DEGUSTATION A MONTAGNY

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

PAYSAGE2.jpg  

 

Montagny, appellation aussi discrète que méconnue. La plus méridionale de la Côte chalonnaise tout autour du village de Buxy. Petit éclairage sur une appellation qu'il serait dommage de sous-estimer suite à une dégustation à l'aveugle réalisée sur place le temps d'une journée. 

 

 

A l'instigation de mon pote Patrick Maclart une dégustation de 24 vins de Montagny 1er cru sur le millésime 2010 fut organisée. nous étions une petite demi-douzaine à nous atteler à l'aveugle à la tâche ! Arrivé tôt le matin, je fus donc accueilli par mon ami Patrick et, ensemble,  partions rendre visite à un vigneron de Meursault, Sylvain Dussort. Lui aussi est méconnu mais très hautement recommandable. J'y reviendrai dans les prochaines semaines...En début d'après-midi, nous rejoignons le village de Buxy, en plein coeur de l'appellation Montagny, à quelques trois quarts d'heure au sud de Beaune. 

 

Petit éclairage sur Montagny

Montagny se trouve au sud de la Côte Chalonnaise, s'étalant sur les villages de Buxy au nord, et St Vallerin au sud. La surface totale de production frôle les 300 hectares. Le vignoble peut grimper à 350 mètres d'altitude tout en profitant d'une exposition majoritairement Est-sud -est. 

 

Lire la suite sur Le Figaro-Avis du Vin

 

 

 

Emmanuel Delmas

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Emmanuelle 21/05/2012


Article interessant.... mais quel dommage qu'il ne figure pas en integralite sur votre site.


Et il faut cliquer 3 fois de plus avant d'avoir l'article en integralite sur le site du Figaro...


Ou est passé l'esprit blog? 

Emmanuelle 22/05/2012


Je ne pensais pas declencher une telle reaction! Loin de moi cette idee, vraiment.


Tout est du? ... je suis juste une lectrice reguliere de votre super blog depuis 5 ans, et ca m'a fait bizarre de voir le contenu basculé sur le Figaro. Une reaction spontanee. Et c'est
tout. 


 


 

Emmanuelle 13/07/2012


J'habite a Hong Kong, je ne suis pas dans la restauration ;-)... Mais je vends a des sommeliers et des restaurateurs.


Bon courage pour la suite, et bonnes vacances!