DOMAINE CROIX ROUSSE, PROVENCE

Publié le par Emmanuel DELMAS

       Durdilly.jpg

 

LE SUVE DU VENT

 

Christophe Durdilly s'est installé en plein coeur de la Provence, plus exactement à Puget-Ville.Son premier millésime fut 2005. A l'époque, je m'en souviens comme si c'était hier, j'ai eu l'occasion de goûter tranquillement son premier jus. Déjà, le vin m'avait plu. Je décidais donc tout naturellement de suivre la progression du domaine Croix Rousse.

 

Domaine Croix-Rousse

Le Suvé du Vent

83390 PUGET-VILLE

    Téléphone: +33 4 94 66 70 11 


Ainsi, l'année suivante je me suis rendu dans son petit domaine de 7 hectares, alors que son chai était encore en travaux. Nous avions dégusté sa gamme et même réalisé quelques vidéos avec Stéphane Riss, résident non loin de là à l'époque. Et chaque année, j'ai l'occasion de redéguster. Il y a 2 ans Christophe était venu me rendre visite à la maison, et force était de constater que le travail accompli avait sérieusement évolué. Désireux de mettre toutes les chances de son côté Christophe progresse et sait faire avancer les choses. Depuis le début, le travail aux vignes est très poitilleux, non interventionniste. Il a ainsi pris le temps de bien observer celles-ci, s'est adapté et a encore peaufiné sa manière de vinifier puis d'élever ses vins. Ce sont 8 cépages qu'il propulse tels des cinsault, carignan, mourvèdre, tibouren, syrah, clairette, trebbiano (l'ugni) ou encore le grenache.

 

SES VIGNES EN CONVERSION BIO ECOCERT


Vignes-durdilly.jpg


Les vins sont vinifiés sous levures indigènes, les vignes parfaitement tenues profitent d'un climat privilégié et d'un sol schisteux, limoneux et argileux. Au plus proche du bio avec intégration du calendrier lunaire, les vignes sont labourées, et griffées. Bien entendu enherbées. Les vignes sont agées de 18, 35 jusque 70 ans. La conversion en bio ecocert fut engagée début 2009.

Les vins sont très peu voire pas filtrés du tout, peu sulfités, juste le minimum. Je ne suis pas défenseur des vins non soufrés, mais je respecte ceux qui ont le courage d'éviter d'entrer dans le moindre dogme.  

Christophe estime juste que si il est nécessaire de sulfiter, point trop n'en faut afin de préserver toute l'expression de son environnement. Etant donné qu'il vit au pied de ses vignes, sa démarche est fortement influencée par son désir de respecter au mieux ses terres. 

 

SES VINS


Christophe Durdilly élabore désormais de très jolis vins en Provence dans un style que nous ne rencontrons que trop peu souvent encore. Des vins nets, purs, profonds et interprétés avec beaucoup de personnalité. En progrès constant ! En fin d'année Christophe fut présent à une dégustation ouverte au public, bien que de taille humaine et je tenais le stand d'un ami vigneron chablisien. Christophe tenait le sien à côté du mien, et lui et moi n'avions pas désempli de la journée. L'occasion pour moi d'essayer de jeter un oeil et d'avoir le retour d'amateurs avisés, ou même moins avis, mais plus spontanés. La très grande majorité des retours fut excellente. Ce n'était pas une surprise pour moi. Juste une confirmation.

Jean-Philippe avec qui je partage de nombreuses dégustations eut un ressenti identique. D'autant plus qu'il déguste avec une certaine précision. Son avis compte pour moi! Il était grandement étonné de trouver dans cette région un domaine présentant des vins à si forte identité, aussi profonds que persistants.

La semaine dernière, je me retrouvais à nouveau avec Christophe Durdilly afin de re-re-déguster sa gamme. Nous avons bien pris le temps de discuter et déguster. Si ses vins rouges sont simplement très bons, savoureux et de bonne constitution, imprégnés de caractère et soulignant des tanins de toute beauté (mais ça je le savais déjà), je m'attardais davantage sur ses vins rosés, dans le droit sillage de ceux que j'apprécie ! Sans parler de son vin blanc. 

