FOIRES AUX VINS: VOTRE SOMMELIER.COM

Publié le par Emmanuel DELMAS

  fav votre sommelier


80 % du travail s'effectuant à la vigne, il est vital de s'orienter vers des vignerons soucieux, passionnés, et responsables.Vignerons pour qui chacun à son niveau j'ai beaucoup de respect.
Les vins que nous mettons en avant sont avant tout propulsés par de vrais vignerons amoureux de leurs terres. Qu'ils soient en culture raisonnée, en culture biologique ou biodynamiques, ces vins offrent une réelle élégance et distinction.
 

Avantages de Votre Sommelier:

 

  1. 1/ Une sélection de vignerons artisans, et talentueux, chacun à leur niveau. Je sélectionne personnellement les vins, rédige les commentaires, je m'engage donc en ce sens avec une équipe pointilleuse.
  1. 2/ La possibilité d'acheter tous les vins à l'unité, sans supplément.
  1. 3/ Un guide de cave après votre 1er achat.
  1. 4/ Une livraison sûre en 48h maximum
  1. 5/ Un stockage de grande qualité, dans les meilleures conditions.

 

  L'ensemble de l'offre Foire aux Vins de Votre Sommelier ici, ou en cliquant sur les intitulés des vins ci-dessous.

 

 

 


 

LA BOURGOGNE

 

Sans doute la région la plus complexe, et la plus magique, mais aussi la plus intimidante. Ses terroirs à multiples facettes en font l'une des plus délicates à appréhender.Il faut bien comprendre qu'ici les propriétés dépassent très rarement 15 hectares, souvent réparties en une quinzaine de parcelles différentes. Surtout, les vignerons bourguignons se partagent de minuscules parcelles.

 

 

 

 

 

JEROME GALEYRAND, à Gevrey

 

Jérôme Galeyrand fait partie des jeunes talents, qui a très vite compris que pour proposer des vins de grande expression, le travail se faisait en priorité à la vigne.
Culture raisonnée, pas de désherbants bien entendu. Ses vins s'appuient sur le fruit, soutenu par la signature des terroirs et des élevages  d'une grande précision. Article complet de ma visite chez lui, avec sa vidéo.


gevrey-galeyrand.jpg


Gevrey Chambertin "en billard" 2007 à 26,20 euros


Illustration parfaite du grand vin de Bourgogne, jonglant entre la gourmandise du fruit, l'expression de son minéral et la précision de son élevage, pour un ensemble d'un grand confort de bouche.

*****(*)

 

 

GENOT BOULANGER, à Meursault



Le cépage chardonnay révèle avec ce domaine soucieux de qualité, des vins purs, droits, et nets.

 

mercurey.jpg

 

 

Mercurey blanc "les bacs" 2008 à 17,10 euros

 

Sur l'appellation Mercurey, plus au sud, les vins proposent de jolis volumes mâtinés de finesse. Des vins rassurants, très cohérents, pour un Mercurey confortable et raffiné.

 

****

 

 

 

 


 

LA LOIRE

 

 

Peut-être la région la plus prometteuse et la plus étonnante. Celle qui, aujourd'hui me procure de véritables sensations. Le climat plus tempéré, permet aux vins d'offrir de belles acidités, et des  caractères souvent affirmés. Blancs vifs et tendus, rouges pulpeux et autoritaires, voici le territoire de chasse des fins connaisseurs.

 

 

 

BERTRAND GALBRUN, Bourgueil



Jeune vigneron pétri de talent, Bertrand Galbrun fait partie de ceux qui compteront dans la région. Son 1er millésime, 2005 déjà offrait d'immenses promesses. Les vins de Bourgueil s'installent sur des structures denses, portées par des tonalités de fruits pulpeux, des pointes minérales et terreuses. Les fins de bouche, oscillent entre jus et tanins fins. Vins gourmands et autoritaires propices à une excellente garde. (5 à 15 ans)


chatrois.jpg


Bourgueil Chartrois 2008 à 9,90 euros

Sa 1ère cuvée est magnifique d'expression fruitée, pulpeuse, et minérale. L'en semble reste étonnant de tonus et de caractère pour une impression gourmande à souhait. Pour un prix presque indécent.


