FOIRE AUX VINS: LA GRANDE ENQUETE (5/5)

Publié le par Emmanuel Delmas

 

Caddies 1 4acb63843f19f

 

  Voici donc la dernière étape concluant cette grande enquête. Sébastien Martinez donne la parole aux amateurs. Pour les trouver, il a cherché parmi les contributeurs du forum Buveurs d'étiquettes. Une conclusion suit. Eclairage sur les avis des amateurs concernant les foires aux vins en Grande Distribution.

 

 


Les amateurs

 

 

Afin de choisir mon panel, sur le forum, j’ai interrogé les principaux contributeurs soit une quinzaine de personnes, un profil se dégage.


Certains d’entre vous connaissent déjà le questionnaire type car je les ai sollicités. J’ai donc demandé

 

1/ Si l’amateur achetait du vin en GD? Dans quelle proportion?

2/ Quel est l’avis général, principaux avantages et inconvénients.

 

 

foire-aux-vins large

 

LA PROPORTION DE VINS ACHETES EN GD

 

La moyenne général d’achat en GD pour le budget annuel est de 17,5 %, cette moyenne est faussée car certains d’entre nous n’achètent pas du tout, un autre achète la moitié de son vin en GD, et quant à moi j’achète environ 70 % de mon vin en GD, c’est normal car vu mon travail je possède beaucoup d’opportunités très intéressantes.

 

 

AVANTAGES DE LA GD

 

pouce-haut.jpg

 

La grande majorité d’entre vous m’a donné un avantage principal le prix, j’ai aussi eu parfois le choix, quelques pépites, d’autres n’en ont trouvé aucun, ces derniers n’achètent d’ailleurs pas de vin en GD.

 

INCONVENIENTS

 

medium_pouce_bas.2.jpg

 

Pour les inconvénients:

1/ Le stockage dans la majeure partie des cas.

2/ Les faibles quantités disponibles ont souvent été pointées du doigt.

3/ Le manque de diversité dès qu’on sort du bordelais et lorsque c’est diversifié, les prix ne sont pas intéressants, on trouve aussi dans les foires l’exceptionnel qui côtoie les bouteilles sans intérêt.

 

Je ne peux qu’approuver l’ensemble de vos réponses mais je ne peux m’empêcher d’y mettre un bémol:

En effet, la cible principale c’est le Bordeaux, ce n’est peut-être pas ce que l’amateur éclairé recherche, mais pour le consommateur lambda qui achète du vin pour son année ou se constituer une petite cave, le petit bordeaux et le petit côte du Rhône et à la rigueur un cru classé reste l’essentiel !

Pour le stockage, les moyens logistiques mis en œuvre par toutes les enseignes pour les foires aux vins me permettent de vous assurer que les vins sont livrés quelques jours avant le début des opérations de promotions. Toutefois attention aux invendus des années précédentes.

 

Enfin pour l’offre diversifiée, je dirais que chaque enseigne peut proposer des grands vins de toutes les régions de France lors des foires aux vins, mais il faut être sur de les vendre, si vous commandez du Château Grillet, de l’Almaviva, du Trévallon, et un Gewurztraminer de Weinbach, il faut trouver le client qui achète ce genre de vins, on les achètera plus facilement chez un caviste ou au producteur, le magasin faisant le même raisonnement que l’amateur, il ne les commandera pas, l’amateur ne pourra donc pas les acheter.

 

 

 

REMERCIEMENTS

  IconeRemerciements.jpg

 

Je tiens donc tout d’abord à remercier une nouvelle fois, toutes les personnes contactées par MP et qui ont toutes répondues très rapidement. Beaucoup d’entre vous semblaient intéressés par une telle enquête, j’espère avoir été complet.

 

Note de l'auteur: Pour ma part, je remercie Sébastien Martinez d'avoir accepté de me laisser éditer sa Grande Enquête sur le blog.

 

 

 


CONCLUSION

 

conclusion

 


Pour conclure cette enquête, on voit que ce réseau est devenu réellement indispensable. Certains l’ont compris et tente de le gérer, d’autres refusent d’en entendre parler pour des raisons qui leur sont propres et doivent être acceptées.D’autres en subissent les conséquences. Toutefois, je pense qu’une grande partie du monde du vin y trouve son compte : les domaines et châteaux peuvent vendre facilement une grosse partie de leur production.

les amateurs trouvent de jolis vins lors des foires. L’empire Castel (qui n’a pas souhaité répondre) est ce qu’il est aujourd’hui en grande partie grâce à la GD.Les négociants sont heureux que la GD soit là quand arrive un petit millésime ou lorsqu’ils ont besoin de déstocker.

On peut quand même regretter que les petits vignerons subissent des pressions mais dans chaque secteur d’activité on trouve des entreprises qui réussissent et d’autres moins. J’espère en tout cas que ce dossier vous aura permis à tous d’en savoir un peu plus sur ce système de distribution.

