DOMAINE CHRISTOPHE & FILS, 4è VISITE.

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

798187 483819264988159 727105937 o

 

Sébastien Christophe façonne de très très jolis vins qu'il souhaite ciselés et marqués par leur signature minérale. Les élevages sont ainsi doux, et aussi précis que possible. Ses crus et son Vieilles Vignes bénéficient d'un petit passage en fûts. Très léger toutefois. Les fûts sont retournés grâce au support OXO (voir photo derrière Sébastien), afin d'offrir un "bâtonnage" très fin sur les lies.

 

Article disponible in english    

 

Sébastien Christophe poursuit son bonhomme de chemin, entre sérieux, et ouverture d'esprit. Il a des idées claires, et sait exactement (ou presque) vers quoi tendre. Il imagine toujours ses vins plus vifs, tranchants et minéraux sans pour autant dépouiller ses vins de leur chair. C'est en se remettant en questions qu'il parvient à avancer dans le bon sens. Si ses vins gagnent en précision, Sébastien semble rarement satisfait de son travail ou encore de ses vins. Il aimerait qu'ils soient toujours parfaits, comme il les imagine. Au fond de lui, je sais qu'il est content du résultat. Mais il est ainsi...il n'y a qu'à le voir lors de la dégustation de ses vins. Inquiet à chaque fois, mais sans vraiment trop l'être au fond de lui.

 812633_483799021656850_1608377524_o.jpg

Sébastien en pleine taille. Vignes de 4è feuille sur sol portlandien (gros cailloux blancs) du Petit Chablis.

 

Vous allez déguster des vins précis, mais qui ont parfois, dans leur franche jeunesse pour certains finages, une légère tendance à se replier sur eux-mêmes, lorsqu'ils traversent cette phase si particulière. Et cette période-là, Sébastien l'appréhende à chaque fois. Pourtant, il sait que ses vins sont très bons, et qu'ils ne font que traverser une phase plus ingrate, parfois. Mais même en plein dedans, les vins si ils se dévoilent plus durs, stricts, révèlent un formidable potentiel. Mais il est comme ça, Sébastien...un peu dans le doute, et aussi un peu impatient. Sans doute un défaut de jeunesse ? Je ne sais pas...Sébastien est quand même un peu plus âgé que moi...(de quelques mois!). 

Au final, de menues évolutions, des vins encore plus nets et précis, un domaine qui prend très clairement position dans le microcosme chablisien. 

Si vous souhaitez un éclairage plus précis et détaillé sur les vins et le domaine de Sébastien Christophe, veuillez vous diriger vers cet article écrit ici en 2010.

 

 

Portrait et vidéo de Sébastien Christophe, tournés en 2010.

 

 

DOMAINE CHRISTOPHE & FILS (Dégustation du 6 Février 2013 in situ)

 

798393_483851054984980_2126633902_o.jpg

 

Petit Chablis 2011

Nez imprégné de caillou, puis agrumes et poire croquante, fumé en fond de nez.Bouche droite, de belle ossature. Précise en son milieu, entre le fruité strict et la finale fraîche, à peine herbacée, la persistance s'offre stricte et de belle salivation, sur fond de minéralité.

****

 

Chablis 2011

Nez davantage retenu, sur la réserve, il laisse poindre quelques tonalités crayeuse, puis coquilles, sur un fond de nez de poire. La bouche longiligne hésite entre le fruité frais, la mirabelle et la rhubarbe. La finale, affûtée, presque tellurique, révèle là encore une jolie minéralité teintée du fruit net.

****(*)

 

Chablis Vieilles Vignes 2011

Vignes de 52 ans

Nez fumé, coquillages, poire blanche et légère floralité.La bouche, droite signe encore une touche minérale, aérienne. L'ensemble linéaire, laisse exprimer une finale saillante, de belle salivation, toute en harmonie. 

Plus classieux, aérien et davantage porté sur la finesse.

*****

 

Chablis 1er cru "Fourchaumes" 2011

Vigne de 32 ans

 

Nez explosif de fruits, puis d'agrumes, silex, aérien en fond de nez.La bouche, plus ample s'anoblit d'une sensation fraîchement fumée en son centre, puis grillée. La gourmandise de son fruit n'a aucun mal à laisser exprimer une finale tranchante, permettant de révéler une étonnante persistance. 

Bel éclat d'ensemble pour ce vin, nullement touché par son élevage.

*****(*)

 

Chablis 1er cru "Montée de Tonnerre" 2011

Nez riz au lait, puis floral (lys), minéralité prégnante, coquilles d'huîtres puis pamplemousse rose en fond de nez.Bouche de belle constitution, droite et minérale à la finale suivant le sillage, portée par une belle énergie. La persistance s'offre certes stricte et salivante laissant à peine exprimer une sensation fine d'élevage. Beaux amers.

*****

Un vin qui mériterait d'attendre encore un peu, quelques tonalités d'élevage pour le moment semble titiller la fin de bouche. Juste un peu de patience...

 

PETITE SYNTHESE

 

analyse

 

Sébastien Christophe évolue lui aussi, et ses vins gagnent encore en précision et en netteté minérale. La progression est linéaire, et se fait pas à pas. D'ailleurs, les clients semblent s'en rendre compte puisque le domaine vend une grande majorité de ses vins, peu de vins restant à vendre au domaine. C'est à force de sérieux et d'humilité aussi que les vins de Sébastien parviennent à sortir de l'ornière, à régaler et ravir celles et ceux qui jugent les vins avec tout autant de sérieux et de sincérité. Essai transformé ! 


Pour une présentation complète du domaine, de ses vins ainsi que le portrait et la vidéo de Sébastien Christophe, veuillez vous rendre ici.

 

Emmanuel Delmas

newsletterLOGO.gif inscription gratuite 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Patrick Maclart 18/02/2013 13:06


Forcément j'aime, autant le bonhomme que ses vins...