DEGUST'EXPRESS # 146

Publié le par Emmanuel DELMAS

 903027_510021649034587_1718508456_o.jpg

 

S'avancent ici 2 vins blancs que j'ai trouvé assez remarquables par leur capacité à retranscrire les messages de leur sol, de leur climat, de leur lieu. Tiraillés entre le chaud et le froid, voici un vin blanc prometteur et signant déjà de belles promesses, et un autre dans la fleur de l'âge qui saura encore répondre présent dans le temps...éclairage ! 

 

Article transated in english by webflakes, here

 

"Schiste" 2009, Vin de pays d'Allobrogie, domaine des Ardoisières

Savoie, vallée de la Tarentaise, à Cevins. Vignoble en biodynamie, sous l'instigation de Michel Grisard, repris par Brice Omont. 65% jacquère, 15% roussanne, puis Mondeuse blanche et pinot gris.

Nez fin et aérien entre fleurs blanches, épices douces et le fruité frais. Pointe minérale en fond de nez. Tout en suggestion.La bouche reste dans le sillage du nez, soufflant le chaud et le froid. Ensemble magnifiquement interprété, toucher de bouche confortable, relativement dense, droit, déroulant une finale fraîchement douce. La persistance tiraillante, offre juste ce qu'il faut de rectitude pour démontrer à quel point ce vin réclamera un peu de patience malgré son magnifique déroulé.

*****

 


20130411_200239-copie-1.jpg

 

Slovénie, Rebula - BRDA 2003 -Movia- 

Proche de la région de Collio voici un cépage confidentiel et ancien, slovène. Vendanges plutôt tardives, élavages en fûts d'un an, conduite de la vigne dite "organique", bio.

Nez complexe jonglant entre les fruits secs, les épices douces, et les notes de fraîcheur, très finement végétales.Bouche pleine, enveloppante, dévoilant en son centre épices douces et fruits confits. La finale épate par son énergie, et sa fraîcheur sachant civiliser une matière pourtant riche. La salinité de la persistance laisse place à de très beaux amers. L'ensemble gagne en puissance, et en harmonie. 

Vin assumant pleinement sa force de caractère, tout en proposant un style dénué d'artifices. L'ensemble reste étonnament frais, complexe, jamais ennuyeux. La marque d'un véritable fond de terroir. Une bien belle surprise!

 *****

Notation:   


3 *** Vin de qualité     

4 **** Vin de grande qualité
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité, de belle émotion.
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau qualitatif, valant le détour, émotion soutenue.

 8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes 


Emmanuel Delmas

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

Publié dans Dégustations, savoie, slovenie

Commenter cet article

Mamina 17/04/2013 13:16


On a bu une bouteille de "schiste" samedi chez Alain Périllat à Atmosphères samedi. Superbe.

Thierry Delabre 17/04/2013 10:06


Merci ! je m'intéresse de plus en plus aux vins blancs

Emmanuel DELMAS 17/04/2013 10:09



Voilà une  excellente chose, Thierry !