GUY BAUDIN, POUILLY SUR LOIRE

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

Les-loges.jpg

 

Partir à la rencontre de Guy Baudin, c'est s'offrir un vrai bol d'oxygène, et de bonheur ! D'une vraie gentillesse, la passion du vin, chevillée au corps, et au coeur, échanger en sa compagnie vous réconforte dans l'idée que le vin réclame énormément de passion et d'amour. A partir de là, la vigne offre son meilleur jus, la terre, sa plus belle expression, pour des vins étonnants de distinction. Eclairage...

 

Site DOMAINE GUY BAUDIN

21 rue Saint Vincent
58150 Pouilly-sur-Loire
Tél : 03 86 39 02 54
Fax : 03 86 39 17 13
contact

 

Pour rencontrer Guy Baudin, il vous faudra vous rendre dans le petit hameau des Loges, dans la Nièvre, à 200 km au sud de Paris.

A la tête, d'une petite production artisanale de 12 hectares, le domaine propose un Pouilly Fumé "les charmes", et un Pouilly sur Loire, en cépage chasselas, rare en nos contrées. 1 seul hectare lui est dévolu ici.

 

LE SOL

 

Vignes centenairesVignes centenaires de chasselas. (Photos M. Maloux)

 

Ici, c'est dans le petit hameau des Loges. Tout n'est que succession de petites maisons (les loges), dédiées, en des temps très anciens, aux haltes des mariniers d'époque. Ce hameau se trouve dans une cuvette, entourée de vignes.

 

Le sol est composé d'argiles, et de calcaire, avec des empreintes de marnes kimmerdigiennes, que l'on trouve d'ailleurs aussi à Chablis (éloigné d' à peine 150 kms).

Allez vous rendre là aussi, dans ses vignes, et vous comprendrez définitivement que tout démarre-là.Des rangs plein de vie, des herbes vertes, des pissenlits, des pieds de vigne qui respirent, un sol aéré...
Du courage, il en faut, de la passion, évidemment, aussi ! Sans cela, impossible d'élaborer de vins dignes de ce nom.

Une culture de la vigne, précise, sans traitements chimiques, ni herbicides. C'est dans les années 70 que le papa et le fiston ont réalisé à quel point, leurs vignes, et leurs sols avaient besoin de retrouver vie.
Ensemble, ils se remettent au travail, et réagissent. Désormais, le travail est édifiant, les vignes extraient de leurs terres le meilleur, les racines plongent, les vins étonnants de vie, floraux et fumés. Sans oublier la profondeur.

 

ELEVAGES

 

 

 

 

Le raisin est cueilli à la main puis trié avant d’être pressé. Le jus est pressé en cuve inox thermo-régulées, sans levure étrangère…

Le vin reste dans les cuves pendant deux ou trois mois. Au fil des semaines, les bourbes vont se déposer au fond de la cuve, et former la lie. C'est celle-ci qui va nourrir le vin et lui donner sa structure, sa charpente et sa fougue.

Depuis toujours, le domaine Guy Baudin a travaillé ainsi, cette méthode de vinification reste inchangée, car elle donne aux vins toutes leurs caractéristiques selon le millésime. Les fraicheurs, et surtout la minéralité s'expriment merveilleusement, avec un élevage aussi soigné.


Tout simplement, des vins d'artisan.

 

 

 

 

DEGUSTATION

 

fume-.jpg

 

Pouilly Fumé 'les charmes' 2013

Dégusté en Juillet 2016

Nez subtil là encore, sur les fruits blancs acidulés, finement végétal, fond de nez citronné. Bouche dans le sillage, droite, pourtant joliment pleine, soutenue par une belle trame acide. Persistance énergique, longue et savoureuse, salivante. 

****(*)


Pouilly sur Loire 08
Chasselas (90 ares), eleve sur lies, en inox.

Nez fin et subtil, sur le caillou, la terre, et la fleur malgré une légère sensation alcooleuse.
Bouche pleine, d'un beau fruit, une note minérale (champignons, et caillou). Fin de bouche élégante, et confortable, malgré son jeune âge.

***(*)

Pouilly sur Loire 06

Terre, poussière de caillou, pierre chaude. Plein de retenue.
Bouche droite, généreuse, au milieu minéral. La finale tonique et intense témoigne d'un vin qui saura traverser les années.

****

Pouilly-Fumé "Les Charmes" 08
Elevages sur lies env 8 mois.

Aromatique et varital, le nez offre une belle palette de fruits acidulés, d'agrumes, et de litchis, laissant passer une trace minérale.
La bouche ample et généreuse révèle un milieu sur le fruit acidulé. La finale aérienne pleine de tonus offre un magnifique contrepoids au volume.