 


Sébastien Martinez

 

 

Emmanuel Delmas

 

newsletterLOGO.gif 

 inscription gratuite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Yard 05/11/2014 15:02

Merci pour ces pistes pour s'y retrouver dans la jungle des foires au vin.
Est-ce que vous proposez des conseils personnalisés comme sur lesecretdesgrandsvins.com ?
Ils m'ont envoyé une sélection plutôt sympa, à partir de mes goûts, j'aimerais comparer.
Merci d'avance.

senegal 02/09/2014 12:26

C'est enrichissant comme article.

Merci pour ce partage et bonne continuation.

marie veve 17/09/2014 07:53

Bonjour à tous et merci à Messieurs Delmas et Martinez pr cette étude. Avoir différents points de vue ouvre l'esprit ;-)
Je discutais justement hier de cette étude avec un caviste, ancien sommelier. L'un de ses clients négociant avec Carrefour, leur a laissé une palette de vin restée ensuite 4 semaines en plein soleil, ds le sud ouest ca cogne bien en plus, avant d'être mise en rayon.
Un autre de ses clients, viticulteur s' est vu offrir le rachat d'une partie de sa production pr un prix proposé de 12 centimes d'euros la bouteille! Il n'a bien entendu pas accepté. Impossible de rentabiliser.
Tous les magasins de GD n'ont peut être pas ces pratiques mais ça me laisse très septique et je n'irai tjs pas acheter mon vin chez eux

Julien Pierret 02/09/2012 10:44


Merci pour avoir "bouclé" cette enquête très instructive.

Julien Lassagne 01/09/2011 13:23



Les enseignes GD font des foires au whisky en NOvembre ou pendant la fête des pères. Les grandes marques sont ainsi représentées ainsi que des produits plus confidentiels comme des whiskies
japonais ou de la montagne de reims en france ... les résultats peuvent paraitre anecdotiques par rapport à une foire aux vins mais le problème n'est pas là. Ce sont les MARGES, trop faibls sur
le marché des spiritueux qui bride le développement de ces manifestations.



Jany Clairboux 01/09/2011 12:16



Perso, j'achète mes spiritueux en GD mais mon vin, c'est directement chez le producteur... C'est
vrai, j'ai l'avantage d'en avoir plusieurs autour de chez moi..



Mickael Paitel 01/09/2011 12:14



Il serait interessant de savoir la proportion de vins achetés par rapport aux spiritueux en GD. Les clients peuvent hésiter entre un vin qui sera bu en deux jours et un spiritueux en un mois même
si l'usage est différent.


A quand une foire aux spiritueux ?



Jany Clairboux 31/08/2011 15:23



C'est exactement ça !!!



Jany Clairboux 31/08/2011 15:21



C'est vrai que c'est pas mal le principe des foires aux vins en GS mais, honnêtement, même pour les
petits budgets (comme moi), je ne suis pas sur que cela soit plus interressant que l'achat direct dans un châteaux... Car bien souvent les petits prix ne sont vraiment pas top !



Emmanuel DELMAS 31/08/2011 15:21



Disons surtout que le choix est souvent médiocre, avec trop peu de vrais vins sincères, au mieux
ils sont consensuels, le conseil est inexistant de surcroît. On achète bel et bien en GD non pas un vin mais un prix.



Jean Pierre Caron-Lys 03/09/2010 21:57



Il est vrai que l'on voit rarement de Leclerc en faillitte !
Avant tout ces gens sont là pour vendre, pas pour vous faire plaisir ou vous rendre service ! alors le vin, la lessive, la bouffe pour toutous...



Arnaud Daudier de Cassini 03/09/2010 21:54



he oui, je sais :(



Bruno Besson 03/09/2010 21:52



J'ai fait de Mi-Septembre 2004 à Mi Mai 2006 (- 4 mois d'accident de travail au milieu) au Leclerc de Chambly et a la "commision de dégustation de la Scapnor" avec Mon "pote et voisin" Pouteaux,
j'ai pas entendu une seule fois les mots Qualité, plaisir, et pureté, mais marge, positionnement, et rentabilité, un vrai nid d'escroc, le parking des tauliers de Leclerc, c'est Porsche Ferrari,
Masérati etc (renouvelé) tous les 6 mois etc.Un désastre!!!



Yann Todeschini 03/09/2010 21:51



Oops manque de synchro, je savais pas que mon frère avais commenté dans la même minute^^



Emmanuel DELMAS 03/09/2010 21:52



Yann, Karl...Karl, Yann...



Yann Todeschini 03/09/2010 21:51



Bravo Manu pour cette enquête fort intéréssante, hélas je suis bien d'accord avec la consluion :-(



Karl Todeschini 03/09/2010 21:49



Tellement d'accord avec toi bruno, la gd tue à petits feu la viticulture comme elle a fait avec l'agriculture en général, du profit c'est tout. Si vous saviez comment ils préparent les vins en
plus...



Bruno Besson 03/09/2010 21:48



Même pas envie de le lire, tellement il s'en foutent du vin et force les producteurs à faire de la daube à pas chère pour le vendre eux



Bruno Besson 03/09/2010 21:47



Ils vendent tous que de la daube, et ne devrait pas avoir plus le droit de vendre du vin que des produit pharmaceutique hormis en embauchant a temps complet un pro



Emmanuel DELMAS 03/09/2010 21:50



Postule donc chez eux, Bruno ! ;-)