Quantcast

Rechercher

Sommelier

Mes partenaires

Une confiance et un investissement mutuels
 

lavisduvin_figFR.jpg
prodegustation.jpg

Me suivre

 

Lundi 5 septembre 2011 1 05 /09 /Sep /2011 11:30

 

leclerc.jpg

 

 

Chez Leclerc, pourtant  à l'origine des Foires aux Vins en 1973, la sélection reste très moyenne. Peu de trouvailles, beaucoup de classicisme. Dommage, car la force de frappe de cette enseigne, ainsi que son agressivité pourraient servir à dénicher quelques bonnes trouvailles. Ce n'est pas encore le cas cette année. En attendant voici un éclairage fort intéressant sur la stratégie Leclerc pour les Foires aux Vins.

 

LA STRATEGIE LECLERC "SPECIAL FOIRE AUX VINS"


 

Caddies 1 4acb63843f19f

 D'après une enquête de Sébastien Martinez, en ligne en 5 parties "Les Foires aux vins en GD".

 

MAGASINS E. LECLERC

 

Passons maintenant à E. Leclerc, Michel Edouard Leclerc affirme haut et fort que son groupe est le plus gros acheteur mondial de bordeaux en primeurs, c‘est donc forcément un acteur majeur.

 

 

LE CADENCIER

 

Pour le groupe E. Leclerc, j’ai contacté M Bobrzynski qui est responsable du rayon vin du magasin de Rocques sur Garonne près de Toulouse. Les enseignes E. Leclerc ne disposent pas d’un cadencier prestige comme chez les mousquetaires mais leur cadencier permanent est nettement plus étoffé, de plus dans le magasin de Rocques sur Garonne, ils ont développé le système prima-vinum: le magasin achète d’importantes quantités en primeurs que les clients fidèles peuvent réserver.

Leur gamme permanente est très importante et le catalogue est même disponible sur le site internet du magasin. Pour ce qui est des sélections du cadencier ou des foires aux vins, les adhérents responsables de la filière vins s’en chargent lorsqu’ils effectuent leur tiers temps. Les sélections sont régionales, et comme chez les mousquetaires, on favorise les vins régionaux.

 

Mr Bobrzynski m’a dit que parfois le magasin achetait en direct mais c’est très rare, en effet les magasins essaient d’être cohérent d’un magasin à un autre.

 

LES GRANDS BORDEAUX

 

A la question pourquoi proposer de grands bordeaux, là aussi les trois raisons ont leur importance mais, pour le responsable de rayon, c’est le fait de proposer des produits de qualité qui l’emporte. Lorsqu’on a abordé les points qui nécessitent d’être améliorés, j’obtins la même réponse : la formation du personnel.

 

 

AXES A AMELIORER: LA FORMATION DU PERSONNEL TOUJOURS

 

 

Il considère qu’il y a désormais de plus en plus de responsable de rayons passionnés donc souvent compétents mais il reste encore beaucoup de travail. M Bobrzynski va même plus loin, il imagine qu’un jour les diverses enseignes de la GD puisse proposer une formation alliant le commerce et l’apprentissage du vin, une idée que je trouve vraiment très intéressante.

 

 

 

 

QUELQUES VINS INTERESSANTS 

h_9_ill_723245_arp1168472.jpg

Mise à jour très prochainement de quelques vins qui pourraient attirer votre attention lors des Foires aux Vins chez Leclerc


QUELQUES VINS 

 

Vin blanc


Pernand Vergelesses 2009, Pierre Marey à 13,25€

  

Belle conduite de bouche pour ce vin droit, finement boisé allié à un fruit gourmand. La finale légèrement beurrée laisse une impression gourmande pour un ensemble raffiné.

****

 

 

Côteaux du Languedoc Chateau la Négly blanc "brise marine" 2010 à 8,00€

 Ample, sur le fruit frais, et touche légèrement minérale, florale, joli vin.

*** 

Vins rouges


André Fouassier Valençay rouge à 4,50€

 

Tout en souplesse, voici un vin charmeur, croquant. Glissant, il se tête. Très belle buvabilité pour ce vin sans prétention mais qui a le mérite d'être facile d'approche.

