DEGUST'EXPRESS # 122

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

photo--83-.jpg

 

 

2 magnifiques vins de Champagne, dont un rosé absolument remarquable de distinction et de profondeur. Pour la découverte simplement mais aussi surtout parce qu'ils m'ont procuré énormément de plaisir.

 

Champagne rosé "Cuvée des Caudalies" Grand cru, De Sousa (90% chardonnay , 10% pinot noir)

Nez fruits noirs puis lardé après aération, profond, racé, oscillant entre la pâtine et les fruits à noyau. Fond de nez, épices douces.
Bouche ciselée, de grande race, complexe entre fruits cuits puis flétris, minéral. Finale finement amère reposant sur une sensation crayeuse, salivante. Persistance remarquablement longue et distinguée.
 

*****(*)
 
Un grand, très grand Champagne rosé, empli de distinction, de subtilité et surtout de complexité. Racé et profond, encore faut il ne pas le déguster trop vite, prendre le temps de s'attarder pour ne pas passer à côté de ce vin de Champagne sublime.
 
Situer le domaine


Agrandir le plan

 

photo--84-.jpg
Champagne Dehours "Trio", brut
 
Nez raffiné et précis, sur le fruit blanc acidulé, le minéral crayeux et le floral.
La bouche suit dans une droite lignée, entre la pomme verte, et la touche florale (aubépine, lys). La finale précise semble stricte, comme retenue, marquée par une minéralité perçante. Belle persistance.
 
****
Sur un registre plus strict, et de belle précision ce champagne ne rogne pas sur son caractère et sa fraicheur minérale. Un fort joli vin de Champagne bien que plus classique, il offre énormément de plaisir.
 
 
Situer le domaine


Agrandir le plan

 

 

Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans Dégustations, Champagne

Commenter cet article

GM le 20 30/11/2011 18:24


Que du bonheur ce rosé de champagne ! classieux en tous cas.