LA CAVE DE L'OS A MOELLE

Publié le par Emmanuel DELMAS

 
Un endroit que j'ai toujours apprécié. la preuve, ici. Simple, très convivial, pour petits budgets, et les amoureux des produits de terroir, de cuisine bien faite, et de bons vins. Menu à 22 euros 50, vins aux prix de la cave, éclairage sur un restaurant-cave étonnant !

 

181, r. de Lourmel
75015 PARIS
T 01 45 57 28 28
m° Lourmel
Fermé le Lundi, 2 services le soir: 19h30 et 21h30.



Perdu dans le coin reculé du 15è, au sud de Paris, à 1 encablure de Balard, la Cave de l'Os à moelle, fait face au restaurant de l'Os à moelle. Une terrasse, quelques tables, devenues la propriété des fumeurs, désormais. Agréable, celle-ci offre un inconvénient de taille, outre le fait qu'elle soit accaparée par les fumeurs, les effluves des pots d'échappement des voitures, mais aussi des motos garées juste là.


Malgré tout, ne vous arrêtez pas à ce détail, surtout pas ! Le petit comptoir, une serveuse, un grand sourire, vous y êtes !
Après voir pris soin de réserver votre table, vous y serez accompagné. Mais inéluctablement, vous ne pourrez pas passer à côté de la petite cave renfermant pas moins d'une soixantaine de références de vins, et de bons vins. Vignerons souvent sérieux, proposant des vins authentiques, de caractère, parfois même natures.

 


Le choix personnellement, s'est porté sur un vin blanc jurassien, un cépage savagnin, non ouillé 2005, le "chassagne". Superbe, malgré un nez semblant étriqué par une température un peu trop fraiche. A l'aération, le nez révèle toute sa classe, minéral. La bouche, remarquable de finesse, minérale, dépouillée, offre une finale pleine de distinction. Superbe ! 19,50 euros.

Les vins au verre proposés, à des prix très très cohérents, entre 4 et 6 euros. Rousette de Marestel, Bourgogne blanc de Maréchal, Cerdon, (que c'est bon)...




 

LE MENU: 22,50 €, RESTAURANT CONVIVIAL



 


Là, vous entrez dans la petite salle, où vous y découvrirez juste 3 tables, sur lesquelles 6 à 8 personnes peuvent s'y inviter.
Si vous venez seul, vous devrez accepter la présence des autres, que vous ne connaissez même pas. Même si vous venez à 2, ou 3, vous serez accompagné d'inconnus. Et cela ne me gêne pas. Et ne semble d'ailleurs ennuyer personne, et c'est bien tant mieux.

Il vous suffira de piocher parmi les terrines, salades, disposées autour de la table. Et quel bonheur, vous êtes à la maison de campagne ! Les produits sont très bons, savoureux, simplement délicieux. N'abusez cependant pas trop de ces bons produits...car, le poelon vous appelle ! Il se trouve au fond de la salle, et là, mijotent les bons petits plats de terroir, que l'on aime tant ! Boeuf bourguignon, choux, potages, ou soupes...


 



Et ne vous restreignez pas ! Rien n'est compté ici, tout à volonté...quel plaisir !
Tout est bon, les cuissons maitrisées, les sauces délicieuses, vraiment, rien à jeter !

Là-haut, sur une étagère, une petite cage renfermant 2 plateaux de fromages ! Délicieux, eux aussi...mais oui, rien de mauvais ou d'approximatif ! Le pain est lui aussi rustique, de campagne, et qu'il est bon, lui aussi ! Croute bien craquante, mie bien compacte comme je l'aime...

 


Ah, les desserts ! Moi, qui suis gourmand, vous aussi sans doute...risquerez de faire tout comme moi...d'abuser ! 4 desserts...sur les 10 proposés. Riz au lait, délicieux, salade de fruits rassurante, et aérée. Les flans au chocolat, trop bons ! Rien, une fois encore n'est à jeter.

Propice à la gourmandise, aux abus, tout trop bon, prenez soin:

1/ De réserver, absolument !
2/ De bien choisir votre vin, et de le déguster en apéritif.
3/ De faire de la place dans votre estomac, avant de venir, pardi !

 


CONCLUSION



Moi, j'adore cet endroit ! J'aimerai y venir plus souvent, mais les occasions restent trop rares. Un endroit d'une grande convivialité, de bons vins, une terrasse, malgré tout sympa, à l'apéritif. On peut même y venir juste pour cela, autour d'une assiette de fromages, ou de cochonailles. Tout est trop bon, simple, et la bonne humeur règne !

Le prix est tout bonnement très accessible ! Que peut-on demander de plus ?

Juste une dernière chose, il existe 2 services, notamment le samedi soir, le 1er à 19h30, le second à 21h30.Réservez et régalez vous bien !


CUISINE:14/20
SERVICE: 12/20
VERRERIE:12/20
CARTE DES VINS:14/20
QUALITE/PRIX: 17/20

SOIT UN TOTAL DE 69/100 SOIT 14/20



Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

 

La Cave de l'Os à Moelle

Commenter cet article

Bertrand le Quémener 31/10/2009 01:14


Salut Manu,

Yes, c'est une très bonne table,,table d'hôte dans Paris...@+Tcho.


blog vin 30/10/2009 10:37


J'y suis allé récement sur recommandation d'un ami, l'endroit est très authentique et ce qu'on y sert délicieux, le personnel est souriant et très chaleureux, je soutiens donc la recommandation
d'aller y faire un tour !


Emmanuel DELMAS 30/10/2009 10:50


Je ne m'en lasserai plus d'y retourner, je pense ! :-)
D'autant plus que le savagnin ouillé de Bornard est sublime !