LE VIN ET LES JEUNES: LEUR PERCEPTION DU VIN (5/7)

Publié le par Emmanuel DELMAS

drinking-yv_675194c.jpg


ET LE VIN DANS TOUT CELA ?

 

Après les analyses des habitudes alimentaires, des jeunes, et de leur approche vis-à-vis de l’alcool, comment les jeunes perçoivent-ils le vin ? L’image de celui-ci est-elle encore bonne ? Et bien, oui ! Et cela est une bonne nouvelle…les jeunes ont une image positive du vin.


 


La représentation du vin, est fortement valorisée puisque les jeunes adultes l’associent à la gastronomie française, « la boisson traditionnelle française, par excellence ».

Mais surtout, le vin apparaît au regard des jeunes adultes, comme l’inestimable objet de la transmission en permettant au sujet de s’inscrire dans l’ordre des générations.
Parler du vin, penser au vin chez les jeunes, c’est indéniablement faire référence au berceau familial, le vin symbolisant alors le lien. Celle de la famille, qui dit d’où elle vient et les valeurs que ses membres partagent, et, ce qui est alors transmis aux enfants c’est aussi un autre sentiment identitaire.

Mais la famille transmet finalement quelque chose de plus personnel encore, le rapport avec le plaisir.

Le vin se fait alors le représentant de la pulsion de vie, et ce que les jeunes veulent retenir du vin, c’est sa capacité à procurer du plaisir ; Un plaisir à la fois solitaire, et partagé.
Solitaire, car l’expérience du goût est une expérience intime et subjective mais partagée car on goûte ce que l’autre nous propose et en même temps d’ailleurs.
Au delà du plaisir gustatif, ce qui ressort, c’est ce sentiment de partage, et d’osmose entre les personnes dans la mesure où i lest consommé avec modération.

Le vin est une boisson à part dans l’imaginaire, et même s’ils n’en boivent pas, ils annoncent que cette tradition de consommation ne doit pas se perdre.

En conclusion, ces éléments confèrent au vin, un statut de boisson à part, car ce qui est partagé, ce qui est consommé, ce qui est fantasmé avec le vin, pour la majorité des jeunes, c’est une partie de leur histoire.



 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

... 26/04/2010 17:12



il faut citer ses sources qd on copie mot pour mot.... Livre de Mme Simonet Toussaint le vin et le divan



Emmanuel DELMAS 27/04/2010 19:57



???? Je ne comprends pas bien. Il s'agit d'une thèse élaborée par un étudiant de l'époque. Je ne fais que retranscrire une partie de sa thèse.



ICI..reportage d'un "FAN à TIC"..!!! 05/01/2010 21:10



En ce premier mardi de 2010....


je viens te souhaiter une année pleine de surprises..
En espérant que tu continueras à nous faire de chouettes articles....




LORENT



Emmanuel DELMAS 06/01/2010 00:20


Merci Lorent ! Je te les retourne volontiers ces voeux 2010.


philippe boudier 04/01/2010 19:17


Faut peut être les éduquer sinon c'est foie gras poele coca light ;-)


Bôôh 04/01/2010 12:38


"Le vin est une boisson à part dans l’imaginaire, et même s’ils n’en boivent pas, ils annoncent que
cette tradition de consommation ne doit pas se perdre."
Tout est dans cette contradiction !