 

***(*)


 



 

      EN 2010, LECLERC AVAIT COMPLETEMENT RATE SON APPROCHE COMMUNICATION ENVERS LES PROFESSIONNELS.

gje1.jpg

ECLAIRAGE!

 

 

Mais avant...un éclairage fort intéressant de certaines méthodes propres à cette enseigne, qui, cette année a tiré la palme de la bêtise !

 

  LA MANIPULATION SELON LECLERC :

 

QUESTION:

 

Comment faire passer 2 vins de Bordeaux de la "série incroyable", objectivement très moyens, sans fond mais peu avares de bois, à des prix somme toute élevés (entre 12 et 17 €) au même niveau que des Ausone, Haut Brion ou Mouton Rotschild ?

 

 

Je vais vous l'expliquer:

 

1/ Prenez donc 6 chaussettes afin de masquer les bouteilles. Et faites déguster les 3 vins les plus musclés, puissants forcément bien trop jeunes à ce stade de leur évolution. Ceux-ci sont évidemment les 3 vins 1ers Grands crus classés 2007 (Ausone, Haut Brion et Mouton).

2/ Puis faites passer château Reignac, un Bordeaux supérieur à plus de 13 €, sorte de bête de foires. Son élevage reste infusé, les tanins fondus un vin plaisant mais bien tristounet.

 

A ce stade de la dégustation, après 4 vins aussi marqués par leur élevage, vos papilles sont bien fatiguées, et réagiront très bien à des vins plus fins, n'ayant pas vocation à être attendus 15 années comme les 1ers Grands crus classés. Des vins semblant s' approcher davantage de leur "apogée".

 

3/ Et là, vous n'avez plus qu'à cacher pour les 2 derniers vins, des vins moyens, sans grand intérêt et comme par magie, il sortent du lot. Vos papilles ne discernant pas l'importance du bois de la même façon que précédemment. Moins denses, moins suaves, un poil plus frais...

 

4/  on enlève les chaussettes, et la plupart des personnes, journalistes ou non se font berner ! Et jouent les étonnés. A moi, on ne me la fait pas cette farce. Les 1ers Grand crus classés valent 15 fois plus chers que les "petits vins" qui paraissent sublimés dites donc ! Pourtant ils étaient bien les mêmes que j'avais dégusté juste avant seuls...sans intérêt aucun.

 

 

ET L' ACHETEUR LECLERC LOIRE SE PAME

 

Alors que je trouve la chose pathétique, ils se pâment chez Leclerc !  De leur tour de fo(a)rce. Et leur acheteur dédaigneux, fier tel un paon qui ose me rétorquer des âneries:

 

Que les 1ers GCC sur 2007 seront morts dans 10 ans, que le millésime 2007 est pourri, que le vin se fait à 50 % aux chais, que sa femme est vigneronne à Bordeaux. Cela lui donne donc le droit de faire jouer la manipulation, de descendre de manière aussi scandaleuse les Grands vins de Bordeaux. Qui pourtant n'ont pas toutes mes faveurs, mais les attaquer de la sorte est purement scan-da-leux ! Surtout pour mettre en avant des vins bien moyens, sans fond et chers ! 17 euros...tout de même !

 

ET MAINTENANT LA RECUPERATION DE 3 BLOGUEURS

 

Voici ce que l'on voit sur le site de la Foire aux Vins Leclerc: "la Toile en parle"

De jeunes blogueurs, curieux et passionnés qui ont pour eux cette forme de naiveté primesautière qui ont juste osé mettre en ligne leurs ressentis de façon enjouée. Ils furent "récupérés" et mis en avant pour la publicité Leclerc:

 

Un exemple ici:

 

Miss-glou-glou.jpg

Je connais miss GlouGlou, tonique, sympa et spontanée. Il n'y a pas de calcul chez elle, et voir qu'on utilise ses impressions de la sorte est totalement déplacé.

