vigueur de la vigne, et stimuler la vie des sols"

 

14 hectares parfaitement entretenues, les vignes coulent des jours heureux, sous les soins de Pascal Reverdy, qui en est amoureux. Enherbages, respect des sols, ni herbicides, ni pesticides, sauf en cas de nécessité. Pascal ne revendique pas le bio, mais une démarche responsable vis à vis de ses sols.Les vignes sont ainsi enherbées, mais aussi ebourgeonnées, et binées, tout cela afin d'optimiser la maturité du fruit, et la stimulation de la vie des sols.

 

 

L'enherbement a plusieurs avantages, outre de créer une concurrence à la vigne, elle permet de supprimer les éventuels botrytis. En absorbant l'humidité et les remontées d'azote, l'herbe évite ainsi les excès d'eau, propices à la propagation du botrytis non désiré sur les raisins.

 

Depuis 10 ans, le domaine assume cette démarche responsable, sans pour autant revendiquer le bio. Bouillie bordelaise et sulfatage ne sont pas exclus des soins.

 

 

PASCAL REVERDY

  

 

Vidéo avec Pascal Reverdy (3'10)

 

 

Le regard pétillant, le sourire au coin des lèvres, la poigne de fer, la passion chevillée au corps, et vous avez là, un petit aperçu de Pascal. Vigneron pointu, sérieux, amoureux de ses terres, et de son travail. Pascal ne pouvait rien faire d'autre, que d'élaborer du vin. C'est ainsi, il y baignait déjà tout petit, en taillant dès l'âge de 13 ans...

 

VINIFICATION / ELEVAGES

 

rev.jpg

 

Les vinifications au domaine, se font sans filtration, et sans passage à froid. Les levures, en revanche ne sont pas indigènes, dans la mesure où il est très compliqué de le pratiquer sur les sauvignons. Pascal a donc opté pour les levures neutres.

Les élevages en cuve bois, tronconniques varient selon les vins, entre 6 et 12 mois.

 

 

LA DEGUSTATION

In situ, avec Pascal Reverdy.

 

vins reverdy

VINS ROUGES



Sancerre rouge "Terre de Maimbray" 08
12000 blles.Sol argilo-calcaire, demi-muids 500-600 L
8-10 mois.


Fruits rouges, baies sauvages, floral, puis minéral.
Bouche subtile, d'une bonne structure, relatant le fruit et le minéral. Finale élégante, tendue, bien contenue.

Belle souplesse, reposant sur une structure droite.

****

Sancerre rouge "à Nicolas" 07
Cuve tronconnique, demi-muids (1/3 neufs), 12 mois.

Fruits rouges, et touche finement boisée, d'aubépine après aération.
La bouche révèle une jolie matière, à peine dominée par une touche finement boisée. Le fruit et le minéral frappent à la porte...finale gourmande, aux tanins fins.

Prometteur, ce vin ne demande qu'à se délivrer.

****(*)

 

 

VINS BLANCS

 

 

Sancerre blanc "Terre de Maimbray" 08
Argilo-calcaire, terres blanches.
Tres peu de batonnage, inox 15-20 degres, sans filtration.


Minéral, et aérien, floral et caillou, orange sanguine, puis fruits blancs se relaient au nez.
Bouche droite, tonique, reposant sur un bon socle, et une finale tonifiante. Il en resulte une jolie persistance minérale (légèrement iodée).

****

Sancerre blanc "Anges lots" 08
60 et 70 ans, sol argilo-calacaire, cuve tronconique, lies fines en elevage, batonnage 1 fois jusqu en Janvier.

Plus expressif, sur le fruit, le minéral, aérien. Très élégante sensation de retenue.
La bouche, ample et tonique, révèle une superbe classe, une fraicheur remarquable, soutenue par une mineralité qui révèlera toute sa fougue avec le temps.

*****

Sancerre blanc "Ange lots" 07

Nez raffiné, hésitant entre fleur et pierre, fruits frais, et orange sanguine.
Bouche droite, généreuse, pleine de minéralité, offrant un joli jus. Superbe !

*****

 

VINS PRIS SUR CUVES

Encore en élevage, la dégustation de ces vins reste toujours un exercice de style, qui donne juste une petite idée du devenir du vin.

 

 

Sancerre blanc "Terre de Maimbray" 09
Pris sur cuve

 
Agrumes et poire échangent au travers d'une bouche tonique, perlante, et prometteuse.

***

Sancerre blanc "Anges lots" 09
Pris sur cuve Tronconnique

Plus strict, ferme, tournant autour d'une mineralité toute en retenue.

****

 

 
Notation:

3 *** Vin de qualité     
4 **** Vin de grande qualité
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau qualitatif, valant le détour.
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes

 

CONCLUSION

 

pascal emmanuel

 

(Emmanuel Delmas, et Pascal Reverdy)

 

 

Dès que vous dégustez les vins de Pascal Reverdy, vous comprenez qu'ils se démarquent des Sancerres classiques. ils respirent, virevoltent, confortent. Du fruit, de la structure, et avant tout du fond, et du sens. On devine de suite le travail fourni à la vigne. Les vins respirent la passion de leur géniteur pour sa terre et ses vignes. Il ne peut en être autrement. Les vins blancs sont remarquables d'expression, et de précision, mais avant tout de gourmandise.

Les vins rouges ne sont pas en reste. Cadrés, sur le fruit, suaves, juteux malgré l'empreinte de l'élevage, ils savent eux aussi se faire remarquer.

