HEBINGER, EGUISHEIM (VIDEO)

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

   
Après le compte-rendu de ma visite sur place, ici, et la dégustation des vins, voici une vidéo de Véronique Hébinger, et de son fils, Denis. 3 générations déjà un domaine artisanal, pointilleux et tout ce qu'il y a de plus simple. Hébinger. Cette petite famille propose des vins étonnants de maitrise et de sincérité dans ses expressions. Des petites pépites, assurément ! Eclairage sur une découverte étonnante...

 

Christian & Véronique HEBINGER
14 rue Principale
68420 EGUISHEIM
00 33 (0)3 89 41 19 90




La propriété comporte environ 11 hectares de vignes. Christian et Véronique ont toujours pris un grand plaisir à recevoir leurs clients particuliers. Les portes sont ouvertes.
Christian est un grand amoureux de ses vignes, en prend soin, et ne s'est jamais écarté de la culture bio. D'ailleurs, la propriété a débuté sa conversion bio en 2006, pour se la voir certifiée dès lke millésime 2009. Enherbement permanent, engrais organiques, pas d'herbicides, ni de pesticides...le bio n'est pas pour eux une illumination, mais bien une évidence.

 

 

LA FAMILLE HEBINGER

h
Le fils Denis, avec sa maman, Véronique. Christian le père fut à la vigne.


Christian et Véronique Hebinger sont la 3è génération de ce domaine. Outre la grande gentillesse dont ils font preuve, on remarquera avant tout l'amour qu'ils portent à leurs vignes. Passionnés, et respectueux de leurs terroirs (33 parcelles tout de même, de 10 à 90 ares), la famille Hébinger est à la vigne !

Christian y était d'ailleurs la journée entière, et son fils ne nous a rejoints qu'en cours de dégustation avec Véronique.La cave est parfaitement propre, nette, comme les vins d'ailleurs.

La famille Hébinger a fait le choix de rester disponible tant que possible afin de recevoir ses clients. Vous ne les trouverez donc pas dans les salons des caves particulières, ou autres d'ailleurs. Ils sont à la vigne et au caveau. Ils ont ainsi leurs clients, et travaillent très peu, pour ainsi dire pas avec la restauration. Sans doute, dû à des prix très serrés proposés aux clients, qui ne permettent pas de pouvoir offrir des tarifs encore plus bas à la restauration / cave. C'est leur choix, et je le respecte.

 

"LE VIN SE FAIT A LA VIGNE"

Si les vins sont désormais certifiés bio,et biodynamie la famille Hébinger ne l'a pas fait pour la gloire. Mais Simplement parce qu'ils ne se sont jamais écartés de ce chemin. Ils respectaient déjà bien les différentes "procédures" réclamées par les instances. Cela faisait 15 ans que le domaine a cette philosophie. A toujours labouré ces sols, pas de désherbages en plein.


Denis a 20 ans, toutes ses dents, et a rejoint ses parents, afin d'apporter sa fougue, et apprendre encore plein de jolies choses.
 
Plus sur le domaine Hébinger, ici.
 
 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

TAYMANS 02/11/2010 12:20



Je viens de découvrir cette vidéo.


Outre les éloges, mérités, sur la qualité des produits, ce qui m'a frapper c'est la présence de DENIS. J'ignorais son prénom mais je me rappelle l'avoir vu trotter en couche culotte dans la cour
de la propriété.


Donc 20 ans déjà que j'apprécie les vins Hebinger. ils se sont sans aucun doute bonifier, je ne suis pas expert, et l'entreprise vit et se développe avec son époque.


Les avis que les soi-disant connaisseurs émettent sur le net me font sourire: avant d'écrire qu'ils aillent visiter et déguster.


Bon vin , les Hebinger


R.Taymans