 

GLOU-GLOU2.jpgOphélie alias Miss Glouglou

 

D'ailleurs j'ai contacté Ophélie alias Miss Glouglou et a réagi en déclarant qu'elle se sentait un peu saumâtre après lecture:

 

"Merci Emmanuel d'avoir réagi. Comme je te le disais en aparté, ils ont vraiment sorti ma phrase du contexte.
Comme ça, ça paraît positif:

Et le miracle a eu lieu: certains incrédibles ont surpassé les 1ers crus, en équilibre, en nez et en bouche.Mais en fait, la phrase suivante était:
"Sauf que le miracle était cousu de fil blanc. La ficelle, c’était le millésime: 2007 (...)"
et le surtitre: "Le faux miracle".
Juste pour remettre leur citation dans le contexte...Gonflé, non?"

 


 

Voilà la communication Leclerc.

 

 

 

 

 

Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Par Emmanuel DELMAS
Voir les 38 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

Il faut que j'y aille pour me prendre une bouteille de Raignac.

Commentaire n°1 posté par Andreas Rey le 19/09/2010 à 22h02

Juste pour la curiosité, alors ! ;-)
Car le vin de Reignac reste imprégné par le bois, même si il semble plus infusé que grossier. Son prix est juste cohérent.

Réponse de Emmanuel DELMAS le 19/09/2010 à 22h03

c'est LECLERC qu'il faut oublier .....

Commentaire n°2 posté par jean-pierre le 20/09/2010 à 07h48

Complètement d'accord !

Réponse de Emmanuel DELMAS le 20/09/2010 à 10h24

http://www.youtube.com/watch?v=xVzIGMqRznk voilà, la raison de mon futur achat.

Commentaire n°3 posté par Andreas Rey le 20/09/2010 à 09h13

Donc c'est bien par pure curiosité ! Reignac ne présente objectivement que peu d'intérêts, sinon qu'il propose un élevage plus infusé et une structure moins massive que tant d'autres. Malheureusement cela ne suffit pas à en faire un joli vin, dans la mesure où manque chez lui, comme tant de "bêtes de foires", l'essentiel: le fruit et le fond.

Réponse de Emmanuel DELMAS le 20/09/2010 à 10h24

moi toutes ces foires aux vins ca me fait penser a ça:

http://www.youtube.com/wat ch?v=Py5DU9nb5lo&feature=related
On endort bien le consommateur a coup d'offres miracles !

 

Ce week-end j'ai rodé dans 4 enseignes différentes, a chaque fois la même chose , aucun conseil, de la promo a gogo sur bordeaux, du 2007 en bordeaux rouge en veut tu en voila, des marques de distributeurs maquillés style chanau qui font des offres mirobolantes, les prix hors offres bradés qui sont finalement stables, des bouteilles de gcc et de bourgogne de +20 ans d ages exposées derriere une vitrine tachée d'empreintes de doigts ,sous la chaleur des néons, du brouhaha de la foule venu en masse le samedi pour admirer des bouteilles qui ne pourront jamais se payer

C'est triste mais quand on voit des gens repartir avec des cartons et des cartons de vins de négociants qui ont perdus leur âmes ca fait mal au coeur !!

Mais bon il en faut pour tout les goûts ^^

Commentaire n°4 posté par LesVendredisdeDyonysos le 20/09/2010 à 09h15

Vue les pub j'ai toujours pensé qu'il etait une des meilleurs references dans la grande distribution.

Commentaire n°5 posté par Stefano le 20/09/2010 à 10h17

Mon Stefano, la Grande Distribution sait communiquer et en faire voir de toutes les couleurs pour que les consommateurs de masse croient qu'on peut dénicher des pépites chez eux ! Et Leclerc a toujours été très féroce en matière de communication.

Réponse de Emmanuel DELMAS le 20/09/2010 à 10h22

Mascarade ! Et j'ajoute que certains "plaisirs" n'en sont pas ; ils ne sont qu'illusions.

Commentaire n°6 posté par Laurent Baraou le 20/09/2010 à 12h06

bonjour Emmanuel! eh oui! lorsqu'on tire trop les prix en amont et qu'en plus on impose l'installation des produits au producteurs, et par dessus le marché, en plus en milieu de foire on demande au producteur une baisse des prix à la nouvelle commande pour bons résultats ( eh oui c'est cela les marges arrières monsieur Edouard Leclerc!!!!), on ne risque d'attirer, que des gens pris à la gorge que l'on exploite!!!!! donc des produits peu qualitatifs, souvent dilués sans vice ni vertu. C'est dans ce genre de rayon que l' on se demande si un bordeaux générique, et un bourgogne, ou un cote du rhone ce n'est pas la même chose!!!!! merci monsieur Leclerc, votre politique est une insulte pour le vin et l'ensemble des produits que vous commercialisez!!! en plus la politique de rapport qualité prix, n'existe pas chez vous, vous prennez les consommateurs pour des imbéciles par dessus le marché!!! voilà la vérité !!!!!