****(*)

 

Si gourmand que j'ai toujours du mal à résister au désir de le garder 3 à 5 ans.

 

 

 

 

 

PASCAL REVERDY, Sancerre



Pascal Reverdy, est un véritable passionné. Il se décrit comme un agriculteur, aime sa terre située à Maimbray, et la bichonne comme elle la mérite. Engrais organiques, travail des sols là aussi, de beaux terroirs, pour des vins blancs superbes de minéralité et de finesse.

 

sancerre-.jpg

 

Sancerre "terre de Maimbray" blanc 2009 à 12,60 euros

 

Le toucher de bouche étonne par sa droiture et son soyeux. Persistant, et d'une jolie profondeur la cuvée Terre de Maimbray réconciliera, les personnes parfois un peu rétives au cépage sauvignon.

 

****(*)

 

Mon vrai coup de coeur sur Sancerre.

 

 

 


 

VALLEE DU RHONE

 

 

DOMAINE GIRAUD, Châteauneuf du Pape

Voilà un domaine injustement méconnu, qui révèle de jolis terrains. La conduite des vignes se veut plus que raisonnée. Pas de désherbants, engrais organiques, labours réguliers permettent aux racines des vignes là encore de plonger dans les failles des sols afin d'en extraire la profondeur et la fraicheur nécessaires à l'obtention d'une vraie élégance.

 

chateauneuf.jpg

 

 
 Châteauneuf du Pape "les gallimardes" 2006 à 29,90 euros


Le Chateauneuf du Pape, évidemment puissant, dense, suave est avant tout remarquable d'élégance et de caractère. Fruits gourmands, olives et thym convolent en bouche, propulsés en fin de bouche par de beaux tanins fourrés et une longueur d'une grande persistance minérale.

 

*****(*)

 

Vin classieux et étonnamment fin malgré sa robustesse.
Finesse et profondeur facilitées par ce remarquable travail effectué à la vigne.

 

 

 

DOMAINE DE LUCENA, Rhône



Voici un domaine bien méconnu bénéficiant d'un chaud climat, d'un sol nourricier de grande qualité, entre galets ronds et l'argilo-calcaire. La conduite des vignes en lutte raisonnée permet d'extraire des ous-sols de belles signatures minérales en offrant de la fraicheur aux structures denses des vins.

 

lucena.jpg

 

 

 

Côtes du Rhône villages blanc 2008 à 7,50 euros

 
Vin blanc suave ne reniant pas ses origines, oscillant entre fleurs, herbes séchées et les fruits jaunes, le vin étonne par sa verve et son tonus. Petit prix pour un vin gourmand.

 

****

 





BORDEAUX

 

 

Région la plus connue au monde, pour des vins parfois racés, qui avant tout, doivent être attendues un certain nombre d'années. Une fois les boisés fondus, les tanins rendus confortables, les vins bordelais savent se montrer séduisants. Une fois arrivés à maturité, le plaisir n'en est que plus grand.

 

fleur-jonquet.jpg

 

 Château la Fleur Jonquet 2006, Graves à 12,70 euros

Vin de Graves, confortable et tout en finesse, grâce à son élevage élégant, ce vin séduira par ces tonalités légèrement vanillées, sa bouche droite et ses tanins fins.

 

****

 

Un classique du genre qui sait toutefois se révéler charmeur.

 

 

 

ferrand.jpg


 Château de Ferrand 2001, St Emilion Grand Cru à 20,90 euros

Rond et suave, ce vin étonne par son soyeux et son élégance. Confort des tanins se conjuguent avec le volume et la sensation de patine ressenti à la dégustation.

 

****(*)

 

Joli millésime qui commence à s'ouvrir, il séduit aisément.

 

 

 

 


LANGUEDOC ROUSSILLON

 

Voici une région étonnante, ayant le vent en poupe. Des vignerons passionnés, mais aussi audacieux, un chaud climat, du soleil, des vents et une proximité avec la mer en font l'une des régions favorites des dénicheurs de talents.

