FREDERIC ESMONIN (VIDEO)

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

 

Frédéric Esmonin, vigneron trop méconnu et pourtant pétri de talent, s'est prêté au jeu de la vidéo, en compagnie d'André son papa. Petit éclairage intéressant sur leur état d'esprit. Lumière...!

 

Frédéric Esmonin, les Estournelles

12 rue du chêne

21220 Gevrey Chambertin

 

 

Pour Frédéric Esmonin, tout a commencé ici avec son 1er millésime en 1988 aux Estournelles".

A 45 ans. Fréderic était alors négociant après quelques années au lycée viticole de Beaune.Il est important de constater que ses vins sont relativement méconnus en France, alors qu'une grande partie des vins partent à l'étranger, et notamment aux Etats-Unis où ses vins jouissent d'une grande réputation.


En 2003, Frédéric rachète les vignes du père à hauteur de 4 hectares et demi. 22 000 cols  y sont produits chaque année. Auxquels on peut ajouter 40 000 cols pour le négoce.

   

 
UNE PHILOSOPHIE DE TRAVAIL

 

IMG01578-20101124-1428.jpg

André Esmonin, le papa de Frédéric.

 

 
A la vigne

La lutte raisonnée est une évidence pour André Esmonin, le papa qui s'occupe des vignes. Labours réguliers, peu de sulfatage, absence de désherbant depuis plus de 10 ans.Les vignes sont nourries, (amandées, tel est le terme exact) avec de l' humus lors de son repos hivernal. 

 

Les Elevages

Le fil conducteur dans ce domaine les Estournelles reste le respect de la finesse, qui ne rogne pas sur le caractère propre aux terroirs. Du fruit gainant de belles trames acides, offrent des profils raffinés à leurs vins. Pour y parvenir, cela réclame un travail sain à la vigne, et donc très minutieux.

 

Pour autant, les vendanges se font manuelles et par des cueilleurs réguliers afin de trier au plus près. 30 à 35 vendangeurs, chaque année les mêmes depuis 20 ans, pour certains depuis 1971 ! (je n'étais pas encore né!) ...Puis l' égrappage et la macération se font à froid durant 4-5 jours.
 

Le passage sous bois se fait là aussi de manière délicate afin de ne pas proposer de vins trop extraits. Ceux-ci durent entre 14 et 16 mois. 66 % en fûts neufs pour les grands crus.

 

 

Plus sur les vins du domaine et sur leur dégustation ici.

 

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article