Commentaire n°7 posté par patrick le 20/09/2010 à 12h39

Tu as tout dit Patrick ! Nous sommes d'accord et personne ne pourra contredire tous ces points. J'ai été indigné de leur arrogance lors de la présentation de leurs vins au printemps.

Catastrophique...

Réponse de Emmanuel DELMAS le 20/09/2010 à 12h43

Coucou....

Espère que tu vas bien ..

Petit passage et petit coucou  à toi..

Comme d'hab super sympa ici où j'aime revenir régulièrement..

Ton articles est tres preceiux pour notre choix mercii

BIZZZ

Loren't...Bonne semaine..!!

Commentaire n°8 posté par TF se taille un collectionneur..!! le 20/09/2010 à 13h29

Les FAV sont pour acheter des Bordeaux rien de plus. Pour le reste de la France c est visite sur place

Commentaire n°9 posté par Stéphane Wasser le 20/09/2010 à 14h52

Complètement d'accord ! Et encore, uniquement les vins d'étiquettes, tant les vrais beaux vins de Bordeaux issus de vrais artisans du vin ne sont pas représentés en GD...

Réponse de Emmanuel DELMAS le 20/09/2010 à 14h53

ils auraient pu te citer!

Commentaire n°10 posté par Alex Goujard le 21/09/2010 à 09h32

Ils ne sont pas fous chez Leclerc tout de même ! ;-)

Réponse de Emmanuel DELMAS le 21/09/2010 à 09h32

‎:D

Commentaire n°11 posté par Alex Goujard le 21/09/2010 à 09h37

Merci beaucoup pour l'info.

Commentaire n°12 posté par Arnaud Daudier de Cassini le 21/09/2010 à 09h39

Le simple amateur que je suis essaie de comprendre…selon vous, le grand dégustateur que vous êtes ou tout autres critiques de vin reconnu(e) ne sait plus distinguer le bon du mauvais vin après 3 soit disant grand cru… (pour le mauvais je ne vis pas Reignac, je reviendrai sur ce vin plus bas).

Dés lors je me pose la question suivante, les grandes dégustations ou sur la même journée 10, 20,30 ou 50 vins sont analysé, décortiqué, coté par les critiques du monde entier ne sont en fait qu’une vaste foire sans intérêt ???
C’est ca que vous voulez dire ?

Maintenant à propos de reignac, que vous traitiez ce vin de « bête de foires » est grossier.J’ai eu l’occasion d’essayer ce vin et l’humble amateur que je suis l’a apprécié.

Concernant les magasins Leclerc , sur ce coup la ,ils ont fait un bon coup de pub et vous sans le vouloir , vous continuez a leur en faire, de la pub !

Manipulations ?

Commentaire n°13 posté par Sammy Scieur le 21/09/2010 à 09h40

Sammy:
Ce qui est choquant dans ce genre de dégustation à l'aveugle est de vouloir comparer l'incomparable.

Comment peut-on vouloir comparer des vins absolument pas du tout en place (élevage trop marqué, tanins fermes, vins bodybuildés qui ont besoin d'une souzaine d'années avant de se fondre) à des vins hyper consensuels, qui se goutent en effet mieux jeunes (sans être pour autant bons).

Pour ma part je n'ai pas du tout été surpris lors de la révélation des bouteilles. C'était d'une évidence absolue.

Reignac est un vin certes bien travaillé mais qui ne fait que répondre à des standards. Souplesse, bois marqué mais bien fondu (bois bien infusé), tanins lisses. Malheureusement, une bête de foires, car ce vin se retrouve chaque année dans les linéaires, et dans les concours. Une bête de concours, ou de foires, tout simplement.Il faut le goûter au moins une fois, par curiosité ou parce qu'on l'aime.