 

 

 

 

CHATEAU DE VALFLAUNES, FABIEN REBOUL

Fabien Reboul fait partie de ces grands passionnés, jusqu'au boutiste, bien perfectionniste, qui sait à merveille sublimer ses terroirs. Enorme travail de fond à la vigne, en culture biologique non revendiquée, précision quasi-chirurgicale dans ses élevages, les vins de Fabien ne manquent jamais de caractère et surtout de profondeur.

 


 

 Pic St Loup cuvée "Espérance" 2008 à 10 euros

Ample, mais droit dans ses bottes, le vin détonne entre fruits noirs, épices, et pointes d'olives. La bouche soyeuse révèle une finale tonique, gourmande et d'autorité, pour un vin d'une étonnante finesse.

 

****(*)

 

 

 

LAURENT MIQUEL

 

miquel.jpg

 

Voici un domaine qui m'a séduit malgré sa grande surface d'exploitation. Laurent est d'une grande humilité, à l'écoute et d'un grand pragmatisme. A la vigne, il essaie de faire au mieux, en étant en culture raisonnée, il fait tout pour que sa vigne puise sa force dans les sols. Les élevages sont très cohérents, et toute sa gamme étonne par sa cohérence, sa fraîcheur et son confort. Aucune lourdeur, et même de la personnalité, à des prix étonnamment faibles. A son niveau, c'est du très bon travail.

 

miquel-vin.jpg

 

 Vin de pays d'Oc 2009 Chardonnay-Viognier à 5,50 euros

Friand, gourmand, et approchable sont les termes qui me viennent à la dégustation de ce vin. Il n'est jamais aisé de trouver des vins élégants et raffinés en ces contrées, pourtant avec ce vin, aucune lourdeur, et même une belle fraîcheur en fin de bouche.


****(*)

 

Etonnant à ce niveau de prix ! Bravo

 

 

 

Notation:

3 *** Vin de qualité     
4 **** Vin de grande qualité
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau qualitatif, valant le détour.
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes

 

 

 

Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Jean Michel Kuzaj 08/09/2010 23:24



Ouep mais on revient sur le problème du transport sur la VAD par rapport à la GD chef ;)

Bon je déconne vive internet et les sites de vente à distance qui travaillent avec des sommeliers rigoureux comme notre Emmanuel national :)



Jean Michel Kuzaj 08/09/2010 23:22



Cette année j'ai voulu me réconcilier avec la finesse du Pinot noir et j'ai réussi à trouver de belles choses, c'est pour ça que j'étais surpris que malgré ton voyage au coeur du vignoble
bourguignon récemment tu n'en cites pas sur cette sélection...


Donc l'amateur de bourgogne ne va pas à Casino cette année? ;)



Emmanuel DELMAS 08/09/2010 23:23



Euh...le pinot noir n acceptant pas l approximation, on prend trop de risques en GD et adieu la reconciliation ,-) Sur Votre Sommelier, on a de jolis pinots noirs a
prix coherents. Galeyrand, c est grand !



Jean Michel Kuzaj 08/09/2010 23:20



Une sélection assez puissante en rouge Emmanuel, c'est tes papilles qui commencent à se durcir ou tu n'as rien trouvé de plus souple sur les rouges ?



Emmanuel DELMAS 08/09/2010 23:20



Disons que les vins rouges sont avant tout genereux, sur le fruit, mais toujours fins et tendus. Pas de lourdeur, meme le Chateauneuf est remarquable de classe et d
elegance ! Le Languedoc est superbe de droiture. Tu peux y aller les yeux fermes. ,-)



Sandie Hodiesne Didie Shop 08/09/2010 23:19



Et Charlie maintenant... :))



Sandie hodiesne didie shop 08/09/2010 23:17



Hello Emmanuel ! Je t'ai twitté ;) à bientôt



Emmanuel DELMAS 08/09/2010 23:18



Merci Sandie ! Mais Twitte pas trop fort, tu vas réveiller Edmond ! ;-)))



Fabrice VinsurVin 08/09/2010 19:23



Super boulot, Manu. Avec les vidéos dans le vignoble en support, les commentaires de dégust, les notes de dégust (*), c'est très clair. Chapeau bas Monsieur Delmas ! Profites-en, je ne te ferai
pas d'autres compliments cette année !!!



Emmanuel DELMAS 08/09/2010 19:24



Ca fait plaisir l'ami ! Merci ...