 

Tout cela, on le doit à un vigneron consciencieux, car avant tout respecteux et amoureux de sa vigne. Du très bon boulot, et des vins à déguster pour ceux qui espèrent être réconciliés avec le Sancerre. 

 

  PS: Vous trouverez les vins de Pascal Reverdy sur le site VotreSommelier.com

 

 


 

MA DEUXIEME VISITE EN MAI 2012

 

 

Toujours un plaisir de revenir chez Pascal Reverdy. Des vins savoureux, de grande constance à prix tout doux. A ce niveau de prix, le rapport prix/plaisir fait partie du haut du panier. Bien joué Pascal.

 

 


LA DEGUSTATION

In situ en présence de Pascal Reverdy, Jean Philippe Isemann, Caroline Ledédenté, et Armand Borlant

 

VINS ROUGES

 

 

Sancerre 2010 Terre de Maimbray

Nez de fruits rouges, baies sauvages, puis note florale en fond de nez.Bouche juteuse, entre fruits et sous-bois. Finale franche, légèrement ferme de bonne persistance.

***(*)

 

Sancerre "A Nicolas" 2010

Sol calcaire, 1 an d'élevage bois 500L

Bien que marqué à ce stade par l'élevage, le nez offre un joli fruit pulpeux après aération. Puis épices douces.La bouche se révèle plus dense d'où le fruit parvient à se dégager aisément en milieu de bouche. La finale, coulante sur le fruit et le fin boisé révèle une jolie persistance entre fraicheur et fins amers.

****

 

VINS BLANCS

 

Sancerre 2010, Terre de Maimbray

Nez de fruits frais, d'agrumes et de baies de cassis après aération. Fond de nez menthol.Bouche de belle tenue, sur le fruit fringant en son milieu. Les agrumes impulsent au vin une finale tranchante à la minéralité suggérée. Persistance salivante, rétro bourgeon de cassis.

****(*)

 

Sancerre 2011, Terre de Maimbray

Nez plus explosif hésitant entre agrumes et fruits frais (pomme verte), buis et menthol en fond de nez. Bouche croquante de fruits, droite et franche finale. Amers persistants en retour de bouche. En l'état, mériterait un peu de patience.

***(*)

 

Sancerre 2010 "Les anges-lots"

Vignes de 70 ans, cuves bois tronconniques de 4200 L.

Nez subtil sur le fruit pulpeux de poire, bourdaloue, agrumes et zestes confits en fond de nez.Bouche souple sur le fruit frais, élancée par une trame acide traçante de belle fraîcheur. L'ensemble est harmonieux, nullement dominé par le bois en bouche. Vin tout en finesse.

****

 

Sancerre 2009 "Les anges-lots"

Nez plus fruité mûr, presque exotique, fruits suggérant le fruit séché après aération. Zestes d'oranges en fond de nez.La bouche s'offre ample et généreuse sur le fruit. La finale dévoile une fraicheur teintée de gourmandise (tarte bourdaloue), sans pour autant être dénuée de persistance. 

****

 

Sancerre 2008 "les anges-lots"

Bel éclat du fruit, fraicheur et minéralité combinant à merveille pour un ensemble tonique et ample marqué par le sceau de l'harmonie. 

****(*)

 

Sancerre 2007 "les anges-lots"

Mentholé puis poire juteuse se dégagent d'un nez enjoué et raffiné. La bouche suit le même registre s'alignant sur une matière droite et fine tout en fraicheur. La matière souple révèle une acidité ciselée en finale sans pour autant se départir d'un fruit mûr de bel aloi. 

****

Le fruit se révèle ici plus flétri sans pour autant verser dans l'oxydatif, tant l'acidité permet d'offrir au vin une certaine énergie. D'où un réel charme.

 

CONCLUSION

 

394372 315178755179240 100000613533549 1006524 606877656 n

Chez Pascal Reverdy, vous allez rencontrer un vigneron sincère, ayant un sens noblement paysan. Ses vins sontà son image. Aucune fioriture, nets, et précis, égaux et de bonne harmonie. Au niveau de prix qui est le sien, je n'ai que trop rarement trouvé d'équivalence. Déguster ses vins, c'est juste trouver une juste photographie de ce que devrait être un bon Sancerre. Et moi, ce vin là, ces vins-là, je les respecte, et je les aime autant que l'homme.

 

 

Emmanuel Delmas 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

 

 

Domaine Pascal Reverdy, Sancerre

Commenter cet article

Matthieu Maloux 26/04/2010 09:39



Superbe article, merci Emmanuel. Tu as bien su exprimer le boulot de Pascal Reverdy. Merci pour lui, c'est important de reconnaître le dur travail effectué.



Emmanuel DELMAS 26/04/2010 09:40



@ Matthieu: Superbe dégustation l'année dernière déjà, confirmation lors de la visite, et le surlendemain, avec Fabrice ! Donc, ce n'est que du plaisir à relayer
!


@ Bruno: Je crois que tu commences tout bonnement à vieillir Bruno !! :-)



Bruno Besson 26/04/2010 09:38



Bon je dois mal voir alors, ca me semblait tassé, et désherbé chimique.Je dois voir le mal partout, mdr



Bruno Besson 26/04/2010 09:30



Sur la 1ere photo, c'est travaillé les sols??????



Emmanuel DELMAS 26/04/2010 09:31



Enherbées, et récemment binées, Bruno