Ensuite, concernant les "critiques", cela reste simplement un exercice toujours compliqué. Là il s'agissait de déguster une soixantaine de vins (pas tous dégustés, en connaissant déjà une partie). Pour ma part je ne déguste que les vins me semblant éventuellement intéressants, et à des prix cohérents.
Un vin reste avant tout révélateur de son environnement propulsé par un joli fruit, et un support expressif (le minéral, terroir). Quant à l'élevage il ne doit être que suggestif.Mais chacun a ses propres critères de qualité. Personnellement, je ne prends jamais le consommateur pour ce qu'il n'est pas ! Et je me mets à son niveau. Il existe des vins respectueux, bien faits, sur le fruit, raffinés et lisibles. Dans cette série dégustée, trop peu de vins respectaient ces fondamentaux. A mon propre avis.

Je n'ai aucune autre responsabilité que de révéler mes ressentis, à titre informatif.Quitte à se que cela puisse être plus ou moins bien perçu, je ne pouvais pas passer à côté de cette farce, Sammy.

Réponse de Emmanuel DELMAS le 21/09/2010 à 09h43

@scieur : ca m'étonnerait que Leclerc apprécie ce genre de pub. Tu aurais pu dire que c'est Emmanuel qui se fait de la pub avec Leclerc ;-) pour preuve, il est "1er sur Google" !!!

Commentaire n°14 posté par Olivier Lebaron le 21/09/2010 à 09h44

Je me serai bien passé de cela, Olivier !

Réponse de Emmanuel DELMAS le 21/09/2010 à 09h46

A noter, sur les conditions de cette dégustation : elle s'est déroulée à la toute fin du mois d'avril, un jour qu'il faisait doux, presque chaud, et la salle n'étant pas climatisée, les vins ouverts depuis le matin sont vite grimpés en degrés... De sorte qu'ils étaient tous trop chauds au service (mais là encore, en cherchant un peu la petite bête, c'était peut-être voulu - de manière à ce que les 1GCC ne se goûtent pas mieux sinon moins bien que les autres).

Commentaire n°15 posté par Le guide Vindicateur le 21/09/2010 à 09h45

Ce qui souligne bien les mauvaises intentions de l'enseigne Antonin...

Réponse de Emmanuel DELMAS le 21/09/2010 à 09h45

Je suis invité au Leclerc de Castillon ce soir. je ne voulais pas y aller... bon maintenant, emmanuel, tu as éguisé ma curiosité...

Commentaire n°16 posté par Arnaud Cassini le 21/09/2010 à 09h47

J'avoue que ces procédés ne m'étonnent plus même si ce n'est pas très objectif au vu de mon opinion des Grandes Surfaces !
Quand on n'a pas de "bons" produits, on engage de super vendeurs, de grands publicistes/marketeurs, ... et on finit par vendre ces produits non pas au palais mais bien à l'influence ... en donnant au consommateur ce qu'il a envie de voir.
Et quand on voit jusqu'où sont poussées les techniques de vente dans ces grandes enseignes, on pourrait même remplir le caddy de la personne avant qu'elle ne franchisse la porte du magasin !

Commentaire n°17 posté par Michel Vinodis Vandenenkeur le 21/09/2010 à 09h48

N’empêche, maintenant je suis curieux. J’essaierai quand même ces vins histoire d’avoir mon propre avis… ;-)

Commentaire n°18 posté par Scieur Sammy le 21/09/2010 à 09h49

A comparer, Sammy avec de vrais bons vins de Bordeaux au même prix voire moins cher...tu verras à quel point ils sont vraiment moyens ! -)

Réponse de Emmanuel DELMAS le 21/09/2010 à 09h49

Cette parole libre, Emmanuel nous importe ! Merci à toi de nous la donner !

Commentaire n°19 posté par Olivier Lebaron le 21/09/2010 à 10h02

Ok Emmnuel, j'y vais, l'année derniere je m'etais promis de ne plus perdre mon temps... Je te dirai

Commentaire n°20 posté par Arnaud Cassini le 21/09/2010 à 14h57

Merci Emmanuel d'avoir réagi. Comme je te le disais en aparté, ils ont vraiment sorti ma phrase du contexte.
Comme ça, ça paraît positif:

Commentaire n°21 posté par Miss Glou Glou le 21/09/2010 à 17h14

‎@Ophélie : oui c'est gonflé ! A l'image de la dégustation organisée !