 

UNE VERITABLE DISCRETION

 

Clairement les vins de Provence semblent en retrait dans les sélections des cavistes que je croise ci et là. Et quelque part je le déplore lorsque je déguste des vins aussi bons. Alors qu'approche l'été et son lot de vins rosés aussi insipides qu'ennuyeux, il se trouve chez Christophe Durdilly des vins rosés de toute beauté, intenses, charnus, vineux, en somme, des vins complets, sapides, sans fioritures. Et je dirai même libres, dans la mesure où Christophe fait particulièrement atention à ne pas soufrer à outrance. Ses vins gagnent ont gagné en pureté et en netteté d'arômes. Comme je les aime. 

Voilà un vin rosé que je n'hésiterai pas à sortir à table, à température adéquate de 12/14° invitant au plaisir, à la gourmandise et à l'échange. Je n'insiste pas concernant ses vins rouges et blancs, il vous suffira de déguster! ,-) 

 

DEGUSTATION

 

476031_388236691213084_240626658_o.jpg

 

 

 


Domaine Croix Rousse "Suvé du Vent" rosé 2001

Nez séducteur en diable, vineux, entre les fruits rouges juteux et les agrumes. Après aération tomates, le sud.
Bouche suave, pleine, sur le fruit, (pêche, poire) au milieu à peine réduit, mais plein de charme. Finale fraiche profitant d'une belle trame acide. Persistance énergique, fins amers.

****


Domaine Croix Rousse "Pierres Précieuses" rosé 2011
Carignan, tibouren

Nez classieux, floral, fruité mûr, plein. Melon pulpeux.
Bouche pleine, de belle constitution, assis sur une matière charnue. La finale fraiche et bien tenue déploie une persistance franchement vibrante.

****(*)



Domaine Croix Rousse "Suvé du Vent" IGP Provence blanc 2010

 Clairette 60, Trebbiano 40 (ugni blanc) sur schistes.Débourbage à froid, fermentation en fûts de 3 à 4 vins. Elevage de 12 mois sur les lies.

Nez virevoltant, complexe, entre herbes séchées, (thym, laurier), puis le fumé. Herbes fraiches et fleurs à l'aération. Anisé. Fruit juteux subtil. Fougère en fond de nez.
Bouche généreuse et pleine sur le fruit, à la matière rectiligne, subtil. Finale vibrante de bel élancement. Léger resserrement en finale, note minérale et aérienne.

*****

Un vin magnifique, de grande expression minérale, qui a la "gueule" de l'endroit, complexe, complet et pourtant si subtil. Vin pouvant paraitre libre mais de grande précision. Le vin de la soirée pour moi. 

412876_388258367877583_1733682430_o.jpg 

Cuvée "Suvé du Vent" blanc 2010, de toute beauté

 

      PETITE SYNTHESE

 

 

Il serait fort intéressant de faire goûter les vins de Christophe dans une petite dégustation impromptue à quelques amoureux du vin n'ayant jamais dégusté ce domaine afin de les surprendre. Chaque année les vins me semblent gagner en précision et netteté. Des vins assez personnels et surtout de grande expression. Christophe s'est parfaitement intégré à son environnement, il y vit et prend donc le temps d'observer puis d'adapter. C'est ainsi qu'il avance et que ses vins se précisent d'année en année. Si vous croisez un jour sa route, ou celle d'un de ses vins, n'hésitez pas à y plonger...

 

 

Situer le domaine du Suvé du Vent

 


Agrandir le plan

 

 

 

 

 

Emmanuel Delmas


 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Emmanuelle Duperré 13/06/2012


Un voisin qui travaille très bien et fait évoluer l'image de la Provence . Bravo à lui

Fabien Nègre 14/06/2012


C'est chez moi çà ! bravo MANU !

denis 01/05/2014

Un bonhommr bien sympathique,et a qui je vais avoir la chance de faire connaitre ses divins breuvage auQuébec