NIEPOORT, PORTO (VIDEO)

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

 

La maison Niepoort fait incontestablement partie des domaines les plus pointilleux, et les plus engagés en terme de respect des terroirs, et surtout du travail aux vignes. Car, en Douro, si le terroir est immanquablement grand, la culture biologique par exemple reste très en retrait. Chez Niepoort, les vins de Porto, du Douro dégagent une finesse et une précision évidente. Eclairage avec cette vidéo filmée dans les caves de vieillissement.

 

 

 

La propriété se trouve en plein coeur du vignoble du Douro et s'étale sur 60 hectares. Il est important de souligner que le domaine Niepoort est certifié bio Setiva. Setiva étant à ce jour le principal label reconnu. Ils sont très peu de domaines à être certifié en Douro. 

Pour revenir à Luis Seabra, il travaille au domaine depuis 2004 et fut de longues années durant consultant pour divers récoltants du Douro. 

Les vignes sont relativement âgées au domaine, certaines atteignant même 80 et 90 ans, sur une parcelle. Si le travail de la vigne est important pour Niepoort, et on le comprend d'autant plus dans la mesure où il est certifié bio.Surtout, il est intéressant de souligner qu'au domaine Niepoort la densité de pieds à l'hectare est de 7000, alors qu'il est plutôt usuellement de 4 à 5 000 pieds.

Une fois les raisins récoltés, ils sont triés sur une table de tri, éraflés ou non selon les cuvées, ou plus simplement le millésime.Le pigeage dans des lagares est toujours de mise.Bien entendu dans le plus pur respect des raisins et du vin, tout se fait par gravité, afin d'éviter des manipulations inutiles.

Selon les cuvées, et le style de Porto, le vin évoluera dans des "pipas", ces fûts de 550 litres accueillant les vins de Porto destinés à un vieillissement prolongé. 

 



LA FINESSE PRIVILEGIEE

 

Chez Niepoort, l'accent est mis sur la finesse, l'élégance. La conduite de la vigne en culture biologique apporte une meilleure fraicheur aux vins. Les élevages se veulent lents et doux afin d'éviter de mettre l'accent sur la concentration. 

DEGUSTATION

In situ en compagnie de Luis Seabra et Txema.

 

 



Douro 2004 blanc
Servi en magnum

Nez de citron vert, zestes d' orange confits, legerement anise.
Bouche droite et genereuse sur les agrumes confits. La fraicheur est epatante, tendue et salivante a souhait, relayee par une belle tension.

****



Douro 2008 " Redoma"
60 ans et plus, cépages Tinta amarela, touriga franca.
22 mois (30 en foudres de 2000L, barriques 30 neuf dans les 70, plusieurs vins.

Nez timide, sur le fruit chaud, les epices.Violette à l' aération.
Bouche souple, au milieu de fruit noirs, a la finale tendue presentant de tanins fourres, persistance aux amers elegants, boise parfaitement integre.

****(*)

Vin bien construit, pulpeux en son milieu, à la finale fraiche et bien tirée. Bel equilibre tanins et fraicheur.


Douro Batuta 08
22 mois, 40 % neufs, vignes de 80 a 100 ans
Sol schisteux.Longue maceration de 2 mois

Nez sur la réserve, fruits noirs, epices et floral en fond de nez.
Bouche tendre, au milieu genereux de fruit. Finale stricte reposant sur une belle fraicheur et de fins tanins.

****

Plus strict dans son expression minérale, sa souplesse le rend malgré sa finesse d' une certaine autorité, d' un grand confort.

Doda 2007
Vin du Dao et Douro.Touriga Nacional du Dao, et Tinta alamera...
16-18 mois, futs neufs 65

 
Nez plus boisé, mentholé, fruits cuits, réglisse (touriga nacional).
Bouche droite, savoureuse et réglissée, menthol. Finale élancée sur une bonne fraicheur pour un ensemble harmonieux.

 
Le touriga nacional malgre sa faible proportion (20%) imprime au vin sa patte mentholee, et sa finale relativement souple.

****


Pinot noir 06 "projectos"
Vinho regional Duriense.Vignes de 99, selection massale.
Maceration de 19 jours. 12000 pieds a l' hectare.
360 mètres d'altitude.

 
Nez frais, sur les baies sauvages (fraises, framboises), fruits en gelée.
Bouche tendre, et droite sur le fruit reposant sur une belle acidite. Fin boise, belle souplesse pour ce pinot noir sans pretention certes mais bien travaille. Tout en finesse et respectueux du cepage.

***(*)


"Ladredo" Ribeira Sacra (près Galice, en Espagne)
Alicante Bouchet, Mencia DO. 11 mois futs chene, 70 egrappage

Nez floral, epices (poivre) puis epices douces (canelle).
Bouche souple et droite, aerienne en son milieu sur le fruit bien acidule, de fins tanins pour un ensemble glissant, coulant, touche epicee en finale.

Fort joli vin, a decouvrir pour cette region bien interessante.

****

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Voyageurs du vin 29/10/2011 00:29







Corélie 28/10/2011 12:19



Bonjour Emmanuel, belle balade dans le Douro... J'ai adoré Porto quand j'y suis allée et ai découvert des vins fabuleux, élégants et tout en finesse (bien loin de ceux que nous connaissons
habituellement en France), des vins qui ont leur place sur une table pour accompagner une cuisine raffinée... Tu me donnes envie d'y retourner :-) Je vois que tout va bien pour toi... A bientôt.
Bisous.



Emmanuel DELMAS 28/10/2011 13:05



Merci Corélie pour ton commentaire et oui, le Douro est magnifique et ses vins au top! Pour ma part je suis entré voilà quelques mois chez Prodégustation et les choses avancent plutôt bien. Et
pour toi cela a l'air également de bien avancer. A bientôt!