Commentaire n°22 posté par Olivier Lebaron le 21/09/2010 à 17h14

Il n'y a pas besoin de se rendre aux dégustation de la GD pour se rendre compte qu'ils cherchent à s'attirer la sympathie des blogueurs ! Ils suffit de lire leurs mail débiles !

Commentaire n°23 posté par Fabrice VinsurVin le 21/09/2010 à 18h39

Mais justement, c est rigolo Fab de voir jusqu ou ils vont ces rigolos ! Ahahahahaha !

Réponse de Emmanuel DELMAS le 21/09/2010 à 18h42

Pour naviguer dans d'autres milieux que le vin, je vois bien que les bloggueurs ont le vent en poupe et que les maisons feraient n'importe quoi pour vous séduire ! Il est à noter que le 1er rang du défilé Chanel Haute couture était rempli à la fois de bloggueurs et de "stars".. ce n'est pas vraiment comparable mais cela reflète bien la tendance du moment : ce sont les bloggueurs qui font la tendance !

Commentaire n°24 posté par Claire Batresco le 21/09/2010 à 18h43

Tu as raison Claire de souligner ce parallele !

Réponse de Emmanuel DELMAS le 21/09/2010 à 18h43

Malheureusement la GD c'est 80% de la distrib dans notre pays...

Commentaire n°25 posté par Benoit Rogeon le 21/09/2010 à 18h44

Boycott!!!

Commentaire n°26 posté par Grains Nobles le bar le 21/09/2010 à 18h44

Facile à dire mais même tous ensemble ca fait que 20%....

Commentaire n°27 posté par Benoit Rogeon le 21/09/2010 à 18h50

Leclerc, tout est bon pour le business et berner le client

Commentaire n°28 posté par Bruno Besson le 21/09/2010 à 18h50

Surtout Bruno, que toi, tu sembles en connaitre les rouages...

Réponse de Emmanuel DELMAS le 21/09/2010 à 18h51

20% oui! Et encore, la plupart des cavistes sont dans de grandes villes (paroles de campagnarde). Si personne ne fait rien, il vas ce passer la même chose qu'il y à 40-50 ans, quand les grandes surfaces récupéraient les clients des bouchers, poissonniers, boulangers....

Commentaire n°29 posté par Grains Nobles le bar le 21/09/2010 à 18h52

comment ôsez vous critiquer Reignac porté aux nues par bettane, perrin burtchy en 2009 pour son 2001 dans une dégustation pittoresque organisée par le Grand Jury Européen, qui avait laissé penser aux dégustateurs présents qu'ils buvaient en fait  un 1er GCC et qui avait fini devant les plus grands! j'ai voulu goûter le 2008 ce soir à la FAV de Leclerc, du bois du bois et encore du bois!! une mascarade..... M Bettane comment est ce possible???

Commentaire n°30 posté par jean Jacques le 21/09/2010 à 21h22

Le Reignac fut donc selon vous bien dominé par le bois, c'est bien ce que vous vouliez nous dire, Jean Jacques ?

Réponse de Emmanuel DELMAS le 22/09/2010 à 01h19

Un peu, j'ai bosser 20Mois (- 4 d'AT) au Leclerc de Chambly et a la sélection Scappnord, et vla les merdes et les déstockages que l'on me faisait rentrer.J'ai organisé et fait les sélections pour 4 FAV (2 Automnes, 2 Printemps.et j'ai déstocké des tonnes de 'Incroyable"(ment merdique) que les centrale nous imposent dans des quantités de ouf (le pire, c'est que les 4 seules FAV rentable qu'ais fait le mag sont celles que j'ai mis en place.)

