MA RETRO 2012

Publié le par Emmanuel DELMAS

ls015486.jpg


Période propice aux rétrospectives, et aux bêtisiers, ce début d'année est l'occasion de revenir sur les articles qui m'ont le plus inspiré, marqué, touché, voire ému. Et cette année, si j'ai passé un peu de temps en Bourgogne, à Sancerre, en Champagne, en Savoie, j'y ai passé 8 jours à Bordeaux. Qui a donc tout naturellement sa place !

 

 

Le plus émouvant

IMG02508-20120112-1533

Adrien Tramier, vigneron hors normes du Médoc, château Saint Saturnin à Bégadan

 

Il y a eu une rencontre qui m'a paru, à part, car l'humain, donc les rencontres sont le fondement même sur lequel je me repose. Si toutes les rencontres le sont, une m'a ému tout particulièrement. Si l'année dernière, ma rencontre avec Claude Dugat m'avait ému aux larmes, celle-ci m'a touché. Il est un vigneron bordelais. Eh oui ! Ce vigneron, je le connaissais par ses vins depuis déjà une quinzaine d'années. Mais je ne m'étais pas rendu compte à quel point ses vins étaient beaux à l'époque. Je ne faisais que débuter et à ce moment-là, nous passons à côté de certains vins. Regoûtés il y a 2 ans, puis l'an dernier, j'ai compris que ej devais absolument enfin le rencontrer. Après quelques échanges furtifs de mails, Christophe Coupez et moi-même partions à sa rencontre. Christophe l'accompagne dans son travail.

Magnifique vigneron au caractère trempé, qui marque les esprits depuis déjà bien longtemps. Là-haut, dans le Médoc à Bégadan, par sa force et sa poigne, son courage et surtout son abnégation, il démontre qu'offrir des vins complets, suaves et pourtant remplis d'énergie et de définition, infatiguables dans le temps, et à des prix angéliques, est tout à fait possible. Il est aussi de ceux qui réconcilient d'avec les vins de Bordeaux. Certes, Adrien Tramier dérange, certes il peut paraître un peu sur le reculoir, la réserve mais très vite, sa vraie nature apparait, et là, c'est une rencontre bouleversante qui se réalise. Une grosse émotion, des yeux humides de chaque côté, avec Adrien il s'est forcément passé quelque chose. Ses jus de 1975 encore dans ses cuves sont "quelque chose"! Pas d'élevage bois, de longues cuvaisons, des vins pleins, éclatants...à vous de lui rendre visite. Pour vous faire une vraie idée, c'est par ici

 

 

Le plus "engagé" 

L1000277.jpeg

Le superbe village de Saint-Emilion

 

Par engagé, je souhaite dire plutôt celui qui m'a paru refléter au mieux ce que je ressens en abordant une région, un vin, un style ou une mode. Plutôt ici une sensation, un feeling, quelque chose qui m'a échappé. Si l'année dernière, les vignerons "jardiniers" de ce que j'ai appelé l'Autre Champagne" m'avait interpellé, ici, ce sera le classement de Saint-Emilion, un classement de dupes ? Juste écrire ce que tout le monde, ou tout du moins une immense majorité pense tout bas, n'a jamais été une prise de risques, encore moins de courage. Néanmoins, je me devais de le faire. Une boite mail remplie de messages de remerciements, ce fut étonnant mais finalement pas trop. Etre juste puis préserver son intégrité est essentiel...Saint-Emilion 2012, un classement de dupes ? c'est ici.

 

 

Le plus authentique


405572 321798494517266 100000613533549 1027692 880190004 n

Christophe Coupez et Michel Grisard (©Marilyn Johnson)


Si l'année dernière ce fut une rencontre au sommet, en Savoie avec Michel Grisard, nous voici finalement pas si loin. Plus bas et à l'Ouest, toujours à Bordeaux, en rive gauche. Pas loin, car ce vigneron porte le même nom que Michel. Avec Patrick Grisard, qui n'a pas toujours eu beaucoup de chance, et qui se bat avec ses propres armes. Il lutte, et fait tout ce qu'il pense être le mieux afin de coller au mieux à ses valeurs. Ses vins ne laissent jamais indifférents. Sèveux, sincères, tranchants et toujours fruités, ils relaient le message de leur environnement. Ils sont parfois libres, mais toujours vivants, et un plaisir à partager. Partir à sa rencontre ne peut pas rester anodin. Voici donc le compte-rendu et la vidéo, ici.

 

 

 

Les plus participatifs


quizz.jpg

 

La remise à niveau des questionnaires a offert une vraie bouffée d'oxygène aux quizz crées voilà quelques années. Retravaillés, avec des questions plus complètes, des explications, ces articles ont reçu un remarquable accueil. 7 questionnaires ayant cumulé près de 15000 participations. Merci pour votre réceptivité! Vous trouverez l'ensemble des 7 quizz de 10 questions ici.

 

Le plus lu


  

 

Evidemment, l'article traitant des accords mets & vins, consultée 79 000 fois, dont 49 000 uniques. Ce qui correspond à près d'une visite sur 9! Pour lire les 39 articles sur le sujet, c'est ici.

Mais l'article sur le vin et le foie gras fut lu 39 040 fois, (34 700 uniques) et comme chaque année permet de remettre un petit peu les bonnes choses à leur place. Le foie gras et le Sauternes en début de repas commence à devenir ringard, c'est une bonne chose! Pour relire l'article en question, c'est ici.

NB: Les chiffres proviennent de source Google Analytics.

 

photo-remerciements_1.jpg


Encore un grand merci à vous toutes et tous, lectrices et lecteurs car sans vous ce blog serait vidé d'une bonne partie de sa substance, notamment grâce à vos commentaires, ma motivation serait peut être aussi un peu moins intacte. Cette année 2012 a vu une forte hausse du trafic sur le blog (+25%), grâce à vous, qui êtes venus faire un tour dans mon petit univers. Grand merci donc! Et dans 4 mois le Blog du Sommelier (ici le lien de la Page FaceBook) fêtera ses 8 ans. 

Je ferai en sorte de continuer à le mettre à jour 2/3 fois chaque semaine. Cela commencera dès la semaine prochaine. Toujours à la recherche de quelques vignerons méconnus, talentueux, à l'identité affirmée et aux vins toujours aussi beaux. 4 085 Fans sur FaceBook et 3 420 Followers Twitter ont rejoint l'univers du Blog, merci également à eux.

 

 

Emmanuel Delmas

newsletterLOGO.gif inscription gratuite 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans DIVERS

Commenter cet article

bgarz06 04/01/2013 18:35


Le plus émouvant : Château St Saturnin


Je confirme la bonne surprise qu'est ce vin dégusté avec un réel plaisir pour Noël après avoir acheté un carton de 6 sur tes conseils l'année dernière en FAV à Auchan...


Encore merci pour les conseils avisés et beaucoup de réussite pour 2013!


 

Emmanuel DELMAS 04/01/2013 18:37



Meci pour ce précieux retour! ,-)