****(*)

Vin qui commence à se cadrer...

Pouilly-fumé "Les Charmes" 07

Plus retenu, le nez laisse juste passer quelques effluves de fruits frais et de terre.
La bouche traduit cette forme de timidité, et de retenue. La finale juteuse semble légèrement freinée par ce registre minéral. Prometteur.

****(*)

Pouilly-Fumé "Les Charmes" 06

Aérien, et d'une grande élégance, le fruit et le floral combattent, sous l'oeil de l'arbitre minéral.
Bouche pleine bien droite, au milieu de fruit et floral, soutenu par une superbe persistance minérale...

 

Homogène, plein et aérien, ce millésime commence juste à s'ouvrir, et traversera le temps. Archétype des grands sauvignons propulsés de beaux terroirs, et de grands vignerons.

 

*****(*)

Pouilly Fume "les Charmes" 86

Fruits confits, foin coupe, miel,
Bouche généreuse, milieu complexe sur le fruit confit et le foin coupé. La finale reste tendue, et bien équilibrée, absolument sans lourdeur.

*****

 

Le nez oxydatif, laissait présager d'un vin un peu mou, alors que celle-ci est bien tendue, fraiche. Bouche plus jouissive que le nez, en somme.

 

 

 

CONCLUSION

 

Baudin-manu.jpg

  Guy Baudin et Emmanuel Delmas

 

 

Les vins de Guy Baudin étonnent par leur grande qualité gustatives. Sapides, aériens, et d'une grande verve, ils révèlent une véritable identité. Les contours des cépages utilisés (chasselas et sauvignon) sont bien lisibles, mais avant tout propulsés par un vrai travail de fond à la vigne. Soins naturels, sols respirants et aérés, racines profondes, offrent un socle d'expression minérale tout bonnement sublime.

Guy Baudin, fait partie de ces vignerons que j'estime de référence. Humble, presque timide, je ne peux que vous inviter à rencontrer ce vigneron qui ne fait pas assez parler de lui, par souci de grande discrétion. Sa femme et Guy auront plaisir à vous narrer l'histoire des vignes qu'ils entretiennent avec amour. Ne vous privez surtout pas !

 

D'autant plus qu' à moins de 10 euros, sur place, vous ne trouverez sans doute pas des vins aussi complets, et profonds !

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

 

 

 

 NB:  Depuis peu, vous trouverez les vins de Guy Baudin sur Votre Sommelier, ici.

 
Notation:

3 *** Vin de qualité     
4 **** Vin de grande qualité
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau qualitatif, valant le détour.
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Domaine Guy Baudin, Pouilly sur Loire

Commenter cet article

Jonathan Filion 11/06/2010 12:53



Son pouilly fumé et pouilly sur loire (chasselas) sont extraordinaire ,plein d expressions aromatiques et de minéralité surtout le 2005 ,jattends les 2009 avec impatience... as tu gouté les 2008
?



Emmanuel DELMAS 11/06/2010 12:55



J'ai tout gouté ! :-)


2006 et 2005 sont déjà bien en place, et remarquables. 07 commence à se recentrer, alors que 08 et 09 sont encore bien fougueux !Que c'est bon, fin, profond...j'aime
ses vins !



edern 10/05/2010 20:20



tu trouves le 2007 plus retenu au nez? j'avais trouvé que c'était ( entre les 2006,2007,2008 ) qui avait le nez le plus expressif ( agrumes notamment...), bref, c'était il y a quelques mois dans
des conditions sans doute diffèrente...



Emmanuel DELMAS 11/05/2010 08:39



Plus fin, et plus minéral...encore sur la retenue, en effet. 08 est explosif, bien que vraiment porté sur les agrumes, et le fruit frais. 06 est merveilleux, déjà
bien ouvrir, fruit, fraicheur et minéralité sont bien centrés. Miam tout ça !



edern 10/05/2010 20:16



j'ai dû mal à comprendre comment  ce mec puisse être autant méconnu quand tu vois la qualité de ces vins



Emmanuel DELMAS 11/05/2010 08:40



Incompréhensible...et tant mieux pour nous, non ? :-)



de germont 10/05/2010 14:02



Bonjour M delmas.


Quel plaisir de vous lire à chaque nouveau billet.


Une chose me chagrine.


Pourquoi, quand sur le célèbre moteur de recherche " GOOGLE", quand on tape sommelier, votre blog n'arrive t-il pas en 1 ère position???? je m"en étonne vu la réputation que vous avez sur le Web.


Dans l'attente de vous lire, recevez, M Delmas; l'expression des mes salutations distinguées.


De Germont Guy.


 



edern 10/05/2010 10:11



200% d'accord!!!