Commentaire n°31 posté par Bruno Besson le 22/09/2010 à 01h11

Organisation d'une FAV, lorsqu' on est responsable rayon VINS chez E.Leclerc:
_on reçoit de la "SCA" un catalogue avec des quantités disponible en centrale.
_1 peu plus tard est organisé un salon dans un locale de la centrale ou il y a les "coups de coeur", les "incroyables" et tout le toutim
_Suivant ce que l'on a gouté, pense vendre et ce que l'on a en stock on fait sa sélection.
_plus tard avec la direction (responsable rayon boisson, sous directeur, directeur adjoint, big boss Mr et Big boss Mme) on budgette le truc.
_d’un autre coté je fais aussi une sélection personnelle pour la parti vin nature ou presque que je devais mettre en place, re-réunion de budgettage.
_10/15J avant arrive les quilles « Centrales » ou les quantités ont été révisé par les tauliers de la centrale en fonction de leurs an »amour » pour les tauliers du mag et des disponibilités.
_Les quilles reçu en quantité inférieure à celles demandé sont remplacé par des « incroyable » ou des merdes diverses et varié mais en sur-stock.
_Mise en place de la chose à partir du Samedi 20h/21h à la fermeture du mag avec tous les esclaves, caissières, etc…fin de la mise en place Dimanche 22/23h (soit du Samedi 10h au Dimanche soir 22/23h non stop) Dans l’ordre des stock disponible afin que les moutons, heu pardon, les clients se jette direct dessus et que les stock des trucs les plus naze fondent vite .
_Voila pour un 1er Jet, la suite sous peu

Commentaire n°32 posté par Bruno Besson le 22/09/2010 à 01h12

D'accord avec ces terribles constats. Je suis caviste et ai entamé la lutte contre le Monoprix en face de moi ! Dégustation des vins, conseil, sourire... contre les rayons froids et carrelés et l'étalage industriel. Mes clients ont choisi et je poursuis le prosélytisme hédoniste.

Commentaire n°33 posté par Chris Ka le 22/09/2010 à 01h18

J'ai donc été à la dégustation Leclerc de Castillon hier soir... Tout est confirmé ! je trie mes notes et te les fait parvenir dans la matinée.

Commentaire n°34 posté par Arnaud Daudier de Cassini le 22/09/2010 à 10h55

Une partie du catalogue est référencée sur Vinogusto: http://www.vinogusto.com/fr/foire-aux-vins-2010-france/13279/E.Leclerc

Commentaire n°35 posté par Marc Roisin Vinogusto le 22/09/2010 à 18h04

Bon, j’ai revu mes notes… ce genre de manifestation est une perte de temps, je confirme !

Donc les vins qui étaient à la dégustation :

Les rouges :

 

Prélude à grand puy ducasse 2007 (14 €) : je suis agréablement surpris, c’est pas mal, très « classique bordelais ».

Pichon Longueville baron 2002 (70€) : boisé à mort ! Heureusement qu’ils le servent frais, je comprends qu’il leur en reste ! Une caricature.

Belgrave haut medoc 2008 (18€) : très asséchant, sans âme, jacques dupont lui met un coup de cœur.

Tertre daugay st emilion 2008 (18€), pas mal, enfin un minimum d’ampleur, finalement un vin qui sort un peu du lot.

Bellefontbelcier 2008 (22€) trop extrait, sans âme.

Rolvalentin st emilion 2008 (23€) idem.

Messile-aubert montagne st emilion 2008 (14,50€), un incroyable leclerc, quand je tombe sur ce genre de vin je préfère boire de l’eau !

La perriere lussac st emilion 2008 (10,40€) un incroyable leclerc, aucun intérêt.

Tour maillet pomerol 2008 17,50€) bon, bonne longueur, boisé sympa.

Jean de gué lalande 2008 (17€) pas mal sympa.

La dauphine 2008 fronsac (10,50€) enfin un rapport qualité prix à peu près correct, ou alors c’est moi qui ne vend pas assez cher !

La garde pessac 2008 (16€) trop extrait.

Haura grave 2008 de denis dubourdieu, (11,70€), encore trop extrait et trop sec sans ampleur.

Fleur st antoine bx sup vignobles aubert, (6,20 €) « cuvée speciale » « élevé en fut de chene » sur l’etiquette, le vin est aussi ringard que l’étiquette.

Marguerite fronton la negrette apporte un peu de caractere à ce vin à 3€.

Domaine st françois, chassagne montrachet 2008 (12,95€), trop plat. Pas d’interet particulier.

Hacienda araucano chili 2009, 6,30 €, sympa, marrant, « exotique ».

Clos de los siete, argentine, 2008 12,20 €. Je préférais encore quand Michel Rolland faisait du Michel Rolland ! Il cherche la finesse ? il trouve la fadeur !

 

Les Blancs :

 

Château Thieuley avec et sans barriques en 2009 (9€ et 5,80 €), je préfère le sans barrique…

Rolenberg alsace riesling 2009 (4,40€) un fruit « incroyable » et quand je dis incroyable…

Court les Mûts Saussignac liquoreux en bouteille de 50cl, excellent, enfin ! (coup de cœur de jacques dupont). (10,40€).

 

Pour résumé, très peu de bons vins, des rapports qualité /prix plus que moyen, les cavistes que je connais me dénichent des vins largement mieux.

Une ambiance un peu ringarde avec des personnes fières d’être à une « avant première ».

En tous cas Emmanuel, grâce à toi je suis rassuré sur la qualité de mon 2008 (sic). Merci.

 

Arnaud.

 

 

Commentaire n°36 posté par Arnaud Daudier de Cassini le 22/09/2010 à 18h07

Merci beaucoup Arnaud pour ton retour ! Nous sommes donc tous d'accord ! :-)

Réponse de Emmanuel DELMAS le 22/09/2010 à 18h08

Bonjour, je passe ici ce soir pour retrouver et revoir des plaisirs de dégustations, et tombe sur cet article de FAV Leclerc, marrant puisque moi même venait d'écrire aujourd'hui un billet ( doux) que je vous transmet, au plaisir ;-)

 

Je comptais faire l'impasse sur les FAV cette année, mais ce midi je n'ai pu m'empêcher de faire un saut à celle de Leclerc. Cette année ils ont eu la bonne idée de faire cela dans un barnum au milieu du parking, avec les conditions météo qui vont bien, + de 25° la journée et ça doit bien descendre à 4-5 la nuit, passons sur l'éclairage que l'on croirait emprunté aux [i]Halles de Rungis[/i]. Il s'agit là, bien sur, d'une exposition provisoire et l'endroit à du être choisi pour éviter [i]l'embouteillage[/i]à l'intérieur du magasin, mais ça plante tout de suite le décor quand à l'importance portée aux amateurs de vins de part la direction... Et dire que Michel-Edouard est un fervent amateur de grands-crus, si il voyait cela, pour sur qu'il ferait des bonds, ou pas ...



[quotemsg=606574,6240,294703]

je confirme , le terroir Alsacien sort d'excellents produits .
[/quotemsg]




Bref tout ça pour en venir à notre Alsace et dénicher quelques bonnes affaires  :D
J'ai donc lorgné un instant sur quelques bouteilles et en particulier sur un Riesling GC Wineck-Schlossberg 2009 d'Albert Schoech, un Gewurz GC Marckrain cave de Bestheim 2009 et quelques autres encore mais je pense sincèrement garder mon argent pour un caviste, quitte à de moins bonnes affaires, je privilégie de plus en plus une toute autre prestation par le prolongement du travail de la vigne et du reflet du terroir dans un magasin digne de ce nom.  :jap:

Commentaire n°37 posté par Mainro le 22/09/2010 à 22h23

Merci pour complément d'infos !

Réponse de Emmanuel DELMAS le 22/09/2010 à 22h38

On sait bien que le contexte jour beaucoup sur l'appréciation d'un vin (et sur l'appréciation de quoi que ce soit, d'ailleurs). Là, c'est effectivement une habile utilisation de ce principe et une habile mise en scène. J'en retiendrais un enseignement : pour apprécier une vulgaire piquette, il suffit de bien se gâter le palais avant

Plus sérieusement, merci de nous dévoiler les "dessous" de cette affaire. Car les journalistes "professionnels" n'ont pas eu cette honnêteté dans les différents articles que j'ai lu sur les FAV cette année !!!

Commentaire n°38 posté par Hub le 30/09/2010 à 20h47

Disons qu'on essaie de rester totalement indépendants, ce qui fait la force des blogs sur le vin, globalement ! :-)

Réponse de Emmanuel DELMAS le 01/10/2010 à 13h46
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés